Freebox Player Pop (V8)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Périphérique d'interface utilisateur → USB
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par matthieumorales - 29/10/2020

FS#32937 - Connexion USB3 sur disque dur non reconnu (affiché USB1)

Bonjour,

J’ai un souci actuellement sur le branchement de mon disque dur wd my passport wdbacy3200abk.
Il s’agit d’un disque dur compatible USB2 et USB3 avec un cable USB3. Pourtant, lorsqu’il est branché sur ma Freebox Pop serveur, il est indiqué comme “Connecteur : USB 1 Dessus”.

J’ai installé la fibre en début de semaine et désormais ma limitation de débit n’est plus liée à internet mais semble-t-il au port USB (70Mb/s environ)

JP86 a commenté le 01.03.2021 15:30

Bonjour !

Possible que ce soit le format de ton disque dur qui ne soit pas compatible. Cliques droit et regardes dans "Propriétés", puis "Matériel". En bas dans "Matériel", tu as "Emplacement" situé dans la partie "Propriétés du périphérique".

S'il t'affiche "Dispositif de stockage de masse USB", c'est qu'il est compatible ; S'il t'affiche "Bus Number 1 (ou 0), Target Id 0, LUN 0", c'est qu'il ne l'est pas et c'est uniquement sur PC.

Fabjo a commenté le 01.03.2021 22:57

Bonjour,

“Connecteur : USB 1 Dessus” désigne l'emplacement du connecteur USB sur la box mais pas la norme USB utilisée.

Ceci dit, j'ai un ssd (samsung EVO) connecté en usb 3 et la vitesse de transfert est très basse (comme s'il était connecté en USB 2) avec des déconnexions intempestives lorsque je transfert un gros fichier.
Peut-être que cela provient du fait que j'utilise un simple câble USB 3 vers sata ?

J'attends de voir avec un boitier en USB 3 gen 2 (livré d'ici 2 jours) qui a les fonctions UASP, TRIM et S.M.A.R.T

JP86 a commenté le 02.03.2021 00:09

C'est indiqué sur un PC sous Windows.

Fabjo a commenté le 02.03.2021 01:12

Sébastien (JP86)....ça serait bien de faire des phrases complètes : qu'est-ce qui est indiqué sur un PC sous Windows ?
On parle de la pop et de l'info "Connecteur : USB 1 Dessus" dans freebox OS

En attendant mercredi pour tester le boitier usb 3 gen 2, il semblerait que la pop n'aime pas le format ext4 :
Freebox Pop : un développeur Free apporte des précisions concernant les supports de stockage externe compatibles avec le player

Je suis donc passé de ext4 à ntfs et j'ai pu transférer sans accrocs mes fichiers vers le ssd mais toujours à une vitesse d'escargot (100Mo/s)

J'ai fait un ticket pour avoir une mise à jour de libusb et libusb-compat dans les Freebox :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/34213

Fabjo a commenté le 02.03.2021 07:16

@Neustradamus_ : vu et voté +1

JP86 a commenté le 02.03.2021 13:11

Fab,

Ce que j'essaye de dire, c'est que tu as des disques durs externes qui ne sont compatibles que sur PC, et d'autres sur n'importe quel support qui les prend en charge. Et si j'ai mis "C'est indiqué sur un PC sous Windows.", c'est parce que tu as parlais d'une info provenant sur Freebox et pas sur PC ; Info que j'ai détaillé dans le 1er message.

@Sebastien (JP86) : J'ai fais la vérif que tu as indiqué. Au niveau de "Emplacement" j'ai bien "Dispositif de stockage de masse USB" donc à priori compatible. D'autres hypothèses concernant cette limite de débit ?

JP86 a commenté le 02.03.2021 21:14

Lorsque tu connectes ton disque dur externe sur Freebox OS, dans "Paramètres de la Freebox" en mode avancé, tu as "Disques" sous "Partage de fichiers" (Je crois que c'est là où tu étais). Tu n'as pas la touche "Formater le disque", en bas de la fenêtre ? Si oui, formates-le.

JP86 a commenté le 02.03.2021 21:15

Généralement, pour qu'un disque dur soit compatible avec un appareil, faut d'abord le formater sur l'appareil.

Fabjo a commenté le 03.03.2021 00:49

Généralement non, il suffit de se renseigner sur les compatibilités
Mais à ce sujet, la pop semble avoir des soucis avec leur freebox OS qui est vieillissant et qui est plus adapté pour la révolution et mini 4k

Il est tout de même préférable de faire un formatage avec la freebox avant une première utilisation car cela crée les répertoires dont elle a besoin (pour les enregistrements TV, téléchargement torrent,...)

Il va surement falloir attendre une sérieuse mise à jour de cet OS pour la pop (une version 5 ?) car il y a beaucoup d'éléments à optmiser ou ou certains à supprimer du faite de leur inutilité.

@Fabjo: Depuis de nombreuses années, je fais tout le nécessaire pour qu'Iliad/Free/Freebox fasse la mise à jour du "cœur" des Freebox et que ce soit pour les modèles Freebox Server et Freebox Player des produits Revolution/Mini 4K/Delta-Devialet/One/Pop/Répéteur Wi-Fi afin d'enlever les différentes failles de sécurité, d'améliorer le système en corrigeant les bugs et d'ajouter de nouvelles fonctions.

Je suis une personne sur des millions de français à le faire, il n'est pas simple, on me prend parfois pour ce que je ne suis pas (ce n'est pas à moi de faire ça blabla), mais mon unique but est d'avoir un système sécurisé qui respecte la loi et les licences logicielles de tout ce qui s'y rapporte (ce qui n'est pas du tout respecté à l'heure où nous parlons).

Cela a été fait par email (de façon privée) et sur ce bugtracker (de façon publique).

Le code source de base n'a pas été mis à jour en temps et en heure, donc les différentes parties ont évolué mais pour mettre à jour un code source ancien vers un nouveau code source, cela prend plus de temps que prévu car cela touche un autre bout de code source en parallèle.
Sans compter les codes sources qui ont été rendu obsolètes (et non-sécurisés, avec failles de sécurité) puis remplacés par un autre code source depuis quelques années mais qui n'ont toujours pas été intégrés plusieurs années après.

De nos jours, nous pouvons enfin voir une énorme évolution, actuellement en beta-test, le partage de fichiers qui datait de 2009 (nous sommes en 2021), il faut remercier @mmakassikis :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/29444

"Lorsque tu connectes ton disque dur externe sur Freebox OS, dans "Paramètres de la Freebox" en mode avancé, tu as "Disques" sous "Partage de fichiers" (Je crois que c'est là où tu étais). Tu n'as pas la touche "Formater le disque", en bas de la fenêtre ? Si oui, formates-le.
"

@Sebastien (JP86) Depuis le début de l'utilisation du disque sur la box, celui-ci a été formaté en suivant les indication dans Freebox OS. Pas de souci de ce côté, il est bien au format attendu par la box.

Fabjo a commenté le 03.03.2021 09:49

@matthieumorales :
J'ai les mêmes soucis de débit entre pc et disque ssd sur pop server avec en plus des déconnexions intempestives du disque s'il est au format ext4.
Donc je suis passé en ntfs, et je n'ai plus de déconnexions pendant le transfert de gros fichiers mais toujours un débit < 100Mo/s.

En attente de voir avec un boitier ssd usb3 gen2, et plus probablement une mise à jour du firmware de la box (meilleure prise en charge de l'usb3, du format ntfs et ext4, et/ou activation du smb2/3 ....)

@Neustradamus_
Oui j'ai vu ça et je me suis dit ENFIN !
Je me suis d'ailleurs inscrit en 2019 pour cela afin d'être informé puis j'ai abandonné car, avec ma révolution puis ma mini 4k, je n'avais pas de soucis mis à part de penser à activer le smb1 client sur mon pc si je faisais une réinstall complète de windows (pour moi, cela n'étais pas une faille de sécurité puisque je désactive le ping et l'accés à distance, wol, ftp, upnp, airmedia et wifi.

C'est une bonne chose qu'ils décident enfin de mettre à jour le smb des freebox mais en voyant l'interface graphique de freebox OS qui n'est pas adaptée à la pop (airmedia, veille sata, ... sont toujours actifs malgré qu'ils soient inexistants pour la pop), cela m'exaspère.
D'ailleurs, je viens de voir un seul paramètre qui a été enlevé car il n'existe pas sur la pop c'est la fonction dect, alors pourquoi pas les autres ?

Maintenant j'espère que la future mise à jour avec le smb2/3 résoudra les soucis de communication et de transfert sur le réseau privé et qu'ils se donneront la peine de faire évoluer l'interface graphique de l'OS afin qu'elle s'adapte à chaque box.

En tout cas j'ai toujours eu des box avec disque dur interne. C'est la première box où je suis obligé de brancher un Disque externe. En soit, je suis pas forcément contre mais si Free a fait ce choix technique j'aurais imaginé qu'ils mettent à minima le paquet d'emblée sur la gestion de l'usb et des formats de prise en charge... d'où mon ticket.
Ca m'embete que ce choix ait au final des impacts sur mon débit en download.

JP86 a commenté le 03.03.2021 16:25

La Freebox Player a aussi un disque dur interne. Elle sert juste pour les enregistrements de chaînes et applications sur Android TV. Sinon si l'on veut stocker des fichiers personnels, il a une fente pour micro SD (je crois qu'elle ne fonctionne pas pour l'instant).

@Sebastien (JP86) : Il me semblait que les enregistrements etaient sur le cloud oO. En tout cas oui; la fente microSD fonctionne mais mon ticket est sur le freebox Pop serveur et non sur le player.
J'essaye d'utiliser votre utilitaire de téléchargement (sur Freebox OS) et lui sauvegarde sur le disque dur enregistré sur mon Freebox serveur, non sur la microSD.

JP86 a commenté le 03.03.2021 17:25

La Freebox Player a aussi un disque dur interne. Elle sert juste pour les enregistrements de chaînes et applications sur Android TV. Sinon si l'on veut stocker des fichiers personnels, il a une fente pour micro SD (je crois qu'elle ne fonctionne pas pour l'instant).

Fabjo a commenté le 03.03.2021 23:55

Bon ben c'est pas pop pop pop !
J'ai testé avec mon boitier ssd usb 3.1 gen 2 avec un ssd samsung 840 evo pro de 256go ntfs et c'est la cata !
En plus d'une vitesse de transfert du moyen-age (2mo/s puis 10Ko/s pour arriver à 0/s), j'ai maintenant des deconnexions à gogo pendant le transfert d'un fichier de 9go, et sur ma console freebox os que j'ai laissé ouverte, j'ai eu un joli message d'erreur de requête 503 ("le serveur n'est pas prêt à traiter la requête. Généralement, cela se produit car le serveur est éteint ou inaccessible pour cause de maintenance ou de surcharge."

Sur PC, je copie avec un transfert de 320Mo/s en usb 3 et 360Mo/s en usb 3.1

J'ai testé avec un clé usb 3 de 32go ntfs (formatée sous windows):
- vitesse de 90Mo/s et après 5s vitesse de 20Mo/s sur pc
- vitesse de 20Mo/s pour un transfert pc vers freebox
- pas de déconnexions

Donc à priori :
- il y a peut-être un souci avec le format de fichier (ntfs et ext4),
- peut-être aussi un problème en rapport avec la taille du disque utilisé
- et un autre au niveau de l'usb (3 ?) de la pop ou des requêtes usb↔réseau (en cause le smb1 ? bien qu'il fonctionne correctement avec la revolution et mini 4k)

pop pop pop
un forfait 2x plus cher avec des services en deça de la mini 4k sauf pour le rj45 à 2,5 Gb/s

Elle arrive quand la prochaine mise à jour 5.0 ?

JP86 a commenté le 04.03.2021 11:23

Fab, Ce n'est aucun de ces problèmes que tu avances. J'ai déjà essayé de branché récemment un disque dur de 2 To en format NTFS. Il fonctionne très bien. J'avais aussi formaté un autre espace de stockage en EXT4. Pareil. La seule différence, c'est qu'en NTFS, tu peux lire l'espace de stockage sur l'ordi ; Tandis qu'en EXT4, tu ne peux pas. C'est un format réservé au "Server".

JP86 a commenté le 04.03.2021 11:30

Possible que le disque dur WD ne soit pas pris en charge ou que tu aies un problème avec qui n'ait rien à voir avec le Server. Pour les disques durs SSD, il me semble que c'est bien le Server puisque j'ai trouvé 2 sujets qui parlent de problème avec les SSD

https://dev.freebox.fr/bugs/task/29853

https://dev.freebox.fr/bugs/task/33253

JP86 a commenté le 04.03.2021 11:31

Les WD ont tendance à tomber en panne. J'en avais acheté un et 3 mois après, il ne fonctionnait plus.

JP86 a commenté le 04.03.2021 11:36

La fin de ce sujet pourrait répondre à ta question, Fab :

https://dev.freebox.fr/bugs/task/13907

Fabjo a commenté le 04.03.2021 15:15

@JP86, ça ne réponds pas à mon souci....
Mon ssd fonctionne correctement sur pc et sur tv avec android
s'il n'y a pas beaucoup de retours concernant des problèmes de disque ssd en usb sur la pop server alors je commence à me demander s'il ne faudrait pas faire une demande de sav pour échange !

Fabjo a commenté le 04.03.2021 16:10

@JP86, je reviens sur mon dernier message car après relecture des sujets fournis (dont un qui date de 2014 pour de l'usb 2), je me suis pourquoi pas d'essayer avec un hub alimenté....
Et bien ça le fait :
- Pas de déconnexions intempestives
- Formatages plus rapides
- et transferts plus rapides et plus stables en ntfs, ext4 et exfat

Merci pour la piste à suivre !

Maintenant, il ne me reste plus qu'à choisir entre exfat et ext4 (débit de 110-96Mo pour un fichier de 9go vers la pop server) car avec ntfs, le débit était inférieur (91-80Mo/s).
Mais je pencherai plus pour exfat pour la compatibilité avec Windows

Donc le soucis provenait de la puissance électrique fournie par l'usb "3" de la pop et je n'ai trouvé aucun détail technique à ce sujet.....

Est-ce de l'usb "3" juste à cause de la couleur bleu du connecteur ou est-ce du vrai usb 3.0 ?

JP86 a commenté le 04.03.2021 18:15

C'est vrai qu'au vu de la compatibilité avec Windows pour un grand espace de stockage, il n'y le choix qu'entre NTFS et Ex-Fat. L'USB 3 se caractérise par un débit de transfert + grand que l'USB 2 : +100Mo/s contre 40Mo/s. Côté alimentation, je n sais pas trop. Je pense que cela varie en fonction de l'appareil. La couleur bleue est un standard par défaut pour l'USB 3.0. Beaucoup de fabricants informatiques adoptent par défaut cette couleur. Ca ne veut pas dire que le noir d'un connecteur est forcément un USB 2.0 ; Ca peut être du 3.0.

JP86 a commenté le 04.03.2021 18:31

Un site que je viens de visiter te dit exactement la même chose : https://help.elgato.com/hc/fr/articles/360028241091-Comment-savoir-si-mon-ordinateur-poss%C3%A8de-des-ports-USB-3-x-

Pour savoir si tu es en 3.0, il suffit d'aller sur "PC" et de sélectionner ton disque dur pour voir les détails sur la droite si tu as coché l'option "Volet des détails" se situant dans la partie "Affichage" qui se trouve en haut parmi les menus. S'il ne t'indique pas "Connecté à un USB 3.0", c'est que tu es en 2.0 ou que tu es sur un 3.0 mais avec un connecteur 2.0. Sur ce dernier, il te l'indiquera.

Pour éviter d'avoir ce problème de nouveau, tu devrais regarder le site du fabricant du disque dur. Normalement, les fabricants donnent les caractéristiques soit sur leur site-même, soit par un PDF portant le nom "Fiche Technique", voir même les 2.

JP86 a commenté le 04.03.2021 18:33

Fiche Technique ou encore "Livre(t) blanc" ou "Guide Blanc"

Fabjo a commenté le 04.03.2021 18:54

@JP86, je ne comprends pas trop pourquoi tu m'expliques tout ça, ou plutôt, je dirai que tu n'as pas compris ma réflexion au sujet de l'usb "3" :
Le connecteur usb de la pop, est-ce réellement du 3.0 ?
.... j'ai un doute !

Sa couleur bleu serait plutôt pour faire pop ! :)
C'est la 1ère fois que je dois utiliser une alimentation supplémentaire avec de l'USB 3.0.
Normalement avec un disque ssd 2.5", il n'y a pas besoin d'avoir cette alimentation supplémentaire.

Donc soit l'usb de la pop n'est pas 3.0, soit il y a un souci matériel dans sa conception (trop cheap), ou un souci avec le contrôleur qui est mal géré.

Fabjo a commenté le 04.03.2021 19:03

Et @matthieumorales, as-tu essayé de connecter ton dd avec un hub ayant une alimentation supplémentaire ?
Si oui, le débit de transfert est-il meilleur que 70Mo/s du pc vers la pop ?

Fabjo a commenté le 04.03.2021 20:14

Et @matthieumorales, as-tu essayé de connecter ton dd avec un hub ayant une alimentation supplémentaire ?
Si oui, le débit de transfert est-il meilleur que 70Mo/s du pc vers la pop ?

Pourriez-vous communiquer sur https://dev.freebox.fr/bugs/task/29444 et demander le beta-test en expliquant vos équipements car il faudrait voir si le problème sera encore existant...

Pour moi pas d'USB 3.0.

Fabjo a commenté le 04.03.2021 23:58

@Neustradamus_ , je vois pas trop l'intérêt de le faire car le sujet concerne la Freebox Player Delta et One (V7).
Le passage en smb2/3 pourrait peut-être améliorer les transferts mais je pense pas qu'il pourra augmenter l'intensité du courant que la pop fourni à son seul et unique port usb "3".

JP86 a commenté le 05.03.2021 00:05

En +, le sujet https://dev.freebox.fr/bugs/task/29444 date fin 2019.

@JP86 : Le ticket d'origine n'est pas le 29444 c'est un ticket doublon, celui d'origine date de bien avant.
Exemples par ancienneté :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/14427
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/21654
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/21765
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/21825
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/21877
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/25987
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/29444

@Fabjo: Et ce ticket 29444 est pour l'ensemble des Freebox Servers.
Il faut bien noter que Freebox OS a la même base depuis la Revolution → Freebox Server Revolution / Mini 4K / Delta / Pop

Fabjo a commenté le 05.03.2021 06:14

Je me suis créé un ticket : FS#34229 - Pop Server : connecteur USB 3.0 ou USB 1.0 ? car faible intensité pour son alimentation car pas de nouvelles de @matthieumorales

hello @Fabjo : Sorry, je n'ai pas de hub à la maison pour faire le test et pour être transparent j'en ai pas l'utilité pour le moment (donc pas l'intention d'en acheter un). J'espère juste que la réponse de Free ne sera pas "il faut s'en équiper" car la box est branchée en permanence sur du 220v, il n'y a pas de raison que le port USB soit sous-alimenté, c'est un problème qu'ils doivent régler eux meme ^^.

Auteur anonyme a commenté le 06.04.2023 03:23

Il est possible que le port USB de votre Freebox Pop serveur ne soit pas compatible avec l'USB 3.0, https://pizzatower.io ou qu'il y ait un problème de compatibilité entre votre disque dur USB 3.0 et le port USB de votre Freebox.

Certains utilisateurs rencontrent que le disque dur externe au USB 3.0 est non reconnu sous Windows 10 https://dinosaur-game.io. Quelles sont les causes pour ce problème ?

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