Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.1.8
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par nbanba - 12/05/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 12/10/2023

FS#30577 - LAG myCanal en IPv6 natif

Bonjour,

Je rencontre un problème avec l’application myCanal (accessible avec les logins Free) :

Quelque soit le device sur le réseau :
TV connecté en RJ45 ou en Wifi
PC connecté en fibre ou en Wifi ou en RJ45
Tablette connectée en Wifi
… L’application myCanal lag au point qu’il est difficile de regarder une vidéo.

Par contre, aucun problème avec le service TV sur le player Devialet.

Je tiens à préciser que pendant ce temps, les conditions de ligne de la freebox sont optimal (ping stable sur internet d’environ 2ms, débit descendant entre 6 Gb/s et 8Gb/s , débit montant supérieur a 600Mb/s, pas de gigue, pas de pkg loss , etc… )

Ce qui est surprenant, c’est que si je connecte une tablette, une TV ou un PC en WIFI sur le partage de connexion de mon téléphone FREE MOBILE, il n’y a plus aucun problèmes ni aucuns LAG sur l’appli myCanal, alors que le débit théorique maximal descendant de mon téléphone est 54.61 fois inférieur au débit réel descendant de ma box.

=⇒ Le problème n’est pas côté client, l’appli fonctionne bien avec le wifi de mon téléphone.

Cependant, une chose différencie ces 2 réseaux (Fibre PON / UTRAN LTE) :
Le réseau fibre PON qui relie ma box à Internet est en IPv6 natif et transporte l’IPv4 par tunnel alors que le réseau UTRAN qui donne internet a mon téléphone est en IPv4 natif et ne transporte pas d’IPv6.

Le problème viendrait il de là ?

En vous remerciant d’avance pour cotre aide,
Cordialement,
nbanba

Fermée par  Thibaut Freebox
12.10.2023 22:17
Raison de la fermeture :  Résolu
Admin

Bonjour

Le problème est à priori chez Canal vu ce que vous décrivez.

En tant qu'utilisateur, je vous conseille néanmoins de tester en passant par un navigateur "léger" (càd sans trop d'extensions et personnalisations) sur votre PC et tablette depuis LE SITE mycanal.fr pour voir si le défaut persiste.

N'hésitez pas à transmettre au SAV Canal et à me faire un retour.

Cdt

nbanba a commenté le 13.05.2020 20:35

Bonjour

@Thibault Freebox :

Merci pour votre retour, je vais pousser mes investigations et contacter myCanal.

J'ai l'impression que la majorité des paquets arrivent altérés suite a l'encapsulations ipv4 dans ipv6 comme si le mss était trop grand par rapport au mtu

Malheureusement, je n'ai pas de possibilité de faire un
tcpdump -nS -vvvve -XX -i <pate internet de la freebox>
ou équivalent sur la pate internet de la box

Avez vous la possibilité de lancer ce type de commande et de les pipe vers un fichier ou une fifo que je puisse récupérer ?
Avez vous des outils dans la freebox pour faire de vérification de checksum de l'ensemble data des pk IPv4 et IPv6 ?
Pouvez vous streamer le flux in/out vers un fichier et me le mettre a disposition pour une analyse plus fine ?

En vous remerciant d'avance,
cordialement,
nbanba

nbanba a commenté le 11.10.2023 16:33

Bonjour

Je ne rencontre plus de soucis avec myCanal.
Le problème à visiblement été corrigé (chez qui, je ne sais pas …)

Et pour avoir un eu pousser les investigations, il semblerait que ce soit les flux widevine (récupération dynamique de la clé de cryptage de chacun des chards vidéos envoyés en streaming) qui ralentissaient le flux depuis sur un device connecté à la freebox et provoquait les lag.

Ne constatant plus de soucis, le ticket peut être fermé.

Cordialement
nbanba

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