Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → DSL
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#30633 - Traceroute timeout pour certains server (plusieurs abonnés - zone géographique)

Bonjour,

Dans notre village (Villeconin, 91580) plusieurs abonnés Free ADSL/VDSL (Freebox 4K et Revolution et V3) ont des soucis d’accès à certains sites/serveur.

Ce problème pourrait être un arbre qui cache la forêt : pour le moment seulement deux sites sont connus (dont une qui marche depuis peu - car changé de serveur). C’est “enedis.fr” qui marche toujours pas, voici le traceroute IPv4.

$ sudo traceroute -I enedis.fr 
traceroute to enedis.fr (46.19.176.8), 30 hops max, 60 byte packets
 1  ma box
 2  mon adresse ADSL
 3  213.228.23.254 (213.228.23.254)  8.527 ms  9.025 ms  9.258 ms
 4  p11-crs16-1-be1114.intf.routers.proxad.net (194.149.162.145)  10.753 ms  10.948 ms  11.219 ms
 5  199.21.235.9 (199.21.235.9)  10.945 ms *  12.188 ms
 6  * * *
 7  ae7.ter4.eqx2.par.core.as8218.eu (83.167.56.145)  12.849 ms  8.704 ms  9.651 ms
 8  ae6.ter3.eqx2.par.core.as8218.eu (83.167.55.42)  9.182 ms  12.399 ms  11.764 ms
 9  * * *
10  * * *
11  * * *
12  * * *
13  * * *
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21  * * *
22  * * *
23  * * *

L’accès à ce site marche avec le voisin qui est chez Orange et via le tethering freemobile et Orange.

Voici un traceroute via un accès Orange Business:

$ sudo traceroute -I enedis.fr 
traceroute to enedis.fr (46.19.176.8), 30 hops max, 60 byte packets
 1  192.168.1.1 (192.168.1.1)  0.769 ms  0.868 ms  1.061 ms
 2  * * *
 3  ae109-0.ncidf104.Paris15eArrondissement.francetelecom.net (193.253.80.246)  12.458 ms  12.500 ms  12.567 ms
 4  ae51-0.nridf102.Aubervilliers.francetelecom.net (193.252.98.98)  9.547 ms  10.494 ms  11.312 ms
 5  ae41-0.noidf002.Aubervilliers.francetelecom.net (193.252.98.106)  12.682 ms  13.610 ms  14.331 ms
 6  193.253.13.101 (193.253.13.101)  15.597 ms  15.142 ms  16.084 ms
 7  ae3.ter3.eqx2.par.core.as8218.eu (83.167.55.190)  17.516 ms  10.327 ms  10.164 ms
 8  linkbynet-gw1.ter3.eqx2.par.cust.as8218.eu (83.167.39.3)  10.172 ms  10.358 ms  10.985 ms
 9  . (46.19.176.8)  12.066 ms  12.977 ms  12.859 ms

N’hesitez pas de me demander d’autres infos.

Admin
aastier a commenté le 25.05.2020 07:53

Hello,

Il semblerait que les paquets sortent bien du réseau free pour atteindre le réseau de l’hébergeur d’enedis (AS8218). Il est possible que celui-ci ait bloqué l’IP ou la range d’IP pour une raison ou une autre (exemple: participation à botnet, ou spam).

Admin

Bonjour

Je précise que théoriquement, les problème réseau ou de navigation de ce type sont à remonter au SAV, qui peut notamment si l'incident est géographique, lié aux IP, etc... ;-)

pboettch a commenté le 27.05.2020 08:51

Après l'analyse de Anisse, je pense que vous avez raison.

C'est un peu arrogant de ma part quand je dis que le SAV de n'importe quel FAI n'est, en générale, pas qualifié pour ce type de problème. J'ai peur de rentrer dans les murs.

Qui est, à la fin, pas lié à Free.

Admin

@Patrick : lorsque vous avez le résultat d'un test, un conseiller du SAV peut le retransmettre tel quel à un support qui va le transmettre aux équipes réseau. Ils ont notamment un outil pour demander à votre Freebox de ping ou de tracert n'importe quelle IP pour déterminer où se situent les lenteurs.

Il est vrai néanmoins qu'il est peut-être plus simple d'obtenir satisfaction en disant au conseiller "j'ai une information à remonter à votre support à propos d'un problème réseau" plutôt que "j'ai des lenteurs réseau" ;-)

Cdt

pboettch a commenté le 08.01.2021 15:19

J'ai contacté le SAV, très compétent, maintenant il me faut 5 autres personnes dans mon village qui contacte le SAV pour faire remonter ce problème pour que Free contacterai eventuellement quelqu'un d'autre.

Peut-être je vais écrire à Zayo/AS8218, enedis et Sage/Ciel moi même pour expliquer la situation. En même temps, on est que quelques personnes concernées, peut-être 10...

Personne va se bouger pour 10 personnes.

Admin

PS : après 156 jours d'uptime, un petit reboot Server ne peut pas faire de mal ;-)

pboettch a commenté le 08.01.2021 15:30

Quel serveur?

Admin

Freebox !

pboettch a commenté le 09.01.2021 15:35

Ce n'est pas un probleme de la Freebox. C'est bien un probleme de reseau Zayo/AS8218. J'ai ca parce que Free utilise ce gateway (linkbynet-gw1.ter3.eqx2.par.cust.as8218.eu) a un moment donnée pour acceder à ciel.com ou enedis.fr .

Admin

Bonjour

Ce n'était que pour signaler au passage qu'un petit reboot de la Freebox ne ferait pas de mal (installation de mise à jour, scan Wifi, etc...)

Cdt

pboettch a commenté le 11.01.2021 18:03

OK, merci pour l'info (comment savais-tu que ma box n'a pas ete rebooté 150 jours?) Je pense que nous avons eu une coupure électricité.

Pour mon vrai problème, c'est bien un problème de routage entre Zayo et LinkByNet (qui host ciel.com et enedis.fr) entre autre.

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