Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version A PRECISER
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par falco- - 15/07/2020
Dernière modification par mbizon - 20/07/2020

FS#30987 - Equipements non fonctionnels avec le mode 802.11n activé

Bonjour,

après la publicité de Free qui insiste que la qualité du WIFI de la pop, les ingénieurs de Free ont à priori redéveloppé le WIFI or depuis le passage en version 4.2 (je viens de le faire) de la revolution j’ai la moitié ou presque des mes équipements qui ne peuvent plus se connecter en WIFI. La pub de free insistait sur la qualité de ce nouveau WIFI révolutionnaire qui devrait même pour la révolution étendre la portée !!

Certains postes ne peuvent plus avoir d’IP ?

Même si certains postes ont des IP on ne peut pas joindre internet depuis l’intérieur et même de l’extérieur !!
Avant aucun problème !!

la connexion et l’attribution d’une IP est très très très lente par rapport à la version 4.1.7 d’avant. (un camera a mis plusieurs heures pour obtenir une IP !!!).

Pour les appareils domotiques j’ai essayé de changer la fréquence WiFI le canal de passer en automatique rien : IP mais pas joignables. Je suis en WPA2 AES. En changeant le type d’authentification idem.

Résolu !

J’ai supprimé la possibilité de passer en 802.11.n et là tous mes postes domotiques sont accessibles (cameras, wifi frigo, clim ...)

Si les développeurs peuvent corriger ce bug et m’avertir quand cela est opérationnel dans le changelog
S’ils peuvent voir aussi pourquoi l’attribution d’une IP est si lente.

Il semblerait qu’avec ce nouveau développement l’accrochage WIFI est un peu meilleur car avec une caméra avec un signal de -84db on peut obtenir une IP avant c’était très difficile.

p dynamique baux non permanents

J’ai le canal le moins utilisé avec le moins de bruit

a peu près 8 appareils WIFI

tout fonctionnait parfaitement en 4.1.7
J’ai perdu deux jours sans Wifi a chercher d’où venait la panne (pas de WIFI en 802.11n). Je fonctionne en mode dégradé avec un WiFI 802.11g !!

Le nouveau WIFI n’est pas une révolution, mais une dégradation et une régression.

Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? J’attends une réponse de FREE. Merci Free...

rcoupat a commenté le 16.07.2020 06:24

bizarre var depuis cette mise a jour mon débit wifi a augmenté que ce soit en N ou AC

Xstof a commenté le 16.07.2020 07:20

Bonjour, ce matin j'ai rebooté ma delta ce matin et la version 4.2.1 corrige les différents soucis que j'avais hier. As tu testé cette nouvelle version ?

rcoupat a commenté le 16.07.2020 08:32

Non pas encore installé car suis pas chez moi ,j'ai vu cela sur Univers Freebox il y a 1 heure

falco- a commenté le 17.07.2020 11:55

Bonjour,
avec la 4.2.1 j'ai une amélioration pour l'obtention des ip, mais en 811.11.n je n'arrive pas a connecter mes appareils ! Impossible de sortir et d'entrer dans le réseau interne : en passant en 811.11g tout fonctionne ! Quel dommage de régresser en portée et en vitesse ...

Comme avant j'utilise la carte wifi standard car la carte AC de la box n'est pas reconnu pas mes appareils.

falco- a commenté le 17.07.2020 15:36

Bonjour,
avec la 4.2.1 j'ai une amélioration pour l'obtention des ip, mais en 811.11.n je n'arrive pas a connecter mes appareils ! Impossible de sortir et d'entrer dans le réseau interne : en passant en 811.11g tout fonctionne ! Quel dommage de régresser en portée et en vitesse ...

Comme avant j'utilise la carte wifi standard car la carte AC de la box n'est pas reconnu pas mes appareils.

Même souci rencontré à mon avis sur mon téléviseur SONY https://www.sony.fr/electronics/support/televisions-projectors-lcd-tvs-android-/kd-55x8509c/specifications il détecte bien le wifi mais n'a pas accès à Internet..

Bonjour,

Je note également une lègère diminution de la portée sur mes équipements éloignés depuis la mise à jour 4.2 et 4.2.1 avec maintenant des pertes wifi régulières malgré l'utilisation de la même fréquence 2.4GHz 40MHz (canal 1 et 5 ou 6 et 10).

Je note aussi que le ping sur le wifi a augmenté de 2ms par rapport à avant !

Certe le débit est meilleur en wifi depuis la nouvelle mise à jour mais la promesse n'est pas là car il y a maintenant une régression de la portée et de la latence ! Dommage !

J'espère un correctif pour bientôt !

Admin
mbizon a commenté le 20.07.2020 20:46

@all

je garde ce thread pour lister les périphériques qui n'arrivent pas à se connecter sur le réseau 2.4Ghz de la freebox révolution quand le mode 802.11n est activé.

svp donnez bien le modèle précis de chaque appareil concerné

patfree a commenté le 25.07.2020 08:22

Bonjour

Idem depuis la mise à jour 4.2.0 et 4.2.2.
Modèle de début 2011 (R1) avec tests activation ou pas wifi N en canal 1 ou automatique.
Certains anciens appareils en WIFI B n'arrive plus à ce connecter. Pas d'IP obtenue y compris en mode bail statique coté freebox et appareil.

En plus dans la fenetre, Etat de la carte WIFI, j'ai mon téléphone android qui ne s'affiche plus alors qu'il est en WIFI et que j'ai internet par wifi dessus. Je n'avais pas cela avant. La liste était bien exhaustive.

Tout était OK avant la 4.2.0
Je confirme, aucune amélioration du débit et obligé de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas =⇒ régression.

nissoup2 a commenté le 27.07.2020 08:39

J'ajoute un Lenovo Thinkpad T580

Admin
mbizon a commenté le 27.07.2020 10:16

@Steven:

Sur quel OS ? avec quelle version des pilotes ? (sont ils a jour) ?

merci

nissoup2 a commenté le 27.07.2020 12:08

@Maxime Il s'agit d'un pc d'entreprise pas sur de pouvoir changer quelques chose.
Win10 Pro 64bits Version 1803 Version du systeme d'exploitation 17134.1304
Intel Dual Band Wireless-AC 8265 Version du pilote 20.50.1.1 (j'ai vu un 21.90.2 ou 21.90.3)

nissoup2 a commenté le 27.07.2020 14:51

En mettant a jour les pilotes, ca marche.

Admin
mbizon a commenté le 27.07.2020 15:24

@steven

merci pour l'info

falco- a commenté le 27.07.2020 16:04

Bonjour,
idem depuis que j'ai déclaré ce gros BUG. Les camera YI technology intérieures et outdoor ( pas de mise à jour) ne fonctionnent pas en n , je suis passé en g !! Tous les autres postes PC sont maintenant très lents, j'en ai marre et la portéee est catastrophique !!
J'utilise pour mon télétravail un poste qui n'a pas de carte réseau AC je me retrouve en 802.11g MARE de MARE !!!!

Que faire !! Il s'agit d'un bug très important.
FREE ne fait rien
Solution revenir en arrière tout marchait en n !! Alors pourquoi FREE ne le fait pas !!
Merci

falco- a commenté le 06.08.2020 13:38

Bonjour,
je précise aussi des informations pour https://dev.freebox.fr/bugs/task/20033.

Avec la mise à jour 4.2.3, FREE a semble-t-il amélioré les choses mais en fait non !
- Je précise que les équipements sur le carte AC de la BOX fonctionnent parfaitement.
- c'est sur celle en standard sur tout repose et c'est sur celle-ci que j'ai le plus d"équipements !
J'ai essayé de passer en 802.11n (en l'activant cette fois !) mais les équipements ne se connectent pas comme les caméras et plus . EN fait c'est la largeur de bande qui pose problème et plante la détection. J'ai modifié et activé la largeur de bande 40MHZ et là les équipements se connectent en n ou b ou g donc parfait mais non !! car en 40MHz on gagne en débit et on perd en portée !! ET j'ai beaucoup de caméra qui ne fonctionnent plus car trop éloignées. (avant je n'avais pas de répéteur et FREE a annoncé que ce nouveau WIFI serait révolutionnaire en portée et +++ mais ce n'est pas le cas)

Comment faire ? Est-ce que FREE peux corriger le bug sur la largeur de bande 20MHz (en n bien sûr !) car avec cette configuration j'aurai tous mes postes en n ou b ou g et en plus une portée plus importante.

Je suis donc obligé de retourner en g et de désactiver le 802.11n Quelle régression tout de même.
Je suis en télétravail sur deux postes en g !! Merci FREE

falco- a commenté le 06.08.2020 18:44

Bonjour,
le problème a été déclaré le 15 juillet. Ce problème empêche les équipements de se connecter : il est donc bloquant. Trouvez-vous normal que le 6/08 ce n'est toujours pas résolu ! Je travaille dans une entreprise ou lorsqu'un bug bloquant est constaté il est corrigé dans un maximum de 48H !
Que fait FREE ?
Je pense qu'il est occupé ailleurs, mais la révolution est la box la plus installée non ?
On attend donc ...
Merci FREE

falco- a commenté le 07.08.2020 08:42

re,
autre précision, j'ai deux collègues à Lyon, qui ne peuvent pas se connecter car la bande passante 20Mhz est bloquée si d'autres zone WIFI sont à proximité. Donc en résumé si on n'a pas de PC récents et si on est dans une zone urbanisée la connexion WIFI sur la fréquence 2,4 Ghz est impossible :

- il faut donc désactivé le 802.11n et revenir en g !!,

merci FREE.

PS: aucune réponse c'est inquiétant tout de même. Je suis client FREE depuis 25 ans !

falco- a commenté le 09.08.2020 17:30

re,
autre précision, j'ai deux collègues à Lyon, qui ne peuvent pas se connecter car la bande passante 20Mhz est bloquée si d'autres zone WIFI sont à proximité. Donc en résumé si on n'a pas de PC récents et si on est dans une zone urbanisée la connexion WIFI sur la fréquence 2,4 Ghz est impossible :

- il faut donc désactivé le 802.11n et revenir en g !!,

merci FREE.

PS: aucune réponse c'est inquiétant tout de même. Je suis client FREE depuis 25 ans !

falco- a commenté le 10.08.2020 13:53

re,
le débit est donc de moitié et la portée aussi en g !
Je n'ai pas de borne 4G à coté pour connecter mes équipements via mon smartphone, donc j'ai le débit d'un décennie en arrière.

Est-ce que FREE peut voir ce problème ?

Je dois travailler demain en télétravail sur deux postes WIFI qui seront en donc en 802.11g, je ne sais pas quoi dire à mon employeur !

Voilà

falco- a commenté le 17.08.2020 16:57

Bonjour,
ce n'est pas qu'un problème technique, c'est aussi un problème commercial et financier. FREE ne peux remettre en fonctionnement le 802.11n là où il fonctionnait auparavant ! C'est donc un dysfonctionnent qui remet en cause l'accès à Internet. D'autres collèques ont apparemment le même problème : s'ils ont des équipements qui ne ne fonctionnent plus avec le nouveau 802.11n ils sont obligés de revenir au 802.11g ! Le télétravail est impossible en 802.11g ...

Est-ce que FREE peut me répondre ?

Je me demande maintenant s'il ne faut pas comme mes collèques de l'entreprise (plus de 400 personnes) changer de fournisseur ?

 
rcoupat a commenté le 17.08.2020 19:17

et bien, allez voir ailleurs

patfree a commenté le 22.08.2020 14:15

Bonjour,
Souci identique sur Freebox modèle C (R2) reçue cette semaine suite à écran OLED illisible (env 9ans et +) sur firmware 4.2.3
Radio IP en wifi B n'arrive pas à obtenir une IP y compris en bail statique. Modèle SAGEM My dual radio 700 dernier firmware dispo cryptage WPA (mention obsolète en rouge).
Tout était OK avant le passage de mi juillet en 4.2.0.

falco- a commenté le 31.08.2020 08:03

Bonjour,
depuis le 9/07 le problème n'est toujours pas résolu.

Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?

PB : je me retrouve avec un WIFI de 10 ans en arrière !

falco- a commenté le 08.09.2020 18:27

idem en 4.2.5

→ que dire de plus : rien

falco- a commenté le 12.09.2020 14:42

Donc :
plus de caméras qui fonctionne : EN PANNE
plus de contröleur ip Panasonic de climatisation : EN PANNE
plus de TV en WIFI utile pour moi car décode des fichiers que la player ne fait pas : EN PANNE

EN PANNE : veut dire que ça fonctionne en 802.11g donc inutilisable

Depuis le 9/07 !!

Que faire FREE : il s'occupe aut être de vendre leur POP ...

falco- a commenté le 12.09.2020 14:48

Je crois que FREE n'a pas compris:

SI l'on possède un équipement dans sa maison qui ne fonctionne pas en WIFI il faut passer en 802.11g, CE QUI VEUT DIRE que tous les autres postes de la maison passent en 802.11g donc une catastrophe pour travailler et télétravailler .

C'est donc urgent. DEpuis le 9/07 ...

falco- a commenté le 23.09.2020 09:07

Bonjour,
voici le dénouement : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=701085#701085

En résumé : j'ai acheté un routeur-point-d'accès pour remplacer celui de FREE !

Bonjour,
je précise aussi des informations pour https://dev.freebox.fr/bugs/task/20033.
autre précision, j'ai deux collègues à Lyon, qui ne peuvent pas se connecter car la bande passante 20Mhz est bloquée si d'autres zone WIFI sont à proximité. Donc en résumé si on n'a pas de PC récents et si on est dans une zone urbanisée la connexion WIFI sur la fréquence 2,4 Ghz est impossible : https://www.hows.tech/2017/04/how-to-increase-range-of-wifi-signals.html

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche