Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • Status En attente de réponse
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category WAN → Fibre
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V8 (Pop)
  • Severity Medium
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.2.5
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes
  • Private
Attached to Project: Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Opened by llevet - 27/09/2020
Last edited by mbizon - 28/09/2020

FS#32586 - Probleme de QOS sur Freebox Server.

Bonjour,

La freebox server semble changer la QOS au bout de 24h.
Test fait sur nperf.com (serveur Vitry-sur-seine 4Gb/s - Online) et sur une dedibox perso (avec une connexion 2.5Gb/s).
Connexion directe du PC sur l’interface 2.5Gb/s de la Box.

Après boot du Freebox serveur (ou reboot) tous les test sont à 2300Mb/s download et 680Mb/s upload.

Après 24 heures, le même test ne donne plus que 680Mb/s en down et 520Mb/s en up, et cela constamment, peux importe l’heure de la journée ou de la nuit ....
La box reste a ce niveau en permanence après.

Si on fait un reboot, tout redevient normal.
Je n’ai pas constaté le problème en 4.2.4, mais dans cette ancienne version on avait le problème de l’interface 2.5Gb/s.

J’ai le même souci avec le port 1Gb/s, qui reste a 700Mb/s max en download alors qu’après reboot je le sature a 110Mo/s sur le même test.

filenet.ludosoft.orgbugpop-qos.jpg

en (1) : 5 tests consécutifs de vitesse = > 680/520
en (2) : même tests après reboot ⇒ 2300/680
en (3) : même test 50 minutes avant reboot ⇒ toujours 680/520

Si je lance 2 tests en même temps, j’ai bien la bande passante divisé par 2 sur les download , mais je dépasse pas 700Mb/s au totale (avant reboot).

quand je fait un ping en même temps que je download avant reboot , on voit bien la QOS en fonctionnement :

filenet.ludosoft.orgbugping_avant_reboot.jpg

quand je refais le même ping après reboot et toujours pendant le download ou je suis a 2300/680, on vois qu’il n’y a pas ou presque pas de QOS :

filenet.ludosoft.orgbugping_apres_reboot.jpg

J’ai déjà fait 3 fois ce test cette semaine, a chaque fois que mon débit rechutait a 700/520 et a des heures différentes (matin/après midi/nuit).

Et j’ai systématiquement le même résultat avec nperf.com ou avec ma Dedibox. Donc que l’on me dis pas que c’est un probleme de réseau.

Merci de regarder de plus prés le probleme.

Ludo.

P.S : Je précise que la box peut surement faire plus que 2.5Gb/s, mais mon test s'appuie sur l'interface la plus rapide de la BOX. Et quand il y a le pb de QOS, l'utilisation de plusieurs interfaces en même temps ne change pas la limite des 700Mb/s au total que l'on observe en download ...

Admin

est ce que dans les 2 cas le test de débit se fait sur le même protocole (ipv4 ou ipv6) ?

il n'y a que le reboot qui solutionne le problème ?

pouvez vous essayer de faire un test de débit sans rebooter apres avoir:
- débranché & rebranché le cable ethernet
- redémarrer l'ordinateur (j'imagine que vous l'aviez deja fait)
- retirer la fibre, et remettre la fibre

Bonjour,

Oui, bien vu, je suis en IPv4 only chez moi (stack ipv6 disable sur toutes les mahines). Donc tous les tests sont en 100% IPV4.

Je ferai un test en IPV6 des que je rentre chez moi et que la chute de débit réapparait. (but: ipv6 est t'il aussi touché ... ??? )

Les 2 premières manips ont été faites.
Je ferai aussi le test : retirer la fibre, et remettre la fibre

A première vu seul le reboot permet de corriger le souci (test retirer la fibre, et remettre la fibre a faire).

Ludo.

Bon, ben je pense que c'est un probleme only ipv4.

Je viens de refaire un test de débit et de nouveau je suis en 700mb/s.

test IPV4:
[root@dbnet ~]# curl -o /dev/null http://ping.online.net/1000Mo.dat

% Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                               Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed

100 953M 100 953M 0 0 78.5M 0 0:00:12 0:00:12 –:–:– 78.8M

par contre en ipv6 c'est plein pot !

Test IPV6 :
[root@dbnet ~]# curl -o /dev/null http://ping6.online.net/1000Mo.dat

% Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                               Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed

100 953M 100 953M 0 0 268M 0 0:00:03 0:00:03 –:–:– 268M

Quand je fait un coup de test ipv6 puis après de l'ipv4 , celui ci s’améliore un peu pendant quelques tests (sans être a fond non plus) entre 100Mo/s et 150Mo/s max, puis redescend à 700Mb/s.
En ipv6, c'est toujours tout bon.

Je sais tu vas me dire ben reste en ipv6, ben je vais te répondre non, pas pour le moment ....

Ludo.

Arf ... plus beau comme ça :

1er essai IPV4, 2nd essai IPV6 :

www.ludosoft.orgbugipv6-v4.jpg

Autre chose, quand je fait un test d'une machine en ipv6 et une autre en ipv4 en même temps (mais pas sur le même serveur distant bien sur), les débits chutes.

La machine ipv6 ne télécharge plus qu'a 100Mo/s et la machine ipv4 à 40Mo/s. Moins bien que la machine ipv6 seule (268Mo/s).
Je précise, la machine ipv6 est sur le port 2.5Gb/s et la machine ipv4 sur le port 1Gb/s, les 2 directement sur la freebox server.

Bonjour Maxime,

Bon en effet, le fait de débrancher / rebrancher la fibre sans reboot de la Freebox Server résout le probleme. Je retrouve immédiatement le plein débit.

Le débit normale étant revenu en refaisant le test : une machine en ipv6 (port 2.5Gb/s de la FBX) et une autre en ipv4 (port 1Gb/s de la FBX) en même temps (mais pas sur le même serveur distant bien sur), les débits ne chutent plus et se cumulent bien.

J’espère que cela vas t'aider a résoudre le probleme.

Ludo.

Admin

la prochaine fois que la box est dans cet état, postez un message ici que je puisse faire un test depuis la box merci

Bonjour,

Ca y est, elle est dans est de nouveau dans les choux au niveau ipv4. Tu peux faire les tests.

Bonjour Maxime,

Tu as pu constater le probleme ?

Admin

non désolé j'ai raté votre message

est ce toujours dans l'état où ça ne fonctionne pas ?

Bonjour,

Oui, pas de reboot ou autre depuis.

Admin

je viens de tester depuis la box, j'ai bien les 700 Mbit/s en upload, et au moins 2Gbit/s en download (je ne peux pas tester plus depuis la box, les optimisations de routage ne s'activent pas pour le traffic local)

Je viens de faire un test de mon coté, ça décolle pas de 700 Mb/s sous windows et un peut plus sous linux (750Mb/s).
Donc le souci doit se faire au niveau routage entre les interfaces.

As tu bien fait le test en ipv4 only ? Le probleme n'apparait pas en ipv6.

Admin

non effectivement j'ai fait le test en ipv6, je regarde en v4

que donne un curl -o /dev/null http://ping.online.net/1000Mo.dat directement sur la box ?

Admin

c'est bon aussi en IPv4

faites quelques tests de réseau local sous linux svp

curl -4 -o /dev/null http://mafreebox.freebox.fr/gen/10G curl -6 -o /dev/null http://mafreebox.freebox.fr/gen/10G

Admin

pour votre curl: Transferred 1000000000 bytes in 7.107s, rate 137408 kB/s - 134.187 MB/s

mais c'est une limitation du CPU de la box, il n'y a pas d'optimisation pour le traffic local, c'est quand meme 2 fois ce que vous mesurez

J'ai ajouté le -L pour la redirection 302

www.ludosoft.orgbugcurl_fbx.jpg

Admin

bon on reprendra demain si vous êtes dispo, je vous demanderai de laisser tourner un curl en boucle

ok, pas de probleme.

Y'a t'il eut des changements sur le NRO ?
Pas de reboot de la Freebox et pas de resynchro et tout est redevenu normale ce jour en IPv4:

www.ludosoft.orgbugpop_ipv4_ok.jpg

On verra si cela tient jusqu’à lundi.

Bon ben non, l'ipv4 est de nouveau en berne ce jour, Max 90Mo/s

Admin

ça ressemble à un problème réseau (en aval de la box) si ça change avec l'heure du jour

du coup j'ai un doute sur la répétabilité de votre test qui consiste à retirer et remettre la fibre pour réparer le problème

Salut Maxime,

Non, ça ne change pas avec l'heure du jour, seulement samedi j'ai eu le droit à du plein débit ipv4 pendant toute la journée, comme ci la box avait redémarré. Et le lendemain rebelote débit qui plafonne a 700/750 Mbs.

Ce matin même chose, débit mauvais.
Pour le doute du retrait de la fibre, je viens de refaire le test.

Premiers test de débit : sans rien toucher.
Deuxième test : après débrancher/rebrancher la fibre.

www.ludosoft.orgbugpop_plug_fibre.jpg

Donc si, le fait de retirer et remettre la fibre corrige bien le probleme (temporairement ...)


P.S: J'avais fait les tests avec les fichiers de 10G et c'est la même chose.

Admin

ok dites moi la prochaine fois que ça se reproduit alors

Ok, surement demain ...

Ce que je te propose c'est de monter une machine linux avec une carte réseau @ 2.5Gb/s derrière la FBX comme cela tu pourras faire tous les tests que tu veux.
Donne moi ta clef publique ssh-rsa que j'ajouterai a "authorized_keys" pour te donner l’accès.

Admin

ah parfait, continuons par mail si possible (<mon_login_sur_le_bug_tracker>@freebox.fr)

c'est géré comment le QoS? pas d'option possible dans freebox os?

Merci.

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