Répéteur Wifi

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Évolution
  • Catégorie LAN → Répéteur Wifi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version A PRECISER
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 14
  • Privée
Concerne le projet: Répéteur Wifi
Ouverte par lolha - 20/07/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 20/07/2020

FS#31085 - [Répéteur] Pb extension wifi via Ethernet

Bonjour,
Le port Ethernet parait n’être qu’une sortie afin d’y brancher un client.
Or, quand la freebox se trouve trop loin (ou derrière un mur en béton armé) il n’y a pas possibilité d’étendre le wifi via “mesh route”.

Serait-il possible que ce port soit une entrée afin d’étendre le wifi via Ethernet ?

Merci beaucoup !

lolha a commenté le 20.07.2020 07:21

D'ailleurs, cette fonction s'appelle "Connexion Ethernet Backhaul" sur les autres systèmes du commerce ;-)

Admin
nico-e a commenté le 20.07.2020 07:33

Bonjour,

Le port ethernet n'est pas qu'une "sortie" mais bien une "entrée" aussi.
Normalement au démarrage le répéteur se connecte à la Freebox en utilisant à la fois le wifi & l'ethernet.
Il vas évaluer entre le wifi & l'ethernet le meilleur upstream vers la Freebox.
Vous pouvez regarder avec l'application connect quel est le backhaul sélectionné.
Il se peut que cela soit un backhaul wifi même si un cable ethernet est connecté.

lolha a commenté le 20.07.2020 08:00

J'ai bien fait l'essai, ca reste toujours sur le wifi même si la réception est extrêmement médiocre. Pire, dans ce cas, cela me crée une boucle sur le réseau.
Il faudrait pouvoir forcer le mode pour ne pas risquer cette création de boucle...

seb773 a commenté le 20.07.2020 08:47

J'ai connecté le répéteur POP en ethernet au serveur et de mon coté il fonctionne correctement.

Admin
rpomme a commenté le 20.07.2020 11:23

Bonjour Laurent,

Pouvez vous, s'il vous plait, me dire comment vous avez détecté la boucle ? Il peut arriver que ponctuellement une boucle réseau soit créée, normalement elle est détectée et corrigée avant que cela pose un problème sur votre réseau, ce n'est pas la cas ?

lolha a commenté le 20.07.2020 11:41

Ce n'est apparement pas le cas sur mon réseau...
Sur mes switch managés j'ai une remontée de boucle. Si j'active le loop détection j'ai le port qui est invalidé pour mettre fin à la perturbation. Dans le cas contraire j'ai une boucle de niveau 2 avec tempête de diffusion se traduisant notamment par une perte de la propagation DHCP et je soupçonne un reboot intempestif du serveur delta due à cela.
Je n'ai pas investigué plus loin.

Admin
rpomme a commenté le 20.07.2020 11:58

Le problème de boucle (et de choix de backhaul) se reproduit-il lorsque le répéteur est branché directement en ethernet sur la box ?

lolha a commenté le 20.07.2020 12:05

Je ne sais pas, et je ne peux malheureusement faire le test maintenant.
Par contre, je trouve que créer une boucle volontairement en connectant un même périphérique par 2 voies (ethernet et wifi) est une aberration...
Un simple bouton dans l'appli pour choisir si le port ethernet est entrant ou sortant serait nettement plus logique.

Admin
rpomme a commenté le 20.07.2020 20:43

Laurent,

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous entendez par port ethernet "entrant" ou "sortant". Pourriez vous, s'il vous plait, clarifier ces termes ?

Imaginons que dans l'installation ci-dessous, le port ethernet du répéteur soit configuré en "sortant" et que la box fasse un requête ARP (broadcast) pour connaitre la MAC associée à l'IP du client :

+-------------+  ethernet      ethernet   +--------+
|   Repeteur  |<----------+   +---------->| Client |
+-------------+           |   |           +--------+
       ^                  V   V
       |             +-----------------+
   wifi|             | Switch ethernet |
       |             |  Managé ou non  |
       |             +-----------------+
       V                      ^
+--------------+   ethernet   |
|     Box      |<-------------+
+--------------+

En quoi la configuration du port ethernet du répéteur en "sortant" empêcherait le packet ARP sortant du wifi de la box de lui revenir par l'ethernet ?

Je vois deux solutions ici:

1) Le switch est un switch managé et il est configuré pour détecter les boucles, dans ce cas il bloquera un des ports ethernets (soit celui de la Box soit celui du Répéteur), mais dans ce cas le Répéteur n'aura pas de connectivité par le backhaul ethernet (un autre client connecté en wifi au répéteur sera obligé de passer par la liaison wifi entre le répéteur et la box entrainant une probable perte de performance). C'est, je pense, ce que vous observez quand vous activez la détection de boucle.

2) Le Répéteur et la Box décident de bloquer leur liaison wifi. Dans ce cas le répéteur a bien une connectivité ethernet et la boucle est évitée. C'est ce qui est censé se passer lorsque le switch n'est pas configuré pour détecter les boucles mais qui a l'air de poser problème chez vous, j'aimerai comprendre pourquoi.

Merci

lolha a commenté le 21.07.2020 06:52

Bonjour,
Je n'ai plus les mains dans la cambouis depuis pas mal d'années du coup, j'ai perdu une partie du lexique... Désolé.
Je vais donc essayer de clarifier le problème et ce que je pense être la solution.
Pour simplifier, postulons que le switch ne soit pas managé.
Il existe 2 cas d'usage :

Un cas ou l'usagé n'a pas relié le repeteur à la box via ethernet et s'en sert comme répéteur wifi et/ou comme AP pour des clients ethernet n'ayant pas le wifi.

+-------------+  ethernet      ethernet   +--------+
|   Repeteur  |<----------+   +---------->| Client |
+-------------+           |   |           +--------+
       ^                  V   V
       |             +-----------------+
   wifi|             | Switch ethernet |
       |             |                 |
       |             +-----------------+
       V                      
+--------------+              
|     Box      |
+--------------+

Dans ce cas, le répéteur est lié à la box via le wifi, aucun problème !

Second cas, l'usager à déjà un réseau en ethernet et ajoute le répéteur dessus. Mais apres avoir évalué entre le wifi & l'ethernet le meilleur upstream vers la Freeboxle
il "décide" que le lien backhaul wifi vers la box est de meilleur qualité. Il établis donc ce lien. Là il y a problème ! (et je suis dans ce cas sans doute)

+-------------+  ethernet      ethernet   +--------+
|   Repeteur  |<----------+   +---------->| Client |
+-------------+           |   |           +--------+
       ^                  V   V
       |             +-----------------+
   wifi|             | Switch ethernet |
       |             |                 |
       |             +-----------------+
       V                      ^
+--------------+   ethernet   |
|     Box      |<-------------+
+--------------+

Le lien entre le répéteur et la box étant établie par wifi backhaul mais aussi par ethernet, il y a une boucle !

La solution (peut être)... Le répéteur test s'il est connecté à la box via ethernet. Si oui, il n'établie pas de connexion backhaul avec la box pour ne pas créer de boucle. Si non, il établie le backhaul.

Dans tous les cas, je reste dispo. N'hésite pas à me téléphone si besoin, c'est peut etre plus facile d'en discuter.

L.

lolha a commenté le 21.07.2020 06:54

Argh... mas dessins ne sont pas passés "comme il faut"

``(ToT)´´

Admin
aastier a commenté le 21.07.2020 08:56

@Laurent j’ai prit la liberté de corriger vos dessins. Quel modèle de switch et de configuration de port utilisez-vous ? Merci pour vos retours.

lolha a commenté le 21.07.2020 09:14

Merci pour les dessins, de mon coté je n'avais pas réussis :-) J'ai actuellement 2X Netgear GS108Ev3 et 1X Netgear GS605v4
Sur les 2 mangeables j'ai essayé avec et sans détection de boucle.
La QoS est désactivée. Ils sont là tels que des switchs non mangeables.

Comment traitez vous les cas ou le répéteur est à la fois connecté à la box en ethernet et en wifi ?


Admin
rpomme a commenté le 21.07.2020 10:06

Bonjour,

Merci pour la clarification et pour le modèle des switchs que vous utilisez.

Dans votre premier schéma il y a déjà une boucle car en réalité il y a 2 liens wifi (un pour chaque bande i.e. 2.4Ghz et 5Ghz).
Dans le second (qui est sûrement similaire à votre cas) le Répéteur aurait dû choisir de ne garder que le meilleur des liens entre les wifi et l'ethernet. Cela n'a pas été le cas, peut être à cause du switch qui interfèrerait avec le STP (le protocol standard de prévention de boucle).

La solution de ne pas établir de backhaul (ethernet ou wifi ?) dans le second cas, n'est, à mon avis, pas suffisante car la boucle existe aussi pour du trafic hors backhaul.

Nous allons essayer de reproduire le problème de notre côté, si entre temps vous avez le temps d'enlever le switch de l'équation en testant de brancher le répéteur en ethernet en direct sur la freebox ce serait une bonne information.

Merci.

Admin
rpomme a commenté le 21.07.2020 11:19

Laurent,

Pourriez vous aussi, s'il vous plait, essayer de configurer le switch (si le switch le permet) avec le Spanning Tree déactivé mais (et c'est important) le flood/forward de BPDU activé (https://www.manualslib.com/manual/298756/Netgear-Prosafe-Gs108.html?page=80) ?

Merci

lolha a commenté le 22.07.2020 08:29

Bonjour,
Désolé, le switch n'a pas ces options...
Quant à tester en branchant directement le répéteur à la box, je ne le pourrais que fin aout quand je serais de retour à mon domicile...

Stunt13 a commenté le 25.07.2020 21:51

Bonjour,
J'ai fait l'essais au RDC qui possède une mauvaise couverture wifi à cause d'un double mur en béton, le répéteur est donc placé dans une zone à couverture WIFI avec un débit très limité (10Mb Download 0,24Mb Upload) je l'ai également raccordé en RJ45 pensant que celui-ci me diffuserait un point d'accès à haut débit car raccordé en RJ45 or il ne gère pas du tout la priorité le répéteur reste renseigné sur WIFI dans l'application freebox connect avec une mauvaise qualité de signal pourtant il est connecté en RJ45 . Le répéteur se contente donc de récupérer un signal de qualité médiocre pour en faire un, un peu meilleur alors que la qualité pourrais être excellente grâce au RJ45 raccordé.
La prise murale à laquelle il est connecté est relié à un switch dans une baie réseau peut être que dans mon cas le répéteur fonctionne à l'envers c'est à dire qu'il récupère le signal wifi et le renvoie via sa sortie RJ45 sur mon switch alors que je souhaiterai l'inverse c'est à dire qu'il se serve du port RJ45 comme d'une entrée ou arrive le haut débit pour ensuite le diffuser en wifi.

