Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.7
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#33783 - Problème de connexion au serveur d'entreprise et téléphonie avec Skype Entreprise

Bonjour,

nous sommes environ 80 utilisateurs en télétravail et au moins 10 utilisateurs ont ce problème. Leur point commun : leur opérateur est Free (fibre pour la plupart, différentes versions de Freebox, delta, revolution, etc...). Nous avons ce problème uniquement avec les utilisateurs de FREE et avec 2 ou 3 utilisateurs qui ont une connexion ADSL trop juste avec un autre opérateur.

Voici la description du problème : des lenteurs par moment dans leur VDI (Citrix), mauvaise qualité audio et déconnexions lorsqu’ils utilisent Skype Entreprise.
D’autre-part, lorsqu’ils se connectent au VDI de l’entreprise le matin, parfois Citrix ne trouve pas le serveur.
Pourtant, s’ils font un test (pour ceux qui ont la fibre) avec nPerf ou speedtest, les résultats sont excellents, proches du Giga, dans les 2 sens !

Trois de mes collègues ayant ce problème ont un(e) conjoint(e) en télétravail qui n’ont pas le problème. La différence, leurs conjoints sont en VPN avec leur entreprise, et non en VDI.

On se demande donc si au niveau de Free il y aurait une priorisation des flux (et donc les ports utilisés par Citrix et Skype Entreprise ne seraient pas prioritaires, ce qui expliquerait ce problème). Ou alors est-ce le fait que nos serveurs soient situés à l’étranger (en Allemagne en l’occurence).

J’ai fait le test avec un de mes collègues qui a la fibre Free et moi qui ait la fibre d’un autre opérateur ; en faisant un PING de notre BOX depuis notre VDI (donc depuis les serveurs situés en Allemagne) : il a en permanence des délais d’attente de la demande dépassé, alors que je n’en ai pour ma part jamais.
A préciser aussi que ce collègue est connecté à sa Freebox par un câble Ethernet.

Merci d’avance pour votre aide ; nous avons passé des heures à essayer de comprendre et résoudre ce problème (certains de mes collègues ont appelé la hotline Free ; l’un d’entre eux s’est vu échanger sa freebox mais bien évidemment cela n’a rien résolu). C’est d’ailleurs votre hotline qui nous a indiqué ce site.

Cordialement,

Eric

A voir si cela ne pourrait pas être lié au fait que Free a récemment basculé son réseau en IPv6 natif avec tunnel IPv4 (avant c'était l'inverse), or je crois que niveau grand public ce sont les premiers en France à avoir sauté le pas

Vérifier avec certains utilisateurs s'ils ont ou non activé le pare-feu IPv6 au niveau de leur box. Si oui, dans ce cas le désactiver, ce pare-feu étant connu pour parfois filtrer des choses qu'il ne devrait pas, il est connu notamment pour poser certains soucis à des gamers.

Autre point éventuellement spécifique à Free : Free n'ayant plus d'adresses IPv4, par défaut fibre ou ADSL, les nouveaux clients passent en IPv4 à ports partagés
Dans Freebox OS au niveau du statut on pêut le voir. Vérifier si éventuellement chez les utilisateurs qui passent en IPv4 full stack (le changement s'effectue en quelques heures suivant la demande et en revanche implique un changement d'adresse IPv4 de l'abonné) ça résoud le souci.

La demande d'Ipv4 full stack c'est malgré tout une fausse bonne solution vu que par définition Free ne pourra pas satisfaire tous ses clients... donc la solution c'est de tout basculer la connectivité VDI en IPv6.

Si votre connectivité VDI est déjà double stack, au niveau des PC Windows, on peut demander aux utilisateurs d'ajuster la métrique de connexion au niveau des interfaces pour prioriser la connexion IPv6 par rapport à l'ipv4, mais normalement vous savez comment on fait.

Autrement il faut attendre la réponse d'une développeur

Admin

Bonjour

Il n'y a aucune priorisation de flux. Il s'agit à mon avis simplement d'un routage moins performant emprunté pour joindre ce serveur en Allemagne.

Vous pouvez le mettre en évidence en effectuant un tracert vers l'IP concernée.

Précision : les pb réseau de ce type sont à remonter au SAV. Si vous avez déjà fait le tracert, vous pouvez demander au conseiller de transmettre à son support pour remontée réseau.

Si tous les utilisateurs impactés font la démarche, le problème sera vite localisé et vite corrigé.

Cdt

IT-Wika a commenté le 22.01.2021 14:31

Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais demander à mes collègues de faire le test, cela peut prendre un peu de temps.
Je vous tiens au courant,
cordialement,

Eric

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche