Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Delta
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.12
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par LePousson - 20/03/2020

FS#30274 - [Player Devialet] Image qui tend sévèrement sur le Rouge

Salut à tous !

Je viens de recevoir mon matos FREE et ce, malgré le confinement et la situation sanitaire actuelle. Un grand coup de chapeau à FREE et UPS pour cela !!

Tout fonctionne bien sauf que je me retrouve avec une image très “Rouge/Rose”, surtout sur les lèvres par exemple. Par moments, on croirait que notre Président se met du “Rose à lèvres” fluo tellement c’est violent :-(

Je suis en 1.0.12 sur le Devialet et en 4.1.7 sur le Server.

Cela dit, l’intensité de ce défaut semble s’atténuer, mais aussi s’accroitre, selon les chaînes. Le problème est également présent sur Netflix and Co...

J’ai tout essayé (chgt de câble HDMI, de connecteur sur l’AVR, Reboot, Réinitialisation totale ...) mais rien n’y a fait :-(

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur !

LePousson

PS: Je passe mon Devialet sur une TV SONY KD65-AF8 via un AVR Marantz SR7011

Admin

Bonjour

Ce type de problème est généralement à un traitement d'image de votre TV qui se fait en doublon de l'image déjà traitée.

Pour faire simple, votre TV envoie au Player ses capacités (EDID) et le Player envoie la meilleure qualité supportée.

Aussi je vous invite à tester les différents preset de votre TV : soit les réglages manuels, soit les modes prédéfini ("jeux", "cinéma", etc...).

Désactivez aussi un à un les traitements d'image pour déterminer si l'un d'entre eux pose problème.

Je vous conseille par ailleurs de faire ces tests sans votre ampli dans un premier temps.

Cdt

Ma TV est une Sony KD65AF8 et a été calibrée professionnellement par ingénieur certifié ISF et THX. Je n'ai aucun doute sur la qualité des réglages qu'il a appliqué !

Toutefois, je dois préciser que ces soucis ne sont pas présents via l'Univers CANAL (Tests effectués sur les chaines communes auxquelles je suis abonné).

Si comme vous le prétendez, ma TV envoyait un mauvais EDID, comment expliquez-vous que cette dérive colorimétrique ne se produise que sur les chaines de l'Univers "Freebox TV" et non pas sur l'univers CANAL ni même sur Netflix ??

LePousson

PS: La liaison directe avec ma TV a été testée mzis cela n'a rien changé, de même que le changement d'entrée sur l'AVR ou le changement de câble.

Admin

Elle a été calibrée... mais par rapport à quoi ? Un calibrage se fait par rapport à une référence pour qu'elle serve de base.

Je ne pense pas que votre TV envoie un mauvais EDID, simplement qu'elle n'y précise pas forcément toutes ses possibilités de traitement d'image (elle peut par exemple se contenter d'envoyer les résolutions et fréquences compatibles).

Les flux Netflix, Canal et Freebox TV ne sont pas les mêmes.

Cdt

Calibrée à partir de quoi ?

Tout simplement à partir de mires produites par des appareils professionnels servant notamment à calibrer les projecteurs de cinéma, je pense donc que ces mires sont parfaitement étalonnées et qu'il n'y a nul besoin de les remettre en cause !

Sans le dire directement, vous dites selon moi que le flux Freebox TV est coupable dans mon cas, vu que le problème ne se pose ni sur Canal ni sur Netflix. Et sachez qu'un décodeur Canal G9, une AppleTV ou encore un lecteur UHD THDG Oppo UDP-203 diffuse parfaitement les images sans aucune dérive colorimétrique, même sur ma TV qui ne précise pas toutes ses capacités au travers de son EDID.

Je veux donc dire qu'il n'y a qu'avec le Player Devialet que j'ai constaté ce souci, et plus particulièrement sur "FreeboxTV " !

Il serait bon de croire vos clients plutôt que de remettre en cause ce qu'ils vous disent, vous ne croyez pas ??

Admin

Je crois que nous nous sommes mal compris.

J'ai eu exactement le même problème que vous avec ma TV Continental, donc je ne remets absolument pas en cause le bug rencontré.

Je précise simplement comment j'ai pu le résoudre.

Cdt

Ma TV n'a ce soucis qu'avec le Player Devialet !!

Si elle,envoyait de mauvaises infos ou incomplètes via l'EDID, pourquoi n'y a-t-il aucune dérive colorimetrique avec une AppleTV, aucune avec une NVidia Shield, aucune avec un décodeur Canal G9 etc ... ?

La transmission du signal HDMI, dont l'EDID, se fait dans les 2 sens, tous les appareils de la chaîne s'échangent leurs EDID. Et si le Devialet n'envoyait pas toutes les infos ou qu'il les envoyait mal ou de manière incomplète ? Je ne dis pas que c'est le cas mais que c'est possible ...

Lrx78 a commenté le 10.05.2020 19:54

Hello,
Même problème avec ma télé Samsung.
Delta en v4.1.8
Devialet en v1.0.13

On est désormais en Mai 2022 et le problème n'est toujours pas résolu..

Même le pire lecteur multimédia chinois à 30E n'a pas ce problème, c'est tout de même agaçant voire même énervant qu'un lecteur à 500€ ne soit pas capable de produire une image normale et aussi que FREE ne soit pas capable d'admettre le problème et encore moins de le résoudre ..

Alors, y'a une solution en vue ou alors il vaut mieux s'orienter vers la prière divine ?

LePousson

Personne n'aurait l'intention de m'indiquer une solution par hasard ??

Ca devient pénible de payer un player inutile et de balancer littéralement 500€ par la fenetre !!!

C'est juste un scandale pur et simple de ne pas avoir de réponse de qui que ce soit !!!

Admin

Bonjour

Vous ne m'avez jamais indiqué ce qu'il se passait suite aux manipulations demandées

je vous invite à tester les différents preset de votre TV : soit les réglages manuels, soit les modes prédéfini ("jeux", "cinéma", etc…)

Pourriez-vous poster des photos du problème ?

Merci

désolé, doublon de réponse !!

J'ai fait les tests demandés et rien n'a changé … Cela a été indiqué des dizaines et des dizaines de fois à vos services techniques par téléphone sans qu'aucune solution ne puisse être trouvée et encore moins une proposition de dédommagement ou de compensation.

Même un lecteur basique à moins de 30€, de qualité très sommaire, ne pose pas ce problème sur mon installation (test effectué sur le même connecteur HDMI de l'ampli et de la TV, même câble HDMI, même prise de courant pour les alimentations …), alors pourquoi un player de qualité comme devrait l'être le Devialet est totalement incapable de produire une image normale ???

Quand va-t-on se sortir de cette histoire ?

Admin

Vous êtes sur le bug tracker, pas au service technique.

il aurait été utile d'indiquer les réponses ici-même.

Je ne vois toujours pas de photos ou de lien pour voir une photo du problème…

Comment voulez vous qu'une photo faite avec un téléphone puisse vous indiquer clairement le souci ? La photo va être de mauvaise qualité et ne reflètera pas forcément l'importance ou l'intensité du problème …

Mais comme vous semblez y tenir plus qu'à tout autre chose dans ce dossier, je vais vous en faire une, mais il n'est pas utile d'user du ton agressif ou même hautain ou péremptoire …

Admin

Mon ton n'est ni agressif, ni hautain, ni péremptoire.

J'espère simplement pouvoir vous aider, et pour cela, j'ai besoin de me rendre compte du problème et c'est en ça qu'une photo/vidéo m'y aidera.

Cdt

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche