Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → DSL
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.2.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 13
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par patbol1 - 21/07/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 24/07/2020

FS#31112 - Perte de synchro du serveur POP en VDSL

Bonjour,

Le serveur POP perd la synchro en VDSL au minimum 1 fois par heure. Parfois avec plantage complet du serveur qui ne répond plus même aux pressions sur les touches à droite de l’écran (l’heure ne s’affiche pas).

Rien n’a été changé dans mon installation hormis le matériel free en passant de l’offre REVOLUTION à POP. 9 ans sans soucis en ADSL puis VDSL.

Selon les retours utilisateurs, les FIBRE et ADSL n’ont pas de soucis. Un passage sur l’interface FREE sur notre compte client afin de forcer la synchro en ADSL uniquement résout le problème des pertes de synchro.

Ce qui tend à penser à un bug de logiciel. A résoudre d’urgence SVP. Merci

Fermée par  Thibaut Freebox
24.07.2020 10:42
Raison de la fermeture :  Résolu
Auteur anonyme a commenté le 21.07.2020 11:55

moi aussi probleme avec le VDSL.
Moins franc, débit en upload plus faible -1mbit/s environ et crash/reboot ce matin à 7h30.

Je confirme exactement le même souci depuis la réception de la POP . Et d'après les forums , bcp sont dans le même cas .
La seule solution a été de désactiver la synchronisation de VDSL2 depuis l'interface Mafreebox .
Depuis , c'est stable mais évidemment avec un débit inférieur à ce que j'avais avec le Révolution en VDSL2 . En attente d'une solution urgente , car nous sommes 2 télétravailleurs à utiliser intensément le réseau .
Merci d'avance .
NB : Etonnant que ceci n'ait pas été découvert en avance de phase (avant déploiement de ce serveur)

Auteur anonyme a commenté le 21.07.2020 12:32

bon ben, c'est rassurant... ou pas...

aucun pb avec la revolution, avec la pop c'est pas top !

je n'ai eu qu'un seul reboot ce matin en VDSL, mais cette perte de débit est très agaçante ...

kawada a commenté le 21.07.2020 12:55

meme soucis de mon coté depuis le passage à la pop....

gnoum a commenté le 21.07.2020 13:01

Bonjour, nous sommes nombreux dans ce cas.
Seule solution en attendant un correctif : forcer la synchro en ADSL :-( Et en plus il faut attendre 24h lorsqu’on choisi une synchro ADSL forcée pour que la demande soit activée. Un correctif ne devrait pas tarder !
A suivre...

SeeYu78 a commenté le 21.07.2020 14:14

C'est la même chose pour moi avec le pop server. Je viens de changer la synchro de vdsl en adsl. Le changement se fera dans la nuit. Wait and see. En tout cas, il y a un soucis de firmware évident. Si des gens de Free ou dev de Free passent par là...
Merci de penser à nous.

apaquien a commenté le 21.07.2020 14:25

Bonjour, j'ai le même soucis. Redémarrage régulier et sans raison depuis que j'ai reçu la freebox pop (hier). Tout marchait très bien avec la révolution...
Je pensais que ça venait peut-être de la température, mais la maintenir au frais avec un ventilateur ne change rien.
Il me semble que dés que l'on consomme plus de data, par exemple en regardant la TV, la box redemarre... Aucun redémarrage cette nuit par exemple.
J'ai désactivé le VDSL comme recommandé, mais j'espère qu'une mise à jour sera rapidement disponible.

JCP78 a commenté le 21.07.2020 17:19

Bonjour

Idem. Freebox pop en VDSL, perte de synchro permanente ...
Les déconnexions ne sont pas toujours liées au débit :
Perte de connexion à 18h20 : 879 ko/s / CPU B : 67,7°C / temp 1 : 63.2°C
Perte de connexion à 18h40 : 3,6Mo/S / CPU B : 69,7°C / temp 1 : 65°C
Perte de connexion à 18h55 : 883 o/s / CPU B : 69,2°C / temp 1 : 64.8°C

Bonne nouvelle, il est 19h20 cela fait 25 min sans reboot ...

Normalement passage technicien free demain en fin de matinée

JCP78 a commenté le 21.07.2020 17:30

19h25 , déconnexion de la Freebox ...

copayaju a commenté le 21.07.2020 17:33

Bonjour

Jamais eu de problème de connexion avec la Freebox Révolution en 7 ans.
J'ai reçu la Pop le 17/07/2020
Depuis plusieurs fois par jour les ordinateurs (en ethernet ou wifi) et les smartphones (Wifi) se déconnecte ou ont du mal à se reconnecter à la Pop,alors que la TV par la Pop fonctionne bien.
En Attente d'une solution d'urgence !

Auteur anonyme a commenté le 21.07.2020 17:42

19h25 moi aussi !

C’est insupportable, je sens que je vais résilier et passer chez un opérateur avec lequel je peux mettre mon propre modem, comme ça plus de problème...

Auteur anonyme a commenté le 21.07.2020 18:29

19h25 moi aussi !

C’est insupportable, je sens que je vais résilier et passer chez un opérateur avec lequel je peux mettre mon propre modem, comme ça plus de problème...

Auteur anonyme a commenté le 21.07.2020 19:17

19h25 moi aussi !

C’est insupportable, je sens que je vais résilier et passer chez un opérateur avec lequel je peux mettre mon propre modem, comme ça plus de problème...

rr a commenté le 21.07.2020 20:23

Doublon avec  FS#31083  ?

Auteur anonyme a commenté le 21.07.2020 20:23

19h25 moi aussi !

C’est insupportable, je sens que je vais résilier et passer chez un opérateur avec lequel je peux mettre mon propre modem, comme ça plus de problème...

Auteur anonyme a commenté le 21.07.2020 20:28

Désolé pour ces multiples posts... problèmes de refresh ...

patbol1 a commenté le 22.07.2020 04:59

Je suis l'auteur du bug.
J'ai donc tenté cette nuit de forcer la synchro de VDSL à ADSL2+.
C'est passé vers 2H du matin.

Depuis plus aucune désynchro... Donc en attendant un patch... N'hésitez pas

@Tout le monde , pourriez vous voter sur ce ticket afin de le faire remonter en priorité svp ?
Merci

Auteur anonyme a commenté le 22.07.2020 06:08

Comment voyez vous que vous êtes en VDSL au lieu de VDSL2 ?
Pour ma part j’ai bien une perte de débit en upload -1mbit/s mais à part ça, je ne vois pas où on voit VDSL a la place de VDSL2.
Sur l’écran de la box, je crois avoir lu VDSL2 et sur l’interface web c’est écrit VDSL, mais je ne suis certain que c’était écrit VDSL2 sur ma regretté Révolution...

rr a commenté le 22.07.2020 06:11

@boutchy06
Ce n'est pas exactement le même problème que la tâche  FS#31083 ?
Ils sont déjà en train de tester/valider un correctif, il me semble ?

https://dev.freebox.fr/bugs/task/31083#comment133027

Effectivement , du coup pas besoin de multiplier les tickets sur ce bugs qui visiblement est pris en main par un développeur Free .

patbol1 a commenté le 22.07.2020 07:47

oui c'est le même bug en fait. Je n'ai pas trouvé la tâche hier sur ce soucis. J'en ai donc créée une.

JCP78 a commenté le 22.07.2020 08:44

Passage en ADSL2+ cette nuit.
Plus de déconnexion depuis 1 heure du matin

Mais débit fortement en baisse (max 2,4 Mo/s versus 3.8 Mo/s en VDSL) ⇒ perdre près de 50% de débit en gardant la même ligne, le même opérateur et en prenant une box next gen, ça ressemble à un mauvais gag.

CPU B à 63°C (-5°C), Temp 1 58.7°C (-5°C), température dans la maison 23°C (a peine plus frais qu'hier)
Server nettement moins chaud qu'hier au touché malgré les seuls 5°C d'écart mentionnés ⇒ pas certain que la sonde de température soit bien fiable.

En attente du passage du technicien free

rr a commenté le 22.07.2020 08:51
débit fortement en baisse (max 2,4 Mo/s versus 3.8 Mo/s en VDSL)

C'est totalement normal, car tu dépasses difficilement 20Mb/s (2.5Mo/s) en ADSL
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/81/VDSL2_Snelheid.gif

Mais on parle ici d'un contournement : quand le correctif lié au reboot sera déployé, tu pourras revenir en VDSL

JCP78 a commenté le 22.07.2020 11:04

Confirmation technicien freebox : pas un problème de ligne ou de connectique
Rester en ADSL2+ jusqu'à résolution du problème

Même problème, passage de la Freebox Revolution à la POP, aucun changement niveau connectique, suis en VDSL et j'ai des déconnexions régulières depuis.
Cf. capture ici.

JCP78 a commenté le 22.07.2020 15:42

Je suis en ADSL2+ depuis 1 heure du matin

Première re déconnexion à 17h20 pendant 10 minutes ... Ce n'est donc pas uniquement un problème de VDSL / ADSL.

Admin

Bonjour

Investigation en cours.

Effectivement désactiver le VDSL est un workaround en attendant la résolution.

Cdt

gnoum a commenté le 22.07.2020 21:07

Je confirme, j’ai désactivé la synchro VDSL et depuis 1h du matin, pas une seule déconnexion. Cela fait très exactement 21h sans déconnexion. Wahouuu
Bon par contre qualité vidéo pas superbe et quelques freeze sur la TV que je n’avais pas remarqué avant.
Y a plus qu’à attendre le correctif. En espérant que ça ne tarde plus trop... bon courage aux développeurs.

gnoum a commenté le 23.07.2020 05:18

Bon bah j’ai parlé trop vite, même en ADSL ça plante. La Connexion a planté a 23h11 hier soir.
Quelle galère ! Espérons un correctif aujourd’hui...

Bonjour

Freebox POP reçu lundi avec une connexion en VDSL et reboot automatique toutes les 5min, freeze de la télé, wifi qui se coupe, perte de synchro etc...etc... et grosse odeur de plastique chaud/Brulé au niveau du serveur (j'imagine pacque le matériel est neuf)

Passage en ADSL dans la nuit de Lundi à Mardi, légère amélioration sur la perte de synchro mais le wifi se coupe encore de temps en temps, la box redémarre toute seule etc...

Dommage car le player est plutôt sympa et je trouve que la qualité de l'image est bien meilleure que sur la V6

scalpj a commenté le 23.07.2020 09:07

Bonjour, j'ai ces mêmes désynchro en ADSL sur mon server Mini 4K depuis la mise à jour en 4.2.0 (jamais eu ce problème avant). Je passe à la POP ce weekend je vous tiendrai informés si j'ai également ces désynchro avec la POP.

Bonjour, même problème,Freebox pop installée hier ,après avoir eu la révolution pendant 8 ans , déconnexion toutes les 5 min en VDSL ,je suis passé en ADSL cette nuit ,depuis plus de déconnexion,mais passer de 36 méga a18 ,ça fait mal et forcément pixelisation de la télé.c est malheur de commercialiser des Freebox non testé.

Auteur anonyme a commenté le 23.07.2020 14:40

support téléphonique injoinable. Ouverture automatique d'un incident.

moi je dis BRAVO, ça c'est du lancement réussi !
et toujours aucune communication officielle.

avec un peu de chance, cela sent le rappel produit à plein nez ...
si ce n'est pas résolu avant la fin de la semaine, ce sera la lettre de résiliation avec opposition bancaire pour le prélèvement !

Auteur anonyme a commenté le 23.07.2020 15:31

je viens d'échanger avec le support (Visio).
Impossible de faire retour arriêre simplement, il faut renvoyer la box avec un courrier de retractation. A réception, ils renverront la Révolution.
Ce qui veut dire au bas mot 15j sans internet !!!

La personne du support m'a gentillement affirmé qu'à chaque lancement de nouvelles box, il y avait une période de test chez les clients !
je lui ai rétorqué que les tests se font dans les labos, pas chez les clients qui payent des frais de migration...

Bref, c'est juste honteux de la part d'un opérateur national.

Effectivement, je vais renvoyer ma box, mais avec une lettre de résiliation.

Auteur anonyme a commenté le 23.07.2020 15:31

j'oubliais, aucune visibilité sur la résolution...

JCP78 a commenté le 23.07.2020 20:50

Firmware 4.2.2 vient de sortir

Reboot box : 4.2.2 ok
Remise en VDSL sur interface
Y’a plus qu’à attendre que la box digère cela en milieu de nuit
On verra bien demain si cela tourne nickel

L'instabilité ADSL/VDSL a été corrigée pour tous les Freebox Servers ou uniquement pour la POP ?

JCP78 a commenté le 23.07.2020 21:10

La seule chose que je sais c’est qu’un nouveau firmware à été livré
Comme je ne suis pas encore en vdsl je ne peux pas confirmé qu’il ait complètement solutionné le problème
Je verrai demain à l.usage
Bon courage

Auteur anonyme a commenté le 24.07.2020 01:44

Firrmware installé. Ma synchro upload vdsl est toujours plus basse qu’avec la révolution. 2200 contre 3000kbit/s....
J’essaye le mode papate et on verra bien. Je ne sais pas si ce mode est réservé à l’adsl ou bien s’il fonction aussi pour le vdsl ?
Déjà j’aurai la journée pour voir si ça ne reboot pas en mode standard.

Et vous avez vous perdu en synchro ?

Auteur anonyme a commenté le 24.07.2020 02:12

Comment voyez vous que vous êtes en VDSL au lieu de VDSL2 ?
Pour ma part j’ai bien une perte de débit en upload -1mbit/s mais à part ça, je ne vois pas où on voit VDSL a la place de VDSL2.
Sur l’écran de la box, je crois avoir lu VDSL2 et sur l’interface web c’est écrit VDSL, mais je ne suis certain que c’était écrit VDSL2 sur ma regretté Révolution...

ASB a commenté le 24.07.2020 04:17

Je n'étais pas repassée en ADSL, j'ai pu faire l'update hier soir et ce matin je vois synchro depuis 7 heures 3 minutes 41 secondes donc ça semble OK de mon côté pour le moment. Merci.

JCP78 a commenté le 24.07.2020 05:59

Freebox repassée en VDSL à 2h du matin
Pas de désynchro pour le moment ⇒ j'attends au moins 24 heures pour être complètement réssuré
Merci

Bonjour ,Freebox pop repassait en VDSL depuis 2h30 cette nuit et pas eu de déconnexion depuis ,ça va ils ont été tapide

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche