Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Services locaux
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.7
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée

FS#33897 - Impossible de remplacer un disque sur mon RAID 10

Bonjour,
J’ai configurer un RAID 10 avec 4 disques de 1 To.
Malheureusement, lors d’une coupure de courant un disque m’a lâché et empêchait le redémarrage de la freebox.
J’ai donc enlevé le disque de la box.
Mais il apparaît toujours dans le RAID et il m’est impossible de l’enlever.
J’ai remis un nouveau disque dans la freebox et impossible de l’ajouter au groupe RAID.
faire
J’ai vu sur  FS#25694  qu’il y avait des correction en 4.1.3 sur le sujet.. je suis en 4.2.8 mais il m’est impossible de faire quoi que ce soit.

- mon nouveau disque est visible et activable
- l’ancien est en rouge manquant avec -1 et N/A
- et si je tente de forcer le redémarrage du RAID ça marque erreur

Techniquement en ligne de commande on lance une commande mdadm qui retire le disque fautif du pool

Dans la gestion de votre Raid sous Freebox OS, si et seulement si les choses ont été bien faites, le pool raid DOIT vous signaler un disque fautif et ce même si le disque fautif est déjà retiré. C'est du reste extrêmement logique, car même en place, si votre disque est cuit qu'il soit connecté ou non, ça ne change rigoureusement rien car le contrôleur n'est déjà plus en mesure de le voir.

Simplement la commande mdadm a pour effet de supprimer le numéro de série de ce disque du pool raid et le bascule ce dernier en statut orphelin. mdadm ne va pas prendre d'office la décision de retirer ce disque étant donné que parfois les pannes peuvent n'être que transitoire. Un disque peut disparaitre temoprairement suite à un problème d'alimentation. Il suffit de résoudre ce problème et le disque peut réintégrer le pool, voilà pourquoi dans un premier temps, même si vous avez déjà retiré physiquement le disque, le pool continue à enregistrer la référence du disque en question, simplement le pool le passe en statut erreur.

Puis on lance une commande mdadm qui ajoute le nouveau disque au pool, et normalement automatiquement, mdadm lance un processus de reconstruction du Raid car mdadm sait que le pool est orphelin. mdadm opère donc la substitution du nouveau numéro de série qui vient écraser l'ancienne référence

Donc la conclusion est que tant que vous n'avez pas indiqué au pool raid de retirer le numéro de série du disque fautif, vous ne pouvez pas ajouter le nouveau disque, c'est extrêmement logique. Si les choses sont bien faites, en cliquant sur le disque fautif Freebox OS devrait vous proposer la possibilité de retirer ce disque du pool.... mais est-ce que les choses sont bien faites ? Je n'en sais rien.

Peut-être est-il nécessaire dans un premier temps temps de retirer physiquement le nouveau disque, redémarrer la BOX, effectuer la suppression du numéro de série fautif.
Puis si l'on connecte le nouveau disque, soit Freebox OS intègre automatiquement le nouveau disque "si compatible" (puisque le pool Raid passe en statut orphelin), soit il vous sera proposé de l'ajouter manuellement, je ne sais pas ce qu'ont prévu les devs.

En revanche la reconstruction risque de prendre un certain temps... voilà pourquoi personnellement, je ne fais plus de Raid 1, Raid 5, Raid 10. Je fais que du Raid 0, ou du JBOD et NE COMPTERAI JAMAIS SUR LA FREEBOX pour les sauvegardes, donc je prévois une redondance externe TOTALEMENT indépendante de la Freebox, ou je ne me sers de la Freebox que pour des données cache.

J'ai testé dans le passé des petits NAS à la con qui mettaient jusqu'à 3 semaines, 7/7j, 24/24h en continue pour reconstruire un pool, j'ai testé des reconstruction de RAID 5 qui malheursement parfois échouaient... donc j'ai dit stop à cette supercherie.

Le Raid 1, 5, 10 je le fais uniquement quand j'ai du vrai bon matériel genre de vraies cartes RAID/SATA capables de proposer par exemple 4 vrais canaux SATA 3 indépendants donc 4 x 600 GB Là la reconstruction est bien plus rapide, et peut se faire dans des délais acceptables.

Dans la freebox, vous avez une puce SATA 3 divisée en 4 canaux, donc les 600 GB de débit se partagent entre les 4 disques, la reconstruction peut donc être lente, très lente, affreusement lente...

jandry a commenté le 30.01.2021 07:50

merci pour la réponse mais je n'ai pas d'autre NAS que celui de la freebox donc j'attends une réponse adapter à la freebox.
On est dans un bug tracker freebox donc je ne sais pas à quoi sert de mettre des réponses type "NE COMPTERAI JAMAIS SUR LA FREEBOX". C'est votre choix, respecter le choix des autres de ne pas vouloir avoir 40 objets pour remplacer les fonctions incluses dans la freebox même si elles sont moins bien que d'autres... elles font le job

Ceci étant, je ne sais pas si c'est possible de passer la commande mdadm. Le freebox OS ne laisse pas passer ce genre de commande (ou alors je ne sais pas comment faire)

Mon disque hs empêchait le démarrage de la freebox... j'ai réussi à l'identifier et à l'enlever pour à minima pouvoir redémarrer.
Mais il est toujours présent dans l'array de mon NAS... et je n'ai accès à aucun bouton me permettant de l'enlever... ou je ne trouve pas

De deux choses l'une...

Soit tout est prévu et il faut fouiller dans l'interface Freebox OS pour connaitre la procédure. Il faut peut-être jouer du clic gauche ou droit de la souris
Soit ça n'a pas été prévu et vous pouvez attendre 10 ans avant que ça bouge.

Ca se voit que vous ne pratiquez pas ce bug tracker.
Des remontée de bugs, des demande d'évolution d'autres gens l'ont fait bien avant vous, et RIEN NE BOUGE ou presque....

Après faites comme vous l'entendez... mais je vous le répète du Raid 5, 10, 1 sur des petits zinzins.... ce ne sont en général que des emmerdes;
Pour gérer correctement ces modes il faut de bonnes cartes Sata / Raid

Ce sont vos données, pas les miennes, je m'en contrefiche...

-FaTaL- a commenté le 11.03.2021 12:32

UP, ce serait donc bien de savoir ce qui est prévu côté serveur Delta pour gérer cela. Et de savoir si on a affaire à un vrai NAS ou un pseudo NAS...
Pas de retour sur votre problème depuis Jandry ?

bandit73 a commenté le 30.07.2021 08:50

Je viens de faire l'expérience d'un disque HS sur le Raid 5 de 4 disques de 500Go et la réponse du support est il faut tout réinitialisé!

j'ai mis le nouveau disque et il me marque disque manquant et ne veut pas démarrer le raid rendant mes données bloquées!
finalement j'aurais mieux fait de faire des disques indépendants en synchronisant les données de façon programmée!
la fonction NAS en RAID ne sert à rien s'il n'est pas possible de s'en servir en cas de panne!

J'ai vu un autre bugtracker où le problème avait été résolu avec une version béta de l'OS mais c'était il y a un an ! pourquoi ne voit-on pas ces options de remplacement de disque?

ablis78 a commenté le 02.09.2021 08:40

Bonjour,
j'ai une installation en raid 1 depuis plus d'un an, un de mes 2 disques vient de tomber en panne et je m'apprete à le remplacer probablement aujourd'hui. faut t'il une procedure particulière pour le remplacement d'un disque en panne par un nouveau disque installé en raid 1 ?

Merci

ablis78 a commenté le 02.09.2021 17:50

Bonjour,
j'ai une installation en raid 1 depuis plus d'un an, un de mes 2 disques vient de tomber en panne et je m'apprete à le remplacer probablement aujourd'hui. faut t'il une procedure particulière pour le remplacement d'un disque en panne par un nouveau disque installé en raid 1 ?

Merci

Nemor a commenté le 11.11.2021 13:36

Bonjour,

Je viens personnellement de réussir à recontruire un RAID 1 sur la Freebox Delta V7.

Voici la procédure que j'ai suivi :
1/ Arrêt du Freebox Server
2/ Remplacement du disque défectueux par un disque fonctionnel de capacité équivalente
3/ Redémarrage du Freebox Server
4/ Connexion à l'interface web du Freebox Server
5/ Aller dans "Paramètres de la Freebox" > "Mode avancé" > "Partage de fichiers" > "Disques"
6/ Dans la nouvelle fenêtre "Partage de fichiers / Disques" sur l'onglet "Disques", activer et formater le nouveau disque en acceptant les valeurs par défaut puis désactiver le disque (on ne peut que ajouter des disques inactifs à un RAID).
7/ Toujours dans la fenêtre "Partage de fichiers / Disques" sur l'onglet "Array Raid". sélectionner et activer le Raid qui est dégradé dans l'explorateur "Raid" à gauche. Dans la partie à droite en haut "Membre", un bouton "Ajouter un disque" doit alors apparaitre. Cliquer sur ce bouton, sélectionner le nouveau disque puis valider la fenêtre.

Le disque non reconnu du RAID en rouge doit être replacer par le nouveau disque et la reconstruction du raid doit démarrer.

Ici la reconstruction du RAID 1 est à 20% :

Cdt,
Nemor.

ablis78 a commenté le 12.11.2021 09:43

Bonjour Nemor, Merci pour cette information, j'ai fait de meme et j'ai eu mon nouveau disque qui a pris la place de celui défectueux. En effect à la fin de la synchro le nouveau disque est devenu actif en vert, la synchro peut prendre quelques heures mais n'enpeche pas le fonctionnement et l'acces aux données.

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