Application "Freebox Connect"

  • État À investiguer
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Évolution
  • Catégorie Profils
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version iOS 1.1.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée
Concerne le projet: Application "Freebox Connect"
Ouverte par sebastienserre - 12/10/2020
Dernière modification par Pierre Freebox - 22/10/2020

FS#32758 - Bloquer également FreeWifi + FreeWifi Secure

Bonjour,

Permettre aux parents de restreindre les heures d’accès au Wifi des Freebox c’est bien mais comme les pré-ados que j’ai on des smartphone avec une sim Free Mobile, ils rigolent bien car ils sont déconnecté du Wifi domestique et sont automatiquement reconnecté en Freewifi Secure sur la box de la maison je suppose...

Pourriez vous incorporer le Freewifi + Freewifi secure dans la gestion du profil ?

Merci

Déjà rajouter l'option pour désactiver le réseau FreeWiFi_secure, réseau forcé dès activation du Wi-Fi sur la Freebox...

Même chose pour la Femtocell également...

@mbizon, @thibaut Freebox: On peut lire sur Univers Freebox depuis le jeudi 12 novembre 2020 :

Free lance une nouvelle fonctionnalité très pratique pour ses abonnés Freebox
https://www.universfreebox.com/article/59209/free-lance-une-nouvelle-fonctionnalite-pratique-pour-ses-abonnes-freebox

Aujourd'hui, vendredi 13 novembre 2020 :

Interface abonné Free.fr → Ma Freebox → Fonctionnalitées avancées → Gérer la diffusion du réseau FreeWifi et FreeWifi Secure

Réponse : "Vous n'avez pas de compte FreeWifi"

Rappel : https://wifi.free.fr/ → IP Freebox inconnue

Pourtant le réseau "FreeWifi_secure" forcé est toujours là !

Merci de ne pas clôturer ce ticket alors que ce n'est pas encore résolu !

Lié aussi à :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/19484 (ouvert) du 14/01/2016
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/19681 (ouvert) du 10/02/2016
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/27055 (fermé)
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/29353 (ouvert) du 08/12/2019
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/30051 (fermé)
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/30234 (fermé)
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/31034 (fermé)
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/31846 (fermé)
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/32585 (fermé)
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/32574 (fermé)
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/32758 (ouvert) du 12/10/2020

Et surtout ça n'a rien à voir...

Moi, ce que je demande c'est d'ajouter FreeWifi dans la gestion du profil afin que si l'on bloque le Wifi alors que le mobile ne se connecte pas au FreeWifi.

@sebastienserre: Oui et non car il n'est pas possible de désactiver tout court...
Dès qu'il y a le Wi-Fi activé sur la Freebox, il y a obligatoirement FreeWifi_secure activé forcé...

Ils interdissent bien de se connecter au Wifi qui emet toujours. Mes fils sont bloqués mais moi je m'y connecte. Je ne vois donc pas pourquoi dans les tranches horaires d'un profil ils ne pourraient pas également bloquer les ssid Freewifi et frewifi_secure

abel99 a commenté le 16.11.2020 17:48

Ce n'est pas un bug et aucune chance que ce soit ajouté dans Freebox OS, l'interface de gestion en ligne ou dans wifi.free.fr.

L'unique possibilité pour que la Freebox n'émette pas ces 2 réseaux est de désactiver complètement la carte WiFi de la Freebox, donc plus de réseau local.

Dans le cas de FreeWiFi_secure, si il y a des Freebox dans le voisinage, un mobile compatible avec carte SIM Free Mobile pourra toujours se connecter même si la Freebox du domicile est totalement éteinte.

C'est gavant, on n’est pas sur le forum de mémé... si vous pouviez lire et essayer de comprendre la demande ce serait top...
Je n’ai jamais demandé a arrêter d'émettre le freewifi/freewifi_secure.

abel99 a commenté le 16.11.2020 19:54

Pourtant ta question est bien : "Pourriez vous incorporer le Freewifi + Freewifi secure dans la gestion du profil ? "
Si ce n'est pas une demande pour pouvoir désactiver le FreeWifi et le FreeWifi_secure, ça y ressemble beaucoup, non ?

Aujourd'hui sur le Profil

il est possible de bloquer l'accès au Wifi de la box (sans eteindre le wifi) a certains profils selon des critères.
Je voudrais simplement la même chose, une règle de pare-feu en sorte pour FreeWifi et FreeWifi Secure.

Tout est lié car nous ne pouvons de toute façon pas désactiver "FreeWifi_secure" qui est forcé dès l'activation du Wi-Fi (icône en bas à droite à côté de l'heure dans Freebox OS).

Comme pour la Femtocell par la même occasion (Revolution/Mini 4K), activée à chaque démarrage du Server.

abel99 a commenté le 16.11.2020 21:15

Il ne faut pas prendre le problème à l'envers :
ce n'est pas du côté de la Freebox qu'il faut régler l'accès à Internet d'un mobile, mais sur le mobile lui-même.
Et ça m'étonnerait qu'un ado accepte la mise en place d'un blocage total du WiFi et des données mobiles de son smartphone.

@abel99: Le blocage du Wi-Fi se fait sur la Freebox et pas sur le mobile.

Bien sûr s'il y a un FreeWifi (avec un code) ou un FreeWifi_secure chez le voisin, l'enfant aura toujours Internet.

rr a commenté le 05.03.2021 20:00
Interface abonné Free.fr → Ma Freebox → Fonctionnalitées avancées → Gérer la diffusion du réseau FreeWifi et FreeWifi Secure
Réponse : "Vous n'avez pas de compte FreeWifi"

J'ai vu sur un topic que ce problème semblait maintenant réglé ?
On peut donc, dans tous les cas, activer/désactiver FreeWifi_secure via l'interface de gestion abonné ?

abel99 a commenté le 05.03.2021 23:01

@rr

Ne pas confondre le FreeWiFi-secure et le FreeWiFi ...

Le FreeWiFi n'est diffusé que par les Freebox qui sont sur une connexion en IPV4 historique (fibre ou Adsl)
Si c'est le cas, l'accès à wifi.free.fr permet :
- d'activer/désactiver l'identifiant (8 chiffres)
- de modifier le mot de passe
On peut ensuite utiliser les identifiants sur toute connexion FreeWiFi dans les zones où le réseau FreeWiFi est disponible.

Pour toutes les zones où les connexions sont en IPV4 partagée ou FullStack, il n'y a pas de réseau FreeWiFi émis par les Freebox et il est impossible d'activer l'identifiant ou de modifier le mot de passe.

Il y a quelques semaines (courant janvier) le FreeWiFi était capricieux : impossible de se connecter
mais depuis le 22février le service est à nouveau disponible, au moins autour de chez moi, à Paris

Le FreeWiFi-secure est émis par toutes (?) les Freebox et l'accès se fait depuis un mobile compatible EAP/SIM avec authentification par une carte SIM Free Mobile.
Donc rien à voir avec l'interface de gestion de l'abonné.

rr a commenté le 09.03.2021 23:58

@abel99
Même si je ne mélange pas FreeWifi/FreeWifi_Secure, et que je connais wifi.free.fr, merci pour le cours.
Certains ne connaissent peut-être pas encore le fonctionnement historique.

rien à voir avec l'interface de gestion de l'abonné

Par contre, tes informations ne semblent plus totalement à jour non ?
1. FreeWifi est encore fonctionnel, mais en voie de disparition : FreeWifi, c'est officiellement fini
2. FreeWifi et FreeWifi_Secure sont maintenant activables/désactivables depuis l'interface de gestion abonné

Sinon, je répondais surtout à @Neustradamus_ qui indiquait avoir un souci pour désactiver FreeWifi/FreeWifi_Secure via l'interface de gestion, à l'époque (d'où mon quote de son message de Novembre).
Ce problème semble résolu, d'après un autre topic que j'ai vu sur le bugtracker.

Et la demande initiale de ce topic (couper FreeWifi/FreeWifi_Secure) est donc également normalement résolue.

A ce jour, il est toujours impossible de désactiver FreeWifi_Secure qui est activé par défaut dès que le Wi-Fi est activé sur chaque Freebox Server.

Et c'est pareil pour FreeWifi, même si celui-ci ne fonctionne "plus" :

INTERFACE DE GESTION FreeWifi
ERREUR
IP Freebox inconnue
retour

De plus, toujours impossible de configurer également l'arrêt permanent de la Femtocell.

rr a commenté le 10.03.2021 00:22

Je pense que tu essaies désactiver FreeWifi/FreeWifi_Secure via wifi.free.fr.

Mais depuis l'interface de gestion, la désactivation fonctionne-t-elle maintenant correctement ?
C'est le chemin que tu avais décrit plus haut :

Interface abonné Free.fr → Ma Freebox → Fonctionnalitées avancées → Gérer la diffusion du réseau FreeWifi et FreeWifi Secure

@rr: Pardon, Ok, j'avoue, la fonction a bien été ajoutée pour FreeWifi et FreeWifi_Secure.

Manque encore pour la Femtocell, nous allons y arriver !

abel99 a commenté le 10.03.2021 08:03

La fonction ajoutée dans l'interface de gestion de l'abonnement Freebox
Ma Freebox / Gérer la diffusion du réseau FreeWifi Secure
avec un bouton "Désactiver ma borne (et mon accès) FreeWiFi Secure",
ne fait qu'éteindre le module WiFi de la Freebox
donc empêche :
- le réseau local WiFi de la Freebox
- l'émission du FreeWiFi_secure par la Freebox
- l'émission du FreeWiFi dans la zone où il est encore disponible
- le paramétrage du FreeWiFi et son utilisation à proximité d'une autre Freebox

Il faut donc ajouter un équipement réseau pour avoir un réseau local WiFi

Et cela n'empêche pas une authentification au FreeWiFi_secure sur une autre Freebox par n'importe quel utilisateur Free Mobile, même sans abonnement Freebox.

Je ne vois aucune différence entre
- "Désactiver ma borne ..."
- "Allumer le module WiFi" Oui/non
Le résultat est strictement le même.

Reste à vérifier ce que donne l'option dans Freebox OS "Désactiver le WiFi" :
- soit désactiver uniquement le réseau WiFi local (équivalent à "Activer le réseau personnel" et sa case à cocher)
- soit désactiver le module/la carte donc y compris le FreeWiFi_secure et le FreeWiFi

Je suis prêt à faire tous les tests possibles
(tant que le FreeWiFi est encore disponible sur ma Freebox et autour de chez moi ;) )

Actuellement le FreeWiFi est tout à fait fonctionnel autour de chez moi : j'ai pu repérer plusieurs dizaines de réseaux FreeWiFi en circulant dans le voisinage, avec pour chaque réseau un BSSID différent(adresse MAC de la carte WiFi de la Freebox)

Concernant la FemtoCell, c'est effectivement pénible de ne pas pouvoir la désactiver par défaut depuis Freebox OS :
si je la laisse active, les températures de la Freebox augmentent d'environ 10 °C alors que je n'ai aucun besoin de cette fonction vu la couverture mobile chez moi.

rr a commenté le 10.03.2021 08:24
cela n'empêche pas une authentification au FreeWiFi_secure sur une autre Freebox

C'est évident que couper FreeWiFi_secure sur MA freebox / dans MON interface de gestion ne coupera pas le wifi de mes voisins !
Par contre, ça permettra de désactiver FreeWiFi_Secure sur ma box, ce qui est la demande dans ce topic.

Reste à vérifier ce que donne l'option dans Freebox OS "Désactiver le WiFi" :

Cette option coupe totalement le wifi, car ne gère pas FreeWifi/FreeWifi_Secure, mais uniquement le wifi personnel.

La fonction ajoutée dans l'interface de gestion de l'abonnement Freebox
Ma Freebox / Gérer la diffusion du réseau FreeWifi Secure
avec un bouton "Désactiver ma borne (et mon accès) FreeWiFi Secure",
ne fait qu'éteindre le module WiFi de la Freebox
donc empêche :
- le réseau local WiFi de la Freebox

Information incorrecte.

Il y a 2 accès différents dans l'interface abonnés :
1- Ma Freebox > Gestion Freebox > Paramétrer mon réseau WiFi : permet de gérer le wifi personnel (et le désactiver si nécessaire)
2- Ma Freebox > Fonctionnalités avancées > Gérer la diffusion du réseau FreeWifi Secure : permet d'activer/couper FreeWifi_Secure

Le 2e accès permet bien de gérer uniquement FreeWifi_Secure, comme son nom l'indique (sans toucher au wifi personnel).
Heureux de t'avoir fait découvrir cette nouvelle fonctionnalité, si tu ne connaissais pas :)

rr a commenté le 10.03.2021 09:00

Petits détails supplémentaires,

Concernant la FemtoCell [...] je n'ai aucun besoin de cette fonction vu la couverture mobile chez moi

J'ai lu que quand la femto détecte un bon réseau 3G, elle se désactive toute seule, pour ne pas perturber le bon fonctionnement du réseau.
Il faudrait que je retrouve où j'avais vu ça.

Je ne vois aucune différence entre
- "Désactiver ma borne ..."
- "Allumer le module WiFi" Oui/non
Le résultat est strictement le même

Désactiver FreeWifi_Secure via "Gérer la diffusion du réseau FreeWifi Secure" nécessite un redémarrage de la box, pour appliquer la demande.
C'est peut-être pour cela que tu n'as pas vu de changement ?

Dans l'interface de gestion, "Allumer le module WiFi" Oui/non coupe totalement le wifi après redémarrage.
D'ailleurs, cette partie "Paramétrer mon réseau WiFi" dans l'interface abonné semble aussi en voie de disparition (non disponible pour les freebox pop, qui demandent d'aller directement sur Freebox OS).

Par contre, bien entendu, désactiver FreeWifi_Secure ne coupe pas le réseau wifi personnel, juste FreeWifi_Secure .

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche