Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Entrées/sorties → Audio (amplis etc)
  • Assignée à
    blob
  • Système d'exploitation Freebox Delta
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.17
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par Shade69 - 08/12/2020
Dernière modification par blob - 20/07/2021

FS#33390 - Suivi beta-test HDMI ARC (Shade69)

Bonjour Blob,

Adresse MAC du Player : 34:27:92:93:c8:30

Configuration :
- TV Samsung Q70R (HDMI + TOSLINK).
- Nintendo Switch (HDMI).


Suite à mon test complet d’une semaine sur la version 1.0.18-pre5, voici mes retours sur cette bêta :

  • Globalement la fonctionnalité ARC fonctionne bien avec tous mes périphériques, le son est retransmis correctement / sans erreurs au Player Devialet
  • Mon retour se concentre sur le fait que l’entrée source du Player Devialet reste “Maître” et ne se coupe pas lorsque le son d’un autre périphérique démarre. Il faut obligatoirement resté appuyer sur le bouton “FREE” de la télécommande pour reset l’audio du Player Devialet sur la page d’accueil.
  • Également je note qu’aléatoirement la TV perd la connexion ARC. Elle ne reconnaît plus le Player comme source ARC et bascule en mode sortie haut-parleurs TV. Je suis donc obligé d’éteindre les 2 périphériques en même temps et les éteindre puis démarrer pour que la synchronisation se fasse de nouveau.

Cas passant :

- Quand j’allume le Player Devialet et il devient “Maître” de la source audio.

- Quand j’allume la console Switch, le son de celle-ci sort bien sur le Player Devialet.

- Quand j’allume l’application Netflix sur l’application de la TV, le son 5.1 sort bien sur le Player Devialet.

- Quand j’utilise l’AirPlay 2 de la TV, le son est bien transmis de l’iPhone sous iOS 14.2 vers la TV, même le son Dolby Digital des séries/films de l’app MyCanal.

- Quand j’utilise la télécommande de la TV, je peux augmenter ou diminuer le son du Player Devialet (pas d’échelle de valeur sur les TV Samsung, qu’un + et un -).

Cas non-passant :

- Quand une source audio est en lecture sur le Player Devialet (TV, Netflix, Youtube, Médiacenter..) et que j’allume une seconde source (Application native TV ou console Switch), celle-ci reste “Esclave”. Le Player Devialet ne libère pas la connexion ARC (reste “Maître”) / elle n’est pas coupée. Le son est donc mixé entre les 2 sources. Je suis obligé de forcer le reset audio par la touche “FREE” de la télécommande du Player Devialet.

- Quand je sors de veille le Player Devialet, aléatoirement, la synchronisation ARC entre le Player Devialet et la TV Samsung se coupe. Un redémarrage des 2 périphériques est obligatoire (Use case : saturation du Bus ARC ?)

- Quand je lance le menu flottant de la TV sur la source Player Devialet, le son n’est pas mixé, et du coup le menu ne fait plus de son. Seul le son de la source du Player Devialet est retransmis.


Voici pour mes retours, à votre disposition pour échanger sur ceux-ci ! :)

Bien à toi,
Jean-Philippe

Cette tâche dépend de
ID Projet Résumé Priorité Sévérité Assignée à Progression
23233 Freebox Player Delta / One (V7)  FS#23233 - Retour son (ARC) depuis les autres entrée HDMI de la TV  Basse Haute
100%
Fermée par  blob
20.07.2021 08:59
Raison de la fermeture :  Evolution intégrée
Commentaires de fermeture :  

Fonction HDMI ARC déployée dans le firmware 1.1.0

Admin
blob a commenté le 08.12.2020 14:19

Bonjour,

Merci pour ce retour détaillé.

En ce qui concerne le bug
"l'audio de l'entrée "principale" est mixé avec l'audio de l'entrée HDMI ARC"
la bonne nouvelle, c'est qu'Arnaud devrait pouvoir le corriger simplement
dès qu'il en a le temps.

Quant au second bug relevé
"perte aléatoire de la connexion ARC"
Je vais jeter un oeil aux logs.

Cordialement

Shade69 a commenté le 08.12.2020 17:13

Bonsoir Blob,

Merci à toi pour ton retour, oui on fait comme ça :)

Bien à toi,
Jean-Philippe

Admin
blob a commenté le 08.12.2020 18:42

J'ai des logs depuis le 5/12 20h.
Est-ce que vous vous souvenez approximativement quand vous avez perdu
la connexion ARC ? Sinon, envoyez un message à la prochaine occurrence.

Shade69 a commenté le 08.12.2020 19:59

Effectivement, cela m'est arrivé samedi et dimanche dernier.

Je vous ping (en précisant date/heure) dès que ça se produit de nouveau !

Shade69 a commenté le 09.12.2020 06:51

42 ! Ping ! Cela vient de m'arriver ce matin à 7H48, lorsque j'ai appuyé sur la touche "FREE" de la télécommande Delta, il n'y avait plus la synchronisation ARC et le son est sortie par les HP de la TV → Sortie de veille qui allume la TV par le HDMI CEC, c'est peut-être une piste ? :)

Admin
blob a commenté le 09.12.2020 10:14

Bonjour,

Il se trouve que les logs commencent seulement à 07:57:56
ce qui signifie que la box aurait rebooté à ce moment.

Avez-vous vu le menu d'association Ethernet ou WiFi ?

(Le problème, c'est que les logs sont perdus au reboot.)

Cordialement

Shade69 a commenté le 09.12.2020 11:03

Bonjour Blob,

Ah mince, effectivement.. j'ai rebooter le Player Devialet après pour refaire la synchronisation avec la TV.. d'ailleurs impossible de retrouver la synchronisation ARC après cela (reboot / extinction des 2 périphériques + re-sélection ARC dans le menu réglage Audio). Du coup j'ai laissé tomber avant de partir au travail.

J'essaye de reproduire le même scénario ce soir et vous tiens au courant asap,
Jean-Philippe

Shade69 a commenté le 10.12.2020 07:19

Plop, du coup la même chose ce matin à 08:08 en allumant la TV par la touche "FREE" (sortie de veille avec HDMI CEC).

Pour information : hier soir il était impossible de retrouver le lien ARC avec toutes les actions possibles (reboot / éteindre / re-sélection de l'ARC..), j'ai du faire un reset de ma TV ! (Bon en vrai c'est cool, car avec toutes les majs que j'ai eu dessus depuis 2020, je n'avais pas fait de reset usine).

On est bien dans un Use Case, ou la sortie veille (HDMI CEC ?) poserait problème avec les TV Samsungs QLED ?

D'ailleurs, je ne sais si un jour elle supportera l'e-ARC (pour le Dolby TrueHD et ATMOS Uncompressed) comme cela avait été annoncé par Samsung avec un maj firmare (les forums us et eu.community.samsung.com me laissent penser le contraire..), mais en tout cas elle supporte bien le Dolby Atmos "Compressed" avec l'ARC.

Qui sait "à la prochaine rentrée en 202x", comme l'avait prédit notre cher prophète, il arrivera sur le Player Devialet ! Je n'en doute plus ! :D

Bien à toi,
Jean-Philippe

PS: Promis, je ne reboot pas mon Player ce matin *rire* :)

Admin
blob a commenté le 10.12.2020 12:12

Hmmm, je vois bien les logs de 8:08 mais je n'y vois rien d'anormal.
Vous allumez la box à 08:08:12; elle allume le TV via CEC à 08:08:15.
Mais je ne vois pas de tentative de basculer vers une autre source (ce qui activerait le HDMI ARC).
Avez-vous basculé vers une autre source ?

Shade69 a commenté le 10.12.2020 12:33

Merci pour ton retour Blob,

Non je n'ai pas essayé.

Le fait d'avoir lancé la Switch vers 13:20 à réactiver le lien ARC dans les sources Audio de la TV, du coup à ce que je comprends la synchronisation ARC serait dynamique (On demand) ? Il faut que j'essaye de nouveau demain matin en lançant une app native de la TV pour voir si ça rétablit l'audio vers le Player Devialet :)

Bonus (ARC Atmos - TV Samsung) : https://share.jeanphilippe.io/file/f182801b-dde0-4e50-8971-a41b09a51235~9pEJWRUmD7CZm3_lk8wi-zdAoVca6tydPFi4BGumACc=

Admin
blob a commenté le 10.12.2020 12:39

Effectivement, lorsque la freebox "a la main" (i.e. c'est la source active)
elle est "playback device" et ne supporte par l'ARC.

Quand la freebox détecte une autre source active, elle bascule en mode
récepteur ARC. Il est donc normal qu'un TV ne détecte pas de récepteur
ARC quand la freebox a la main.

Shade69 a commenté le 10.12.2020 14:21

C'est maintenant "100% crystal clear" pour moi, merci pour ton retour :)

Shade69 a commenté le 10.12.2020 15:21

Blob,

Du coup, j'ai refait un test en redémarrant le Player Devialet / TV, puis relancer l'app Netflix sur la Samsung, j'ai bien le choix de l'audio ARC par contre il ne se remet pas automatiquement dessus lors de lecture d'un film/série.

Je suis obligé de le re-sélectionner dans les sources audio.

Par défaut, ce sont les haut-parleurs TV qui sont allumés.. :(

- Est-ce donc un bug côté TV (qui ne prend pas le relais auto) ou le Player Devialet qui garde la source d'entrée et la TV ne peut pas faire ce switch auto ?

Bien à toi,
Jean-Philippe

Admin
blob a commenté le 10.12.2020 16:25

Hmmm, en fait je ne peux pas savoir juste en regardant les logs le moment où
vous avez activé le lien ARC sur le téléviseur.

En fait, quand un message CEC est émis depuis le TV, parfois c'est automatique,
parfois c'est en réponse à un appui télécommande de l'utilisateur, mais je ne
peux pas distinguer les 2 cas.

Est-ce que vous pouvez me décrire précisément les étapes pour reproduire
le problème ? Il faut commencer avec les 2 appareils en veille ?

cyr06 a commenté le 11.12.2020 15:01

Bonjour je souhaite splitter la sortie HDMI du player devialet en HDMI+Toslink pour alimenter mon système audio (dialog devialet entrée optique + phantom)
J'ai acheté un module (https://www.audiophonics.fr/fr/extracteurs-hdmi/extracteur-hdmi-vers-hdmi-arc-et-optique-4k-3d-cec-p-10892.html) qui me semblait faire l'affaire mais - déception - le son ne sort pas (le HDMI passe yc avec le son sur ma TV).
Est-ce dû au fait que l'arc ne soit pas implémenté sur le player devialet ?
si oui cette pré version peut elle résoudre ma difficulté ?
si oui je veux bien être beta testeur :)
Merci de vos conseils
Cyril

Shade69 a commenté le 11.12.2020 17:45

Bonsoir @Cyril,

Il faut que tu postes ta demande sur le sujet principal ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/23233 ou sinon créer une nouvelle tâche. :)

Les sous-sujets "Suivi beta-test HDMI ARC" sont réservés entre le bêta testeur et le développeur.

Pour l'instant, aux dernières nouvelles, la bêta est fermée et n'a plus besoin d'autres candidats.

Bonne soirée à toi,
Jean-Philippe

Shade69 a commenté le 12.12.2020 18:05

Bonsoir Blob,

Voici mon protocole de tests suite à ta réponse :)

Est-ce que vous pouvez me décrire précisément les étapes pour reproduire
le problème ? Il faut commencer avec les 2 appareils en veille ?

Configuration :
Câble HDMI qui sort du Player Delta vers le port ARC (HDMI n°4) de la TV Samsung Q70R.
Câble HDMI qui sort de la console Switch vers le port HDMI N°1 de la TV Samsung Q70R.

Oui les 2 appareils doivent-être en veille. Et quand je sors de ce mode par le HDMI CEC :

Si je suis en mode "Haut-parleurs" sur le Player Delta : - Le lien ARC est bien dynamique. Il est reconnu seulement quand je lance une app native de la TV qui envoie une source audio comme Netflix, je dois cependant quand même sélectionner la Source audio sur la TV (Récepteur HDMI), sinon par défaut c'est sur "Haut-parleurs TV". Également le son ne se met pas automatiquement sur le Dolby Digital et se met sur PCM. Alors qu'en TOSLINK ce réglage est sauvegardé.
- Si je lance une source externe comme la console Switch, la source ne bascule pas automatiquement sur le lien ARC. J'ai bien le choix dans le menu cependant comme pour la TV.

Si je suis en mode "HDMI" sur le Player Delta - Si je lance soit la TV, soit la Switch, le lien ARC (Récepteur HDMI) est directement utilisé pour les 2 sources. Par contre, je n'ai après plus de son qui sort sur le Player Delta (TV, Mediacenter, Netflix, Prime Video..).

Excellent week-end à toi,
Jean-Philippe

Admin
blob a commenté le 14.12.2020 13:16

Le mode "HDMI" est destiné aux utilisateurs équipés d'une barre de son à part.
Si on utilise ARC, il faut toujours choisir le mode "Haut-parleurs".

Le support Dolby Digital via ARC est désactivé depuis la pre3, en attendant le nouveau FW DSP audio.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi ca fonctionne avec les apps du TV,
mais pas avec la switch. Peut-être que le CEC est désactivé sur la switch ?

Cordialement

Shade69 a commenté le 18.12.2020 15:06

Hello Blob,

Après des tests plus poussés pour savoir au final comment opère l'ARC entre ma TV et le Player Devialet, pour moi tout est OK sur leur synchronisation

Pour moi, seuls les points suivants reste à être traités :


  • Le support Dolby Digital Plus via ARC (Le Dolby Digital fonctionne chez moi pour le 5.1) avec le nouveau FW DSP audio (merci pour tes retours d'hier sur le sujet principal). ❌
  • L'audio de l'entrée "Principale" qui est mixé avec l'audio de l'entrée "HDMI ARC" ❌

Merci à vous et hâte de pouvoir tester prochainement la pre6 ! :)

Joyeuses fêtes de fin d'année à toute l'équipe Freebox,
Jean-Philippe

Shade69 a commenté le 01.01.2021 12:43

Hello Blob,

J'ai une petite question surprise du nouvel An : du coup si vous corrigez le bug du DSP audio avec le Dolby Digital Plus (E-AC3), le Dolby Digital fonctionnant actuellement en ARC, cela permettra d'activer également le 5.1 sur Netflix mais aussi les métadonnées Atmos ? Il se pourrait donc qu'on ait une belle surprise en 2021 ? :D

Bonne année à toute l'équipe Freebox,
Jean-Philippe

Shade69 a commenté le 04.01.2021 12:07

Hey Blob,

Je rajoute que j'ai réussi à trouver le bug du Dolby Digital qui plante en ARC sur une app native de ma TV (par exemple Disney+ ou Netflix). Tu pourras le retrouver dans le log du Player Devialet aujourd'hui à 12h20 (lundi 4 janvier 2021). Pour le réaliser de nouveau il faut :

- Lancer une source ARC (Dolby Digital) sur la TV.
- Revenir sur le Player Devialet en HDMI CEC et lancer une nouvelle source sur les chaînes TV.
- Retourner sur l'app native de la TV et reprendre le programme Dolby Digital : c'est à ce moment que le crash se produit et fait un long bip. Pour l'arrêter je dois switcher le flux audio de Dolby Digital → PCM puis le remettre en Dolby Digital sur le menu de ma TV.

Bonne journée à toi,
Jean-Philippe

Admin
blob a commenté le 04.01.2021 13:09

Hello Shade69,

Comme on pouvait s'en douter, je n'ai aucune nouvelle de l'équipe DSP audio :(

Pour être précis, c'est un flux AC-3/DD qui fait planter le DSP audio.
Aujourd'hui, on ne supporte pas E-AC-3/DD+ en ARC, mais c'est prévu pour plus tard.

Au sujet de "activer également le 5.1 sur Netflix"
Netflix qui tourne sur un TV connecté ou sur la box ?

Je ne connais pas le statut du décodeur Atmos.

Cordialement

Shade69 a commenté le 04.01.2021 14:11

Blob,

Merci pour ces retours, oui c'est un flux AC-3/DD qui fait le plantage quand la source bascule du Player Devialet vers la TV. Sinon de base ça marche bien.

Je parle de Netflix sur le Freebox Player Devialet qui n'a jamais fonctionné ni en 5.1 et encore moins avec le Dolby Atmos. Alors que l'app Prime Video d'Amazon fonctionne en 5.1. :(

Le 5.1 marche également très bien en ARC / TOSLINK sur l'app native de la TV.

Affaire à suivre donc !
Jean-Philippe

Shade69 a commenté le 09.02.2021 16:28

Hello Blob tu vas bien ? :)

Je te remonte un bug d'interface que je viens de rencontrer à 17H15 sur la 1.0.19-pre2 (dû peut-être à la mise à jour en Qt 5.15?). Ce n'est pas la première fois que je le rencontre.

- Lorsque je sors de veille, aléatoirement le "masque" de l'interface TV reste bloqué en premier plan sur chaîne de l'app Freebox TV.

Ci-dessous je t'ai pris une photo :
https://share.jeanphilippe.io/file/7cb1b198-f9db-4d2a-98a1-5dcaa693846b~j49wf4DlLtqnWJ-YJnXBHBJU5bO_nsBLSPJWPb9Mutw=

Bonne soirée à toi,
Jean-Philippe

PS: Est-ce que tu peux demander à un CDP/Dev de checker le ticket que j'ai ouvert sur les téléchargements en HTTPS ? Merci beaucoup : https://dev.freebox.fr/bugs/task/34002

Admin
blob a commenté le 10.02.2021 13:49

Hello Shade69,

J'ai remonté le problème d'affichage au spécialiste.
Ce problème est en cours d'investigation.

Je vais voir si je trouve quelqu'un pour la FS#34002

Cordialement

Shade69 a commenté le 10.02.2021 14:02

Hello Blob,

Merci à toi pour la prise en compte de ces éléments. :)

Bonne journée,
Jean-Philippe

Shade69 a commenté le 18.02.2021 11:09

Hello Blob,

C'est bon, suite aux correctifs apportées par la version 1.0.19-pre4, le bogue a été résolu pour moi. ✅

Bien à toi,
Jean-Philippe

Admin
blob a commenté le 18.02.2021 11:53

Bonne nouvelle. C'est Arnaud qu'il faut féliciter.

Il corrige les bugs Qt presque aussi vite que de nouveaux apparaissent :)

Shade69 a commenté le 18.02.2021 12:03

Mes félicitations aussi à Arnaud alors ahaha :) J'ai également répondu à Anisse sur la tâche https://dev.freebox.fr/bugs/task/34002 (c'est un sujet complexe, je l'avoue).

@blob: ça fait plaisir de lire ça, pendant tellement d'années, Qt n'avait pas été touché !

J'ai quand même demandé les mises à jour vers les versions LTS depuis quelques temps.

Est-ce possible de mettre à jour ça?
- https://github.com/fbx/freebox-qtcreator-plugin

Lié à :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/27154
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/27155
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/25512

Admin
rawoul a commenté le 18.02.2021 13:04

@neustradamus: c'est possible mais bcp de boulot et pas assez de temps pour le faire. J'avais déjà tenté il y a quelques versions mais les APIs plugin de QtCreator changent à chaque version, c'est la galère à maintenir. La situation s'est peut-etre améliorée il faudra que je regarde.

Mais ça fonctionne encore bien tant qu'on reste sur la version 4.3.0 de QtCreator.

@rawoul : Merci pour ce retour, le problème est que QtCreator 4.3.0 est obsolète depuis fort longtemps.

Je rappelle que toutes mes demandes ne sont pas là pour déranger mais pour que les produits Freebox soient sécurisés et performants.

Je rappelle aussi que je suis disponible pour corriger des problèmes qui sont dans Freebox OS et qui sont légitimes.

Admin
rawoul a commenté le 18.02.2021 13:21

C'est obsolète mais ça fonctionne très bien pour le dev d'app freebox, c'est le principal. De quels problèmes Freebox OS parlez-vous, et comment proposez-vous de nous aider ?

Shade69 a commenté le 10.04.2021 10:27

Hello Blob,

Je te fais un petit retour sur la version 1.0.19-pre8, je constate que parfois le zapping entre certaines chaînes (par exemple : canal 205 et 206) est très long.

C’est à dire que le Player reste figé sur un écran noir pendant 10-15 secondes avant de switcher sur l’autre chaîne, comme si le codec vidéo utilisé n’était pas le même et qu’il y avait un temps de temporisation. Est-ce que tu peux confirmer ? J’ai eu le problème aujourd’hui entre 12h20 et 12h21 pour les logs.

PS: Peux-tu également retirer le HS du dessus sur mon fil de retour ? Merci beaucoup. :)

Bien à toi,
Jean-Philippe

Shade69 a commenté le 21.04.2021 07:27

Hello Blob,

Je te fais un petit retour sur la version 1.0.19-pre10. La sortie de la version 4.3.0 pour le Freebox Server à corriger le problème de flux/codec entre le zapping des chaînes.

Je crois que quelqu’un d’autres à remonter également sur le sujet principal que ce nouveau firmware du Server lui avait corriger certains problèmes sur son Player Delta.

Pour le reste, pas de problème pour l’instant avec le DD+/ATMOS en ARC sur les apps natives TV et avec le 5.1 sur l’app Netflix du Player Devialet. Egalement, avec la réactivation des effets sonores, l’enveloppe sonore fait de nouveau plaisir à entendre même en mode Nuit ! :)

Bonne journée à toi,
Jean-Philippe

Shade69 a commenté le 03.07.2021 20:56

Hello Blob,

Depuis ce soir je suis bloqué en loop suite à un redémarrage « normal » sur le message d’erreur « Echec du téléchargement de la configuration ». Cela est arrivé à la suite d’un nouveau téléchargement firmware qui a été très long et anormal alors que j’étais déjà en version 1.0.19-pre14. D’après l’application Freebox Connect je suis toujours sur cette version et en passant par le mode FREEBOX BOOT 1.2, j’ai le même message d’erreur. J’ai redémarrer le Player et Server (relié en Ethernet) et toujours le même problème.. il s’est passé quelque chose de votre côté ? :(

Merci beaucoup pour votre aide,
Jean-Philippe

Admin
blob a commenté le 05.07.2021 12:31

Bonjour Shade69,

J’ai signalé votre problème à quelqu’un susceptible de le comprendre.

Est-il toujours présent à ce jour ?

Cordialement.

Shade69 a commenté le 05.07.2021 18:18

Bonsoir Blob,

C’est revenu le soir même après débranchement électrique des 2 boitiers. J’ai attendu 5-10min puis relancé le Server et Player. J’ai eu encore le message puis à la 2e tentative (retry), l’appairage a fonctionné. Je pense que c’est de votre côté qu’il y a dû momentanément avoir un problème avec le serveur qui attribue les adresses MAC avec les bons profiles (Bêta-testeur ou non). Je n’ai pas eu de chance et je suis tombé au mauvais moment ! :)

Bonne soirée,
Jean-Philippe

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