Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État En cours de résolution
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Téléphonie
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 4
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par benchar - 29/09/2020
Dernière modification par mbizon - 13/11/2020

FS#32610 - signaux DTMF entrant BLOQUES Freebox Revolution

Bonjour
Depuis quelques temps, je ne peux plus recevoir de fréquence vocale avec le telephone branché sur ma freebox revolution.

Je m’explique :
Mon repondeur est connecté au à une base dect gigaset sur ma freebox via la prise tel.
Lorsque l’on sonne a l’interphone, l’appel est bien lancé mais cette communication ne recoit pas les frequences vocales DTMF envoyé par le mobile appelé.
Il m’est donc impossible de répondre a mon interphone car il faut taper 1 pour prendre l’appel. Or la base gigaset ne reçoit pas la tonalité DTMF !

après de nombreux tests et essais
les signaux DTMF sortant vers l’exterieur sont Ok (appels emis ou recus)
les signaux DTMF entrant depuis l’exterieur SONT BLOQUES par la freebox ? (appels emis ou recus)

Alors que cela fonctionnait tres bien depuis plus de 6 années !!

Merci pour votre réponse
Benoit

CyrilD a commenté le 30.09.2020 14:26

Bonjour

Ceci est également un problème pour les téléphones senior qui ont des systèmes d'alerte : le système appelle un contact d'urgence, celui doit décrocher et appuyer sur une touche pour signifier au système que ce n'est pas un répondeur et être mis en contact avec le senior. Le signal DTMF ne passant plus, cela appelle le contact suivant puis tourne en boucle.

Il est urgent de débugguer ceci qui est d'après la marque apparu en juillet : https://www.telephones-senior.com/geemarc-photophone-amplidect-295-repondeur-4268.html

Les conséquences peuvent être gravissimes

Merci

ReyB82 a commenté le 01.10.2020 15:33

Bonjour,

Problème constaté sur Freebox Crystal aussi.

Je rejoins CyrilID, ce problème peut entrainer de grave conséquence !

Autre appareil: https://www.telealarm.com/wp-content/uploads/2016/09/Telealarm-HTS62_crs_h62m_gb_user_manual_EN.pdf

Merci de faire au plus vite,

Cordialement,

@ReyB82: Il faudrait faire un ticket propre à la v5 (dans la bonne section : anomalie, critique) car sinon les devs vont oublier...

Et c'est sûr que le niveau sécurité des personnes fragiles est très important, cela peut vite se retourner vers l'opérateur...

lfl_038 a commenté le 24.10.2020 16:31

Ah, je comprends maintenant pourquoi je ne peux plus utiliser la ligne freebox pour activer mes logiciels sur le numéro d'appel de Microsoft. Je suis obligé d'utiliser mon téléphone portable.
Free, il va falloir vite résoudre ce problème vu qu'on ne peut déjà plus prendre de nouvel abonnement analogique chez Orange et que bientôt la téléphonie analogique ne fonctionnera plus et pour les personnes âgées nécessitant une téléalarme c'est critique.

Admin
mbizon a commenté le 13.11.2020 09:11

ok sera corrigé dans le prochain firmware.

@ tous : Avez-vous testé avec la 4.2.6 ?

Est-ce que vous confirmez la résolution ?

benchar a commenté le 16.11.2020 20:49

Bonsoir,
Testé sur Freebox Revolution 4.2.6 ce jour
Re-fonctionne avec mon interphone Gigaset

Merci aux techniciens pour la correction
et Merci à tous les contributeurs.

J'espère que cela fonctionne aussi pour tout le monde,
et que ce ne soit pas redésactivé lors d'une prochaine MAJ !

Prenez soin de vous

hmbou a commenté le 16.11.2020 21:55

Bonsoir à tous,

J’ai effectué la mise à jour ce matin de ma Freebox révolution.
La mise à jour a été correctement effectué sur la Freebox vers la 4.2.6.
Cependant, j’ai pu remarquer que lors de certains appels depuis un portable, les tonalités DTMF entrantes fonctionnaient et que sur d’autres appels, ça ne fonctionne pas.
Par exemple, après la mise à jour, je prends mon téléphone portable et appelle la Freebox. Lors de ce premier appel, les tonalités DTMF sont OK.
Lors des trois appels suivant depuis le même portable vers la même Freebox, les tonalités ne fonctionnaient pas.
Je peux malheureusement en conclure d’un fonctionnement aléatoire ce qui n’est pas pratique.
C’est déjà une belle avancée par rapport à mon constat détaillé du 16 octobre 2020 sur le bugg n FS#30873 (https://dev.freebox.fr/bugs/task/30873)

Si les développeurs de free souhaitent me contacter, je suis dispo pour leur expliquer toutes mes constatations sur ce sujet.
J'y ai en effet passé qq heures pour essayer de comprendre ce problème, car au début je pensais que c'était mon téléphone qui était fautif.

Courage aux développeurs de Free .

lfl_038 a commenté le 18.11.2020 18:44

Bonjour,
En appel entrant à partir de mon téléphone, ça a l'air de marcher, je viens de faire 2 essais.
Merci pour cette correction car je viens de découvrir que ce problème bloquait l'authentification des appelants inconnus sur mon bloqueur d'appel Clibase.
Cordialement.

lukep a commenté le 26.11.2020 18:22

Bonjour,
je viens ajouter à la fois mon témoignage, et ma situation.
Il se trouve que j'utilise également une freebox révolution. La mise à jour a été correctement effectué sur la Freebox vers la 4.2.6.
J'utilise branchée sur cette freebox un boitier-serveur pour filtrer les appels (publicitaires). Et jusqu'à cet été, cela fonctionnait parfaitement bien. Que l'on se comprenne :
- Quand un appel entre sur ma ligne téléphonique, cela passe sur ce serveur, sur lequel il faut ensuite rentrer éventuellement un code aléatoire, ou tout autre touche avec DTMF. Jusqu'à cet été, lorsque l'on faisait ça, tout allait bien, l'appel pouvait aboutir. Mais depuis sans doute le début de l'été, lorsque l'on appuie sur la touche, cela n'aboutie pas, et l'appel est rejeté.
- La "liste blanche", quant à elle, fonctionne parfaitement bien.
- J'ai testé en redémarrant la freebox : rien de mieux
- J'ai testé aussi en débranchant ce boitier, et à priori, la ligne fonctionne bien, mais j'ignore pourquoi, le signal DTMF n'a pas l'air d'être reconnu (alors que j'entends les bips... à priori).
Au jour d'aujourd'hui, je suis donc obligé de débranché mon boitier, et bien entendu les appels publicitaires reprennent de plus belle.

Quelqu'un aurait il un conseil ?
Merci

JeuneGeo a commenté le 24.12.2020 13:47

Même problème sur la Freebox v5 ADSL,non résolu à ce jour (24/12/2020) et c'est grave, car l'alarme des personnes âgées ne fonctionne plus si elles tombent. En effet, si c'est le cas, le téléphone de la personne tombée appelle un opérateur qui doit appuyer sur les touches de son téléphone pour établir la communication.

Je précise que si l'appel vient de l'extérieur, les tonalités DTMF passent bien vers le téléphone connecté à la Freebox.
Mais si c'est la Freebox qui a initié l'appel,les tonalités DTMF émises par le numéro appelé ne sont pas transmises au téléphone connecté à la Freebox.

Admin
mbizon a commenté le 28.12.2020 10:20

Bonjour,

J'ai un firmware correctif pour la v5, est ce que les gens concernés peuvent me communiquer leur adresse MAC svp ?

JeuneGeo a commenté le 28.12.2020 15:43

Bonjour,

Freebox V5 ADSL : 00:07:CB:42:FE:D0

merci

JeuneGeo a commenté le 28.12.2020 16:24

Bonjour,

Freebox V5 ADSL : 00:07:CB:42:FE:D0

merci

Admin
mbizon a commenté le 28.12.2020 16:36

@Pierre

voila

JeuneGeo a commenté le 28.12.2020 18:08

@Maxime
Cool, après reboot, ça fonctionne ! En espérant que cela dure...
Merci et bonne fin d'année

Géryko a commenté le 29.12.2020 12:30

Bonjour à tous,

Très bonne nouvelle. Merci.

J'ai une freebox Crystal V5 et je suis concerné par un défaut de réception du DTMF

Comment procéder pour bénéficier de cette mise à jour ?
A tout hasard, mon adresse MAC 00:07:CB:C3:15:E9

Actuellement j'ai toujours le firmware 1.5.29

Si mon identifiant fbx est nécessaire, merci de me le faire savoir.

Merci

hmbou a commenté le 29.12.2020 15:08

Bonjour à tous,

Je suis très surpris qu'un correctif soit disponible sur la Freebox V5 et non sur la Freebox révolution.

Depuis la MAJ de la Freebox révolution 4.2.6, j'ai constaté une amélioration du service. Maintenant, cela fonctionne de temps en temps mais pas à chaque appel.
La MAJ 4.2.7 n'a rien ajouté ou corrigé.
Contrairement au résumé de mes précédents tests (n FS#30873 (https://dev.freebox.fr/bugs/task/30873)) , je n'ai cette fois utilisé que mon téléphone mobile pour faire mes test.
Y a t-il un correctif prévu pour la Freebox révolution ?

Avec tous mes remerciements.

Admin
mbizon a commenté le 30.12.2020 09:46

@Gery
voila vous êtes en beta

@hmbou
le correctif met la v5 au niveau de la révolution (firmware 4.2.7)
si vous constatez encore des problèmes sur la révolution, c'est autre chose, pourriez vous me communiquer votre adresse MAC svp

@mbizon: Il y a aussi : https://dev.freebox.fr/bugs/task/33305 ;)

@mbizon: J'oubliais ça aussi : https://dev.freebox.fr/bugs/task/30873

Géryko a commenté le 30.12.2020 19:54

@mbizon
Bonsoir,

Effectivement, j'ai ma version firmware qui est maintenant 1.5.30 (au lieu de 1.5.29 hier)
Un coup de chapeau et merci à mbizon.

Le 1er test était concluant (1) mais comme le problème était aléatoire, j'ai refait d'autres tests plus tard qui étaient mauvais.

(1) mon tél. portable FREE appelant ma box = OK Fréquences vocales bien reçues sur mon tél. fixe de box.
(2) tél. Orange appelant ma box, 2 appels = OK
(3) mon tél portable FREE appelant ma box = 2 appels mauvais (Un bruit de déclic mais pas de DTMF)
(4) tél autre N° Orange = OK, 1 appel.
(5) mon tél. portable FREE appelant ma box = OK
(6) mon tél. portable FREE appelant ma box = 1 appel mauvais (Un bruit de déclic mais pas de DTMF)

Le tél. fixe de ma box n'entend pas les fréquences vocales émises par le tél. portable.
Ces 6 tests réalisés sur une période de 4h 00 environ.

Si cela peut aider à faire avancer le problème ... et je peux encore faire d'autres tests.
Merci.

hmbou a commenté le 31.12.2020 08:13

Bonjour à tous,

L'adresse MAC de ma Freebox est F4:CA:E5:4C:4B:AC

Je viens de refaire des tests il y a 10 minutes.
Depuis mon iPhone, j'appelle le telephone de ma Freebox revolution 5 fois à 1 minute d'écart.
Résultat :
- 1 er appel : les DMTF depuis iPhone vers tel. Freebox ne marchent pas.
- 2ème appel : les DMTF depuis iPhone vers tel. Freebox ne marchent pas.
- 3 ème appel : les DMTF depuis iPhone vers tel. Freebox Fonctionnent —-OK—— - 4 ème appel : les DMTF depuis iPhone vers tel. Freebox ne marchent pas.
- 5 ème appel : les DMTF depuis iPhone vers tel. Freebox Fonctionnent —-OK——

Les DMTF entrante fonctionnent donc 2 appels sur 5 ce qui est très gênant.
à noter que lors de mes précédents tests, ce problème ne se produisait pas lorsque l'appel était entre le tel de la Freebox revolution et un autre téléphone fixe.
Avec un mobile, c'est systématiquement aléatoire.

A noter que le service client m'a dit que peut être que ma Freebox était en panne est qu'un échange pouvait régler le problème.

Bon courage.

Géryko a commenté le 01.01.2021 20:10

Bonsoir,

Le 3244 m'a déjà fait remplacer ma box inutilement.
J'en avais marre de leur expliquer que la box seule ne pouvait pas remédier à ce problème.
(Je gère un 2ème box Crystal à Paris et le problème est identique.)

J'ai donc fini par accepter mais sans conviction.
Et sans résultat bien sûr.
Dépense pour FREE et énergie inutile pour rien.

Géryko a commenté le 03.01.2021 17:07

Bonjour à tous et bonne année 2021 !

Le 3244 de FREE va-t-il cesser en 2021 de nous prendre pour des imbéciles ?

Voici le signalement et la réponse reçue ce jour 02/01/2021, suite à mon courriel de rappel du 28/12/2020.

Signalement :
Mon problème n'est toujours pas résolu mais j'ai appris sur un forum dédié à FREE qu'un développeur de FREE
avait mis au point un correctif pour les freebox V5 : Voir ce lien :

 https://dev.freebox.fr/bugs/task/32610

... etc ...

Copié/collé de la réponse :
Après vérification de votre dossier et suite à l'interrogation de la Freebox à distance, il s'avère que
le dysfonctionnement provenait de votre téléphone qui est en impulsion.
Nous vous prions donc de le basculer à fréquence vocale en tapant 1.
Si vous recevez un message d'erreur, nous vous recommandant de réitérer en appelant
*1.

Cette manipulation permet de faire basculer la majorité des téléphones en numérotation par fréquence vocale.
Si toutefois, elle ne fonctionnait pas pour votre appareil, nous vous conseillons de contacter le constructeur ou remplacer votre combiné.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une agréable utilisation de nos services.

Je n'insisterai pas.
Et pendant ce temps là des dizaines/centaines de clients ont des problèmes depuis plusieurs mois.

Admin
mbizon a commenté le 05.01.2021 16:02

@Géryko

pourriez vous refaire le même test svp, on me dit que maintenant ça devrait toujours fonctionner

merci

hmbou a commenté le 05.01.2021 17:00

Bonjour à tous,

J'ai reçu ma nouvelle Freebox révolution suite à un échange proposé par le 3244.
Ça fait plaisir d'avoir un écran avec une heure de nouveau fonctionnel.

Après l'installation des différentes MAJ, j'ai toujours le même problème :
Sur 5 appels depuis mon iPhone à la suite avec 1 minutes d'écart entre les appel,
les fréquences vocales entrantes n'ont fonctioné que lors du 1er et du 5ème appel.
Sur les appel 2,3 et 4, les DTMF n'ont pas fonctionné.

Bon courage et bonne année à tous.

Géryko a commenté le 05.01.2021 17:03

Bonsoir mbizon,

Avant de refaire un test, j'ai vérifié ma version firmware : 1.5.30 (Crystal V5)
J'ai éteint et rallumé ma box (05/01/2021 à 17h40), toujours version 1.5.30.

J'ai appelé le tél. fixe de ma box avec mon tél. portable.
Appel OK, réponse OK, conversation OK, mais en appuyant sur un chiffre de mon tél portable :
Pas de fréquence vocale reçue sur mon tél fixe.
- Un bruit de déclic à chaque appui d'une touche mais pas de DTMF. (que je sais bien identifier)

Ce 1er essai n'étant pas concluant, je pense qu'il est inutile d'en faire plus pour l'instant.

Si vous en voulez d'autres, je reste à votre disposition.

et Merci pour vos efforts

hmbou a commenté le 05.01.2021 17:12

Bonsoir Szczepanski Géry,

Je pense qu'on à le même problème entre Freebox V5 et V6.
Avez vous essayé de faire 5 appels depuis un telephone fixe vers le téléphone de la V5 ?
Cordialement

Géryko a commenté le 05.01.2021 17:49

Bonsoir hmbou,

Non, ne n'ai pas refait ce test dernièrement.
Il faudrait que je trouve un correspondant.
En message privé je peux te donner mon N° de tél fixe mais je n'ai pas vu cette possibilité de MP sur ce forum.
(J'ai déjà demandé sur un autre forum mais personne n'a voulu m'aider pour bien cerner le problème.)
Si tu sais et tu le veux ...
Je suis surtout concerné par le DTMF entrant. (mon répondeur de filtrage et d'aiguillage des appels.

Géryko a commenté le 05.01.2021 18:45

Bonsoir hmbou,

Non, ne n'ai pas refait ce test dernièrement.
Il faudrait que je trouve un correspondant.
En message privé je peux te donner mon N° de tél fixe mais je n'ai pas vu cette possibilité de MP sur ce forum.
(J'ai déjà demandé sur un autre forum mais personne n'a voulu m'aider pour bien cerner le problème.)
Si tu sais et tu le veux ...
Je suis surtout concerné par le DTMF entrant. (mon répondeur de filtrage et d'aiguillage des appels.

Géryko a commenté le 05.01.2021 19:21

Pourquoi ce doublon à une heure d'intervalle ? Bizarre !

JeuneGeo a commenté le 05.01.2021 19:36

c'est quand on rafraichit la page...

Alain94 a commenté le 15.01.2021 17:42

Bonsoir,

J'ai également le problème de DTMF entrant non fonctionnel sur FreeBox Revolution 4.2.7.
C'est très embêtant car je ne peux plus désactiver l'alarme de la maison à distance lorsqu'elle sonne (code à composer sur le téléphone).

@L'équipe de dev Free : Pouvez-vous corriger cela au plus vite s'il vous plait ?

Merci et excellente année à tous.

Cdt,

Alain

Géryko a commenté le 15.01.2021 17:49

Bonsoir,

Il faut que tu donnes l'adresse MAC de ta box (voir ci-dessus les exemples) pour Maxime Bizon (mbizon)
qui pourra peut-être faire quelque chose ?

Alain94 a commenté le 15.01.2021 18:04

Bonsoir,

Ah bien la voici : 68:A3:78:09:2D:15

Merci!

Admin
mbizon a commenté le 20.01.2021 11:35

Bonjour,

Aux personnes en Freebox Revolution/Delta/Pop ayant encore des problèmes, nous avons corrigé un problème coté réseau, pouvez vous confirmer que cette fois ci c'est bon ?

Aux personnes qui testent le firmware beta Freebox Crystal: idem, le problème était coté réseau, si vous pouvez confirmer, merci

Alain94 a commenté le 20.01.2021 12:41

Bonjour,

Après testes, cela fonctionne depuis un mobile sous bouygues mais pas depuis un mobile free mobile, quelqu'un peut il confirmer cela ?

hmbou a commenté le 20.01.2021 13:25

Bonjour à tous,

J'ai fais ce matin vers 10h des tests, depuis mon iPhone chez freemobile vers le téléphone de ma Freebox revolution.
Sur 10 appels à la suite, il y a 9 appels où les DTMF ont fonctionné et sur un appel les DTMF étaient absentes.

Je note une belle évolution avec un taux de 90 % de fonctionnement, sachant qu'avant ont était plutôt autour de 40 %.
Bon courage à l'équipe de développement.

msg a commenté le 20.01.2021 17:21

Bonsoir ,

Problème constaté aussi sur ma Freebox V5 - MAC = 00:24:D4:B1:46:62 - Version du firmware = 1.5.29

Pour ma part , j'ai testé avec un fichier audio DTMF généré avec le logiciel AUDACITY que j'envoie directement sur un HP collé sur le micro du mobile , le signal arrive bien sur mon téléphone fixe , mais pas le DTMF généré par le clavier du mobile (Freemobile) = bruit sec et court.

Les appels de fixe (Fbx v5) à fixe (Fbx v5 du correspondant) , aucun souci apparent , le DTMF passe dans les deux sens .

Géryko a commenté le 20.01.2021 17:41

Bonsoir mbizon,

Tests sur Freebox Crystal à l'aide de mon tél portable FREE.
2 appels vers 17h00, 2 appels vers 17h30 = 4 résultats corrects et parfaits.

Le durée du signal DTMF est franche et dure environ 1 seconde.
Pas de "déclic" préalable et durée constante du signal, alors qu'avant, la durée du signal était variable et souvent nulle.

Je pense que vous avez bien mis le doigt sur la cause réelle et remédié au problème.

Super et merci.
Je referai quelques essais, 1 ou 2 par jour, durant quelque jours.

Géryko a commenté le 21.01.2021 08:42

Bonjour mbizon,

Ce matin 21/01/2021 j'ai fait 4 tests. (Tests sur Freebox Crystal à l'aide de mon tél portable FREE.)
Le 1er test n'a pas été concluant.
Résultat des courses :
2 appels mauvais et 2 appels corrects mais maintenant le problème est totalement différent.
Les 2 cas OK je n'en parle pas.

En cas d'appel mauvais, le tél. fixe de la box sonne bien. (j'attends 2 sec la réception du N° appelant)
Je décroche le tél. fixe.
Je peux parler à l'appelant (portable), il m'entend mais sur mon tél. fixe je ne l'entends pas.
Lorsque l'appelant tape sur son clavier, je ne reçois rien, pas même un déclic "cloc".

Nota :
Ces derniers temps, il me semble avoir constaté ce problème en situation réelle mais l'appelant avait réitéré l'appel. Ce problème est totalement différent.
Je me tiens à votre disposition pour d'autres tests.

konuro a commenté le 21.01.2021 18:04

Bonjour, J'ai les même problèmes sur 3 freebox révolution.
J'attends avec impatience la mise à jour.
Cordialement

Géryko a commenté le 22.01.2021 09:36

Bonjour mbizon,

Ce matin 22/01/2021 j'ai fait 4 tests. (Tests sur Freebox Crystal à l'aide de mon tél portable FREE appelant.)
Le 1er test n'a pas été concluant. Appel de sonnerie oui, mais pas de réception en phonie ni de fréquences vocales.
Le sens émission du tél. fixe est OK, car le tél. portable entend bien.
Lorsque la phonie est OK, DTMF passe.
Voir mon message du 21/01/2021.

Géryko a commenté le 23.01.2021 16:24

Bonjour mbizon,

Ce jour, 23/01/2021 vers 17h00 j'ai fait 5 appels. (Tests sur Freebox Crystal V5 à l'aide de mon tél portable FREE appelant.)
4 appels sans problème, DTMF toujours OK.

1 appels sans succès, très bizarre ! (Le 2ème de ma série de 5 appels)
Le téléphone raccordé à la Freebox a bien sonné.
J'ai décroché, il n'y avait rien au bout.
Sur le téléphone portable, je recevais toujours le "retour d'appel" !
(en clair, mon décrochage n'a pas été pris en compte par le réseau)
Le N° appelé était bien affiché sur le portable et sans erreur, (mémorisé dans mes contacts) .
Les 3 autres appels qui ont suivi étaient OK, avec DTMF.
Mon tél. Freebox ne possède pas d'affichage du N° appelant.

hmbou a commenté le 23.01.2021 17:52

Bonjour à tous,

Essais ce matin depuis mon iPhone freemobile vers tél Freebox révolution :
10 essais OK avec les DMTF.
J'ai donc pu remettre en marche le filtrage de mon téléphone Panasonic. RA-DI-CAL, plus aucun appel de pub ! quel bonheur.
Mon alarme est aussi fonctionnelle et déconnectable depuis mon iPhone, Enfin.
Je continuerai de faire quelques tests en mettant mes résultat ici car il y a de temps en temps des petits raté.

En vous souhaitant à tous un bon WEEK-END.

Admin
mbizon a commenté le 25.01.2021 08:48

Bonjour,

Le firmware pour les Freebox Crystal qui gère correctement les DTMF est maintenant en production.

Géryko a commenté le 25.01.2021 09:19

@mbizon,

Super, c'est toujours ça de pris, même si je pense qu'il reste des petits problèmes.
Merci pour tous ces efforts qui bénéficieront à l'ensemble de la communauté FREE.

msg a commenté le 25.01.2021 11:29

Mise à jour à l'instant V1.5.31 (freebox v5) .

Test ok , ça fonctionne . Merci à mbizon et aux intervenants .

bdazerty a commenté le 29.01.2021 15:08

Bonjour à tous,

Je me greffe à cette discussion car j'ai exactement le même problème cité précédemment, à savoir que les signaux DTMF entrants sont bloqués, uniquement quand l'appel téléphonique est dans le sens "vers l'extérieur" (mon alarme qui m'appelle sur mon portable) et non quand l'appel est "depuis l'extérieur" (quand c'est moi qui appelle l'alarme avec mon portable). J'avais mis ça sur le compte de l'alarme mais j'ai pu reproduire le phénomène avec le téléphone relié à la Freebox, les appuis touche sur le portable sont entendus sur le fixe uniquement quand c'est le portable qui appelle.

J'ai vu que ce problème avait été réglé pour certains d'entre vous, est-ce que c'est un correctif box par box ou y'a-t-il une màj à faire (je suis sur Mini 4k) ?

Merci par avance pour votre aide

bdazerty a commenté le 29.01.2021 16:23

Re,

Je ne peux pas éditer mon message donc j'en poste un autre. Ma freebox n'était pas à jour, la version du fw que j'avais été celle juste avant les correctifs DTMF de novembre (je pensais qu'elle se màj toute seule mais non). Du coup je l'ai faite et ça fonctionne mieux, mais apparemment certains signaux ne passent pas. Je n'ai pas plus poussé les tests pour le moment.

Géryko a commenté le 30.01.2021 10:11

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, et des tests réguliers : RAS.
Tout va bien pour moi maintenant. Crystal V5 software 1.5.31

AlainCo a commenté le 23.02.2021 14:55

Sur une Freebox révolution j'ai un problème similaire.
Un service (ODIGO) qui m'appelle et me demande de confirmer avec la touche étoile, et il ne reçoit visiblement rien.
En fait c'est mon entreprise qui me remonte ce problème chez pas mal de clients Freebox, et pour moi ca fait qq mois que ca ne marche plus.
J'ai testé avec un téléphone DECT connecté via la base en filaire, ou directement sur la base FreeboxDECT, j'ai augmenté ou baissé le volume de transmission... sans effet.

ma freebox server est V1 en version firmware 4.2.9.
Téléphones Gigaset A510

Géryko a commenté le 24.02.2021 09:36

Bonjour,

Dans ta description du problème, rien ne dit (ne prouve) que le problème vient de "FREE".
Il faut d'abord tester avec un tél. simple, (basique) muni d'un clavier multifréquence (DTMF) et écouter les fréquences effectivement émises.
L'utilisation d'un tél. DECT ne fait qu'ajouter un maillon dans la chaine de transmission.
C'est peut-être ce maillon qui a un problème ?

AlainCo a commenté le 24.02.2021 19:58

Je suis d'accord que ca peut être un souci sur la chaine, sauf que
1- c'est arrivé récemment (fin 2020) sans changement de matériel
2- ça ne se reproduit que chez des utilisateurs de freebox, et apparemment tous les qq utilisateurs freebox qui l'ont testé chez nous .

j'ai appelé mon mobile freetelecom et j'entends bien les FV, mais c'est assez court... peut être un filtre qui s'active et raccoursis l'impulsion... Y at'il une application FV qui permet de ralonger l'impulsion à volonté?

Géryko a commenté le 25.02.2021 07:40

Bonjour à tous,

Après avoir bénéficier du firmware 1.5.31 le 30/01/2021, je constate avec surprise que ma box affiche maintenant un fimware 1.5.29 (retour à la case départ ?). (box Crystal V5)
Le test que je viens de faire semble OK.
Est-ce normal ?
Affaire à suivre ...

Géryko a commenté le 25.02.2021 08:36

**ATTENTION Problème de retour avec la version 1.5.29**

Je ne sais pas ce qui s'est passé, ma box est revenue à l'ancienne version et les problèmes aussi.
Des tests complémentaires l'ont démontré. Ci-dessous, copie d'écran de http://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt Modèle Freebox ADSL

Version du firmware            1.5.29                  
Mode de connection             Dégroupé                
Temps depuis la mise en route  9 jours, 16 heures, 11 minutes  (donc le 16/02/2021 ?)
msg a commenté le 04.03.2021 16:09

Bonjour,

Passage le 23 Février 2021 à la version 1.5.32 sur Freebox V5 (pas de bol Géryko ).
https://www.c-alice.org/phpBB2/viewtopic.php?t=23525&PHPSESSID=a255ab82809e99eddd154d2f6726586b

Je viens de tester à l'instant , appel mobile vers fixe , le DTMF passe dans les deux sens .
Le DTMF était OK pour moi avec la version 1.5.31 téléchargée le 25 Janvier .

Géryko a commenté le 05.03.2021 14:53

Bonjour à tous,

Depuis le 16/02/2021, la Freebox Crystal de mon domicile est passée de la version 1.5.31 à la version 1.5.29.
J'ai donc rétrogradé de firmware et retrouvé des problèmes en téléphonie.
Le 25/02 j'ai appelé le 3244 pour signaler le problème. Réponse : les mises à jour sont en cours.

Cela fait donc plus de 15 jours que cela dure, alors que la version 1.5.31 me donnait entière satisfaction.
Que faut-il que je fasse pour retrouver l'usage normal de mon téléphone ?

A quoi ça sert que les techniciens de FREE se décarcassent pour me faire tester la version 30, puis 31 en quelques
minutes si le SAV me la retire et met autant de temps à me la rétablir ?

Par ailleurs, possédant une 2ème Box Crystal à Paris, j'ai bien constaté le firmware 1.5.32.
Glogalement ce problème dure depuis 6 mois.

Rappel : A tout hasard, mon adresse MAC 00:07:CB:C3:15:E9

Admin
mbizon a commenté le 08.03.2021 08:35

@Szczepanski Géry (Géryko)

je vous ai repassé sur le firmware de production

Géryko a commenté le 08.03.2021 15:08

Bonjour à tous,

@Bizon (mbizon)

Effectivement, me voilà maintenant à la version 1.5.32 (Freebox Cystal V5) Tout fonctionne bien.
Les signaux DTMF passent bien, et d'autres petits problèmes vont surement disparaitre.
J'espère que cette version va tenir cette fois ?
(que d'autres intervenants ne viendront pas me rétrograder de version !)

Merci Bizon (mbizon)

Le 05/03 j'avais rappelé le 3244 car je ne voyais rien bouger :
Réponse : Ce n'ai pas à vous de choisir la version logiciel du fimware.
Expliquez votre problème de téléphonie ... ... ... ...

J'étais reparti pour un tour gratuit !
(affaire démarrée en septembre 2020 ! 5 mois, rien que pour faire admettre le problème au 3244.
Un remplacement de box pour rien, j'ai refusé le 2ème remplacement de la box, 2 interventions de
"techniciens" FREE qui n'y connaissaient rien en téléphonie, ... ...)
Merci FREE !

boyle94 a commenté le 26.03.2021 21:41

Bonsoir à tous,

@Maxime Bizon (mbizon)

J'ai la Freebox Révolution server r1 (MAC : 00:24:D4:AC:70:58) et je fais malheureusement partie des personnes ou mon téléphone interphone telia extel ne sonne plus lors des appels téléphoniques entrants (pas ceux de la platine de rue) depuis la mise à jour 4.2.6 (je peux appeler par contre sans soucis).
Il est branché en filaire directement au server.
Depuis 2014, date ou je l'avais installé et branché en direct, je n'avais rencontré aucun problème de ce type jusqu'à cette mise à jour.
Il n'y a eu aucun changement ces derniers mois chez moi matériellement ou autre.

La dernière mise à jour 4.2.10 n'a pas résolu le problème.
Pour info, j'ai installé temporairement un DECT Logicom qui marche dans les 2 sens au moins pour recevoir les appels en attendant.

Merci par avance pour votre aide en espérant que vous trouverez une solution rapidement.

hmbou a commenté le 27.03.2021 06:49

@ boyle94 (boyle94),

Au vu de ce que tu racontes avec ton téléphone interphone Extel, Je pense plus à un problème materiel de ton téléphone que d'un problème materiel ou logiciel de la Freebox.
En effet, si un autre téléphone "normal" branché à ta Freebox fonctionne correctement et que c'est comme ça que ça doit fonctionner chez toi, alors je pense que c'est malheureusement ton téléphone Extel qui est en panne.
Quand je dit "normal", c'est que ton téléphone sonne dès que l'appel est reçu par la Freebox, sans passer par une étape de filtrage ou de gestion.

As tu essayé de brancher le téléphone Extel sur une autre ligne téléphonique ?

hmbou a commenté le 27.03.2021 07:02

@ boyle94 (boyle94),

Ah oui, j'ai oublié d' indiquer que lorsque la Freebox reçoit un appel téléphonique, elle emmet une tension de 80 Volts ce qui alimente la sonnerie du téléphone. Ce n'est pas l'émission d'une tonalité DTMF qui permet de déclencher une sonnerie de téléphone. (sauf dans les cas très particuliers de gestion ou de filtrage).

Si le téléphone Extel n'utilise pas les tonalités DTMF et qu'il fonctionne sur une autre ligne téléphonique, tu devrais créer un nouveau post.

Géryko a commenté le 27.03.2021 07:06

Boujour à tous,
Je ne comprends rien du tout. Quel rapport entre l'interphone et la Freebox ?

boyle94 a commenté le 27.03.2021 12:54

@Hmbou (hmbou)
Merci pour tes réponses.
Je testerai chez un ami mon extel histoire de voir si effectivement il a un soucis ou non.
Cela peut être une éventualité.

@Szczepanski Géry (Géryko)
Le téléphone Télia extel à 2 fonctionnalités :
D'une part, il marche comme un téléphone DECT à signaux DTMF et dans mon cas il était branché sur le server.
D'autre part, sa base communique aussi avec une platine de rue et marche comme un interphone (sans la visio).

Géryko a commenté le 29.03.2021 07:47

Bonjour boyle94,
Un Tél. DECT est composé d'une base et de 1 à x postes téléphoniques.
Les postes téléphoniques peuvent communiquer entre eux SANS utiliser la ligne téléphonique (la box).
C'est la fonction l'interphonie qui est utilisée et c'est surement cela qui ne fonctionne pas chez toi.
Je ne connais pas ton système mais normalement cela devrait MêMe fonctionner avec la box déconnectée.
L'interphonie qui permet de "relier" 2 postes Tél. est gérée par la base. A confirmer.

boyle94 a commenté le 30.03.2021 09:12

Bonjour Géryko,

Actuellement, la fonction interphone marche sans problème chez moi et elle n'utilise pas la box. Cela se passe directement par onde entre la base et la platine de rue.

J'ai remarqué que mon extel prend bien la ligne (et la communication) lorsque j'appelle depuis un portable malgré qu'il ne sonne pas. A priori, c'est uniquement la fonction sonnerie qui ne marche plus.
De même lorsque je fais le test depuis le menu de la freebox, fonction téléphonie/filaire : "faire sonner le téléphone", il ne sonne pas.

Je ferai un test prochainement chez un ami pour voir si c'est bien mon extel qui a un problème sur ce point.

Géryko a commenté le 30.03.2021 12:51

Bonjour boyle94,

OK, Je comprends mieux ainsi. Free n'est pas concerné.

=====Nota===== : Il m'arrive d'appeler un correspondant à l'aide de mon tél. fixe (de la freebox) et de ne pas entendre ce qui s'appelle le signal de "retour d'appel", en gros, disons la sonnerie de mon correspondant.
En attendant un peu, il y a bien décrochage de mon correspondant, ce qui signifie qu'il a entendu la sonnerie !
Dans ce cas il s'agit d'un problème du réseau à signaler à Free.
Je n'arrive pas à le provoquer, c'est aléatoire, une fois de temps en temps.

boyle94 a commenté le 30.03.2021 23:30

Géryko,

Pour Free et leur responsabilité, cela dépendra si en testant sur une autre ligne sans passer par une freebox, mon téléphone extel sonne.
Dans ce cas, cela voudra dire qu'il y a un problème avec ma freebox et peut-être le firmware.
A voir prochainement.

boyle94 a commenté le 11.04.2021 12:56

Bonjour à tous,

J'ai pu enfin faire des tests avec mon téléphone Extel chez un ami hier. (avec ce reconfinement, ce fut un peu compliqué et j'avais d'autres priorités)
Verdict : il fonctionne bien. Il était branché sur une livebox et il sonnait bien en réception et prenait bien les appels. J'ai pu aussi appeler sans problème.
Donc à moins qu'il y ait eu quelque chose qui m'a échappé, ma conclusion est que c'est bien au niveau du serveur Freebox que cela se passe.
Et comme j'en parlait plus haut, ce problème est survenu depuis la mise à jour 4.2.6.

Pour être totalement sûr, mbizon, pourriez-vous temporairement me repasser en 4.2.5 et me prévenir pour que je fasse des tests ?
Mons adresse mac : 00:24:D4:AC:70:58

Je vous tiendrai au courant.

Merci.

hitman52 a commenté le 25.08.2021 08:18

Bonjour à tous,

Je me permets de me tourner vers vous en dernier recours car je rencontre depuis quelques temps un problème avec les signaux DTMF avec ma freebox crystal. De manière plus précise,je possède un système d'alarme diagral avec un transmetteur téléphonique permettant le pilotage à distance du système d'alarme.

Ce que l'on constate:
- lorsqu'il y a une transmission d'alerte depuis mon transmetteur vers mon portable free, je dois pouvoir acquitter l'alerte en appuyant sur la touche 0 et arrêter le système. Le transmetteur ne reconnaît plus l'impulsion et continue son cycle d'appel.
Lorsque le transmetteur est en phase de transmission d'alerte, je peux aussi tenter de le contacter via 2 appels successifs en moins d'1 min afin de prendre la main dessus. J'ai déjà essayé via mon portable free et d'autres free, le transmetteur ne reconnaît pas le code d'accès * + chiffres. J'ai essayé via une ligne fixe analogique, le transmetteur reconnaît bien le code d'accès. J'ai tenté via un ancien portable bouygues télécom, cela fonctionne aléatoirement mais bon on arrive à prendre la main avec de la persévérance.

-lorsque je contacte le transmetteur HORS transmission d'alerte via un portable peu importe l'opérateur (l'alarme décroche l'appel via 2 appels successifs en moins d'1min), je dois pouvoir faire mon code d'accès pour accéder aux fonctionnalités, ceci fonctionne plus ou moins. J'avoue ne pas comprendre la subtilité entre le fait de pouvoir piloter le système lorsque je contacte le transmetteur si il n'est pas en phase de transmission, et ne pas pouvoir le faire lorsqu'il me contacte…

-lorsque je contacte l'alarme HORS transmission via une ligne fixe analogique tout fonctionne correctement.

Evidemment j'ai déjà contacté le 3244 sans résultat.

Adresse MAC 00 24 D4 C 25 BF4

Pour information, mes parents possède le même système de transmission mais cette fois sur une ligne orange analogique avec une livebox, ils rencontrent exactement les mêmes problèmes.

En vous remerciant

Bonne journée

Géryko a commenté le 27.08.2021 12:05

Bonjour jourdheuil (hitman52),

Je n'ai pas fait de tests aussi "compliqués" que les tiens car je n'ai qu'un répondeur d'appels qui utilise les codes DTMF.

Ce qu'il faudrait voir en 1er, c'est la version firmware de ta freebox Crystal.

http://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt
Moi, j'ai la Version du firmware 1.5.33 et tout va bien.

Où en es-tu de ta version ?

Géryko a commenté le 27.08.2021 12:21

Disons presque bien.

Car j'ai quand même "trop souvent" selon moi, des appels où il n'y a rien au bout.
Problème technique car je sais quand même reconnaître un correspondant qui se tait et à priori, ce n'est pas le cas.

Ce n'est plus la commutation (RTC) du siècle dernier où j'ai travaillé durant de nombreuses années !

hitman52 a commenté le 27.08.2021 19:14

Bonsoir Géryko,

Ma version logiciel est 1.5.33

Merci de ton aide

Stevus a commenté le 06.06.2022 15:31

Bonjour,

J'ai des problèmes avec mon alarme, les signaux entrant ne sont pas pris en compte via mon server delta (v7). Le problème semble revenu.

pmerlin a commenté le 28.02.2023 09:46

Bonjour,
Même problème sur Freebox Mini 4K avec mon alarme Diagral.
Les signaux entrant ne sont plus pris en compte.
Impossible d'acquiter les alertes.
Ca fonctionnait bien avant avec mes nombreuses freebox.

Cordialement

pmerlin a commenté le 01.03.2023 11:00

Suite a des tests hier, ca fonctionne quand j'appelle mon alarme. le clavier est reconnu.
Par contre quand mon alarme m'appelle (plus de pile/intrusion), je ne peux plus acquiter l'alarme en appuyant sur '*' alors que l'étoile fonctionne dans le cas 1

rr a commenté le 18.04.2023 12:22

Cette solution a résolu le problème de DTMF chez Jeep91 :
https://dev.freebox.fr/bugs/index.php?do=details&task_id=37843#comment174924

ça pourrait peut-être marcher ici, si le problème est toujours d'actualité ?

pmerlin a commenté le 05.06.2023 12:23

tout fonctionne avec cette manipulation !
Merci bcp.
Validé en live !

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