Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision → Enregistrements
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#32762 - L'occupation du disque dur ne diminue pas alors que les enregistrements sont supprimés

Freebox Revolution toute neuve, connexion fibre. Aucun disque externe connecté. Le disque dur interne n’est utilisé QUE pour les enregistrements.
Premiers paramétrages des enregistrements : qualité HD+ , source IPTV .

Je lance ou programme un enregistrement sur le disque dur : tout se passe bien. J’utilise l’appli Freebox sur mon téléphone Android, ou la programmation via le guide des programmes sur le Player, ou encore la touche ronde rouge de la télécommande pour enregistrer le programme en cours.
Après visionnage, je supprime l’enregistrement : il disparaît de la liste des enregistrements. Mais l’espace disque utilisé ne diminue pas, ou pas de la valeur que l’enregistrement indiqué occupait.

Pour vérifier, je supprime donc TOUS les enregistrements
MAIS
quand je vais voir l’utilisation du disque dur (soit dans “Disques” sur le Player, soit dans “Explorateur” via FreeboxOS) alors plusieurs GO sont TOUJOURS indiqués comme utilisés.

A ce rythme, le disque dur va se remplir en quelques semaines (en étant optimiste) et je ne vais pas pouvoir le vider, conduisant à un blocage total : d’où la sévérité HAUTE de cette anomalie.

Admin

Bonjour

Possible de formater le disque et voir si le défaut persiste ?

Merci

Palijn a commenté le 14.10.2020 13:01

Bonjour,
disque dur formaté depuis l'interface web. J'ai lancé ensuite une vérification : tout OK.
J'ai programmé un enregistrement en qualité et source automatique depuis le Player, touche rouge sur l'émission en cours, France 3. La qualité par défaut est HD+ et la source par défaut Fibre, dans Réglages>Télévision (sur le Player).
Dans "Mes enregitrements", l'enregistrement occupe 3,85Go.
Dans Disques > Disque dur , l'occupation disque est de 16,41 Go / 244,95Go. (pas bon signe ça)
Maintenant sur le Player dans "Mes Enregistrements" je supprime l'enregistrement (il n'y en a donc plus aucun).
Dans Disques > Disque dur , l'occupation disque est de 12,53 Go / 244,95Go.

Si vous pouvez corriger ce bug avant que mon disque soit plein…merci !
Je reste à disposition pour tester si besoin.

Admin

Bonjour

"60Mo occupés" : il semble que le problème soit résolu.

Pouvez vous me le confirmer ?

Cdt

Palijn a commenté le 14.10.2020 15:40

Euh…je ne sais pas où vous voyez 60Mo occupés ?
J'ai bien toujours 12,53 Go occupés.
Ai-je raté une manip à faire ?

Admin

Votre adresse MAC est bien : F4:CA:E5:43:15:61 ?

Palijn a commenté le 14.10.2020 17:03

Voilà ce que me dit le Freebox Player : //photos.app.goo.gl/1cWB2T77CJdV3YLLA En effet, j'ai vu que sur l'interface web l'explorateur m'indique maintenant 63.4 Mo occupés.
Je vais continuer à suivre l'évolution des tailles occupées avec plusieurs enregistrements…

Palijn a commenté le 14.10.2020 17:04

Oui c'est bien la bonne adresse MAC. Merci de votre attention !

Admin

Je pense avoir compris !

Je vois : 216.46 Go libre sur 228.13 Go (60.44 Mo occupé)
Vous voyez : 12,53 Go / 244,95Go

Vous verriez les mêmes données que moi en regardant depuis le Player.

Cela revient à peu près au même, pas de défaut constaté pour moi.

Cdt

Palijn a commenté le 14.10.2020 17:19
Vous verriez les mêmes données que moi en regardant depuis le Player.
Euh, la photo que j'ai liée est bien l'affichage du Player sur ma TV… j'ai même ajouté une grosse flèche…

Bien évidemment si l'espace occupé réellement est bien de 60Mo alors le problème devient seulement un bug d'affichage du Player et c'est quand même nettement moins critique…
Comme j'ai déjà eu le cas d'occupation d'espace disque qui augmente sans cesse malgré des effacements, avec une autre freeboxv6 , je vais suivre l'évolution et ne manquerai pas de vous tenir informé ici dans quelques jours !

Palijn a commenté le 14.10.2020 17:20

Pardon pour le formatage du commentaire…
>Vous verriez les mêmes données que moi en regardant depuis le Player.

Et donc:
Euh, la photo que j'ai liée est bien l'affichage du Player sur ma TV… j'ai même ajouté une grosse flèche… ici : Photo du Player

Palijn a commenté le 14.10.2020 17:21

Mes excuses, je ne comprends absolument pas pourquoi le bug tracker a fait un hyperlien vers Wikipedia !!!
Le lien original (cette fois-ci) : https://photos.app.goo.gl/1cWB2T77CJdV3YLLA

Palijn a commenté le 14.10.2020 20:55

Argh. Je viens de passer plusieurs heures avec des soucis bizarres et agaçants…pour finir par m'apercevoir que l'adresse IP du serveur a été modifiée en 192.168.0.254 et que son serveur DHCP a été activé !
J'ai remis l'adresse qui convient à mon réseau 192.168.76.1 et arrêté le serveur DHCP pour laisser la place au mien et à ses réservations d'adresses soigneusement calibrées. (Pour info, le Player reçoit 192.168.76.2)

SI c'est vous qui avez réinitialisé ces paramètres, je vous remercie d'avoir essayé d'intervenir sur la box, mais à l'avenir, merci d'éviter de casser ma précieuse configuration réseau…
SI ce n'est pas vous, alors il y a un gros bug caché quelque part !

Admin

Bonjour

Je vous rassure, pour que j'intervienne à distance, il faut votre accord "tactile" (sur l'afficheur du Freebox Server, un peu comme la confirmation lors de la définition du mot de passe de Freebox OS). Impossible de réinitialiser "dans votre dos".

Donc il doit s'agir d'un bug.

Cdt

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