C'est exactement le schéma du second cas ci dessus avec la boucle.

Second problème j'ai tenté de mettre le répéteur à l'étage ou il n'y a aucun wifi via RJ45 et bien le répéteur ne diffuse aucun réseau WIFI, il cherche en permanence un WIFI alors qu'il n'a juste qu'a récupéré le signal via port ethernet afin de diffuser un signal.

Peut être que le fait d'être connecté à un switch pose problème je n'ai pas essayé de le raccordé via RJ45 directement à la box pour voir si le problème est identique.
En complément d'informations je peux également vous dire que lorsque le répéteur est dans une zone couverte par le wifi et que je coupe le wifi de la DELTA avec le répéteur raccordé en RJ45 à une prise mural et au switch alors la le répéteur disparaît de l'application Freebox Connect et ne diffuse plus aucun réseaux il ne prend donc pas en compte son raccordement au RJ45 ou il pourrait créer un point d'accès.

Merci pour vos réponses cordialement.

lonewolf a commenté le 26.07.2020 21:32

bonjour
je pense avoir le même problème.
le répéteur s il détecte le wifi de la boxe reste en mode mesh, même si le wifi est très très mauvais.
je déplace le répéteur de deux mètres ,là il ne détecte plus le wifi et active alors la diffusion du wifi depuis le câble Ethernet
je pense que si le répéteur est connecté en filaire il devrais être obligatoirement en mode point accès
dans mon cas 3 étages entre la box et le répéteur
et je n'ai pas la place pour le mettre a un autre endroit (test fait avec des rallonge volante)
pour info le switch de la freebox serveur ne le détecte pas comme étant connecté quand il capte un bout de wifi

merci
ps
le répéteur peut il fonctionner en poe ?

DamsPC a commenté le 29.07.2020 10:58

Bonjour
Idem repeteur connecté en eth premier démarrage OK puis il s'est mis a afficher mauvais wifi alors que sur connect ok eth
Je pense a un problème d'affichage sur le repeteur et le fonctionnement de la freebox cam est erratique avec le répéteur nous laisser gérer la connexion au lieu du tout auto me semblerai plus pratique dans certains cas
Après je comprends le choix de free qui s'adresse au plus grand nombre qui on besoin le plus souvent d'une extension de wifi

Bob1361 a commenté le 30.07.2020 14:14

Bonjour,

Mon appartement est tout en longueur, la prise fibre et donc la box est a l'une des deux extrémité.
Résultat l'autre extrémité à une réception très mauvaise du WIFI, c'est pourquoi je me suis équipé de CPL qui fonctionnent très bien mais ne sont pas WIFI.
Le répéteur est donc connecté sur un de ces CPL.

J'ai également des caméras Free gérée par la Delta en WIFI et ceux étant à l'opposé de la box ont une très mauvaise qualité d'image.
Grace au nouveau répéteur Free branché sur le CPL j'ai réussi à avoir un signal et une image correct sur ces caméras, merci :)

Le soucis est que j'ai mis une coupure automatique du WIFI la nuit que je désactive manuellement quand je part en vacances ou en WE.
Le répéteur se retrouve donc sans WIFI pendant chaque nuit, et le signal de défaut wifi s'affiche sur le répéteur alors qu'il fonctionne très bien car en ethernet.
Serait-il possible de reprogrammer l'affichage de ce répéteur afin qu'il détecte qu'il est connecté en filaire ?
Autre question, est-ce que je répéteur se calque sur les mêmes plages de désactivation pour stopper son propre wifi ?

Bonne journée !

Laban a commenté le 30.07.2020 15:45

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que Laurent et une configuration similaire.

Mon switch manageable est un netgear GS108Tv2. Il est relié à la box par ethernet. Le switch vient ensuite desservir toutes les prises ethernet de la maison.
La box & le switch se trouvent au rez de chaussée.

Le Wifi étant une catastrophe à l'étage de la maison (merci la dalle béton), j'avais installé deux modules wifi devolo dlan500 wifi à l'étage (connexion à la box par CPL) et SSID wifi différent de celui de la box.
Un des modules ayant lâché il y a peu, j'ai profité que Free propose un répéteur wifi dans l'abonnement pour desservir l'étage en wifi.

Le lien entre le répéteur et la freebox server (delta) ne pouvant être efficient, j'ai connecté le répéteur en ethernet sur une prise de l'étage.
Le wifi apparait bien à l'étage, mais dès une connexion dessus, tout le réseau tombe. Perte DHCP, et tout le tralala.

Il faut que la borne Wi-Fi puisse gérer plusieurs modes :
- Mode Point d'accès (Access Point Mode)
- Mode Point-à-Point/Pont sans fil (Point-to-Point / Wireless Bridge)
- Mode Point-à-Multipoint/Pont multi-points (Point-to-Multipoint / Multi-point Bridge)
- Mode répéteur (Repeater Mode)
- Mode WDS (Wireless Distribution System)
- WDS avec Mode Point d'accès (WDS with AP Mode)

Admin
rpomme a commenté le 31.07.2020 08:53

Bonjour,

Merci pour vos retours, pour l'instant je n'ai malheureusement pas réussi a reproduire le problème.

- @Stunt13 pourriez vous, s'il vous plait, me donner la référence de votre switch ?
- @lonewolf avez vous, vous aussi, un switch dans votre configuration ?
- @DamsPC/@Bob1361 actuellement la LED affiche l'état de la connexion wifi et pas l'ethernet, en effet, on voudrait informer les utilisateurs si l'emplacement du répéteur est adéquat pour couvrir toute la surface de leur appartement. Mais comme vous n'êtes pas le premier à préférer que l'indication de signal prenne en compte l'ethernet, nous en discutons actuellement en interne.
- @Bob1361, oui le répéteur coupe aussi son wifi pendant les plages de désactivation
- @Laban vous avez donc un des switchs qui peuvent se configurer comme dans mon précédent commentaire https://dev.freebox.fr/bugs/task/31085#comment133146, pourriez vous s'il vous plait essayer de configurer ces options et de me dire si cela aide à résoudre votre problème ?

Merci.

DamsPC a commenté le 31.07.2020 09:01

Bonjour
J'ai désactivé wpa3 et la caméra free ne bug plus et reste accrochée apparemment sur le repeteur à confirmer
Pour l'affichage comme j'ai vu que ça fonctionne normalement j'ai désactivé led jusqu'à ce que votre discussion nous donne raison merci de tout le taf au devs de free
Bon courage
Prenez soin de vous

Stunt13 a commenté le 31.07.2020 12:03

La référence de mon switch est :
HP2530-24
J9782A

Laban a commenté le 31.07.2020 21:27

Je viens d'activer le flood/forward de BPDU comme demandé. L'interface web du switch n'est cependant plus celle présentée dans ce manuel.
La partie Spanning Tree est nommée STP (acronyme de Spanning Tree Protocol).

Je viens de reconnecter le répéteur, on verra si j'ai toujours des problèmes de perte réseau demain.

Laban a commenté le 01.08.2020 14:06

Erreur dans le rafraîchissement de la page, qui a reposté le message.
Pour le moment, le paramétrage du switch ne provoque plus de perte de connexion sur tous les postes(réseau tombé), mais lors de la première demande, j'ai souvent des pertes de paquets.
Exemple: Je demande une adresse sur le navigateur Web, et je tombe sur un 404... au bout de quelques secondes cela revient. Je n'ai pas encore investigué au niveau des logs du switch pour voir ce qui se passe.

La connexion n'est pas non plus parfaitement stable, je me connecte au boulot par VPN (télétravail) et le VPN se déconnecte assez régulièrement, ce que je n'avais pas avant l'installation du répéteur wifi.

Admin
rpomme a commenté le 01.08.2020 18:11

Merci pour le test. Pour être sûr, le support du STP est il bien désactivé sur le switch ?

Laban a commenté le 01.08.2020 20:42

Oui le stp est désactivé

Stunt13 a commenté le 02.08.2020 05:20

@rpomme : Que puis je faire pour mon modèle de switch qui est :
HP2530-24
J9782A
Merci

lonewolf a commenté le 03.08.2020 07:02

désolé retour de vacance
pas de switch dans ma config
juste le problème de ne pas pouvoir forcer l utilisation en mode point d accès en cas de liaison wifi trop faible

Admin
rpomme a commenté le 03.08.2020 09:20

@Stunt13, je n'ai, malheureusement, pas trouvé de documentation détaillée de votre switch, mais dans l'idée il faudrait désactiver le support STP (pour éviter que le switch ferme lui même des ports alors qu'il n'a pas d'info sur les liens wifi) mais qu'il laisse quand même passer les paquets multicasts dont les BPDU essentiels pour la détection de boucle leur résolution et le choix du lien le plus rapide.

Stunt13 a commenté le 03.08.2020 09:33

@rpomme l’ancienne marque du switch est ARUBA c’est HP qui les a racheté si cela peut vous aider.
Je vais regarder de mon côté si je n’ai pas de solution est t-il prévu une future mise à jour afin d’améliorer la gestion de la priorité wifi/ ethernet ou même de laisser la priorité en manuelle au choix de l’utilisateur via la config personnalisable dans l’appli freebox connect ?

Merci.

AMeunier a commenté le 05.08.2020 09:46

Hello
Même souci
Quand je connecte le répéteur en ethernet sur mon switch (Netgear GS724Tv3) il "alimente" le switch depuis la liaison wifi, et du coup fait une tempête de diffusion
Si quelqu'un a une idée ...
Merci a tous

Admin
rpomme a commenté le 05.08.2020 11:14

Bonjour @AMeunier,

Merci pour votre retour, si je ne me trompe pas la documentation pour votre switch semble être https://www.downloads.netgear.com/files/GDC/GS716TV2/GS716T_GS724T-SWA-October2012.pdf.
Pouvez vous s'il vous plait vérifier que vous avez la configuration suivante:

  1. Spanning Tree State de désactivé (voir P.100 du pdf)
  2. BPDU Flooding configuré en All et surtout Activé (il est désactivé par défaut) (voir P.100 du pdf)
  3. Block Unknown Multicast Address désactivé (voir P.114 du pdf)

Merci

AMeunier a commenté le 05.08.2020 12:50

Bonjour @rpomme

je viens de vérifier, tout est configuré comme ça et pourtant ça pose souci

Merci beaucoup

Laban a commenté le 05.08.2020 13:31

Personnellement, le répéteur génère encore des pertes de DHCP si on se connecte dessus, mais cela ne se propage plus au reste du réseau.
Il y a eu un mieux en activant le BPDU Flooding configuré en All.

Je n'ai toujours pas investigué sur le réseau ce qui provoque cette perte de DHCP lors de la tentative de connexion sur le répéteur. Tout revient à la normale ensuite.

Admin
rpomme a commenté le 10.08.2020 09:56

Bonjour,

- @lonewolf êtes vous sûr de ne pas avoir de switch dans votre configuration ? Par exemple un boitier de marque TP-LINK ?
- @AMeunier qu'entendez vous par "ça pose souci" ? Voyez vous des tempêtes de diffusion ?
- @Laban je serai intéressé par votre investigation si vous avez le temps. Dans un autre temps nous avons corrigé un problème dans le prochain firmware qui pourrait engendrer des pertes de paquets, mais j'ai quelques doutes que ce soit lié.

Merci.

AMeunier a commenté le 10.08.2020 10:00

@Rpomme

Oui, totalement
En fait, quand je le connecte, je vois comme périphériques réseau connectés sur le répéteur des appareils ethernet présents sur mon switch (appareils qui n'ont pas de carte wifi, genre mon serveur, ou mon PC fixe)
Je ne peux pas "voir" la tempête de diffusion, par contre mon réseau devient totalement instable, pas d'accès a mes partages LAN, navigation aléatoire, ping timeout depuis mon PC quand je ping www.free.fr par exemple, plus d'accès a freeboxOS via mon navigateur etc...

Admin
rpomme a commenté le 10.08.2020 10:12

@AMeunier

Oui cela ressemble en effet à une tempête. Avez vous par hasard l'IGMP snooping d'activé dans votre configuration ?
Normalement si le switch laisse passer correctement les paquets B-PDU on ne devrait pas se retrouver en situation de tempête réseau.

AMeunier a commenté le 10.08.2020 10:16

hello, merci pour votre réponse
l'IGMP snooping est activé

IGMP Snooping Status : enabled
Validate IGMP IP header : disabled
Block Unknown Multicast Address : disabled

Admin
rpomme a commenté le 10.08.2020 10:22

@AMeunier

Pourriez vous, s'il vous plait, essayer les 2 cas de figures ci-dessous séparément:

1) Désactiver l'IGMP snooping (vu les symptomes je n'y crois pas trop).
ou
2) Activer le "Spanning Tree State" avec le "STP configuration mode" configuré en STP cela devrait au moins avoir le bon côté de calmer la tempête. En activant le STP mais pas le fast link sur les ports du répéteur et de la gateway dans la page de configuration "CST Port Configuration"

Merci

AMeunier a commenté le 10.08.2020 13:22

re bonjour @rpomme

Je viens d'essayer les 2 configurations demandées :
-IGMP snooping désactivé : même souci
-Spannig tree state activé en mode STP sur les ports du répéteur et du freebox server : le répéteur se connecte en wifi et pas en ethernet (alors qu'il est bien relié en ethernet et que sur le répéteur comme le switch les leds sont ok)

Précision : le port du server est dans le VLAN100 avec le port du freebox player pour permettre la liaison, je sais pas si ça a un rapport

merci beaucoup

lonewolf a commenté le 10.08.2020 13:48

bonjour le répéteur est branché sur le port power du serveur. pas de switch
d'ailleurs il est dommage d'avoir un port poe et un répéteur qui ne l'est pas

Admin
rpomme a commenté le 10.08.2020 15:16

Merci pour vos retours,

@AMeunier Si vous pouviez m'envoyer un screenshot de l'onglet "CST Port Status" ce serait bien. Dans un autre temps peut être que mettre la priorité du bridge ("Bridge Priority" dans l'onglet "CST Configuration") à 0 peut temporairement contourner le problème.
@lonewolf Serait il possible de remettre en place et de laisser le setup qui pose problème que je puisse récupérer des logs ?

Merci.

lonewolf a commenté le 12.08.2020 19:46

bonjour
ok je regarde pour le remettre en place pour jeudi après midi
merci

walibix a commenté le 15.08.2020 14:02

@Remi et @Ameunier , j'ai aussi un GS716T , je peux surement aider, à ceci près que j'ai une delta pas une pop

j'ai suivi ce que vous notiez mutuellement (reset usine du switch puis seulement 2 paramètres)
⇒ Spanning Tree State de désactivé (voir P.100 du pdf) BPDU Flooding configuré en All et surtout Activé (il est désactivé par défaut) (voir P.100 du pdf)
le 3ieme paramètre (Block Unknown Multicast Address désactivé) n'est pas accessible sur le mien (pas de case en face du paramètre, mais dans l'aide c'est desactivé par défaut)

pas de soucis de tempête / pas de millions de paquets sur un port

j'ai bien les macs de mes appareils qui remontent coté switch , sur le port du répéteur, les appareils sont bien connectés et marchent correctement, je note quand meme que mes appareils se connectent "seulement" en 2.4 et une petite tendance pour mon téléphone à essayer de se connecter sur le serveur plutot que le repeteur

question 1 : je note juste l'histoire du VLAN100 , je me pose la question car j'ai le devialet sur le même switch aussi, 0 vlan , switch "par défaut" et 0 problème , est ce obligatoire ??
question 2 @Remi , je pense/vais changer le switch (trop petit) si je tire un cable spécifique du serveur au repeteur en me branchant sur un port RJ du serveur , je n'ai rien à toucher sur le nouveau ou le switch de la delta va poser soucis avec le RTSP lui même ?

Merci ;p

Bob1361 a commenté le 18.08.2020 14:04

Bonjour,

Je n'ai pas ces soucis de switch mais j'avais déjà remonté un soucis d'affichage sur le répéteur quand la connexion WIFI n'est pas bonne mais qu'on passe par l'ethernet pour celui-ci.
Depuis la mise à jour d'hier je n'ai plus cet affichage mais un point blanc lumineux.
Je n'ai aucune idée de savoir si cela est due à la MAJ 1.1.3 d'hier étant donné qu'il n'y a pas de changelog.

Pour rappel j'ai branché ce répéteur via un boitier CPL TP-LINK pour utilisé des appareils qui n'utilisent que le WIFI dans cet partie de mon appartement.

Bonne journée !

Admin
rpomme a commenté le 18.08.2020 14:41

Bonjour @Bob1361, @walibix

@Bob1361, oui en effet, avec la nouvelle mise à jour, si le répéteur est connecté au server par ethernet on affiche une LED blanche même si le wifi est mauvais ou absent. Cela fait suite à plusieurs retours utilisateurs.

@walibix
- question 1: non il vaut mieux se passer du VLAN autant que faire se peut
- question 2: désolé je n'ai pas bien compris votre question, si la question est est-ce que le répéteur marchera branché directement à un port RJ45 du serveur, la réponse est oui (et pas besoin alors de configurer un eventuel switch branché sur un autre port RJ45 du serveur).

Merci

walibix a commenté le 18.08.2020 20:32

@remi oui la question 2 etait bien celle la et c'est bien pour éviter d'avoir à courrir après les bons réglages du switch ;p

Laban a commenté le 18.08.2020 23:44

De retour, j'étais en vacances et je n'avais pas pris de temps d'investiguer, ayant déconnecté le répéteur et réinstallé un autre point Wifi Devolo à l'étage (connexion à la Freebox delta par CPL).

Je vais refaire des tests jeudi et vous indiquer les résultats suite à la mise à jour.

lonewolf a commenté le 19.08.2020 19:44

Bonsoir mise a jour avec le dernier firmware et le répéteur fonctionne maintenant bien en point d'accès si branche en Ethernet sur la freebox serveur
Pour moi le bug est clôt

lcsz a commenté le 20.08.2020 08:06

Bonjour,

L'autre solution est de modifier la priorité spanning-tree du switch.

En passant l'instance MST 0 en priorité 0 (le serveur freebox est à 4096 ...) les ports du switch sont tous actifs avec le MST/STP activé.

Je pense à problème de coût sur les interfaces, les interfaces Wifi sont prioritaires car plus proche du freeserver. Le chemin via ethernet passe par un switch supplémentaire qui augmente le coût du trajet.

Est-ce qu'il est possible de faire un essai en augmentant les coûts STP sur les interfaces wifi sur le répéteur ?


											
Admin
rpomme a commenté le 20.08.2020 09:11

Bonjour @lcsz,

Je pense que votre problème est différent, les interfaces wifi ont bien un coût plus élevé que l'ethernet. Votre switch est configuré pour faire du MSTP (une évolution du RSTP 802.1w), qui utilise des coût qui ne sont pas compatibles avec STP (802.1D).

Pouvez vous, s'il vous plait, configurer votre switch soit en désactivant le support STP, soit de telle sorte qu'il utilise STP et non MSTP (certains ne le permettent malheureusement pas) ?

Configurer le switch pour qu'il ait la priorité aura la facheuse tendance à vouloir faire passer tout le traffic par le switch au lieu de la gateway ajoutant possiblement des rebonds inutiles.

Merci.

lcsz a commenté le 20.08.2020 17:43

Bonjour @Remi

Effectivement le passage en rtsp règle le problème du port bloqué. Merci !

Je remarque que le freeserver n'est pas root sur le Vlan 100. La priorité semble uniquement configurée sur le vlan 1.

Admin
rpomme a commenté le 20.08.2020 17:52

Re-Bonjour @lcsz,

Le 802.1D ne tient qu'un seul et même STP pour tous les VLAN (le STP par VLAN est justement la fonctionnalité qu'apporte MSTP), je pense que du coup c'est n'est qu'un problème d'affichage sur l'interface du switch.

Avez vous un setup avec plusieurs vlan ?

Merci

lcsz a commenté le 26.08.2020 18:04

Bonjour @Remi,

Effectivement les Vlan 1 et 100 sont configurés sur l'équipement, d'où la mise en place du MSTP.

walibix a commenté le 31.08.2020 17:07

Recoucou Remy

comportement très très très bizarre ce soir (arrivé plusieurs fois avant mais là j'ai pu l'isoler)

un pc (aléatoire) perd tout accès à la delta (donc plus d'internet) , plus de ping rien
- résolu initiallement via reboot du serveur ⇐ je pensais à un bug / firewall / protection ?
- résolu à l'instant en coupant le répéteur wifi , retour quasi immédiat de la delta

STP off
forward BPDU on

l'incident s'est produit environ 3x en 2 semaines , c'est donc rare et difficilement reproductible
à chaque fois une machine qui sortait de veile (2 machines différentes)

jrlrnt a commenté le 04.09.2020 23:29

Quand est-ce qu'il sera possible de configurer le mode de connexion du répéteur ? J'ai réussi à le faire basculer de force en ethernet en simulant une absence de wifi grâce à une cage de faraday de fortune (j'ai enroulé le répéteur dans du papier alu) ça a très bien fonctionné pendant 1 heure mais après il est repassé en Wi-Fi :-(

Bonjour,

Problème qui semble similaire de mon côté: le répéteur est branché sur une prise murale RJ45 (donc derrière un switch sur lequel est connecté la Delta). L'appli Freebox Connect m'indique que:
1. Le répéteur est branché en wifi
2. La connexion wifi est très mauvaise

De fait, impossible d'avoir accès à internet depuis mon smartphone dans cette partie de mon appartement.

Précisions:
- J'ai d'abord branché le répéteur à proximité de la delta pour qu'il fasse ses mises à jour
- J'ai branché mon Macbook (en coupant le wifi) pour tester la prise RJ45 où j'ai branché le répéteur: ça fonctionne

Précsion de mon post au-dessus:
- J'ai branché le répéteur direct sur la delta: ça fonctionne, il passe en ethernet
- J'ai branché le répéteur derrière le switch: il passe en wifi (voici le switch) : https://www.tp-link.com/fr/business-networking/unmanaged-switch/tl-sf1008d/#overview

Ca peut donc venir soit du switch soit du câblage comme le ticket ici (https://dev.freebox.fr/bugs/task/31772) si c'est ce dernier point... je ne vais pas faire refaire le cable de tout mon appartement ;)

jrlrnt a commenté le 09.09.2020 23:13

@Lekkerman j'ai fait le même test, même constat sauf que j'utilise un FreePlug Classic. Ça m'étonnerait que ça soit un problème de câblage, parce que dans mon cas il est clairement reconnu dans l'onglet Switch de Freebox OS. Screenshot : https://gyazo.com/66be631b640ad29a82bbbb55d8a6406c

Admin
rpomme a commenté le 10.09.2020 06:57

Bonjour @Lekkerman, @jrlmt

Quand le répéteur considère qu'il y aura un meilleur débit en passant par le wifi 5G que par l'ethernet il choisira alors le wifi. C'est sûrement le cas avec votre switch 100Mbps, quand vous êtes en direct en revanche, vous êtes sur de l'ethernet 1Gbps donc l'ethernet est choisi. D'ailleurs, au passage, vous pourriez afin d'améliorer les perfs ethernet chez vous utiliser un switch gigabit.

C'est sûrement la même chose avec votre freeplug @jrlmt.

En revanche que le répéteur choisisse le lien wifi si celui ci est plus mauvais que le lien ethernet est un problème.

Codrialement.

Bonjour Rémi,

Merci de la réponse. En effet, ça n'explique pas que dans une chambre où le wifi est quasi-inexistant, le répéteur choisisse le wifi plutôt que l'Ethernet.

Laban a commenté le 10.09.2020 09:37

Pour le moment, le répéteur ne provoque plus de problème au niveau des postes connectés en éthernet.
Par contre, j'ai vu qu'un de mes PC portable se connectait à la fois sur le répéteur et sur la box. Ceci provoque à ce moment là une déconnexion de la carte wifi du pc par windows.

Le PC est une surface pro 7 de Microsoft. Ceci est assez déroutant car j'ai du le connecter sur un autre réseau wifi que celui de la box ou le connecter en filaire.

jrlrnt a commenté le 10.09.2020 10:29

@Remi @Lekkerman, pareil même soucis quand le répéteur est dans une pièces où le wifi est mauvais, j'ai testé la solution du papier alu pour isoler le répéteur et le faire passer en ethernet, ça a fonctionné 1h puis il est repassé en wifi. Par contre dans une pièce où le wifi est inexistant, il bascule bien en ethernet.

@rpomme: Il n'y a pas de 5G dans les Freebox, les enchères pour la téléphonie mobile 5G arrive bientôt :
- https://www.leparisien.fr/economie/5g-les-encheres-pour-l-attribution-des-frequences-commenceront-le-29-septembre-07-09-2020-8380383.php

@rpomme: Il y a un problème connu au niveau de Freebox OS :
FS#27548 - [Tous les Freebox Server] Mauvaise nomination pour les cartes Wi-Fi
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/27548

Modification à faire très facilement.

Dans l'application mobile Freebox Compagnon (je ne peux pas confirmer dans Freebox et Freebox Connect), nous pouvons lire :
- Carte Wi-Fi 2.4 Ghz / 802.11n
- Carte Wi-Fi 5 Ghz / 802.11ac

Admin
rpomme a commenté le 10.09.2020 12:08

@Lekkerman, @jrlmt,

Je ne pense pas que cela change grand chose, mais peut être pourriez vous s'il vous plait redémarrer box et répéteurs pour qu'ils soient tous les deux à la dernière version du firmware.

Merci.

Je pense que tout est à jour de mon côté mais ça ne mange pas de pain de s'en assurer ;) J'ai commandé un switch 1G sur Amazon, je le reçois demain, je vous dirai si ça change quelque chose.

jrlrnt a commenté le 10.09.2020 13:01

@Remi Effectivement j'avais une maj du server (j'étais en 4.2.3), le répéteur était déjà à jour ;-) Mais pourquoi vous n'implémentez pas directement un onglet de configuration dans Freebox Connect afin de forcer le basculement en ethernet ? Un mode auto classique et un mode ethernet ça serait parfait, et ça ne me semble pas impossible vis à vis des tests qu'on a pu faire de notre côté....

@jrlrnt: Une demande a été faite pour avoir le mode Point d'Accès...

@Remi: Bonne nouvelle de mon côté, j'ai reçu et installé mon nouveau swith (https://www.amazon.fr/gp/product/B009TZC0Y6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1) et le répéteur fonctionne enfin :)

@Remi: ... bonne nouvelle mais de court terme : le répéteur revient en wifi au lieu d'Ethernet depuis 24h. Retour à la case départ.

Bonjour,

Problème similaire aux soucis précédemment cités sauf que je ne dispose d'aucun switch, le répéteur est relié en ethernet avec un câble (10 metres)
Mon répéteur, se connecte parfois en wifi dans l'application connect et parfois en ethernet (très rarement) tout ceci de façon très aléatoire, parfois un redémarrage suffit, parfois , impossible de passer en ethernet.
Il est vrai qu'un bouton ds l'app connect pour forcer le passage en ethernet serait le bienvenue car dans mon cas, le répéteur est inutilisable, passant de 500Mbps en ethernet a 2mbps.

Admin
rpomme a commenté le 18.09.2020 09:40

Bonjour @Robytigers,

Avez vous essayé avec un autre cable ethernet ? Il semble que la vitesse auto-négociée entre le Répeteur et la Box change de façon extrêmement erratique. J'aimerai le sortir le cable de l'équation.

Merci.

Bonjour
Je relance ce fil car je me trouve avec le même soucis.
Suite à l'ouverture, en début de semaine, à la commande de nouveaux répéteurs, je viens de recevoir 1 répéteur supplémentaire.
Mon réseau est constitué ainsi :
- dans une baie informatique, j'ai le serveur DELTA et un switch NETGEAR GS724Tv4.
- 2 câbles Ethernet partent au salon : le premier est branché directement derrière le serveur DELTA et le deuxième derrière le switch sur lequel j'ai un 2eme switch NETGEAR GS108E manageable
- 1 câble Ethernet part au bureau branché derrière le switch qui est branché sur un routeur NETGEAR Nighthawk R7000 configuré en point d'accès pour étendre le Wifi à l'étage.
Souhaitant n'avoir qu'un seul SSID dans toute la maison, je trouve que les répéteurs sont la solution (et supprimerai le routeur de l'étage).
Le premier répéteur situé dans le salon est branché sur le câble Ethernet venant directement de la box ⇒ pas de soucis, le répéteur se connecte en Ethernet et offre un signal Wifi de très bonne qualité.
Le deuxième répéteur situé dans le salon est donc branché derrière le routeur. Et là, impossible de le connecter en Ethernet, il reste en Wifi avec une qualité très faible (5Mb/s de débit, alors qu'au salon, avec le répéteur en PA j'atteins 400Mb/s).
J'ai essayé de déplacer le répéteur au salon en le branchant derrière le switch GS1008E (qui se trouve être aussi derrière le switch GS724T) , même résultat, le répéteur se connecte en Wifi.

Chez mes parents, avec une Freebox Pop et sur switch NETGEAR GS105 non manageable, le répéteur se connecte bien en Ethernet.

Il y a donc bien un problème avec les switch manageable, j'ai tenté de configurer le GS724T en désactivant le Spanning Tree State et activant le Forward BPDU while STP Disabled mais pas de changement.
Merci pour votre aide.
Stéphane

@Stephane: moi sur un switch non-manageable, le répéteur est resté sur ethernet 24 ou 48 heures puis repasse en wifi. Je débranche le répéteur 1 minute, je le rebranche, il repasse en ethernet et sous 24/48h, il repasse en wifi.

Pour tes parents: le wifi est-il est accessible depuis le répéteur (même faible)? la connexion ethernet tient-elle dans le temps?

@Jérôme : L'installation finale n'est pas encore terminée chez mes parent, et j'avais fait un test de quelques minutes. Je ne sais donc pas si le répéteur va tenir dans le temps derrière un switch non manageable.
Par contre, chez moi, derrière un port de la Delta, la connexion reste stable en Ethernet et devient donc un PA Wifi

@Jérôme : L'installation finale n'est pas encore terminée chez mes parent, et j'avais fait un test de quelques minutes. Je ne sais donc pas si le répéteur va tenir dans le temps derrière un switch non manageable.
Par contre, chez moi, derrière un port de la Delta, la connexion reste stable en Ethernet et devient donc un PA Wifi

Laban a commenté le 04.10.2020 17:28

Perso le seul moyen que j'ai trouvé pour ne plus avoir de problème a été de le brancher directement à la box. J'avais toujours quelque chose qui déconnait. Paramétrer le switch a aidé, mais toujours des problèmes de temps en temps.
J'ai donc relié l'arrivée du cable éthernet de la prise où est branché le répéteur sur la box qui est à coté.

Pas très au point donc.

Admin
rpomme a commenté le 05.10.2020 09:39

Bonjour @stefane26,

Pouvez vous, s'il vous plait, désactiver l'IGMP snooping sur le GS724T. Le répéteur a besoin de recevoir des paquets multicasts pour lequel il ne s'est pas abonné et je n'ai pas vu l'option flood unknown multicast dans le manuel de ce switch.

Il faudrait aussi configurer cela sur le GS108E à savoir, désactivation de la loop detection et désactivation du "block unknown multicast" ou de l'IGMP snooping.
Merci

Bonjour Remi @rpomme

J'ai enfin pu tester avec un câble diffèrent entre Box et répéteur...
Le soucis reste inchangé, perte de l'Ethernet.
Solution pour le moment, redémarrage répéteur ou changement de port ou encore redémarrage de la box. Je n'est pas encore trouvé le paramètre qui permet systématiquement un retour de l'Ethernet. c'est aléatoire, parfois la manip est à faire 2 fois... ce qui est très contraignant au quotidien.
J'ai pu également remarquer qu'allumer le décodeur TV permet (parfois) un retour de l'Ethernet.
Etes-vous sur une piste afin de patcher ce soucis ? Merci à vous.

Will

Admin
rpomme a commenté le 06.10.2020 08:58

@Robytigers,

Depuis le changement de cable il ne semble plus y avoir de renegociation de vitesse et actuellement le répéteur semble bien en ethernet, pouvez vous confirmer ?

Merci

Bonjour Remi @rpomme

Confirmer ? Non j'ai toujours le même soucis 2 a 3 fois par jours.

Bonjour Rémi @rpomme
Je viens de vérifier sur la configuration du switch GS724T, le IGMP Snooping Status est bien sur Disable
Stéphane

Admin
rpomme a commenté le 08.10.2020 08:28

Bonjour @stefane26,

Si j'ai bien compris votre répéteur est aussi derrière un GS108E ? Si c'est le cas il faudrait aussi vérifier sa configuration.

@Robytigers, je voulais savoir si le problème était visible à l'instant T pour comprendre le problème.

Bonjour Rémi @rpomme
J'ai 2 répéteurs : 1 derrière les switch GS724T et GS108E et le deuxième derrière le switch GS724T et un routeur Netgear R7000 (sur ce routeur je n'ai pas vu de configuration pour les loops)
Et les 2 répéteurs ne fonctionnent pas
Stéphane

Bonsoir Rémi (@rpomme)
Absolument, actuellement, le répéteur est en wifi.

Non pardon @rpomme le répéteur n'est pas branché dsl je ne suis pas chez moi. Je l'ai débranché.

Bonjour Remi @Rpomme

Le répéteur est en wifi en ce moment, je le laisse tel quel pour que vous puissiez constater.
Bonne journée à vous.

Will

Admin
rpomme a commenté le 09.10.2020 12:06

Bonjour @Robytigers,

Le répéteur est il branché sur le port ethernet marqué "1G+Power" ? Il semble que vous avez configuré pour faire du 1000Gigabit seulement et il semble négocier du 100Mbps actuellement (à cause du cable ou d'un switch ?).

Merci

rla6 a commenté le 09.10.2020 15:31

Bonjour,

J'ai fait la même mauvaise expérience en esperant brancher mon repeteur a l'étage sur une prise ethernet. elle même reliée à la box (POP) au travers de 2 switch GS108Tv2 / GS108Ev2.
A partir du moment ou je branche le cable ethernet le reseau de la maison (wifi mais aussi ethernet) part totalement en vrille. dès que je debranche le reseau revient.

Je veux bien faire divers test (connexion directe sans switch), mais il semblerait que cela a déjà été fait sans solutionner le probleme.

une chance que ce probleme soit solutionné ?


Admin
rpomme a commenté le 09.10.2020 17:47

@rla6,

Avez vous déjà essayé ce qui a été dit dans ce ticket à savoir:
- Désactivation du STP (Spanning Tree State)
- Activation du BPDU flooding
- Désactivation de l'IGMP snooping
- Désactivation du "Block Unknown multicast Address"

Et ce sur les deux switch ?

Merci

Bonjour Remi @rpomme
dsl le décalage entre nos réponses ne coïncide pas toujours avec le branchement du repeteur. Ce jour , il sera connecté toute la journée , câblé en ethernet sur port 1 , aucun switch. Les 3 ports ont été testés, j'ai essayé avec 2 routeurs différents à la place du répéteur et je ne dépasse jamais les 100mbps peut importe la façon dont c'est configuré dans réseau local/Switch/configuration. Les seules fois ou j'atteins 500mbps , bien loin tout de même des débits théorique annoncés, c'est lorsque le répéteur veux bien passer en ethernet. 

@rpomme, je remarque a l'instant que lorsque j'essaye de forcer en 1Gbit/s , le port Ethernet passe en "Inactif" dans la liste des port du dessus, il repasse en actif en sélectionnant 10Mbit/s ou 100Mbit/s. idem si je force le passage en full duplex. se pourrait-il que cela soit simplement le serveur Pop qui ai un soucis ?
Merci

Will

douinhar a commenté le 10.10.2020 13:02

Bonjour Remi @rpomme

Je possède un switch Netgear MS510TX relié par un DAC à ma Freebox Delta, je rencontre le même problème décrit précédemment avec le répéteur, s'il est relié directement au switch de la Delta, il passe en ethernet, par contre, s'il est connecté à mon switch Netgear, il passe en wifi alors que la liaison wifi est très moyenne. J'ai donc désactivé le Spanning Tree State, activé le BPDU flooding, désactivé l'IGMP snooping ainsi que le Block Unknown multicast et suite à ces modifications, il se connecte de nouveau en ethernet. En espérant vous aider...
Nicolas

rla6 a commenté le 10.10.2020 15:21

Je viens de modifier la configuration des 2 switch comme énoncé (enfin ceux que j'ai pu trouver) et effectivement il semblerait que le branchement du repeteur en ethernet ne pose plus de problemes.
Merci

Bonjour,

Dommage néanmoins qu'on ne puisse pas donner la priorité au lien ethernet .
Le répéteur se borne a utiliser un wifi avec un signal faible et vacillant au lieu du cable ethernet cat 6 que j'ai tiré hier au seul motif que j'ai un switch en 100mbit.
Résultat je perds sans arrêt mon accès internet dans le salon
Mon switch n'étant pas managé, je vais être forcé à acheter un switch gbit


Il y a une demande d'ajout de la sélection du paramétrage de plusieurs modes comme l'AP (Access Point) par exemple...

Admin
rpomme a commenté le 12.10.2020 12:33

@Robytigers,

Cela pourrait venir de 3 différents facteurs:
- Le répéteur, pour ecarter cela pourriez vous tester si en branchant autre chose à la place du répéteur la vitesse négociée est bien du gigabit ethrnet
- Le serveur pop, pour tester on peut faire l'inverse brancher un appareil directement en ethernet sur le répéteur et vérifier que ça fonctionne
- Le cable ethernet, avez vous essayé avec plusieurs cable ? Quel type de cable ethernet est-ce ? Cat-4, Cat-5, Cat-5E ?

Merci

Kia a commenté le 20.10.2020 23:09

Bonjour,

Deux répéteurs pop peuvent-ils êtres reliés en Ethernet?
Le port Ethernet du premier répéteur jouant le rôle de sortie vers un "client" et le port du deuxième jouant le rôle d'entrée afin de se connecteur au réseau du Serveur Delta.

Projet :
my.image.free.frimages20201021010522.jpeg

Le deuxième répéteur est dans une pièce totalement hors de portée wifi aussi bien du Serveur Delta que du 1er répéteur.

Merci

Admin
rpomme a commenté le 27.10.2020 08:55

Bonjour @Kianouch,

Ce n'est actuellement pas possible, j'en discute en interne et reviens vers vous dès que j'ai plus d'information.

Merci

loops a commenté le 01.11.2020 17:34

Bonjour,

Il semblerait que le couple Freebox / Répéteur utilise le STP pour décider de l'usage du liens via ethernet ou du bridge Wifi.
Couper le spanning tree sur l'interface d'attachement n'arrange en rien, ni les loopguard / FloodBpdu etc etc.

Le plus simple est le plus rapide consiste a changer la priorité du root span sut ton switch d'attachement à la freebox et de le mettre a 0

+————-+ ethernet ethernet +——–+

Repeteur ←———+ +———→ Client

+————-+ | | +——–+

     ^                  v   v
     |             +-----------------+
 wifi|             | Switch ethernet |
     |             |       Root:0    |
     |             +-----------------+
     V                      ^

+————–+ |

Box ethernet

[ Default 4096 |←————+
+————–+

Ca résolu le pb chez moi.

SI votre réseau est plus complexe, il faut modifier les path cost.

En espérant que ça vous aidera.

La Vrais solution serait d"avoir une option de non négociation etd e forcer depuis l'interface web de la freebox le mode Eth ou bridge wifi.

@tout le monde, @loops: J'ai demandé les différents modes ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/31665.

Pourriez-vous commenter pour préciser votre avis ?

Merci d'avance.

Cela règlera les problèmes avec le Mesh, de boucles, ... par la même occasion.

Admin
rpomme a commenté le 02.11.2020 14:02

Bonjour @loops,

Avec cette configuration de switch (en Prio 0) vous risquez quand même d'avoir d'autres problèmes en fonction des "path cost" qu'il utilise (802.1D ou 802.1w). J'imagine que votre switch utilise des "long path cost" (e.g. 20000 pour un port gigabit). Nous travaillons actuellement pour rendre Répéteur et Freebox compatibles RSTP sans pour autant avoir à changer la priorité du switch.

En revanche je serai interessé par le modèle de votre switch. Car il est préférable de désactiver le STP tout en activant le flood BPDU, si cela ne fonctionne pas c'est que le switch est un cas particulier et j'aimerai creuser.

Merci.

loops a commenté le 02.11.2020 22:31

Bonjour

j'ai plusieurs VLANSs et un reseau un poil plus complexe que celui présenté au dessus. J'ai donc du RPVST, même si je pourrais activer le STP/RSTP, mais j'aurais d'autres effet de bord. Et effectivement en longpath cost.

Pour les modéles SG250 (8/24 ports) V2.5.5.47

Merci

Doit-on conclure de cette discussion que la seule solution pour pouvoir utiliser l'ethernet backhaul est d'avoir un routeur manageable?

(un switch, pas routeur)

cchubert a commenté le 09.11.2020 18:49

Bonjour,

Je m'excuse si la réponse a déjà été donné car je n'ai pas encore tout lu et, j'avoue, je n'ai pas encore vraiment recherché.
J'ai un peu le même soucis de répéteur Wifi préférant la Wifi au RJ45.

J'ai un switch NetGear GS324TP et j'ai modifié cela :
- Désactivation du STP (Spanning Tree State)
- Activation du BPDU flooding
- Désactivation de l'IGMP snooping

Mais impossible de trouver l'option pour ca :
- Désactivation du "Block Unknown multicast Address"

Quelqu'un a une idée ?

Merci

Admin
rpomme a commenté le 10.11.2020 10:29

@Lekkerman, non au contraire un switch non managé ne doit pas poser de problèmes, les problèmes n'ont pour l'instant été vu que sur certains switchs managés qui interfèrent avec STP ou ne flood pas les paquets multicasts de layer 2 (les MAC IEEE de 01-80-C2-00-00-00 à 01-80-C2-FF-FF-FF).

@cchubert, votre configuration du switch devrait suffire, quels problèmes exactement rencontrez vous ?

Merci

cchubert a commenté le 10.11.2020 12:07

@Remi, merci pour votre réponse.
Mais malheureusement, cela ne doit pas suffire car mes répéteurs ne se connectent pas en filaire mais en Wifi.

J'avais un "vieux" switch non manageable qui a été remplacé par un GS324TP et depuis, via l'application FreeBoxConnect, mes répéteurs filaires se connectent en Wifi (avec des débits horribles).

@Remi: et pourtant, le répéteur préfère toujours se connecter sur un très mauvais wifi plutôt que d'utiliser l'ethernet.

Admin
rpomme a commenté le 10.11.2020 14:16

@Lekkerman pour info l'avez vous réessayé récemment ?

@cchubert est ce que par hasard vous auriez la "L2 Loop Protection" d'activee ?
Sinon le probleme c'est surement que votre switch block les paquets avec la mac 01-80-C2-FF-FF-FE (c'est aussi peut être valable pour votre cas @Lekkerman). J'ai vu que votre switch pouvez configurer des entrées statiques dans la MAC address table, peut être pourriez vous essayer d'ajouter la MAC 01-80-C2-FF-FF-FE sur le port de la gateway (mais j'ai pas beaucoup d'espoir là dessus).

Nous sommes en train de travailler sur une solution qui permetterait de contourner les eventuels switchs qui dropperaient ce genre de paquet multicast.

@rpomme: Serait-ce d'ajouter les différents modes de la borne Wi-Fi ?
- Access Point
- Bridge
- ...

Ticket: https://dev.freebox.fr/bugs/task/31665

Merci d'avance

cchubert a commenté le 11.11.2020 18:55

@Remi, merci pour ton aide mais cela ne fonctionne pas .... après différents tests ce jour impossible de faire fonctionner les répétiteurs en filaire.

J'ai ressorti le vieux switch non manageable du placard et en 30 sec, le tout était ok. Malheureusement, il n'est pas POE, il n'a pas assez de port dispo ....

Ma dernière question, la mise a jour des répéteurs pouvant solutionner ce problème est pour bientôt ? C'est simplement pour savoir si je change de switch ou pas ?

cchubert a commenté le 12.11.2020 12:56

J'abandonne .... Après plusieurs manipulation, ca a fonctionné (pas très longtemps) mais ca a fonctionné.
Sur l'application FreeBox Connect, j'avais bien mes deux répéteurs en filaire.

Niveau manipulation, hormis avoir redémarrer le répéteur, je n'ai rien fait de plus que la désactivation du STP et l'activation du BPDU flooding.
Dans mon cas de figure, l'IGMP snooping est déjà désactivé et le L2 Loop Protection est aussi déjà désactivé.

Mais niveau débit internet !!!!! whoua c'était impressionnant !!!! j'ai fait deux ou trois test via www.zoneadsl.com et après je suis repassé avec un mauvais wifi c'était 2,5 fois plus rapide.

Vivement la mise à jour.

Sinon @Remi, même si pour mon cas de figure, il n'y a pas de solution rapide, merci pour ta patience et ton aide.

Admin
rpomme a commenté le 12.11.2020 16:02

@cchubert, merci pour vos infos.

Malheureusement il va falloir un petit moment pour que le firmware avec ce possible fix sorte, car la prochaine update va contenir d'autre fix/features. Avez vous pu essayer d'ajouter la MAC 01-80-C2-FF-FF-FE dans la "MAC address table" sur le port qui va vers la freebox server ?
Mis à part ça je n'ai rien vu d'interessant dans la doc.

Merci.

Admin
rpomme a commenté le 12.11.2020 18:50

Bonsoir @Lekkerman,

Est ce que, chez vous, redemarrer le répéteur fait que celui ci detecte un backhaul ethernet pendant quelques secondes/minutes puis il repasse en wifi systématiquement ?

Merci d'avance.

@Remi: j'avais débranché le répéteur parce qu'il ne fonctionnait pas à savoir qu'il passait en Ethernet back haut 36h environ puis repasser en wifi (mi-septembre).

Là, depuis mardi, il est branché à nouveau et semble rester en ethernet de manière stable. J'ai peut-être un problème de câble (ou de prise RJ45 sur le répéteur): en effet, tout à l'heure sur Freebox Connect, sur l'écran du répéteur "Connexion" était marquée "-". En triturant, un peu l'éthernet, la connexion est repassée en ethernet. Je continue à tester mais pour l'instant, ça semble fonctionner.

Bonjour, je branche le cpl de mon second player Mini4k et il ne reconnait pas l'Ethernet ( j'ai bloqué le wifi , il le prend des fois au démarrage puis passe en déconnecté ).
D'habitude je m'en sert sur mon Netgear D7800 en point d'accès wifi et j'ai la même puissance wifi que la box, je peux connecter plusieurs appareil dessus tout fonctionne nickel.
Je branche le câble Ethernet qui vient directement de la Delta et la miracle il reste en Ethernet alors qu'il est à côté du serveur.

Bonjour,

Perso tant que mon répéteur était en wifi, une galère.

Tant que mon répéteur était en ethernet sur mon switch netgear FS105 non managé, une galère. Même symptômes, il accroche le lan après reboot puis rebascule aléatoirement sur le wifi, retour situation 1

Depuis que j'ai branché en direct la fb et mon répeteur, du bonheur mais j'ai du basculer la box dans le garage et donc mur porteur en parpaing.
La zone auparavant bien couverte par la box se retrouve à hésiter entre la fb/parpaing et le répéteur qui est loin, galère.

J'ai commandé un deuxième répéteur pour le mettre là ou était la fb et signal pas top, toujours très bof. Je crois que je vais devoir tirer un autre câble.

Question annexe, y a-t-il moyen de désactiver le wifi de la fb pour forcer les appareils a prendre celui d'un répéteur?
Ou d’empêcher mes appareils d'accrocher le signal wifia fb derrière son mur plutôt que celui de mes répéteurs?

Admin
rpomme a commenté le 13.11.2020 14:46

Bonjour @youyou173fr.

Le FS105 est un switch qui ne supporte que le 100Mbps (Fast ethernet), un signal wifi 5GHz correct pourrait être plus rapide que l'ethernet avec ce switch c'est pourquoi le repeteur alterne entre wifi et ethernet.
Je suis d'accord, il semble que le seuil pour lequel le lien bascule en wifi est trop bas mais d'un autre côté il me semble que votre installation pourrait bénéficier d'un switch 1Gbps à la place. En plus d'avoir des performances similaires à votre installation ou le répéteur est branché en direct cela pourrait nettement améliorer vos débits sur votre réseau ethernet; je ne peux que vous conseiller d'utiliser un switch gigabit.

Il n'y a pas de possibilité de forcer un appareil à se connecter sur un répéteur en particulier. En revanche un travail d'amélioration du steering est en court (déplacement automatique d'un appareil d'une borne à une autre suivant la qualité du signal).

Merci

J'ai installé la 1.2.8 et retour à la case départ... le répéteur ne veut plus se connecter autrement qu'en (très mauvais) wifi plutôt qu'en Ethernet :(

Je me demande s'il n'y a pas un problème avec mon répéteur et si je ne devrais pas demander un échange ?

cchubert a commenté le 15.12.2020 13:55

Hello tout le monde,
j'espère que cette fin d'année se passe bien.
Simple petit message pour indiquer que la mise à jour devrait solutionner mon soucis.
Je n'ai pas vraiment le temps en ce moment de réellement tester mais j'ai fait un branchement sauvage avec mon nouveau switch (manageable) et les répéteurs et c'était OK, un débit un peu en deçà de mon vieux switch non manageable mais je pense que c'est plutôt un réglage du nouveau switch.
Je testerai plus en détail pendant les vacances.

Encore merci à tout le monde et surtout à Rémi

Bonjour,
j’ai également un souci similaire.
Malgré le câble ethernet branché le répéteur se met en mode « ethernet » quelques instants puis se met en mode « wifi » même si il est absolument médiocre au point de ne plus pouvoir utiliser internet.
Réseau d’appartement :
Freeboxpop dans le salon > switch gigabit (D-Link GO-SW-16G non administrable) > répéteur dans la chambre

Test de débit fait sur la prise ethernet chambre débit impeccable.
Il manque cruellement une option pour forcer l’utilisation de l’ethernet en « alimentation ».
Pour info j’ai souscris à la pop pour les répéteurs, j’en ai 3 mais avec le même souci.
Merci d’avance

J’ajoute un complément, tout fonctionnait plutôt bien avant la mise à jour c’était stable.

Un dernier test pour la route : j’ai branché un des répéteurs directement sur la pop l’ethernet est favorisé pourtant très proche de la box.
Donc c’est stable / fonctionnel. Le souci semble donc venir du Switch.
Avez-vous pour tous nous aider une référence qui fonctionne parfaitement afin que nous puissions nous équiper et résoudre le souci.
Merci

@ tout le monde : Oui, il est important de pouvoir forcer l'Ethernet.

Petit rappel, j'ai demandé l'ajout de plusieurs modes de configuration dont le Point d'accès (Access Point), c'est à vous de voter : FS#31665
- https://dev.freebox.fr/bugs/index.php?do=details&action=details.addvote&task_id=31665

Un dernier test pour la route : j’ai branché un des répéteurs directement sur la pop l’ethernet est favorisé pourtant très proche de la box.
Donc c’est stable / fonctionnel. Le souci semble donc venir du Switch.
Avez-vous pour tous nous aider une référence qui fonctionne parfaitement afin que nous puissions nous équiper et résoudre le souci.
Merci

gisselin a commenté le 31.12.2020 18:56

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que les cas décrits ci-dessus.
Mon serveur Delta est relié par une fibre SFP+ à un switch Netgear MS510TX 10G.
Du Netgear part ensuite une liaison à un switch Gigabit non managé auquel sont reliés les appareils multimédia du salon.
Je souhaitais connecter le répéteur Wifi du salon à ce switch. Cependant, le backhaul du répéteur reste en Wifi même si le câble est connecté, et les autres appareils connectés au switch utilisent la connexion du répéteur plutôt que celle du switch 10G dans ce cas :(
J'ai essayé de désactiver le Spanning Tree State, le BPDU flooding, l'IGMP snooping et le le blocage des adresses multicast inconnues sur le switch 10G, ça a fonctionné pendant quelques minutes (affichage Ethernet sur Freebox Connect) puis c'est repassé en Wifi.

Je suis preneur de toute aide pour essayer de faire fonctionner ce fantastique répéteur en Ethernet...ou si on peut pousser pour pouvoir sélectionner le mode de connexion du répéteur depuis Freebox Connect, ça serait super pratique.

Merci !

loggoi a commenté le 06.01.2021 14:24

@gisselin : j'ai aussi un MS510TX avec un répéteur wifi free branché en ethernet dessus. Pour que ça fonctionne, il faut:
- désactiver le STP
- activer "Forward BPDU while STP Disabled"

moz4r a commenté le 08.01.2021 23:53

hello, post et remarques très utiles, même conclusion que @loggoi. plus de soucis.

douinhar a commenté le 08.02.2021 16:40

Bonjour

@ rpomme

Suite à la mise à jour 1.5.8 d'aujourd'hui, maintenant mes répéteurs se connectent bien en ethernet alors que qu'ils sont connectés directement à mon switch Netgear MS510TX avec le spanning tree state activé.

En vous remerciant !!!!!

AMeunier a commenté le 08.02.2021 20:39

Hello
Même souci après la MAJ (répéteur et server), switch Netgear GS724T, rien n'a changé, toujours des soucis de connexion aléatoires où le répéteur renvoie le flux dans le switch, et ce malgré un reset d'usine du switch
@rpomme, merci pour tous le temps que vous avez passé cet été, perso j'ai laissé tomber, mais si besoin je suis ok pour continuer les tests, si ça peut aider les devs, ça sera avec plaisir

Cordialement

Admin
rpomme a commenté le 09.02.2021 10:41

Bonjour @AMeunier,

On dirait que votre switch bloque les BPDU. Si cela ne vous dérange pas est ce que je pourrai avoir un screenshot de l'onglet STP de la configuration de votre switch s'il vous plait ?

Merci

AMeunier a commenté le 09.02.2021 12:54

bonjour @rpomme
voici les screens, est ce que cela convient?
https://condateam.com/nextcloud/index.php/s/w3DfGerSHRNCwrK

Admin
rpomme a commenté le 09.02.2021 12:58

Bonjour @AMeunier,

En effet vous avez bien le spanning tree state de désactivé cependant le BPDU flooding est désactivé aussi, je vous conseillerais d'activer le BPDU flooding si c'est possible.

Merci

cchubert a commenté le 10.02.2021 15:07

Bonjour tout le monde,

ce message ne va pas aider les personnes qui ont encore des soucis mais avec cette maj, plus aucun soucis avec mon NetGear GS324TP.

J'ai quand même désactiver le STP et activer "Forward BPDU while STP Disabled" seulement sur les ports où les répéteurs sont branchés. Car j'ai l'impression que le débit est meilleur avec cette configuration. Mais c'est peut-être qu'une impression.

Encore merci l'équipe technique Free.
Claude

Admin
rpomme a commenté le 11.02.2021 11:06

Bonjour @cchubert,

Merci pour votre retour, si vous en avez la possiblité pourriez vous me confirmer que la mise à jour d'aujourd'hui (4.2.9) ne casse rien avec votre GS324TP ?

Merci.

cchubert a commenté le 11.02.2021 11:09

Aie ..... je vais attendre ce week end avant de redémarrer ma freebox car pour l'instant je suis avec le firmware 4.2.8 et c'est nickel.

Admin
rpomme a commenté le 11.02.2021 11:40

Ok bien sûr. Pour info il y a pas spécialement de raison que ça casse, c'est juste pour valider.

blg38 a commenté le 11.02.2021 12:44

Bonjour,
je me permets de m'ajouter à cette discussion, il semblerait que j'ai les mêmes soucis de boucle réseau, avec des Switchs non manageables.
Jusqu'à hier, branchement du répéteur via câble Ethernet sur un switch relié à la FreeBox Pop, de façon à pouvoir avoir du Wifi à un endroit mal couvert (signal faible) par la Freebox.
Et de gros soucis de stabilité du réseau : discussion via Skype avec des pertes de mots de temps en temps (signal réseau rouge dans l'appli), impossiblité de jouer à des jeux online pour mes enfants car perte de synchro, etc.
Depuis hier, j'ai débranché le câble Ethernet et rapproché le répéteur de la freebox (donc forcément, ma couverture Wifi totale est moindre qu'avant...) mais il semblerait que tout soit amélioré.
Donc j'en conclus à une boucle quand le répéteur est branché par câble à un endroit où il y a un peu de Wifi envoyé par la Freebox.
Y a-t-il projet de pouvoir sélectionner la fonction du port RJ45, et donc le forcer à être une entrée ou/et une sortie ? Le mode auto, c'est bien, mais dans certains cas, il faut pouvoir passer en mode forcé....
Merci !

blg38 a commenté le 11.02.2021 12:45

Il semblerait que la mise en forme soit différente entre la prévisualisation et le post lui-même : j'ai des switchs non manageables.

Admin
rpomme a commenté le 11.02.2021 12:59

Bonjour @blg38,

Pourriez vous, s'il vous plait, refaire le branchement problèmatique le laisser quelques minutes (vous pouvez si cela pose problème revenir à une configuration qui marche, mais ne pas redémarrer le serveur) et me prévenir quand cela a été fait ?

Merci

Admin
rpomme a commenté le 11.02.2021 13:09

Aussi pour éviter toute confusion, forcer la fonction du port RJ45 ne corrigera pas les problèmes de boucles. C'est un problème différent.

blg38 a commenté le 11.02.2021 14:30

Je ne peux le faire immédiatement (des visios sont en cours), mais je le fais en fin d'après-midi

@rpomme: La fonction Access Point est quand même demandée et est très attendue, nous avons hâte.

blg38 a commenté le 11.02.2021 17:19

J'ai remis le répéteur en connexion RJ45 pour quelques heures, puis je remettrai configuration sans RJ45 vers 20h.
Il est à noter que les soucis ne sont pas constants, c'est assez aléatoire.

blg38 a commenté le 12.02.2021 04:25

@rpomme : j'ai donc remis la configuration qui posait souci pendant 3h hier soir. Et je n'ai pas redémarré le serveur depuis.
Quelle est la suite des opérations ?

Junior78 a commenté le 12.02.2021 08:11

Bonjour. Pour ma part le répéteur est branché sur le réseau via des switchs non manageables
Tout simples et récents (1gb). Les appareils a proximité ne se connectent pas en wifi au répéteur (jamais jamais) et préfèrent toujours le très mauvais wifi de la box. En revanche le répéteur indique quelques appareils connectés a lui en ethernet (ils sont bien sur le réseau filaire). Ce n’est pas du tout ce que je veux faire. Je voulais un répéteur wifi et pas ethernet ;) pourquoi cette étrangeté ? Merci à vous.

Admin
nico-e a commenté le 12.02.2021 08:24

@Dollfus:
Pouvez vous faire un ticket à part sil vous plait ?
Merci

Admin
rpomme a commenté le 12.02.2021 08:33

Bonjour @blg38,

Je n'ai pas observé de boucle réseau entre 17h00 et 21h00. Pourriez vous décrire un peu plus vos différents branchements et appareils (par exemple utilisez vous un répéteur WiFi tierce) s'il vous plait ? J'ai eu l'impression qu'une adresse MAC passait de temps en temps d'un port ethernet a un autre, mais je ne sais pas laquelle.

Merci.

blg38 a commenté le 12.02.2021 09:11

@rpomme: comme je le disais, les instabilités sont aléatoires (mais avec la nouvelle config="repéteur Wifi pur", je n'ai plus du tout ces instabilités).
Grosso modo, mon réseau ressemblerait à ceci hier soir (j'espère que ça va passer correctement dans le post):

Freebox   -----------Switch----------- Switch  --------- PC
           |           |                 |-------------- PC
           |           |                 |
           |           |                 ---------------- Switch  ------- Repeteur Free
           |           |                                    |
           |           |                                    ------------- PC
           |           |                                    |
           |           |                                    ------------- Mac
           |           |
           |           ---------- PC
           |           |
           |            ---------- PC
           |           |
           |           |---------- Switch ------- NAS
           |                        |
           |                        ----------- NAS
           |   
           |   
           | -- Switch --------------------PC
                            |
                             ------------- PC
                            |
                            |------------ AP Wifi
                            |
                            --------------Switch --------PC
                                             |
                                             ----------- PC
                                             |
                                             ----------- PC
                                             |
                                             -------------Switch ------ RaspBerry
                                                                                         
                                                                                            
                                                                                            
Admin
rpomme a commenté le 12.02.2021 09:29

@blg38, merci beaucoup pour ce schema, c'est très clair.
Est il possible que l'AP Wifi ait les même SSID que la freebox ? Cela pourrait expliquer ce que j'observe (une MAC passant d'un port ethernet de la freebox à un autre).

Merci

blg38 a commenté le 12.02.2021 09:43

@rpomme: Non, les SSID sont différents pour éviter justement tout souci. La MAC en question pourrait éventuellement être celle d'un téléphone, qui est mobile ( :-) ) et donc pourrait passer de l'AP Wifi au répéteur Free au gré de mes déplacements.

Admin
rpomme a commenté le 12.02.2021 09:51

@blg38, oui ok mais les pertes de réseau étaient vues aussi sur des appareils connectés en filaire ou seulement sur des appareils connectés en WiFi ?

Merci

blg38 a commenté le 12.02.2021 10:03

@rpomme: on ne les a constatés que sur des PCs (ou le Mac) connectés en filaire.

Admin
rpomme a commenté le 14.02.2021 18:17

Bonjour @blg38,

Pour debugger il serait peut être intéressant de tester 2 configurations différentes si un de ces jours vous avez le temps. Une en enlevant l'AP-WiFi et l'autre en désactivant l'AP 2.4GHz de la freebox (Passer la carte en configuration spécifique et désactiver le réseau).

Merci.

blg38 a commenté le 14.02.2021 18:35

Donc en branchant le répéteur Free en RJ45 et
1) enlever l'AP wifi
2) desactiver l'AP 2.4
Je viens de mettre le premier point en place dès maintenant.
Si jamais cela pose des problèmes ce soir, je rebasculerai sur la configuration qui fonctionne (à savoir répéteur Free en Wifi pure) et testerai la 2nd configuration demain.

blg38 a commenté le 15.02.2021 10:13

Bonjour,
Je viens d'avoir des soucis réseau pendant une conf call (skype me dit "bad network quality" et qualité de la conversation est plutôt mauvaise).
J'ai donc basculé sur le cas 2 (mais sans remettre l'AP wifi pour le moment):
désactivation du 2.4GHz et le répéteur Wifi est toujours en RJ45
Donc en résumé, pour le moment, je n'ai plus qu'un demi réseau Wifi 2.4GHz à la maison, provenant du répéteur (plusieurs appareils n'ont plus de connexions du coup).

blg38 a commenté le 16.02.2021 05:09

Bonjour,
Je viens d'avoir des soucis réseau pendant une conf call (skype me dit "bad network quality" et qualité de la conversation est plutôt mauvaise).
J'ai donc basculé sur le cas 2 (mais sans remettre l'AP wifi pour le moment):
désactivation du 2.4GHz et le répéteur Wifi est toujours en RJ45
Donc en résumé, pour le moment, je n'ai plus qu'un demi réseau Wifi 2.4GHz à la maison, provenant du répéteur (plusieurs appareils n'ont plus de connexions du coup).

blg38 a commenté le 16.02.2021 05:10

Bonjour,
ce matin, j'ai remis en route le premier AP wifi (non Free), sans remettre le 2.4 GHz sur la FreeBox. A suivre !

Admin
rpomme a commenté le 16.02.2021 18:32

Bonjour,

Si je comprends bien pour l'instant vous n'avez pas vu le problème en désactivant le 2.4GHz ?

Merci.

blg38 a commenté le 16.02.2021 19:09

bonsoir,
et bien il semblerait.
Cela voudrait dire que le répéteur ne trouvant pas le 2.4GHz, il reste sur le câble Ethernet et ne tente donc pas de passer sur le Wifi?

soggaaa a commenté le 21.04.2021 10:58

Bonjour,

Je rencontre le même problème, à savoir : connecter mon répéteur POP en backhaul ethernet. Il revient systématiquement en fi, visible sur l'application Connect.

Voici ma configuration complète, mais juste la première ligne devrait suffire :

+---------+                    
| Freebox |      Ethernet      +--------+        Ethernet      +----------+       Wifi        +------------------+
|   POP   |--------------------| Switch |----------------------| Répéteur |-------------------| Smartphone, etc. |
+---------+       2.5G         +--------+                      +----------+                   +------------------+
   |    |                           |
   |    |                           |            Ethernet      +----------+
   |    |                           +--------------------------| PC fixe  |
   |    |                                                      +----------+
   |    |      Ethernet        +---------+
   |    +----------------------| Freebox |
   |              1G           |    TV   |
   |                           +---------+
   |                          
   |           Ethernet        +---------+         CPL         +---------+       Wifi        +------------------+
   +---------------------------|   CPL   |---------------------|   CPL   |-------------------| Smartphone, etc. |
                1G+POWER       +---------+                     +---------+                   +------------------+

Il y a un switch entre le Freebox Server et le répéteur mais il se connecte toujours en wifi. En redémarrant le répéteur (débrancher/rebrancher l'alimentation), il passe brièvement en ethernet, puis repasse en wifi. La référence du switch est TP-Link TL-SG105.

Comment forcer le répéteur en mode ethernet ? Merci

Bphoque a commenté le 30.04.2021 08:03

Bonjour,

J'ai le même problème. J'ai deux répéteur wifi. Quand j'en connecte 1 en Ethernet, ma connexion ne fonctionne plus. Le réseau est très très lent et se déconnecte souvent. Lorsque je débranche le câble ethernet tout redevient à la normal. Mais ayant acheté un deuxième répéteur pour le connecter en ethernet ce me pose un problème. Du coup ce répéteur me sert à rien car pas utilisable en l'état.
Merci de votre aide.

Bonjour,

Je me permet de remonter ce fil. Bien qu'il ne s'agisse pas du bug initialement déclaré, je rencontre exactement les mêmes problèmes que @blg38, à savoir des pertes de paquets lorsque le répéteur est branché en point d'accès (derrière un switch ethernet non managé dans mon cas). Ca rend parfois les conversations Skype, Teams et autres très difficiles.
Je vais faire les quelques tests qui me concernent et qui ont été proposés ici (essayer de bypasser le switch, désactiver le 2.4GHz…), mais j'aimerais déjà savoir si une solution ou un contournement à ce problème ont été trouvés.

Ma Freebox est passée en 4.5.1 l'autre jour mais c'est toujours pareil (je dois encore retester avec le passage en 4.5.2).

même problème pour ce qui me concerne :
- freebox – switch (non managé) – répéteur pop

                               '- routeur Wifi(openwrt) -> wifi avec même SSID que la box
                                 '---> PC Linux filaire (télétravail)

j'ai régulièrement des soucis (latence, déconnexion) :
- je ne sais pas très bien comment régler ces problèmes.
- je n'ai pas le sentiment que le répéteur POP soit administrable. Il se débrouille tout seul pour trouver la configuration ; on ne sait pas bien quel algorithme fonctionne en interne.

Admin
rpomme a commenté le 07.02.2022 10:20

Bonjour @marcquinton,

L'utilisation d'une borne Wi-Fi tierce utilisant le même SSID que la box n'est pas supporté actuellement.

Merci.

Bonjour,

De mon côté j'ai effectué différents tests indiqués sur ce fil depuis mon dernier message le 01/11 et toujours le même problème.
Le souci semble vraiment provenir du firmware de la freebox (POP dans mon cas) qui donne lieu à des pertes de paquets aléatoires lors le répéteur est branché en Ethernet (en mode point d'accès donc).
Débrancher le point d'accès rétabli immédiatement la situation lorsque le problème survient.

L'usage du point d'accès est pour moi un critère majeur du fait de la configuration de mon domicile (box en sous-sol, dalles bétons qui dégradent fortement le Wifi, mais présence d'ethernet dans toutes les pièces) et ces pertes de paquets ne sont pas compatibles avec mes usages, notamment le télétravail (problèmes pour les applications en UDP type VoIP, ainsi que les VPN).

Je souhaite donc savoir s'il reste une possibilité d'avancer sur le problème, soit via ce fil soit en ouvrant un post dédié sur le bugtracker.
Je suis passé par Orange et Bouygues en fibre en attendant que Free soit disponible chez moi et je n'ai jamais rencontré ce soucis (avec des configurations rigoureusement identiques).

Bonjour,

Je fais une dernière tentative sur ce fil pour essayer d'avancer sur ce problème.
Depuis début aout le problème ne semblait plus se produire.
J'étais absent de chez moi en juillet, je ne pourrais donc pas dire quand ça s'est amélioré.

Toujours est-il que j'ai mis quelques jours à m'apercevoir que je n'avais plus ces pertes de paquets.
Malheureusement le problème est réapparu aujourd'hui.
Je constate que mon Freebox Server (Pop) est passé en 4.6.3 cette nuit.
Je dirais donc que le problème n'existait plus en 4.6.2.

Quelqu'un a-t-il des infos par rapport à ce bug?
D'autres personnes sont-elles toujours concernées?

L'utilisation du répéteur en point d'accès est relativement marginale je pense, ce qui fait que ce problème a du mal à remonter.
Et je pense que pas mal d'utilisateurs n'arrivent pas à identifier de quoi il s'agit.
J'ai un collègue de travail qui me parlait de microcoupure Skype/Teams alors qu'il est fibré chez Free et bingo, j'apprends qu'il a un répéteur en point d'accès (c'était il y a 2 ou 3 mois).
Je pense qu'il y a vraiment une optimisation à faire au niveau du routage dans le Freebox Server lorsqu'utilisé avec un point d'accès.

Pour ma part je désespère de voir le problème se régler, et je ne pense même pas faire appel au support pour quelque-chose d'aussi pointu.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche