Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Matériel
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.1.8
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 3
  • Privée

FS#30611 - Reboot fréquent de la Delta depuis la 4.1.8

Bonjour,
J’observe depuis quelques semaines et coïncidence ou pas depuis le firmware 4.1.8 des reboots fréquents (en moyenne 1 à 2 fois par jour) de ma Delta.
J’ai regardé les courbes de températures et rien d’anormale avant les redémarrages intempestifs.
Par contre souvent avant le reboot, la navigation devient très lente et ce même quand on veut accéder à l’interface web de la box.
Je suis disponible si vous avez besoin de faire des tests.

Admin

Bonjour

Ce sont des reboots électriques ou des pertes de synchronisation ?

Dans Freebox OS "allumé depuis" revient à zéro ?

Cdt

Bonjour,
Dans Freebox OS "allumé depuis" revient à 0 mais ce n'est pas dû à un problème électrique de mon installation car la box est derrière un onduleur et j'ai 1 NAS et un routeur branchés sur l’onduleur eux aussi et ils n'ont aucun soucis. Si on demande à la freebox de redémarrer par soft il me semble que le compteur revient aussi à 0.
Merci pour votre aide.

Admin

Merci du retour.

Je n'incriminais pas votre installation électrique, c'était simplement pour voir quel type d'anomalie est rencontrée.

Voyez-vous un usage particulier qui déclencherait ces reboots ?

Cdt

Non rien de particulier car cela arrive à toute heure de la journée ou de la nuit y compris sans trafic internet important. Cela a été le cas encore hier soir peu après minuit. Et je viens de regarder sur le monitoring des ports Ethernet et il n'y a pas non plus de changement du volume de trafic.

La seule chose que j'ai remarquée comme je l'ai mis dans mon premier post c'est que si nous sommes actifs sur internet juste avant la coupure on a de gros ralentissements y compris pour accéder à l'interface web de la box.

La seule chose que j'ai remarquée comme je l'ai mis dans mon premier post c'est que si nous sommes actifs sur internet juste avant la coupure on a de gros ralentissements y compris pour accéder à l'interface web de la box.

A nouveau un reboot ce soir à 19H30. Cela n'aura pas tenu 24H.

Admin

Merci du retour.

Je vois 2 tests à effectuer :

- inversion des Freeplugs entre Server et Player
- tester sur une prise électrique simple, sans passer par l'onduleur.

Cdt

Bonjour, test effectué hier matin en inversant les freeplugs et malheureusement réapparition du reboot vers 19H.
J'ai déplacé maintenant sur une prise électrique simple et je vous tiens au courant

Reboot ce matin vers 6h du matin sur nouvelle prise sans onduleur et avec les Freeplugs inversés.
Le problème doit se situer ailleurs.
Avez vous besoin de l'adresse mac de ma box pour faire des tests ?

J'ai pu observé le problème alors que j'étais connecté ce matin vers 8H. La box est devenu de plus en plus lente, on accédait difficilement à l'interface web. Sur la delta elle même elle réagissait seulement au bout de quelques secondes quand on appuyait sur les fèches de l'interface pour afficher les menus leds. La connexion internet filaire ou via wifi était quasi impossible et on avait même du mal à se connecter tout simplement au wifi. Les ventilateurs de la box avaient l'air de tourner au maximum. Par contre aucun enregistrement de T° ou de vitesse de ventilateurs ou de marge de bruit pendant plus d'une heure avant que la box finisse par rebooter et que tout redevienne normal.
Merci pour votre aide.

filou4 a commenté le 24.05.2020 16:12

Bonjour,
je me joins a la demande de Fabien D., j'ai les memes symptomes.
ma freebox DELTA reboot plusieurs fois par jour, qu'il y ait du traffic ou pas. Ce qu'elle ne fesait pas avant.
ce que j'ai déjà fais :
- reset complet de la box server ⇒ idem
- échanger les freeplug avec la devialet ⇒ idem
- utilisé une ralonge USBC avec un meilleur contact dans la freebox server (l'USBC des freeplug sont un peu court) ⇒ idem
- pas de probleme elec (onduleur), j'ai quand meme essayé une autre prise electrique, sans onduleur ⇒ idem
- pas de pb de surchauffe, un ventilateur supplémentaire refroidi la freebox server.
- changer la freebox server par vos services
- changer le module fibre (PON 10Gbit) par vos services (merci à eux)

la box reboot toujours de facon aléatoire...

Ce que je constate : c'est bien un plantage qui provoque comme un reboot electrique car on perd l'historique de connexion.
la box repasse bien a chaque fois par l'étape 1, 2, etc.. et non pas depuis l'étape 2 uniquement.

pour constater les reboot, le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de regarder les courbes de température sur 1j, 1 semaine. On voit bien les coupures dans les graph.

merci pour ce que vous pourrez faire, c'est... TRES frustrant ! :)
cordialement,

Bonjour,
Je rencontre le même souci avec ma freebox delta (fibre) depuis Samedi vers un peu après minuit.
La box reboot environ tout les 40-50 minutes et j'ai l'impression que plus le temps passe plus les coupures se rapprochent.
//ibb.co/3sqjmNS

Pour ma part, j'ai contacté le support technique qui ma proposé le remplacement de ma box (en espérant que cela résolve mon problème).

Un autre exemple de plantage entre 22h10 et 22h45 (environ)
//ibb.co/vcP7qKg

Les reboots se font de plus en plus fréquents et cela m'est très préjudiciable (en télétravail les conférences téléphoniques sont coupées...)
Visiblement nous sommes plusieurs à avoir ce problème et un changement de box n'a pas l'air de résoudre le problème.

Comme je l'ai déjà proposé je peux me rendre disponible pour faire des essais.

@Thibaut Pouvons nous avoir un retour de votre part ?

Merci d'avance.

Admin

Bonjour

@Fabien : je n'arrive pas à accéder aux graphiques de votre Freebox.

je vais regarder dans les logs pour comprendre cette anomalie (si la sonde de température ne répond pas, possible qu'un reboot de sécurité soit demandé même sans surchauffe par exemple).

Est-ce que le rythme des reboots est toujours aussi important ?

Cdt

Bonjour,
Je me permets de répondre.
Pour ma part, le rythme est toujours aussi régulier (40-50 minutes avant un reboot).

Cdt

elle vient justement de reboot :(

Admin

Merci de votre retour.

Je vais y jeter un oeil également.

Cdt

@Thibaut Oui les reboots sont toujours aussi fréquents. Entre 5-6H et une 30 aine d'heure entre chaque reboot. Le dernier date d'hier 23H.

Concernant les graphiques, j'y ai accès de mon côté

Admin

Maxime a trouvé le problème.

Pourriez-vous désactiver l'upnp ? Cela devrait empêcher les reboots (il ne s'agit pas d'une fonction à désactiver définitivement, juste un test pour voir si le diag est bon, et à la rigueur un work around en attendant le correctif.)

Merci

Ok je le désactive tout de suite et je vous tiendrai au courant.

Je me souviens maintenant d'avoir passé l'upnp de V1 à V2 à peu prêt au moment du passage en V4.1.8 et donc du début des problèmes. Peut-être que ça ne le fait pas en V1. Dans tous les cas j'ai désactivé l'upnp conformément à votre demande.

filou4 a commenté le 01.06.2020 14:42

Bonjour,
je viens également de désactiver l'UPNP. Je vous tiens au courant sur la fréquence des reboot.
Dernier en date, il y a 7h..
merci!

Bonjour,
J'ai reçu ma freebox delta de remplacement et sans surprise, le problème a persisté avec l'upnp activé par défaut en v1 (du coup le problème est le même que ce soit en v1 ou v2).

J'ai désactivé l'upnp et depuis la box ne reboot plus (uptime: 2 heures 50 minutes 23 secondes).

filou4 a commenté le 03.06.2020 15:16

Bonjour,

depuis que j'ai désactivé l'upnp, plus aucun reboot (depuis 2j 8h).

@Thibaut, je pense que @Maxime a visiblement bien identifié le problème..

A suivre pour le correctif :)

Bonjour, depuis la désactivation de l'UPNP plus de reboot depuis plus de 2 jours ce qui ne m'était pas arrivé depuis très longtemps. J'ai activé l'Upnp igd en V1 pour voir si ça change quelque chose. Je vous tiens au courant.

Bonjour, voici le bilan de ces 4 derniers jours :
2 jours en fonctionnement sans upnp sans reboot
2 jours en fonctionnement avec upnp igp V1 sans reboot

Chez moi c'est l'upnp igp V2 qui déclenche les reboots et d'ailleurs comme indiqué précédement je l'avais activé à peu près en même temps que le firmware V4.1.8. Avant j'étais déjà en upnp V1 et je n'avais pas noté de soucis particuliers.

Bonjour,
J'ai maintenant une semaine de recul sans déconnexions avec UPNP activé en V1.
Conclusion :
Les reboots ne sont présents chez moi qu'avec la version UPNP V2.

filou4 a commenté le 10.06.2020 12:47

Bonjour,
même constat, 9j sans reboot ni déconnexion.
le crash concerne donc très certainement le module UPNP V2.

Bonjour,
https://www.01net.com/actualites/des-millions-d-objets-connectes-peuvent-etre-pirates-par-le-protocole-upnp-1930572.html @Thibaut Est-ce que nos soucis sont en rapport avec cette faille ? Du coup doit-on désactiver aussi en upnp igp V1 même si nous n'avons les problèmes de reboot qu'en V2 ?
Merci d'avance pour votre retour.

Admin

Bonjour Fabien.

Non, pas de lien direct, rassurez-vous.

Cdt

filou4 a commenté le 13.06.2020 09:12

Bonjour,
même constat, 9j sans reboot ni déconnexion.
le crash concerne donc très certainement le module UPNP V2.

Erwan44 a commenté le 30.06.2020 15:57

Bonjour,
J'ai également eu ce problème. Je n'avais fait le lien avec la mise à jour. Je venais d'être fibré et je pensais que ca venait de là. J'avais des coupures toutes les heures (redémarrage à l'étape 1). J'ai eu le serveur et la boitier fibre de changé mais comme vous ca n'a rien changé. Dès que je connectais mon laptop en ethernet les problèmes s'accentuaient.
Finalement je suis tombé sur ce post et en désactivant l'UPNP, problème résolu! Ouf.
Par contre dans mon cas j'étais en UPNP V1, et cela posait tout de même des problèmes.

J'espère que mon commentaire aidera à solutionner le problème de façon définitive.

Cdt

ChrisH a commenté le 04.07.2020 17:14

Bonjour
J'ai également eu ce problème.

Depuis que la connexion par fibre optique a été mise à jour à 10G en novembre 2019, le serveur Delta s'est déconnecté tous les 4 jours presque exactement. Parfois une seule fois, parfois plusieurs fois avant de se stabiliser. Parfois juste un retour à l'etape 3, parfois il faut un redémarrage manuel pour le reconnecter.

A chaque fois, il y a une augmentation des températures indiquées sur le moniteur du serveur juste avant que la déconnexion n'ait lieu.

C'est si régulier que je peux prédire quand cela arrivera à moins d'une heure. Le prochain doit arriver vers - 06/07/2020 environ 07:21:52

Le technicien de Free aide attribue toujours la faute à un canal WiFi mal choisi, mais changer cela n'a jamais d'effet, et de toute façon l'utilisation locale du canal 2.4G change de minute en minute .

ChrisH

Merci à tous
Grâce à vous en désactivant le upnp nous n’avons plus de coupure
Depuis plus de 15 jours reboot tous les 30/45 min
Free nous a fait faire des manip
Nous avons changer des câbles, merci pour les frais
Même un nouveau server n’a pas pu permettre de régler le problème
Et hier en désactivant l’upnp ça ne coupe plus !!!

ChrisH a commenté le 04.08.2020 12:59

Bonjour

J'ai essayé de désactiver l'upnp, et la carte 2.4G, de changer les canaux 2.4G, de ne pas utiliser le wifi pour connecter le dévialet, tout cela sans résultat.

Free a maintenant suggéré qu'il est nécessaire de redémarrer le serveur une fois par semaine. Le monde entier le sait-il - et le fait-il - je me le demande ?

Si cela fonctionne, alors le Delta OS a un compteur qui ne se réinitialise pas lorsqu'il est plein - comme sur le Teslas de M. Musk - et l'Airbus !

ChrisH

Bonjour Thibaut,
Peut on réactiver l'upnp avec la version 4.2.3 ? Le problème a-t-il été corrigé ?

Merci.

@mbizon: Un avis ?

Admin

Bonjour

C'est à confirmer mais j'ai eu des retours indiquant que la réactivation de l'UPnP ne posait pas de problème.

Cdt

Pas de 4.2.4 dispo, ni de solution à l'UPnP...

Admin

Bonjour

4.2.4 ne concerne que la Pop

Cdt

Oui mais il y a bien le même problème sur tous les Freebox Server qui n'a pas été corrigé (uniquement sur Pop) :
- Les trames multicast n’étaient pas correctement transmises à travers le switch

Et là, je ne suis pas sûr par contre :
- Passage de mode routeur au mode bridge non fonctionnel immédiatement sans faire un reboot de la Freebox

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