Répéteur Wifi

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée
Concerne le projet: Répéteur Wifi
Ouverte par Vinze - 20/08/2020
Dernière modification par mbizon - 24/08/2020

FS#31974 - Problème de roaming sur le LAN

J’ai une Freebox pop + répéteur + une borne wifi tiers connectée en Ethernet en mode bridge. Même SSID et mdp sur les 3 équipements.

Lorsque je bascule du wifi de la Freebox (ou répéteur) vers celui de la borne wifi tiers je n’ai plus accès à rien pendant un moment (qq minutes à dizaines de minutes). Impossible de pinguer la passerelle ni rien. Puis cela finit par fonctionner normalement. Tout ce passe comme s’il y avait un problème de mise à jour du cash ARP de la Freebox qui ne bascule pas mon device du wifi vers l’ethernet (ce n’est que mon hypothèse).

Quelques remarques :
- J’ai le problème avec tous les devices et j’ai essayé 2 bornes wifi de constructeurs différents (Apple et Google).
- J’avais exactement la même architecture (sans répéteur) avec la Freebox révolution précédemment et n’ai jamais eu ce problème
> je pense donc bien que cela vient de la Freebox server pop.

Autres remarques :
- Au début j’avais aussi un problème de DHCP qui semble avoir été résolu en forçant la réponse en broadcast dans la Freebox. En revanche le problème de bascule persiste.
- Si je passe la borne tiers en mode routeur (avec DHCP / NAT) je n’ai plus de problème. Mais ce n’est pas très satisfaisant puisque certains protocoles ne fonctionnent plus (genre chromcast).

Merci pour votre retour.

Vinze a commenté le 25.08.2020 08:56

@mbizon je ne pense pas que ce soit un problème de répéteur wifi mais un pb réseau dans la freebox server.

XFlo a commenté le 20.10.2020 08:57

Même problème , lorsque je passe du réseau wifi pop (MeSH) sur le wifi du répéteur Ethernet (classique).

Pendant une dizaine de minutes, si mon périphérique est déconnecté, il est tout de même montré comme actif dans l'interface d'administration du serveur DHCP POP.
Le bouton pour rafraichir ne relance pas le test d'activité (intérêt ?).

Si je le connecte au réseau avant que le périphérique ne soit plus actif, le routage ne se fait pas.
Si j'attend ou si je redémarre la pop serveur , le routage est OK.

Pas de soucis, avec la même configuration sur la révolution .

Il y a donc bien une régression.

Bonjour,

j'ai le même problème avec ma freebox delta.
Je dispose d'un routeur tp-link AX1500 Wi-Fi 6 Router et d'un répeteur free.
Avec le répeteur free jamais de problème.
Avec le répeteur tp link (configuré avec ip fixe, pas de dhcp, freebox routeur par défaut) je n'arrive pas à obtenir d'adresse IP par dhcp à travers le répéteur tp-link.

gpowerz a commenté le 20.11.2020 12:39

J'ai un problème identique entre une delta et des bornes ORBI. J'ai ouvert un ticket chez NETGEAR mais à priori ce n'est pas de leur coté car cela fonctionnait avant.
De mon coté quand je passe d'une pièce à l'autre donc de la delta vers le ORBI et/ou vice versa (pas encore réussi a identifier le coté) je me retrouve avec une connexion "fantôme"
J'ai bien une IP dans le range DHCP de la freebox mais plus d'internet, et malheureusement aucune indication sur mon iPhone, du coup plus d'émail pendant des heures (ca bascule même pas sur la 4G car il crois avoir une connexion wifi valide)
La seul façon c'est de changer de wifi et de revenir sur le wifi d'avant et la connexion qui fonctionne (à fond).
Chose bizarre je vois dans l'interface orbi mon tel de connecté sur la borne mais AUSSI dans l'interface freebox sur la connexion wifi 5G ...sic..
PS : ca fonctionnait sans pb avant je ne sais pas si le problème est lié au maj ou alors à l'ajout des répéteurs wifi POP.

Merci FREE de régler le problème car je me fais insulter à la maison :-)

Attention, il n'y a pas de Wi-Fi 5G, et la téléphonie mobile 5G est en cours de lancement, c'est totalement différent du Wi-Fi 5 GHz.
Il y a aussi le Wi-Fi 2.4GHz, qui n'est pas de la téléphonie mobile 2G/3G/4G.

Free est au courant du problème, il faut juste corriger les 2 erreurs qui faussent l'ensemble des clients, je vous invite à voter pour la correction par la même occasion :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/27548

febcrash a commenté le 27.11.2020 09:08

Idem pour moi, je ne ping plus ma passerelle lorsque mon pc passe du répéteur au serveur pop et inversement.
Il semble que le dysfonctionnement ne se produise uniquement qu'en 5 Ghz mais à confirmer...

Admin
rpomme a commenté le 09.12.2020 14:32

Bonjour,

Le problème se reproduit il encore quand le répéteur et la gateway sont à jour ?

Merci.

febcrash a commenté le 09.12.2020 19:36

Bonsoir,

Oui, comme le montre cette vidéo, le problème est toujours présent avec le répéteur en 1.2.8 et le freebox pop serveur en 4.2.7
La coupure ne se produit pas lorsque l'on passe du freebox serveur pop vers le répéteur mais c'est lors du passage répéteur vers freebox serveur pop, une coupure se produit. Il faut alors relancer le wifi du pc client ou redémarrer logiciellement le répéteur via freebox connect.

Admin
rpomme a commenté le 14.12.2020 09:53

Bonjour @febcrash,

Merci d'avoir pris le temps de faire une vidéo du problème. Ce qui est étrange c'est que dans votre vidéo, votre laptop n'a pas l'air d'avoir migré entre entre répéteur et serveur (on peut voir le "connected to: 8c:97:ea:e4:5d:bc" qui ne change pas tout au long de la vidéo).

Merci.

febcrash a commenté le 14.12.2020 09:58

On a un changement à la 17ème seconde (on passe du serveur au répéteur)
puis à 1 minute et 17 secondes (on repasse du répéteur au serveur) et là ça coupe. Je suis obligé de relancer le wifi sur mon PC pour retrouver une connectivité

Admin
rpomme a commenté le 14.12.2020 10:10

Oui ok en effet. Mais est ce que dans votre cas vous avez un répéteur/borne Wi-Fi non Freebox ?

Merci.

Vinze a commenté le 14.12.2020 10:28

Bonjour, je viens de tester après avoir mis à jour les firmware des freebox pop et répéteur free et j'ai toujours le même problème quand je bascule du wifi de la freebox (ou du répéteur) sur le WiFi de la borne tierce si celle-ci est en mode bridge.

febcrash a commenté le 14.12.2020 10:32

Pour ma part je n'ai que la freebox pop et le répéteur. Aucun élément non freebox

Vinze a commenté le 14.12.2020 10:41

@febcrash, votre répéteur est-il raccordé à la freebox en WiFi ou en RJ45 ?

febcrash a commenté le 14.12.2020 10:42

en wifi, il a un excellent signal (toutes les "barres")

febcrash a commenté le 14.12.2020 10:43

ce problème semble ne pas se produire en 2,4 Ghz

febcrash a commenté le 14.12.2020 10:43

je ne l'ai constaté qu'en 5 Ghz

gpowerz a commenté le 14.12.2020 10:43

Pour ma part, je n'ai plus de problème depuis que je n'utilise plus la freebox delta (et les 2 répéteurs POP) pour le roaming sur le même SSID.

C'est quand même délirant, j'ai réactivé le wifi sur ma Time Capsule qui n'est plus toute jeune et ca fonctionne à merveille, aucune coupure depuis 3 semaines....
Donc, confirmation que le pb est coté Free.....

J'ai l'impression que ca va être comme le player de la DELTA .. on va faire les betatesteurs pendant des années ...

febcrash a commenté le 14.12.2020 12:55

je ne l'ai constaté qu'en 5 Ghz

Admin
rpomme a commenté le 14.12.2020 16:29

@Vinze, @gpowerz, @febcrash, meci pour votre retour.

Pourriez vous me confirmer qu'après environ 5 minutes (plus ou moins quelques secondes) la connectivité revient ?

Merci.

gpowerz a commenté le 14.12.2020 17:42

@Remi

Pour ma part la connectivité ne revenait pas tant que je ne désactivait pas le wifi ou que je changais/revenais sur le réseau

Vinze a commenté le 14.12.2020 21:18

Alors, j’ai refait des tests pour essayer de préciser.
1/ Aucun pb pour basculer de la freebox pop au répéteur et inversement chez moi.
2/ Aucun problème pour basculer de la freebox à ma borne tierce (mode bridge, raccordée en RJ45) non plus.
3/ Je n’ai le problème que quand je bascule du répéteur free vers la borne tierce.

Dans ce cas, en restant à côté de la borne tierce :
- si je reste accroché au WiFi et que j’attends 5, 7, 10min... ça ne fonctionne pas.
- si je désactive le WiFi, que j’attends qq dizaines de secondes et le réactive, ça ne fonctionne pas.
- si je désactive le WiFi et que j’attends un moment avant de me reconnecter, ça remarche. Mais ça peut être bcp plus long que 5 min…

J’espère que ça aide.

febcrash a commenté le 15.12.2020 08:33

J'ai également refait le test sur 2 PC (1 sous ubuntu 20.10 et 1 sous windows 10) et j'ai le même problème :
1/ Aucun pb pour basculer de la freebox pop server au répéteur
2/ Plus de connexion lorsque mes pc basculent du répéteur à la freebox pop server, même en patientant plus de 30 minutes ! Pour retrouver du wi-fi, je suis obligé, soit de couper/rallumer le wi-fi sur mes PC, soit de redémarrer le répéteur.

Admin
rpomme a commenté le 15.12.2020 09:27

@gpowerz, @Vinze, @febcrash,

Merci beaucoup pour vos retours. Autant j'ai peut être une idée de ce qui peut causer le problème avec une borne tierce, autant dans votre cas @febcrash, c'est assez étonnant.

febcrash a commenté le 15.12.2020 09:54

oui ça n'étonne aussi... Comment on réinitialise le répéteur ?

Admin
rpomme a commenté le 15.12.2020 10:12

Le répéteur ne garde aucune config, donc un reboot réinitialise le répéteur. Mais cela ne changera rien. Est ce que eventuellement vous pourriez, s'il vous plait, reproduire le problème; le laisser dans l'état qui ne fonctionne pas et me notifier ? Et si vous pouviez me préciser la MAC de l'appareil qui ne fonctionne pas ce serait bien.

Merci.

febcrash a commenté le 15.12.2020 10:45

ok mais je ne vais pas pouvoir avant la fin d'après midi, je ne télétravaille pas aujourd'hui (je suis sur site quoi)

Admin
rpomme a commenté le 15.12.2020 10:46

Ok aucun problème.

gpowerz a commenté le 15.12.2020 13:03

@Remi

Je suis presque certain que le problème est coté freebox serveur (je ne sais pas si la DELTA et la POP partage le même microcode).
Mon problème arrivait principalement quand je passais de ma borne ORBI vers la DELTA.
Et le truc étrange c'est que je voyais on tel à la fois connecté sur la borne ORBI et à la fois dans l'interface WIFI de la delta (via l'appli web)

Admin
rpomme a commenté le 15.12.2020 13:38

@gpowerz,

Oui si le problème est bien ce que j'anticipe, il vient du fait que lors du roaming d'une station (PC, smartphone, etc) d'une borne à une autre il n'y a pas de réelle déconnexion de cette station sur l'ancienne borne (donc le serveur essaie encore de contacter cette station sur cette ancienne borne).

En revanche, depuis la dernière mise à jour, (si vous n'utilisez pas de répeteur) cela ne devrait plus poser de problème à une station de passer de la freebox serveur à une borne tierce.

febcrash a commenté le 15.12.2020 18:03

@rpomme : Je viens de reproduire le problème sur le portable sous ubuntu dont l'adresse mac de la carte wi-fi est 14:ab:c5:af:5c:85
Le portable sous windows 10 semble bien se comporter ce soir, il passe du répéteur à la pop server sans trop attendre !?

febcrash a commenté le 15.12.2020 18:07

Vu mon niveau de signal, J'ai l'impression que le pc portable se connecte au Freebox serveur alors que Freebox connect affiche qu'il est connecté sur le répéteur

Admin
rpomme a commenté le 15.12.2020 18:09

@febcrash, merci vous pourriez, s'il vous plait, me donner la sortie de "iw dev wlp2s0 station dump" sur votre PC linux ? Pour moi il est connecté au répéteur et à l'air de fonctionner.

Merci

febcrash a commenté le 15.12.2020 18:14

Ah, finalement le pc sous windows fait la même chose. L'adresse mac de sa carte Wi-Fi est E4:AA:EA:56:CE:79

febcrash a commenté le 15.12.2020 18:16

crash@HP-EliteBook-820-G3:~$ iw dev wlp2s0 station dump
Station 8c:97:ea:e4:5d:bc (on wlp2s0)

inactive time:	368 ms
rx bytes:	132875
rx packets:	1305
tx bytes:	154469
tx packets:	1556
tx retries:	42
tx failed:	0
beacon loss:	0
beacon rx:	4512
rx drop misc:	625
signal:  	-29 [-29] dBm
signal avg:	-29 [-29] dBm
beacon signal avg:	-28 dBm
tx bitrate:	866.7 MBit/s VHT-MCS 9 80MHz short GI VHT-NSS 2
tx duration:	0 us
rx bitrate:	6.0 MBit/s
rx duration:	0 us
authorized:	yes
authenticated:	yes
associated:	yes
preamble:	long
WMM/WME:	yes
MFP:		yes
TDLS peer:	no
DTIM period:	2
beacon interval:120
short slot time:yes
connected time:	721 seconds
associated at [boottime]:	980.781s
associated at:	1608055423350 ms
current time:	1608056142658 ms
febcrash a commenté le 15.12.2020 18:17

j'ai dû le reconnecter au wifi pour vous envoyer le message par contre :/

febcrash a commenté le 15.12.2020 18:21

le pc windows vient de récupérer sa connectivité

febcrash a commenté le 15.12.2020 18:24

Vous avez besoin d'autres tests ? On peut peut-être continuer sur un irc ou autre pour ne pas trop polluer le ticket ?

Admin
rpomme a commenté le 15.12.2020 18:32

Merci pour ces tests @febcrash, je pense que votre problème est différent de ce qui se passe avec les bornes tierces.

Admin
rpomme a commenté le 21.12.2020 08:56

Bonjour,

Pour info les problèmes rencontrés par @febcrash viennent de l'activation du WPA3; le roaming en WPA3 pose actuellement des problèmes qui sont identifiés et en cours de résolution. Ce qui est un problème différent que le support du Mesh avec bornes tierces.

Merci.

febcrash a commenté le 21.12.2020 14:29

Je confirme @rpomme, après plusieurs jours en WPA2, je ne rencontre plus du tout le problème.
Merci encore !

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche