Freebox Player Delta / One (V7)

  • État En attente de réponse
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 4
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par Christ77 - 09/07/2020
Dernière modification par blob - 17/09/2020

FS#30898 - Problème HDMI CEC

Pour quand une mise à jour du HDMI CEC pour ma TV Samsung ?
Ca fait déjà plusieurs mois que ça ne fonctionne plus.
Je peux allumer la TV avec la télécommande Free mais pas l’éteindre.

Si il y'avait que cette Tv :/ Mais non, beaucoup d'autres modèle avec le problème qui persiste.

Kn0x a commenté le 13.07.2020 08:15

Pareil avec easylink de Philips (système CEC).

Je regrette de plus en plus ce devialet :/

FAFA77 a commenté le 19.07.2020 06:24

Même problème avec Samsung.

Meme probleme avec ma SAMSUNG 55QE90R de 2019. L extinction marche 1x sur 10

Admin
blob a commenté le 17.09.2020 07:38

Bonjour,

Pouvez-vous indiquer :

1) la version logicielle de votre player Delta
1a) le problème est-il toujours présent dans cette version ?

2) la marque et le modèle de votre téléviseur

3) dans le menu AFFICHAGE > HDMI CEC : les valeurs des options
3a) "Mise en veille des équipements HDMI CEC depuis la Freebox"
3b) "Mise en veille de la Freebox depuis les équipements HDMI CEC"
3c) "Télécommandes HDMI CEC"

4) la télécommande utilisée (celle du téléviseur ? celle de la freebox ? les deux ?)

Cordialement

pour ma part:

1) Freebox delta devialet avec dernier firmware aussi bien server (4.2.5) que player (1.0.17)
1a) Problème toujours présent depuis que j'ai cette tele (octobre 2019)
2) TV: QE55Q90R avec dernier firmware (1361)

3a) OUI
3b) OUI
3c) OUI

4)la télécommande utilisée est celle du player devialet.

Christ77 a commenté le 17.09.2020 15:04

Bonjour,

Version logicielle du player Delta : 1.10.17

Problème est-il toujours présent dans cette version : Oui

Marque et le modèle du téléviseur : SAMSUNG UE40N5300AKXXC TV LED Full HD

Version CEC : 1.4

Mise en veille des équipements HDMI CEC depuis la Freebox : Oui

Mise en veille de la Freebox depuis les équipements HDMI CEC : Non

Télécommandes HDMI CEC : Non

Télécommande utilisée : les deux

Cordialement.

Admin
blob a commenté le 17.09.2020 15:35

Christ77,

Si je comprends bien la situation :

Vous avez activé HDMI CEC sur la freebox et sur votre TV Samsung.
Les deux appareils sont en veille.
Vous allumez la freebox avec la télécommande de la box.
Le TV sort du mode veille via HDMI CEC → dans 100% des cas ?
Vous éteignez la freebox avec la télécommande de la box.
Le TV ne part jamais en veille ?
Quand le TV reste allumé, qu'affiche-t-il une fois la freebox en veille ?

Cordialement

Christ77 a commenté le 17.09.2020 16:04

Je n’ai jamais eu de problème pour allumer la TV avec la télécommande du Player.
Pour l’éteindre une fois sur trois cela fonctionne, mais le plus souvent j’ai le message aucun signal et je suis obligé de l’éteindre avec la télécommande de la TV.

Bonjour blob,

Je voudrais pas entaché le sujet, mais j'ai juste une question :
Doit'on tous faire un sujet avec la marque de notre tv pour espéré une solution ? Car le problème existe depuis X temps et un sujet existe avec un nombre inimaginable de Tv avec ce problème d'extinction qui semble être tombé dans les oubliettes.
Merci pour le retour.

Pour ma part l allumage marche dans 100% des cas.
L extinction marche dans 10%.
Dans les 90% autres cas seul le player s eteind.
La télé a une icône qui tourne en rond puis reste allumee: écran noir.

Je dois prendre la télécommande de la tv et l eteindre

Admin
blob a commenté le 21.09.2020 09:05

Bonjour à tous,

De manière générale, je pense qu'un rapport par utilisateur et par problème est préférable.

En effet, il existe toujours des différences entre les modèles de téléviseur, les versions de firmware, la configuration logicielle, la configuration matérielle, etc.
On peut toujours relier plusieurs rapports a posteriori si l'on détermine qu'il s'agit vraisemblablement du même problème.

Le dysfonctionnement de l'extinction via CEC est frustrant car c'est une opération "triviale" :

Quand l'utilisateur souhaite l'extinction de tous ses appareils,
1) il invoque la méthode préconisée pour son appareil (typiquement appui court ou long sur le bouton "veille" de sa télécommande)
2) cet appareil envoie un message <Standby> de type broadcast sur le bus CEC
3) tous les appareils sont censés partir en veille

Et c'est tout...

Voici un extrait des messages CEC échangés entre ma freebox et un TV Samsung UE40C8700XS

 [cec] [14.684] [TX] 4->f  <Standby> - dump:[4f:36]
 [cec] [16.780] [TXDONE] FAILED tries:0 TIMEOUT
 [cec] [16.780] [TX] 4->f  <Standby> - dump:[4f:36]
 [cec] [16.851] [TXDONE] OK tries:1
 [cec] [18.090] [RX] 0->f  <Standby> - dump:[0f:36]
 [cec] [18.793] [RX] 0->f  <Standby> - dump:[0f:36]
 [cec] [18.852] [TX] 4->0  <Give Device Power Status> - dump:[40:8f]
 [cec] [18.922] [TXDONE] OK tries:1
 [cec] [19.013] [RX] 0->4  <Report Power Status> [Standby] - dump:[04:90:01]

Pour comprendre ce qui dysfonctionne dans chacun de vos setups, il faudrait au minimum que j'aie accès à ces logs.

Accepteriez-vous de donner accès à vos logs ?

Cordialement

Bonjour blob,
De mon coté, aucun souci pour l'accès a mes logs. Comment vous donner l'accès ?
Cdlt

Admin
blob a commenté le 21.09.2020 11:16

Bonjour Cristovao,

Voici l'échange à l'extinction de votre freebox :
(0 = TV, 4 = box, f = broadcast)

cec: [TX] 4->f <Standby> - dump:[4f:36]
cec: [TXDONE] FAILED tries:0 TIMEOUT
cec: [TX] 4->f <Standby> - dump:[4f:36]
cec: [TXDONE] OK tries:1
cec: [RX] 0->4 <Feature Abort> [Standby] [Refused] - dump:[04:00:36:04]
cec: [RX] 0->f <Device Vendor Id> [00:e0:91] - dump:[0f:87:00:e0:91]
cec: [RX] 0->f <Device Vendor Id> [00:e0:91] - dump:[0f:87:00:e0:91]

La freebox demande à tous les appareils de se mettre en veille.
Le téléviseur refuse.
Je vais voir ce que la norme préconise dans ce cas.

Dans REGLAGES > AFFICHAGE > Réglages HDMI CEC
Quelle est la valeur de l'option "Contrôle du volume" ?
Pouvez-vous sélectionner "Désactivé" et retester ?

Cordialement

Admin
blob a commenté le 21.09.2020 11:23

Est-ce que votre téléviseur permet d'enregistrer le flux vidéo sur un périphérique USB ?

Et est-ce qu'il est en train d'enregistrer quand vous mettez la box en veille ?

Bonjour,

La valeur etait sur Amplificateur A/V et sur désactivé, le souci est le même , la tv ne s'eteint pas.
Cordialement,

Aucun enregistrement sur la Tv, elle doit surement le faire mais j'ai jamais fait.

Admin
blob a commenté le 21.09.2020 11:31

@Cristovao,

Sur 10 mises en veille de la freebox, combien de fois le téléviseur reste-t-il allumé ?

Cordialement

10 fois :/

Admin
blob a commenté le 21.09.2020 11:38

OK, il ne s'agit donc pas du même problème que Christ77 pour qui l'extinction fonctionne 1 fois sur 3.

Je vais ouvrir un nouveau rapport pour le problème de Cristovao.

Il y'en a un qui a jamais eu de réponse : https://dev.freebox.fr/bugs/task/29795

pour ma part pas de soucis non plus pour partager mon log si vous y avez acces.

Moi l extinction marche a peu pres 1x/10

Admin
blob a commenté le 22.09.2020 08:20

@Coffin_Rider, pouvez-vous indiquer l'adresse MAC de votre box ?

Christ77 a commenté le 22.09.2020 08:40

Bonjour Blob.
Je serai aussi intéressé pour partager mon log, car je voudrai bien que ce problème soit résolu. Merci.
Cordialement.

Christ77 a commenté le 22.09.2020 08:56

Adresse mac Serveur : 34:27:92:61:3B:5E
Adresse mac Player : 34:27:92:8f:d3:14

Admin
blob a commenté le 22.09.2020 09:12

@Christ77,

Est-ce que vous avez un ampli / barre de son ?

Si réponse négative, dans REGLAGES > AFFICHAGE > HDMI CEC
Passez l'option "Contrôle du volume" à "Désactivé"
Cela supprimera du trafic inutile sur le bus CEC.

Christ77 a commenté le 22.09.2020 09:25

Non, ni ampli ni barre de son.
Contrôle du volume désactiver.

Christ77 a commenté le 22.09.2020 09:27

Depuis quelques jours la TV ne veut plus s'éteindre du tout.

Admin
blob a commenté le 22.09.2020 09:36

Je vois bien des extinctions box & TV dans vos logs.

J'imagine que vous faites ainsi :
1) vous mettez la box en veille avec la télécommande de la box
2) vous attendez quelques secondes (5? 10? 20?) que le TV se mette en veille
3) le TV ne se met pas en veille
4) vous mettez le TV en veille avec la télécommande du TV

Le scénario est correct ?

Admin
blob a commenté le 22.09.2020 10:44

Log du 18/09

T=24, la box est mise en veille
→ la box envoie une commande <Standby> qui échoue (je dois en vérifier la cause)
T=26, la box renvoie une commande <Standby> sur le bus
toutes les secondes, la box demande l'état du téléviseur
le TV répond [On] 5 fois
T=33, le TV envoie à son tour une commande <Standby>
→ suite à la commande de la box ou suite à une mise en veille manuelle ?

[14:00:24] cec: local power state changed to 'OFF', autonomous:'YES'
[14:00:24] cec: task_power_mgr: schedule standby
[14:00:24] cec: [1.0.0.0] is no more the active source
[14:00:24] cec: task_power_mgr: fsm state 'IDLE' => 'SEND_TV_POWER_CHANGE'
[14:00:24] cec: task_power_mgr: sending standby on bus
[14:00:24] cec: task_power_mgr: fsm state 'SEND_TV_POWER_CHANGE' => 'WAIT_SEND_TV_POWER_CHANGE'
[14:00:24] cec: [TX] 4->f <Standby> - dump:[4f:36]
[14:00:26] cec: [TXDONE] FAILED tries:0 TIMEOUT
[14:00:26] cec: [TX] 4->f <Standby> - dump:[4f:36]
[14:00:26] cec: [TXDONE] OK tries:1
[14:00:26] cec: task_power_mgr: waiting for power to stabilize
[14:00:26] cec: task_power_mgr: fsm state 'WAIT_SEND_TV_POWER_CHANGE' => 'WAIT_POWER_EFFECT'
[14:00:28] cec: task_power_mgr: start polling tv power status
[14:00:28] cec: task_power_mgr: fsm state 'WAIT_POWER_EFFECT' => 'SEND_POWER_POLL'
[14:00:28] cec: task_power_mgr: requesting TV power state...
[14:00:28] cec: task_power_mgr: fsm state 'SEND_POWER_POLL' => 'WAIT_NEXT_POWER_POLL'
[14:00:28] cec: [TX] 4->0 <Give Device Power Status> - dump:[40:8f]
[14:00:28] cec: [TXDONE] OK tries:1
[14:00:28] cec: [RX] 0->4 <Report Power Status> [On] - dump:[04:90:00]
[14:00:28] cec: task_power_mgr: TV is powered on
[14:00:29] cec: task_power_mgr: fsm state 'WAIT_NEXT_POWER_POLL' => 'SEND_POWER_POLL'
[14:00:29] cec: task_power_mgr: requesting TV power state...
[14:00:29] cec: task_power_mgr: fsm state 'SEND_POWER_POLL' => 'WAIT_NEXT_POWER_POLL'
[14:00:29] cec: [TX] 4->0 <Give Device Power Status> - dump:[40:8f]
[14:00:29] cec: [TXDONE] OK tries:1
[14:00:29] cec: [RX] 0->4 <Report Power Status> [On] - dump:[04:90:00]
[14:00:29] cec: task_power_mgr: TV is powered on
[14:00:30] cec: task_power_mgr: fsm state 'WAIT_NEXT_POWER_POLL' => 'SEND_POWER_POLL'
[14:00:30] cec: task_power_mgr: requesting TV power state...
[14:00:30] cec: task_power_mgr: fsm state 'SEND_POWER_POLL' => 'WAIT_NEXT_POWER_POLL'
[14:00:30] cec: [TX] 4->0 <Give Device Power Status> - dump:[40:8f]
[14:00:30] cec: [TXDONE] OK tries:1
[14:00:30] cec: [RX] 0->4 <Report Power Status> [On] - dump:[04:90:00]
[14:00:30] cec: task_power_mgr: TV is powered on
[14:00:31] cec: task_power_mgr: fsm state 'WAIT_NEXT_POWER_POLL' => 'SEND_POWER_POLL'
[14:00:31] cec: task_power_mgr: requesting TV power state...
[14:00:31] cec: task_power_mgr: fsm state 'SEND_POWER_POLL' => 'WAIT_NEXT_POWER_POLL'
[14:00:31] cec: [TX] 4->0 <Give Device Power Status> - dump:[40:8f]
[14:00:31] cec: [TXDONE] OK tries:1
[14:00:31] cec: [RX] 0->4 <Report Power Status> [On] - dump:[04:90:00]
[14:00:31] cec: task_power_mgr: TV is powered on
[14:00:32] cec: task_power_mgr: fsm state 'WAIT_NEXT_POWER_POLL' => 'SEND_POWER_POLL'
[14:00:32] cec: task_power_mgr: requesting TV power state...
[14:00:32] cec: task_power_mgr: fsm state 'SEND_POWER_POLL' => 'WAIT_NEXT_POWER_POLL'
[14:00:32] cec: [TX] 4->0 <Give Device Power Status> - dump:[40:8f]
[14:00:32] cec: [TXDONE] OK tries:1
[14:00:32] cec: [RX] 0->4 <Report Power Status> [On] - dump:[04:90:00]
[14:00:32] cec: task_power_mgr: TV is powered on
[14:00:33] cec: [RX] 0->f <Standby> - dump:[0f:36]
[14:00:33] cec: task_power_mgr: standby received
[14:00:33] cec: task_power_mgr: fsm state 'WAIT_NEXT_POWER_POLL' => 'SEND_POWER_POLL'
[14:00:33] cec: task_power_mgr: requesting TV power state...
[14:00:33] cec: task_power_mgr: fsm state 'SEND_POWER_POLL' => 'WAIT_NEXT_POWER_POLL'
[14:00:33] cec: [TX] 4->0 <Give Device Power Status> - dump:[40:8f]
[14:00:33] cec: [TXDONE] OK tries:1
[14:00:33] cec: [RX] 0->4 <Report Power Status> [Standby] - dump:[04:90:01]
[14:00:33] cec: task_device: [dev 0x0] updating power state to [Standby]
[14:00:33] cec: task_power_mgr: TV is in standby
[14:00:33] cec: task_power_mgr: TV is now in standby as requested
[14:00:33] cec: task_power_mgr: fsm state 'WAIT_NEXT_POWER_POLL' => 'IDLE'
[14:00:48] cec: [RX] 0->f <Standby> - dump:[0f:36]
[14:00:48] cec: task_power_mgr: standby received
[14:00:57] cec: HDMI connected: crc:0x8eb664b9 valid:1 phys_addr:[1.0.0.0]
[14:02:53] cec: [RX] 0->f <Standby> - dump:[0f:36]
[14:02:53] cec: task_power_mgr: standby received
[14:02:53] cec: [RX] 0->f <Standby> - dump:[0f:36]
[14:02:53] cec: task_power_mgr: standby received
Admin
blob a commenté le 22.09.2020 10:54

Le message "HDMI connected: crc:0x8eb664b9 valid:1 phys_addr:[1.0.0.0]" est suspect.

Pourriez-vous tester avec un autre câble HDMI, idéalement court et récent ?

Pourriez-vous également tester sur un port autre que HDMI 1 ?

Admin
blob a commenté le 22.09.2020 11:14

De temps en temps, il faut également "rebooter" le téléviseur :
1) débrancher électriquement le TV
2) attendre 30 secondes que tous les condensateurs se déchargent
3) rebrancher le TV

J'ai un TV Samsung où le CEC part parfois en vrille, seul un reboot corrige la situation.

Christ77 a commenté le 22.09.2020 12:35

Toujours même problème,
ce qui est bizarre c’est que quand j’allume la TV et que je reste sur la même chaine et que je l’étain tout fonctionne normalement mais quand je change de chaine et que je veux l’éteindre à nouveau sa ne fonctionne plus.

@blob

MAC 3427929AB5B0 26

Merci

Par contre comme par hasard la télé s est correctement éteinte hier soir et cette nuit!
J ai jamais eu ça 2x de suite

Christ77 a commenté le 22.10.2020 14:31

Bonjour blob
Toujours le même problème et plus aucune nouvelle de votre part, que se passe-t-il ?

Admin
blob a commenté le 28.10.2020 13:07

Bonjour Christ77,

L'étude des logs de votre box ne m'a pas donné pas suffisamment d'éléments
pour corriger le problème.

Pouvez-vous redémarrer votre player,
faire quelques opérations allumage / extinction,
puis indiquer ici celles qui n'ont pas fonctionné.

Cordialement

Christ77 a commenté le 28.10.2020 14:49

Bonjours,

Toujours la même chose, la TV s’allume toujours sans problème mais pour l’extinction c'est pas le cas, j’ai une icône qui tourne avec le message pas de signal source mais ce qui est bizarre quelque fois sa fonctionne sans rien faire de spécial. Cordialement

Admin
blob a commenté le 28.10.2020 15:00

Bonjour Christ77,

Je parlais littéralement.

1) Redémarrer le player (pour réinitialiser les logs)
2) Faire 5 fois : allumage / attendre 5 secondes / extinction / attendre 5 secondes
3) Indiquer ici quelles extinctions ont fonctionné / dysfonctionné avec OK / KO
(Par exemple OK=1,4 KO=2,3,5)
Il faut au moins un de chaque pour comparer les logs.

Cordialement

TiJeR a commenté le 10.12.2020 12:26

Merci blob,
Je viens d'avoir le même soucis d'extinction de ma TV Samsung (le Davialet s'éteint, mais pas la TV). Elle était notée "indisponible" dans la liste des Equipements HDMI CEC dans la rubrique Affichage sur l'interface du Player DEVIALET.
J'ai donc débranché la TV 30 secondes, puis rebranché, et le CEC est de nouveau opérationnel.
Retour à la normale.
Merci à toi, Bien cordialement.
Jérémy

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche