Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Matériel
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.7
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 3
  • Privée

FS#33860 - Reboot réguliers intempestif

Bonjour,

Je suis passé il y a quelques mois à cette freebox pop (uniquement le serveur, j’utilise pas de players).
Mais: toujours pas de migration vers le EPON pour avoir le 2.5GbE en sortie de box.

ET SURTOUT:
Des reboot de la box, souvent, très souvent, très très souvent! Sans prévenir, on ne sait jamais à quel moment, mais ça arrive régulièrement, 10/20x par jour peut-être.
Du coup en communication, visio, jeux vidéo, tv (molotv) bah ça coupe et c’est l’enfer...

Si jamais vous avez une solution pour ça, je suis preneur.
(Et j’ai contacté le service client qui m’a envoyé une nouvelle alim et qui a “envoyé mon dossier dans un service compétent”, je précise qu’elle est sur une alimentation propre)

Merci!

miconeto a commenté le 28.01.2021 09:38

Bonjour,
J'avais le même problème que vous. Phénomène qui semblait diminuer au fil des jours et semaines.
Je viens de mettre une nouvelle alim reçue de chez Free, je vais voir si il y a une amélioration ??
Cdt.

Ils m'ont envoyé une alim mais ça n'a rien changé malheureusement...

Admin

Bonjour

@Donovan : cf boîte mail pour échange.

Cdt

@Thibaut donovan_lartigue@live.fr

Merci!

pzajda a commenté le 28.01.2021 20:59

Bonjour,

Je rencontre également ce problème, alimentation de rechange reçue également ce qui n'a rien arrangé malheureusement.
Le dossier a également été transmis à un autre service et RDV téléphonique pris la semaine prochaine car heureusement, même si l'alimentation a été changée le dossier n'a pas été fermé.
Plusieurs reboots aujourd'hui encore, les reboots sont irréguliers également, je suppose donc que je rencontre exactement le même problème vu que les situations sont similaires.

bencelui a commenté le 31.01.2021 07:55

Bonjour,

Pour ma part, aussi...
Possesseur d'une Delta en FTTH 10G Epon, je n'avais jamais connu le moindre problème et depuis plusieurs semaines, la box "reboot" en étape 3 régulièrement, ou elle affiche l'heure spontanément (micro-coupures?).
La débrancher et rebrancher règle le problème pour quelques temps (heures)...

J'ai l'impression qu'il s'agit plus de la mise à disposition de la fibre qui délivre des micro coupures que de la box elle même, car elle ne "reboot" pas complétement...

Merci à Free de communiquer sur le sujet.
Bien cordialement.

J'ai également ce pb de déconnections intempestives sur raccordement FFTH 10G EPON, suis en IP V4 Full Stack et des blocages en etape 3 de temps en temps moins maintenant depuis que Free m'avait conseillé de désactiver la 3eme carte wifi 5Ghz
Mon niveau en réception fibre est de -21,80 dBm en RX et 1,89 dBm et émission ce qui je pense pourrait en être la cause
Un technicien Free pourrait-il me confirmer étant donné que cela me gêne bcp pour mon alarme en tele surveillance, mon serveur NAS et mon serveur domotique

J'ai exactement le même problème que @Emmanuel CLUIS

J'ai aussi remarqué que plus je laisse ma box débranchée, plus le problème est réglé

Ca pourrait être du a quoi ?

Merci

@Thibaut Freebox j'ai bien reçu ma box et bien que ça reboot "moins", ça le fait quand même régulièrement...
J'ai même des décos sans reboot.
Testé sur plusieurs machines en simulatané, d'autres prises de courant, autre onduleur...
Bref toujours la loose....

Je précise que le connecteur 2.5GbE à plus de soucis que les autres pour ma part.

Admin

Bonjour

Je n'ai pas encore pu tester votre Freebox sur nos bancs de test.

Je vous tiens au courant quand ce sera le cas.

Cdt

Avez vous toujours des blocages étape 3 depuis la dernière maj en 4.3.0

Je n'ai pas de blocage mais toujours des pertes de connections de temps à autre… Vraiment déçu de cette box, en plus toujours pas de SFP 2.5G à l'horizon…

pzajda a commenté le 07.06.2021 10:10

Il semble que pour ma part en tout cas, ce soit le répéteur Pop qui face redémarrer le serveur ou en tout cas qui empire la situation.

Répéteur débranché pendant deux mois : un reboot intempestif tous les trente jours, par deux fois. Le délai de trente jours aussi exacte me laisse perplexe, je ne savais pas que quelque chose pouvait faire ça, au départ je pensais que c'était parce que la box n'était pas à jour donc reboot forcé pour l'appliquer mais après m'être renseigné au près d'autres abonnés (certes non pop) il n'y a pas ce genre de chose.

En rebranchant le répéteur wifi au bout d'à peine 24H les reboot ont repris de plus bel, une fois que j'ai débranché le répéteur plus de reboot intempestif depuis plusieurs jours maintenant.

ça paraît absurde comme postulat mais ce sont des faits que j'ai constaté.

Bonjour,
j'ouvre de nouveau cette tache, car je me retrouve regulierement avec des pertes de connexion intempestives, peut importe le port utilise.
J'ai note que le port Ethernet 2 avait plus de deconnexions que les autres ports.
J'ai egalement remarque que ce port s'etait mit a un moment en 100mb (machine connectee dispose du 10GbE donc cote PC c'est reglo) et en passant en 1Gb j'avais encore plus de deconnexions.

Par ailleurs, Free m'avait lors de la sortie de la POP tres chaudement recommande de passer de ma mini 4k a la pop, pour gagner le 2.5G etc, ca fait un an et je n'ai toujours pas le 2.5G…

SVP, regardez pourquoi j'ai des pertes de connexions comme ca, c'est chiant quand on est en jeu et qu'on se fait kicker voir ban.

Admin

Bonjour

RAS sur votre box lorsque je l'ai intercepté, donc pas un défaut matériel ni de sfp.

Lorsque vous avez ces pertes de connexions, est-ce que la box reste accessible (via freeboxOS ou application Freebox) ?

Les pertes arrivent uniquement en jeu ou en nav classique également ? Vous passez par un switch ?

Cdt

Merci pour la reponse,
Hum concernant les defauts materiels j'ai un gros doute… Car meme ce matin j'ai eu des deconnexions (je ne me souviens plus de l'heure)

Ca depend, tout les ports Ethernet sont utilises, des fois ce sont tous les ports qui sont innacessibles (on est deco sur toutes les machines du reseau), mais le plus souvent c'est quasiment que sur le porte Ethernet 2.
Lorsque ca arrive sur ce port la, les autres machines peuvent avoir la connexion toujours presente.
Encore une fois, j'ai essaye pas mal de machines differentes dessus et toujours meme resultat.

Non pas de switch, uniquement la box, et pour mes machines principales je suis en IP fixe attribuees via adresse MAC.

Les deco arrivent en jeu, en nav classique ou meme lorsqu'on regarde un film present sur le NAS, ce qui fait sauter le player (VLC ou autre) qui ne trouve plus le fichier, on doit attendre que ca revienne puis relancer le ficheir du film.

Admin

Vous avez reboot après le bug ce matin ?

L'idéal est de ne pas reboot pour que les logs soient conservés, mais je comprends que si c'est le moyen que ça refonctionne, ce soit difficile de ne pas le faire…

Il me faudrait l'info de savoir si la box reste joignable depuis l'extérieur du LAN.

Possible de checker sur l'appli Freebox à la prochaine déco ?

Merci

Oui j'ai reboot ce matin pensant qu'il y avait une update que je n'avais pas fait et qui pourrait corriger le soucis.
Je ne pensais pas que le reboot allait supprimer les logs (c'est pas mon principe des logs XD), car ca arrive qu'elle reboot toute seul (mais pas autant qu'avant, la c'est principalement des deco sans reboot)

Comme je vous l'ai dit, nous avons trois cas de figure, classes par ordre de repetition:
- il y a certaines deconnexions ou la box reste accessible car les autres machines ne perdent pas la connexion (principalement ethernet 2 qui perd la co)
- il y a d'autres deconnexions ou la box est innacessible car toutes les machines perdent la connexion
- il y a des deconnexions ou la box redemarre

Checker sur l'appli ? Comment ca ? Via http://mafreebox.freebox.fr/ Si c'est via ca et depuis un navigateur de la machine qui perd la connexion alors nan elle n'est pas accessible, rien n'est accessible, uniquement le dinosaure de Chrome.
Pas plus que mes autres machines dont mon NAS. C'est comme si on debranchait physiquement le cable.

Admin

Je parlais de l'appli pour smartphone équivalente à Freebox OS, appelée "Freebox" (anciennement Freebox Compagnon)

Smartphone en 4G + appli (ou partage de co du smartphone vers un PC en allant sur Freebox OS) pour voir si la box est accessible depuis l'extérieur (auquel cas seul le LAN serait impacté).

Ok j'installe l'appli et je vous dirais si c'est dispo ou non.
Je noterai egalement les heures de deconnexion des differents ports.

Bonjour, perte de connexion:
- vers 10h50, pas eu le temps de voir si les autres machines que celle connectee au porte 2.5 etait deco ni via l'appli freebox

Bonjour, perte de connexion sur l'ethernet 2 actuellement et depuis quelques minutes 18h22
Box UP depuis l'appli et surtout sur mon autre machine, connexion en cours sans perte (jeu en ligne)

Bonjour avez-vous pu regarder ?

Admin

Bonjour

Je vais avoir besoin de récupérer votre Freebox pour poursuivre les investigations.

Vous avez dû recevoir un mail d'échange dans votre adresse de contact d'abonnement Freebox.

Cdt

Donc encore un échange de box… ?
Est-il possible de sauvegarder ma config pour l'appliquer sur la nouvelle box ?

Admin

Oui depuis le dernier firmware, c'est possible.

Merci pour l'info, comment ?

Bonjour, n'ayant pas de reponse pour me dire comment sauvegarder ma config de freebox j'ai du refuser le colis.
Ce serait cool d'avoir reponse a ma question et de reprogrammer une livraison

Admin

Une simple recherche google vous aurait donné la marche à suivre…

https://www.universfreebox.com/article/508367/comment-sauvegarder-les-parametres-de-freebox-os-pour-une-configuration-facile

Je vais devoir attendre le retour du colis pour en renvoyer un.

Cdt

Oui effectivement j'aurais pu faire une recherche google, mais je l'ai fait en fait… //ibb.co/hDdY7Rp

Peut-être ne suis-je pas sur la bonne mise à jour dans ce cas, box redémarrée il y a quelques jours…

Mais bon je suis en 4.5 sur la page principale

Admin

Aaaah vous parlez de la version de Freebox OS, je comprends !

Je parlais moi du dernier firmware du Server (4.5.2). Freebox OS ne peut pas ne pas être à jour si le Server l'est ;-)

Euh pas sur d'avoir compris votre dernier message, mais la je viens de redemarrer la box et l'option est apparu, j'ai pu sauvegarder ma config.

Bonjour et bonne année. Avez-vous des nouvelles concernant le remplacement de la box ?

Admin

Bonjour

Concernant le remplacement ou concernant la Freebox que j'ai récupéré ?

Concernant votre Freebox, RAS lors de mes tests.

Cdt

Bonjour, je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'avais refusé la freebox puisque je n'avais pas encore la possibilité de sauvegarder la config.
Elle n'a donc pas changé, content de savoir que la freebox de remplacement n'ai pas de bugs du coup :)

J'ai encore eu des coupures sur mes différents ports ces derniers jours…

Admin

Aaah c'est celle qui est revenu de l'échec de livraison que j'ai testé du coup ;-)

J'ai validé l'échange.

Cdt

XD

Ca marche merci :)

Bonjour, et merci pour la réactivité, en effet moi qui devait recevoir la freebox le 8 je l'ai reçu ajd.
Bon par contre j'étais pas pret, du coup comme un bolosse j'ai donné un carton avec tous les cables et tout…. mais sans la freebox au livreur et pas moyen de le contacter.
Que faire ?

Désolé pour tout ces soucis.

Admin

Ne soyez pas si sévère ;-)

Je vais vérifier comment faire (je pense à vous renvoyer un server et qu'en échange vous me renvoyiez le nouveau et l'ancien dans un même carton, mais je vérifie si c'est ok niveau transporteur)

Cdt

Ah c'est sympa, après pas besoin je pense d'encore une nouvelle freebox hahaha
Je peux peut-être juste vous renvoyer l'ancienne via une étiquette retour ou autre ?

Admin

Je confirme : je vous en envoie un nouveau, et vous nous rendez les 2 que vous possédez dans un seul et même carton.

Bonne journée

Admin

PS : si c'était un échange classique, on aurait pu faire autrement, mais comme je dois la récupérer personnellement, c'est le moyen le plus efficace.

D'accord on fait comme ça

Merci encore

Bonjour je continue d'avoir des déconnexions à répétition sur le port Ethernet 2 de ma box. (Moins sur le 1 et le 3 mais tout de meme de temps en temps)
De plus le port switch tout seul sur une aggreg de 100Mb hors la carte réseau est en 2.5G donc pas de soucis de son côté pour être en 1G… //ibb.co/42c8JLP

zbug a commenté le 09.06.2022 19:59

Bonjour,

J'ai un soucis similaire ou la box va "crash" de temps en temps. Elle n'est plus accessible en LAN, ne réponds plus aux ping et une fois de retour, l'uptime est a xx seconde.
Il y a-t-il des logs qui sont récupérables quelque part?

Il semble, pour ma part, que cela se produit quand je sollicite le port SFP (ce que je fais tous les jours, donc le soucis est vraiment aléatoire, parfois rien pendant 1 ou 2 mois, puis 2 jours de suite un crash).

Je pense passer sur la version Wi-Fi 6E cet été si cela est possible, peut-être que le hardware est un poil plus "costaud"?

Merci,
cdt

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche