Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.6
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée

FS#33323 - Wifi pas de connection internet

Mise a jour de Delta effectuée , reboot .Mes périphériques wifi m informent parfois que malgré leur connection au wifi celui ci n est aps connecté à internet

Admin

Bonjour

Le problème est l'affichage de ce message ou alors vos appareils ne naviguent vraiment pas sur internet une fois connectés à votre réseau Wifi ?

Cdt

Celtophe a commenté le 21.12.2020 13:52

Bonjour, je rencontre le même genre de problème avec le WiFi de ma Delta et cela depuis le début (plus d'un an)
- parfois il est indiqué sur mon téléphone : wifi connecté-pas d'accès à internet et effectivement c'est bien le cas
- souvent le WiFi est connecté, sans message d'erreur mais dans les faits il n'y a pas d'accès à internet
- après arrêt relance du WiFi sur le téléphone ça remarche, et parfois ça ne dure que 30 secondes
- avec ma tablette je n'ai quasiment jamais ce problème

Je pensais que le problème venait de mon téléphone, mais quand je me connecte sur mon réseau via un autre routeur WiFi sur mon réseau freebox je n'ai aucun soucis

J'ai testé différents réglages sur le WiFi, en changeant le canal où la largeur de bande mais rien n'y fait

Bedeau a commenté le 21.12.2020 16:04

Bonjour,

Je rencontre également le même type de problème avec un appareil Android depuis quelques temps :
- Sony Xperia Z3 Compact Version Android 6.0.1
- Freebox Delta avec les dernières mises à jour.

De temps en temps, le Wifi se connecte et on a bien accès à internet mais le plus souvent, le wifi est connecté sans message d'erreur particulier mais aucune donnée ne passe.
Si je connecte le smartphone sur un autre réseau Wifi (partage sur un autre téléphone par exemple), cela fonctionne immédiatement. Je me dis que cela vient de la Freebox.

J'ai donc essayé de séparer les réseaux 2.4GHz et 5Ghz avec des noms différents mais les symptômes sont les mêmes (de temps en temps ca passe, mais blocage la plupart du temps), quelle que soit la fréquence utilisée.
J'ai également testé sur le réseau invité mais cela ne marchait pas mieux.

Si vous avez des pistes de recherches ou des tests à faire, je suis preneur car c'est pénible de ne pas pouvoir utiliser le wifi à la maison quand on n'a pas un forfait illimité...

Bedeau a commenté le 21.12.2020 18:18

Je complète un peu avec mes derniers tests :
1) J'ai configuré la carte 2.4Ghz en "Configuration commune" et les 2 cartes 5GHz en "Configuration spécifique à la carte" puis j'ai désactivé le réseau personnel sur ces 2 dernières
→ Impossible de se connecter avec le téléphone qui indiquait "Connecté, aucun accès à internet"

2) J'ai ensuite fait la même manip avec la deuxième carte. Le téléphone s'est connecté à internet. j'ai donc désactiver le wifi puis je l'ai réactivé, le problème est revenu et le téléphone indique toujours "Connecté, aucun accès à internet"

3) J'ai ensuite fait la même manip avec la troisième carte. Le téléphone s'est jamais connecté à internet mais le téléphone n'indique pas "Connecté, aucun accès à internet" mais seulement "Connecté"

J'ai aussi fait quelques teste en désactivant les 802.11n et 802.11ac mais sans réussite non plus.

En espérant qu'une solution soit apportée un jour !
Merci et bonnes fêtes à tous !

root a commenté le 23.12.2020 12:16

Je rencontre les mêmes problèmes que ceux cités précédemment.
Quelque soit la bande utilisée, il arrive toujours un moment où le Wi-Fi est bien connecté mais plus aucune donnée ne passe.
Il semblerait d'après mes tests qu'un débit élevé sur le Wi-Fi accélère la déconnexion. Mon téléphone connecté avec quelques données envoyées occasionnellement prend plusieurs heures à se déconnecter, mais mon PC portable qui télécharge à 1 Gbps se déconnecte en quelques minutes (voire secondes) !
Se déconnecter puis se reconnecter rétablit généralement la connexion mais il semblerait qu'elle coupe à nouveau encore plus rapidement une fois reconnecté.
Tout ça rend le Wi-Fi très peu fiable et complètement inutilisable dès lors que je souhaite profiter du débit offert par la Delta.

Vous ne précisez pas sur quelle bande vous vous connectez, 2.4 GHz ou 5 Ghz ?

Il suffit d'aller sur l'interface Freebox et de de vsionner les onglets radio pour voir sur quelle radio est connectée votre appareil

Pour info :

Wifi AC = 1.2 GBit théorique en 5 Ghz OBLIGATOIREMENT (mais avec une compatibilité descendante en WiFi N)
WiFi N = 600 Mbits théoriques en 2.4 Ghz ou 5 Ghz

En l'occurence la Freebox Delta possède deux Radios en 5 Ghz Wifi AC rétro compatibles N, et une radio 2.4 Ghz en WiFi N

Il est fort probable que vos téléphones et tablettes se connectent en 2.4 Ghz, car même à l'heure actuelle peu de téléphones/tablettes sont équipées de cartes bibandes

Donc donc .... le 1 Gbit sur tablette ou téléphone, c'est râpé sauf si l'on parle de téléphones / tablettes très récents et assez haut de gamme.

Concernant le 2.4 Ghz, c'est 600 Mbits théoriques pour les toutes dernières générations, sur une largeur de bande de 40 Mhz.
Le problème est que si vous allez sur votre interface Freebos OS il y a de fortes chances que sur la radio 2.4 Ghz vous voyiez la mention :
largeur de bande effective 20 Mhz, bien que vous ayez activé la largeur de 40 Mhz.

Même en bidouillant dans les canaux en les testant un a un pour trouver le bon appairage, il y a de fortes chances qu'à chaque redémarrage vous soyez toujours bloqués sur la largeur de bande effective de 20 Mhz ce qui signfie que le débit théorique max tombe à 300 mbits

Ce problème n'est pas spécifique à Free, on rencontre ce problème sur les box SFR, Orange....
De ce que je suppute.... pour des raisons probablement liées à un renforcement des contraintes règlementaires liées à la perturbation de l'environnement, les box se limitent à 20 Mhz de largeur de bande, lorsqu'elles détectent à tort ou à raison la présence de réseaux 2.4 Ghz voisin.

C'est très compréhensible en milieu urbain, mais si vous habitez dans le trou du cul de la France, au milieu des chèvres et des moutons, normalement il n'y a pas ou vraiment très peu de réseaux 2.4 Ghz voisin sauf si votre maison était bardées d'un millier de périphériques bluetooth qui foutraient le boxons sur la bande des 2.4 ghz, donc si la box ne se verrouille pas sur 40 Mhz, c'est dans ce cas un bug logiciel.... ou du moins les développeurs devraient déjà accepter de l'admettre pour pouvoir connaitre un début de de commencement de solution. Encore une fois, si l'environnement n'est pas perturbé, cette putain de boxe DOIT se verrouiller sur 40 Mhz en largeur de bande si on le lui demande, car j'ai quand même vaguement l'impression que la radio 2.4 ghz se bloque par défaut sur 20 mhz de largeur point barre...

De mémoire, à Paris (ou presque, car limitrophe) le Wifi N en 40 Mhz a fonctionné sur ma Révolution peut-être les deux premières années d'exploitation, puis d'un seul coup suite à la mise à jour d'un firmware mon Wifi N est resté verrouillé sur une largeur de bande 20 Mhz, et ça n'a plus bougé.

De ce jour... débits de m..., déconnexions aléatoires suivant les heures de la journée, et en effet des messages étranges tels que les vôtres, ça ne me surprend absolument pas.
Durant les horaires de pointes soit le soir quand tout le monde est chez soi et tire sur internet, réseau Wifi catastrophique, seul le cable fonctionnait.
Ma Révolution était une Révolution de la première génération donc pas de bibande 5 ghz, et ç'était tout un bins pour faire comprendre au service client client que j'avais besoin d'une Revolution deuxième génération avec WIfi bibande.

J'ai alors acheté un point d'accès Asus EA-N66 Wifi N bibande, pour pouvoir me connecter en 5 ghz, mais sans doute moins regardante règlementairement, j'ai remarqué que le point d'accès semble accepter de se verrouiller sur une largeur de 40 Mhz même en 2.4 ghz bien plus facilement que la Révolution ou la Delta, et ça marche clairement vachement mieux même en 2.4 ghz, mais sur cette dernière bande ça ne résoud pas tout car les perturbations induites que je cite après sont bien présentes.

J'ai longtemps pensé que la carte de ma Revolution était à l'agonie, mais passé à la Delta je constate que la Radio reste verrouillée à 20 Mhz de largeur.
J'ai rétrofité tous mes PC en cartes Wifi 6, donc je me connecte désormais en 5 Ghz uniquement et ça marche ENFIN au feu de dieu sans avoir à acheter un point d'accès tiers.
J'ai même commencé à envisager le futur et commencé à acheter des carte Wifi 6E promettant du 5 et 6 ghz... mais chut il ne faut pas le dire, ce matos est pour le moment interdit en Europe car les fréquences et leurs conditions d'utlisation n'ont pas encore été approuvées par la commission européenne mais ça devrait intervenir dans le courant de l'année... juste que snif snif, on pourra pleurer tout ce que l'on voudra, Free ne prévoira pas de rétrofitage du parc Delta en activité, ce serait sans doute trop couteux, ou il faudrait donner l'autorisation aux utlisateurs d'upgrader eux mêmes le matos.

J'ai deux appareils non rétrofitables, un iPhone et une imprimante qui continuent à se connecter en 2.4 Ghz, mais ce sont des connexions intermittentes, et mon iphone étant très vieux il ne fait plus grand chose que récupérer mes mails. Tant que je ne tire pas trop sur la connexion 2.4 Ghz ça va, mais je sais que si je commence à tirer fort sur le le 2.4 Ghz, et en plus si ça intervient le soir, ça commence alors à merder bien grave. Déconnexions intempestives, messages bizarres comme les vôtres...
J'ai eu à utliser le FreeWifi sur une box voisne suite à des pannes, donc avec une bonne qualité de signal... un cauchemard, impossible de rester connecter 30 secondes d'affilé

Vivant à côté de Paris dans la ville la plus dense de France ça va même plus loin. J'ai l'impression que ma cage à poule fait cage de faraday, et là c'est le pompom total. Tous mes appareils en 2.4 Ghz se mettent à merder grave de chez grave en présence d'un signal Wifi puissant en 2.4 Ghz... impossible de faire fonctionner mes appareils bluetooth, mes souris sans fil qui se mettent à merdouiller

Au tout début du Wifi ça marchait pas trop mal en 2.4 ghz (bien que niveau bluetooth, j'ai toujours eu un tas de problème. Ce n'est qu'avec le Bluetooth 5.0 fourni sur carte PCI que ça fonctionne de façon enfin acceptable) mais comme je l'ai dit, époque Révolution j'ai vu une très forte dégradation de l'environnement probablement dû à la création exponentionelle de réseaux Wifi 2.4 Ghz environnant.

Donc la solution : il faut basculer en 5 ghz. Lorsque vous rachetez un téléphone, une tablette veillez à avoir au minimum du Wifi N bibande, ou di Wifi AC qui aura toujours une radio en 2.4 ghz pour la rétro-compatibilité et car le 2.4 Ghz reste nécessaire dans certaines situations comme traverser un mur, un étage...

Ou en attendant achetez d'occasion une petit point d'acces Wifi N bibande comme le petit modèle Asus dont j'ai fait mention, vous le paramétrez en 2.4 Ghz et le positionnez très éloigné de la box près d'une fenêtre par exemple. En revanche ne paramétrez pas le bidule en relais, car ça ne solutionnera absoluement rien, il faut le paramétrer en point d'accès ce qui vous imposera de poser un câble ethernet. Vous pouvez alors couper la radio 2.4 Ghz de la Delta.

Il fut un temps où la box Free (Freebox V5) avaient des sorties d'antennes RP-SMA, il suffirait juste de s'acheter sur ebay pour pas très cher en import chinois des antennes Wifi déportées avec des rallonges qui vont bien, et l'on pourrait alors mieux positionner les antennes (en hauteur pour supprimer le plus d'obstacles)

Dans bien des cas ça pourrait donner un coup de fouet juste phénoménal à bien des box souvent planquées dans des placards, au mileu de plein d'obstacles et gourbis.

Mais bon ça n'arrivera plus hélas.... il faut se bidouiller soi-même un point d'accès à partir d'un vieux PC.

root a commenté le 05.01.2021 18:29

J'ai essayé sur toutes les bandes avec toutes les largeurs de bande. Le problème reste le même.
Je réussis à atteindre 1 Gbps en Wi-Fi 6 sur mon PC portable avec la largeur de bande maximale.

Bedeau a commenté le 07.01.2021 06:47

J'ai essayé sur toutes les bandes également et sur plusieurs largeurs. Toujours le même souci, le téléphone se connecte réellement à internet de temps en temps sans même rebooter la box ou le téléphone et des fois il reste plusieurs jours sans arriver à se connecter.

On utilise le même wifi avec plusieurs PC, téléphones ou tablettes sans aucun problème mais seul le téléphone Xperia (qui certes date un peu mais qui marche toujours bien) rencontre ce problème.

Cordialement.

Bedeau a commenté le 15.02.2021 12:59

Bonjour,

Toujours pas de nouvelles de ce côté là ? Toujours pas de piste de recherche ?

Triste d'avoir un téléphone qui marche bien mais qui ne peut pas se connecter au wifi de la maison alors qu'il fonctionne très bien sur d'autres box...

Merci

Gatovich a commenté le 10.03.2021 13:55

Bonjour,

Depuis 2 mois je subis le même problème :

- TV connecté qui perd la connexion Wi-fi
- Téléphone et tablette
- Et surtout sur le PC lorsque je joue

Ces déconnexions surviennent jour et nuit, j'ai tenté toutes les manips énoncées plus haut mais rien n'y fait.

Vivement la fin de mon contrat...
En attendant j'ai pris un autre abonnement 4G qui me permet tant bien que mal de jouer sans subir de déco toutes les 10 minutes

Admin

Bonjour

@Gatien : vous devez contacter le SAV si vous avez des déconnexions Wifi en Révolution.

Vous avez par ailleurs le disque dur HS (donc besoin d'échanger le Server) et des pertes de synchronisation fibre (ticket incident).

Cdt

Azashub a commenté le 07.06.2021 18:58

Bonjour,

j'ai le même soucis avec un téléphone Honor 8X. Il perd internet mais reste connecté au wifi tout de même (message android "connecté (aucune connexion internet)").
La seule manip efficace est de couper/réactiver le wifi sur le téléphone pour forcer une nouvelle authentification wifi.

Cela peut se produire plusieurs fois par jour.

Merci

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