Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par jrlrnt - 17/03/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 17/03/2020

FS#30248 - Problème agrégation 4G depuis dernière mise à jour

Bonjour !

Débit download bridé quand l’agrégation est activée, quand elle est désactivée le débit ADSL redevient normal.

Ralentissement de la navigation internet, les torrents et les téléchargements par navigateur ne bénéficient plus de la 4G et se retrouvent bridés malgré la désactivation de l’ipv6 (testé sur Firefox). Seuls les téléchargements Steam et certains Speedtest fonctionnent une fois sur deux avec l’agrégation.

L’upload n’est pas concerné par ce problème.

Problème apparu depuis la dernière MAJ 4.1.7

Mastoy a commenté le 17.03.2020 16:26

Idem ici, j'ai dû désactiver le module 4G pour pouvoir profiter de Twitch comme avant la dernière MAJ

depuis quelques jours connexion dégradée également chez moi.
Dire que j'ai pris la Delta-S pour l'agrégation...

hier soir j'ai pris le temps de faire quelques speed-tests:
- en ADSL seul j'avais entre 7 et 9 Mbps de débit down.
- en ADSL+4G je montais à peine à 2 Mbps
je ne parle pas de l'upload...

je promets, je ne me suis pas assis à bord d'une DeLorean.

du coup j'ai coupé la 4G. mais en ces temps difficiles de télétravail + école à la maison... c'est dur.

alors? problème de firmware ou de saturation des passerelles d'agrégation dans vos data-centers parisiens?

Bonjour,
J'ai posté à ce sujet : https://dev.freebox.fr/bugs/task/30247#comment127680 il ne s'agit pas des antennes 4g, car test effectué avec modem HUAWEI, et tout est ok. C'est bien la freebox qui est en cause

attention la 4G seule sur un modem huawei ne fait pas appel au systeme multipath implementé dans la freebox. donc la comparaison des résultats est à faire avec prudence. il y a probablement plus d'intermédiaires avec une delta(S)
multipath = ouverture de plusieurs tunnels vers un serveur distant qui agrège et devient le "point de sortie" sur internet

la box, les passerelles multipath... plusieurs maillons de la chaine sont possiblement la cause.

Idem pour moi depuis 1 semaine au moins.
Adsl seul: 8 Mbps avant les problèmes: Adsl + 4G: entre 30 et 50 Mbps Maintenant Adsl + 4G: entre 2 et 4 Mgbs Je suis obligé de couper la 4G pour regardé la télé.
Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé un VPN je monte à 30 Mgbs mais tv impossible, je ne comprend plus rien.
J'ai changé DNS, coupé IPV6, sans résultat.
Si vous avez trouvé une solution ..........
Merci d'avance

jrlrnt a commenté le 26.03.2020 12:38

Pas de nouvelles par rapport à ce problème ?

Aujourd’hui pas de problème !!
j'ai pu enfin regarder un film en 3D !
Mais pour combien de temps ....

Hello

Toujours la misère en mode adsl + 4g j'ai 4mbps down et 4mbps up (test réalisé il y a quelques minutes)
...

jrlrnt a commenté le 26.03.2020 14:36

Je viens de refaire un test aussi, pas d'amélioration notable

JC a commenté le 26.03.2020 18:13

Bonjour,

Depuis le 17 mars, lorsque l'agregation 4G est active sur ma freebox delta S, le debit total varie entre 1-2 Mbps, lorsque je désactive l'agregation 4G le debit varie entre 4-5 Mbps.

Au delà d'un débit médiocre, le réseau est totalement instable lorsque l'agrégation 4G est active.

Le problème est-il connu, ciblé? Si oui, Y-a-t-il quelque chose de prévu?

Merci.

JC

Bonjour,
Alors FREE nous prennent pour des cons !!!!
j'ai normalement un débit de 45 méga
depuis 15 jours j'ai un débit de 3 méga et 8 si je coupe la 4G.
je croyais que FREE avait des problèmes agrégation ....
En faite Non !!!
j'ai installé un VPN et le résultat
Sans VPN 3 méga
Avec VPN 35 méga Cherchez l'erreur !!!!

14 Down / 8 Up si je passe par mon VPN professionnel (via Amsterdam)
2 Down / 4 Up sans VPN

(et bien sûr, la 4G n'apporte vraiment rien)

Mastoy a commenté le 31.03.2020 13:08

Idem ici, Twitch n'est plus regardable si la 4G est activée.
Dès que je désactive le module 4G, le débit redevient stable et Twitch marche sans souci

JC a commenté le 31.03.2020 19:24

Hello,

Quelqu'un travaille sur cette tâche? Il y a des informations concrètes à propos du problème? Parce que c'est assez grave de proposer l'agregation, faire payer plus le forfait et avoir moins de debit...

Merci.

JC

JC a commenté le 31.03.2020 19:28

Re hello,

D'ailleurs, pour une box qui proposait l'agregation 4g comme cheval de bataille, mais sur laquelle il faut la desactiver car elle ne fonctionne pas et même descend les performances d'origines, la tâche devrait être escalée en priorité haute et non pas normale.
Priorité Normale –> Priorité Haute.
S'il vous plait.
merci
JC

JC a commenté le 31.03.2020 19:35

[url=http://pix.toile-libre.org/?img=1585686802.png][img]http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1585686802.png[/img][/url]
Et tous ces postes/tickets linkés ci-dessus sont liés au dysfonctionnement de la 4G.
Au dela de regler le probleme ce serait bien d'avoir une communication qui explique sans langue de bois politicienne où se trouve le pronleme.

JC

Oui mais, je me demande si c'est un dysfonctionnement ou un bridage, car en mettant un "SHADOWSOCKS" j'ai retrouvé un débit MAX au delà de mes attentes !

jrlrnt a commenté le 01.04.2020 11:43

Le truc que je ne comprends pas c'est qu'il y eu des "plaintes" depuis décembre 2019 alors que personnellement je n'ai eu le problème qu'à partir de la dernière maj...

JC a commenté le 01.04.2020 12:19

Hello,

Aucune réponse de leur part?

On est dans le flou, bridage, bug ??

JC

D_Dream a commenté le 06.04.2020 09:58

Idem pour ma part, j'avais Twitch qui était inutilisable, parfois même des latences sur YouTube etc... Depuis que j'ai désactivé l’agrégation 4G tout fonctionne bien...

Mastoy a commenté le 07.04.2020 20:50

Passage au nouveau firmware ce soir (4.1.8), le problème est toujours là. Twitch est inutilisable dès que l'agrégation 4G est activée.
Dès qu'on la désactive, aucun problème.
Un petit retour Free ?

jrlrnt a commenté le 08.04.2020 01:42

Yes, j'ai testé aussi mais avec un téléchargement Torrent, toujours le même problème...

jrlrnt a commenté le 08.04.2020 02:47

Yes, j'ai testé aussi mais avec un téléchargement Torrent, toujours le même problème...

En attendant une vrai solution,
avez vous essayé de mettre SHADOWSOCKS (par un vpn) ?
Car pour moi ça marche

Bonjour Bernard,
Peux-tu nous expliquer comment tu configures Shadowsocks
merci

JC a commenté le 09.04.2020 10:27

Hello,

Ce que vous dites, ce serait le comble, ce serait très grave que cela fonctionne avec SHADOWSOCKS, par exemple, et pas ou moins bien sans cet outil, cela voudrait dire que le blocage n'est pas dû à un problème technique ou un bug mais dû au fait que le FAI filtre certaines connections, certains paquets etc.

Comme en Chine...

C'est très grave qu'un FAI joue se jeux.

Après sans réponse transparente de leur part, on peut tout s'imaginer. Ils ont des soucis avec leur freebox depuis plus d'un an et tout est opaque, aucune info technique pour savoir/comprendre ce qu'il se passe...

JC

JC a commenté le 09.04.2020 10:27

Pour ma part, les débits restent toujours aussi mauvais et la connection est instable....

Bonjour,
je me retrouve dans votre cas.
VDSL + 4G : 20 à 26 méga (environ) puis je passe à 1.8 - 2.2 méga d'un seul coup. Je désactive la 4g, je retrouve mon vdsl 16-18 méga.
J'ai appelé le sav qui a pris mon numéro de téléphone et qui était d'accord avec tout se que je disais, mais bien sur je n'ai plus de nouvelle.
A savoir que j'ai ce problème depuis janvier fevrier mais jamais autant visible, je n'étais pas en télétravail. Télétravail qui s'en ressent d'ailleurs.
Ils nous baladent car leur produit est mal fini.
Pour moi : qui ne répond pas acquiesce.
Mais pour l'instant on paye pour un service absent.
Bon courage.
Cordialement.

Bonjour,
j'ai eu des doutes sur un bridage de Free car je débit ne se dégrade pas progressivement, je passais de 48 méga à 3 méga en l'espace de 10 minutes.
J'ai essayé plusieurs VPN, le premier que j'ai essayé est Express VPN, le débit était meilleur mais j'avais toujours des problèmes pour regarder les chaines IPTV (je n'avais pas la connaissance pour le paramétrage).
Cette amélioration du débit par le VPN prouve que cela vient d'un bridage par Free.
Ensuite après l'essais de ExpressVpn, j'ai avais marre de rester avec se problème sans réponse.
J'ai donc essayé sans trop d'espoir un autre VPN ou je me suis penché sur le paramétrage, j'ai essayé Surfshark, en paramétrage UDP, le débit est meilleur, l'IPTV fonctionne mais mal le soir mais je ne retrouvais pas le débit max.
j'ai ensuite mis en mode Shadowsocks avec le serveur le plus rapide et là !!! victoire !!! mon débit est à 48 méga en téléchargement et surprise 50 méga en transfert de fichiers (débit que je n'avais jamais eu avant, j'était à 20 méga max).
Je pense que d'autre VPN on le mode Shadowsocks, j'ai essayé aussi des applications Shadowsocks gratuit, le débit est meilleur mais pas assez bon, surement du au type de serveur.
Donc pour moi Free bloque bien le débit !!!!

affligeant . il faut payer un service VPN pour profiter d'une connexion potable.... je suis dégoûté de free. après des années de fidélité la seule chose qui a augmenté au fil du temps c'est le diamètre d'un de mes orifices.

Donc #resiliez-chez-vous.
liste de courses:
- 2 forfaits 4G pas cher (chez un opérateur différent si possible)
- un bon routeur 4G double SIM comme le Teltonika RUT950 (prix amorti en 3/4 mois d'abonnement Delta-S)
- si nécessaire ajouter une antenne déportée à placer sur le toit

le Teltonika RUT950 est pas mal mais il ne fait pas de l'agrégation entre les deux cartes sim.
Avant j'avais le routeur 4G Huawei B715s avec une antenne extérieur et unecarte sim Free, j'arrivais à avoir des 70 Méga mais des fois instables le soir pour la TV.
Je suis donc passé à la Delta S avec la même antenne, le débit est un peu moins bon (50 Méga) mais plus stable, surement grâce à l'agrégation, jusqu'au moment ou Free à bridgé le débit

Salut Michel, Peux tu nous dire si Outline VPN et le logiciel shadowsock sont les mêmes, et comment tu as configuré shadowsock, merci

Bonjour Fred, je ne connais pas Outline VPN, si tu l'utilise regarde daans le mode de connection si tu as le mode Shadowsocks, il faut un serveur rapide par-contre.

Oui Michel implémenter du multipath te demandera un serveur qq part dans un data center (ou chez un pote qui a la fibre), et un routeur assez intelligent sur lequel plugger tes différents modems.
Le Teltonika seul ne pourra pas agréger 2 connexions, mais au moins il fait du load balancing. dans une famille avec 4 personnes, dont 2 qui jouent aux jeux vidéo, une télé qui est allumée souvent et un télétravailleur.. ça aide

pour info j'ai double peine: l'agrégation 4G est bridée et ma ligne est en incident depuis plusieurs semaines en attente d'une intervention (micro coupure / faux contact à 600m quelque part dans un fourreau). là où la 4G permettrait de survivre, eh bien c'est encore pire...
j'attends que l'incident soit résolu pour voir ce que donne la ligne en VDSL et si c'est tjrs aussi merdique, bye bye Free.
En attendant, du coup, merci à la 4G Orange business et mon petit forfait BouyguesTel pour me permettre de travailler quand meme.

jrlrnt a commenté le 16.04.2020 07:58

Ah ! Aujourd'hui bonne surprise en téléchargeant un Torrent, l'agrégation semble fonctionner. Je passe de 1.8 mo/s en ADSL à 2.4 mo/s avec la 4G activée, le débit ADSL est utilisé au max dans les stats Freebox OS. J'espère que le problème est résolu pour de bon...

Mastoy a commenté le 16.04.2020 08:16

Je viens de tester sur Twitch et apparemment le problème est résolu !
J'ai pu suivre un stream 1080p60 avec la 4G activée, alors qu'avant c'était tout simplement impossible.
Espoir !

Mastoy a commenté le 16.04.2020 12:59

Raté ! Le problème est de retour ...

Le problème ce manifeste de 12h A minuit le reste du temps , la nuit et le matin l'agrégation fonctionne. Ça nous fait une belle jambe
Un bug de plus sur cette offre delta ! en plus du player incroyablement instable sans dts 5.1 4K exetera !!!!!
a 65 Euros mois + 450 Euros çà fait mal au c....l
Merci free

  

Ps : Ne demander rien a Thibault il n'est la que pour vous expliquer comment vous en passer!Poliment bien sur avec une langue de bois digne de nos plus grand politique

Bonjour à tous.
Problème similaire de mon côté
J'ai pris la box delta pour la 4g au final cà n'a jamais vraiment fonctionné et depuis les dernières MAJ mes 4 mégas ADSL passe à 1.5 si là 4G est active. En la désactivant je retrouve mes 4 petits mégas.
Cette agrégation n'est absolument pas au point belle déception.

Macho745 a commenté le 16.04.2020 14:57

Bonjour à tous,

Je confirme, même problème chez moi. J'ai reçu la Delta semaine dernière et l'agrégation ne semble pas fonctionnelle. J'ai également un VPN, et activé ou non, le soucis semble similaire.
Vivement un correctif.

Pour passer à travers du blocage de Free mettre le VPN est mode SHADOWSOCKS, et là plus de problème !!!

Macho745 a commenté le 16.04.2020 19:44

Je n'y connais pas grand chose sur les modes de VPN. Je suis chez NordVPN, j'ai testé cet après-midi plusieurs VPN Europe et hors Europe, et effectivement, j'ai suivant les configurations jusque 60 / 70 mbit en down et jusque 20 / 30 mbit en up. (normalement 18 / 1 mbit en adsl).

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas l'intention de mettre ce Vpn sur l'ensemble de mes devices à la maison ...

Donc, la 4G fonctionne bien, et sans antenne chez moi, l'agrégation aussi, mais y'a un soucis dans le firmware qui bloque cette agrégation du côté de chez Free.

Macho745 a commenté le 17.04.2020 07:03

Je n'y connais pas grand chose sur les modes de VPN. Je suis chez NordVPN, j'ai testé cet après-midi plusieurs VPN Europe et hors Europe, et effectivement, j'ai suivant les configurations jusque 60 / 70 mbit en down et jusque 20 / 30 mbit en up. (normalement 18 / 1 mbit en adsl).

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas l'intention de mettre ce Vpn sur l'ensemble de mes devices à la maison ...

Donc, la 4G fonctionne bien, et sans antenne chez moi, l'agrégation aussi, mais y'a un soucis dans le firmware qui bloque cette agrégation du côté de chez Free.

JC a commenté le 18.04.2020 08:18

Hello,

Chez moi cela ne fonctionne toujours pas bien, des débits miserables lorsque le module 4G est actif.

C'est vraiment laid cette box propose plein de services, mais voila les services... agregation, marche pas, mode raid, des taux de transfert qui ne volent pas bien haut...

Il ne peuvent pas faire juste un modem mais un modem qui marche bien plutot qu'une boite à bazar... pensez-y pour la prochaine box, on ne demande pas de faire du café à un FAI, mais d'apporter une bonne connexion internet.....

JC

JC a commenté le 18.04.2020 08:20

Et je relance, changez la priorité svp, c'est le rôle principal de la box de fournir l'internet, elle est vendue avec comme cheval de bataille l'agregation 4G, alors l'agregation doit fonctionner.

merci.

JC

Bonsoir,
en priorité c'est la moindre des choses, surtout qu'en octobre novembre 2019 il n'y avait aucun soucis. ADSL + 4G s’associaient sans aucun problème avec du directdownload, mycanal, iptv, youtube console de jeux etc etc....
Personne ne répond chez FREE ?
Cordialement.

JC a commenté le 19.04.2020 18:23

Hello,

Non, aucune réponse/action de leur part...

Encore cet après-midi, avec l'agrégation 1-2 mbps de connection, je la désactive, je repasse à 3-4 mbps, c'est désespérant.

merci.

JC

Javert a commenté le 20.04.2020 12:13

Bonjour,

Je n'avais pas vu ce thread, j'ai posté mes propres observations ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/30323

L'agrégation est une des fonctions-phares de la Delta et elle est clairement dysfonctionnelle depuis plus d'un mois, merci à Free d'apporter un correctif très rapidement !!

Macho745 a commenté le 20.04.2020 13:22

J'ai l'impression que ça fonctionne un peu mieux depuis quelques jours chez moi. J'ai reset pour un pb d'accès à l'espace Admin vendredi dernier, et depuis avec la 4G activée, le réseau semble correct et pas trop lent malgré tout.

JC a commenté le 21.04.2020 15:45

Hello,

Toujours pareil cehz moi, meilleur debit et plus stable sans la 4g activée.

Et personne ne semble bouger sur le sujet...

JC

Bonsoir,
en priorité c'est la moindre des choses, surtout qu'en octobre novembre 2019 il n'y avait aucun soucis. ADSL + 4G s’associaient sans aucun problème avec du directdownload, mycanal, iptv, youtube console de jeux etc etc....
Personne ne répond chez FREE ?
Cordialement.

jonkille a commenté le 23.04.2020 13:01

Bonjour,

Même problème ici. je viens de passer à la delta espérant bénéficier de quelques Ko supplémentaires mais dès que j'active la 4G je perds complètement le débit et mon ping est énorme. Cependant, les téléchargement ne semblent pas affectés.
On décoche la 4G et tout refonctionne.

Je suis un poil déçu d'avoir rendu ma révolution pour ça

@jonkille: Vous avez le délai de rétractation !

Macho745 a commenté le 24.04.2020 08:06

A voir sur le 4.1.9... Espérons que ca ne tarde pas trop !

jrlrnt a commenté le 24.04.2020 08:09

J'espère parce que ça commence vraiment à casser les couilles. C'est une des fonctionnalités qui m'a fait basculer sur la Delta S en plus...

Macho745 a commenté le 24.04.2020 08:16

Tout pareil, j'ai switché sur la Delta uniquement pour cette fonction. Un peu déçu pour le coup.

Pareil pour moi,
Free commence vraiment à merder !
Je sais que ce n'ai pas une vrai solution mais pour l'instant pour éviter le bridage de free, j'ai installé un VPN "SurfShak" que j'ai paramétré en SHADOWSOCKS et la mon débit en agrégation qui était de 2 méga, passe à 40 méga !!!!
Le temps que free se bouge le cul ...

jonkille a commenté le 24.04.2020 12:03

@michel06110 :sur l'ensemble des activités web ? qu'en est il de votre ping ?

il est probable qu'en cette période chargée en connexion, les fonctionnalités soient volontairement limitées pour éviter de surcharger les équipements free

JC a commenté le 24.04.2020 12:44

Hello,

Pour moi toujours pareil la connection est instable et moins bonne avec la 4G activée.

En réponse à achard, ce problème d'agrégation était présent avant la crise covid si c'est ce à quoi tu fais référence.

Et même si ce que tu suggères pourrait avoir du sens, tu te retrouverais avec le debit filaire + l'agregation limitée, là, le resultat est tout autre car l'agrégation fait dysfonctionner le reste. Avec l'agregation active tu te retrouve avec un debit moins bon et instable. Ce n'est pas acceptable et cela n'est pas lié à l'actualité. (et s'ils justifient cela par rapport à l'actualité, c'est très bas).

Merci aux equipes de free de faire le necessaire pour resoudre ce probleme.

JC

JC a commenté le 24.04.2020 12:45

PS: n'oubliez pas de "voter" pour cette tache en haut de page à gauche, on sait jamais avec des votes, ils vont peut-être se pencher dessus un jour...

test réalisé aujourd’hui avec le VPN à 19h15, mon ping est de 58, téléchargement à 58 méga et envoi à 22 méga. Sans Vpn: ping 41, téléchargement 2.7 méga et envoi 21 méga.

jonkille a commenté le 24.04.2020 17:56

@michel : intéressant sur quoi effectuez vous vos tests ?
quel est votre débit xdsl sans agrégation ?
quel est le pays d'hébergement de votre VPN ?

je cherche à trouver des indices pour comprendre (j'ai un peu de temps libre)

mon débit sans agrégation est de 8 méga.
Quand j'ai reçu la delta s en agrégation je tournais à 17 -20 méga, j'ai ensuite ajouté une antenne extérieur, le débit est monté entre 40 et 50 méga.
le serveur VPN est a Bordeaux (je suis sur Cannes), c'est le plus rapide par rapport à mon lieu d'habitation. je teste mon débit avec Speedtest.

Macho745 a commenté le 27.04.2020 14:16

Bonjour à tous,

Je pensais que c'était mieux, mais c'était que temporaire. Du coup j'avais recoupé la 4G.
Aujourd'hui, d'un coup, la connexion s'est coupée. Après reboot, tout est rentré dans l'ordre. J'ai Pour la 1ere fois, un speedtest sans VPN à fonctionné avec l'agrégation fonctionnelle !? Peut être un vrai update coté free ? Ça donne quoi de votre côté ?

Espérons que ca reste comme ça !

Javert a commenté le 27.04.2020 18:43

@TonyS : aucun changement, le problème se situe au niveau de la Freebox, seule une mise à jour firmware corrigera le problème. Il ne faut rien espérer sans cela.

Macho745 a commenté le 27.04.2020 19:42

Pas forcement si un changement de vpn peut résoudre le pb, il est possible qu'un changement de conf chez free change quelque chose non ?

JC a commenté le 28.04.2020 10:00

Hello,

Chez moi VPN ou pas, c'est pareil.
Ce n'est tout de même pas normal qu'il faille mettre en place un VPN. D'une part, pas tout le monde n'est capable de faire cela, d'autre part, cela a un coût. Et en plus, c'est de la vente forcée? Genre sans VPN leur box (debit, agreag etc.) ne fonctionne pas ou pas bien.

Ils doivent résoudre le problème sans que nous, consommateurs n'ayons à trouver des solutions alternatives coûteuses.

N'oubliez pas de voter pour cette tache en haut de page à gauche.

merci.

JC

Le VPN en mode normal ne permet pas de retrouvé la totalité de son débit, il faut mettre en mode Shadowsocks.
le mode Shadowsocks permet de passé à travers le bridage de Free ou le problème agrégation.
je pense plutôt à un bridage et que Free est dépassé par son succès.
vivement qu'il rebondisse avant que l'on change de boutique, car pour moi avec le VPN j'ai bien mon débit, mais cela n'est pas une solution définitive.

Macho745 a commenté le 28.04.2020 13:36

Je ne suis pas très calé sur ces sujets, mais il me semble que "Shadowsocks" n'est pas un VPN. En revanche, les services de VPN comme NordVPN gèrent le socks5, activé par défaut chez eux.
A voir pour plus de détails ici : https://fr.vpnmentor.com/blog/shadowsocks-vs-vpn-tout-ce-que-vous-devez-savoir/

@Michel, comment activez-vous cette fonction, et sur quel VPN ?

Je crois qu'on est tous d'accord ici, vivement que tout rentre dans l'ordre.

Bonjour,
j'avais essayé plusieurs VPN, des VPN gratuit ou j'ai vu une amélioration du débit pas pas total.
j'ai essayé aussi Expressvpn qui était bien mais le soir toujours des problèmes pour regarder des chaines IPTV (qui demande un bon débit stable)
j'avais donc arrêté le test de VPN car toujours trop de problème le soir.
Je cherchais toujours une solution et comme dans votre lien , il explique que le protocole Shadowsocks était le plus rapide pour passé à travers les blocages.
J'ai essayé plusieurs application Shadowsocks, mais le résultat n'était pas top malgré un débit supérieur au VPN testé.
Sans trop y croire j'ai essayé le VPN Surfshark que j'ai paramétré sur Shadowsocks avec le serveur le plus rapide, le débit est au max, plus de problème constaté

guiguili a commenté le 29.04.2020 17:37

Même problème pour moi depuis aujourd'hui :
Débit en ADSL seul sans l'agrégation 4G : 8Mb/s
Lorsque j'active l'agrégation 4G le débit est complètement instable et tourne autour de 3Mb/s
Très décevant ...

jrlrnt a commenté le 30.04.2020 14:12

Je pense qu'ils ont d'autres problèmes bien plus sérieux à régler en ces temps difficiles. Il faut prendre notre mal en patience, et attendre que la situation générale s'améliore.

Le problème est survenu 3 semaines avant le confinement et c'est quand même bizarre qu'avec un VPN bien paramétré on retrouve le bon débit.

Macho745 a commenté le 01.05.2020 15:37

J'en profite aussi, pour ceux qui ont une toute petite connexion ADSL et un bon débit 4G, il est toujours possible de débrancher la prise téléphone une fois la box connectée.

jonkille a commenté le 02.05.2020 12:52

Perso j'ai essayé tous les réglages de mon VPN (nordvpn) j'ai pas réussi à améliorer mon débit.

Hors 4G : 5Mbps/800
Avec 4G : 2-3Mbps en down et ~10 en up
Sans xDSL (en débranchant la prise) : 2-3Mbps en down et 10-12 en up.

Je ne comprend pas l'écart en down et up avec la 4G. Quelqu'un de plus calé en telecom a t'il une explication ?

J'utilise SurfShark comme VPN.
Les choix de protocole que j'ai dans le VPN sont:
- IKEv2
- OPENVPN (TCP)
- OPENVPN (UDP)
- SHADOWSOCKS
J'ai choisi SHADOWSOCKS et le serveur le plus rapide.
j'arrive au débit que j'avais avant, le matin 50 méga et le soir entre 25 et 45 méga en téléchargement avec agrégation.
je ne sais pas si ça joue mais j'ai aussi bloqué l'ipv6, pour gagné un peu de débit.

Vous mettez le vpn directement sur le système de la box afin de pouvoir bénéficier du débit sur tous les services (netflix et pc telephone ...)?
Ou juste sur le pc?

Pour le moment en tout cas pour free ce n'est vraiment pas important visiblement ...

Non, dans les PC et le player (NVIDIA Sheild tv PRO)
Oui cela va faire 3 mois que le problème existe et Free n'assume pas se problème (si c'est involontaire ...)

daveinfo a commenté le 12.05.2020 06:21

Pas de post depuis le 02/05/2020, cela veut-il dire que le problème a disparu ?

Nikolash a commenté le 12.05.2020 07:17

J'ai un problème agrégation 4G, la 4G n'est pas active lors des téléchargements Steam et lors des telechargement sur le NAS du server...

Macho745 a commenté le 12.05.2020 08:09

Salut à tous,

Je dois dire que chez moi, ça semble ok. Du moins plus de ralentissement comme j'ai pu connaitre... Aucune idée de ce qui à changé, vu que la version n'a pas évoluée.
Un speedtest ici : https://www.universfreebox.com/test-de-debit me donne un 50 mb down / 15mb up au lieu de mon 15/1 habituel. Curieux quand même, ça voudrait dire que mes soucis étaient extérieurs à la box. Je n'ai pas vérifié lors des autres utilisations, notamment tv via l'apple TV, mais tout fonctionne bien, en tout cas mieux qu'au départ ou j'avais une qualité d'image atroce si la 4g était activée. J'envisage maintenant de mettre une antenne externe pour que tout soit parfait, même si les conditions sont bonnes chez moi.
Me concernant, j'ai aussi le soucis de téléchargement sur Steam qui n'active pas la 4G, alors que ça fonctionne sur Blizzard ...Idem si je fais un speedtest classique ou via univers freebox. Il reste donc encore pas mal de cas ou ça ne fonctionne pas. Rageant, mais moins handicapant que ce que j'ai connu au départ.

Reproche également hors 4G, je ne sais pas chez vous, mais moi la qualité des connectiques de la delta est décevante. Tout bouge , notamment l'usb C / optique qui d'ailleurs ne fonctionne pas correctement et grésille (je suis repassé en bluetooth sur l'apple tv). La navigation sur un enregistrement entraîne un freeze complet du player et nécessite un redémarrage... Alexa est moins performante que sur une simple echo dot, ou encore l'absence de réglage des paramètres sonores...

Bref, j'ai pris pour la 4G, et ça fonctionne enfin un peu correctement sur quelques usages...pour l'instant ?!

Vivement que Free règle ces soucis, espérons rapidement, ça fait un moment qu'on attend la V4.1.9

Macho745 a commenté le 12.05.2020 09:50

Salut à tous,

Je dois dire que chez moi, ça semble ok. Du moins plus de ralentissement comme j'ai pu connaitre... Aucune idée de ce qui à changé, vu que la version n'a pas évoluée.
Un speedtest ici : https://www.universfreebox.com/test-de-debit me donne un 50 mb down / 15mb up au lieu de mon 15/1 habituel. Curieux quand même, ça voudrait dire que mes soucis étaient extérieurs à la box. Je n'ai pas vérifié lors des autres utilisations, notamment tv via l'apple TV, mais tout fonctionne bien, en tout cas mieux qu'au départ ou j'avais une qualité d'image atroce si la 4g était activée. J'envisage maintenant de mettre une antenne externe pour que tout soit parfait, même si les conditions sont bonnes chez moi.
Me concernant, j'ai aussi le soucis de téléchargement sur Steam qui n'active pas la 4G, alors que ça fonctionne sur Blizzard ...Idem si je fais un speedtest classique ou via univers freebox. Il reste donc encore pas mal de cas ou ça ne fonctionne pas. Rageant, mais moins handicapant que ce que j'ai connu au départ.

Reproche également hors 4G, je ne sais pas chez vous, mais moi la qualité des connectiques de la delta est décevante. Tout bouge , notamment l'usb C / optique qui d'ailleurs ne fonctionne pas correctement et grésille (je suis repassé en bluetooth sur l'apple tv). La navigation sur un enregistrement entraîne un freeze complet du player et nécessite un redémarrage... Alexa est moins performante que sur une simple echo dot, ou encore l'absence de réglage des paramètres sonores...

Bref, j'ai pris pour la 4G, et ça fonctionne enfin un peu correctement sur quelques usages...pour l'instant ?!

Vivement que Free règle ces soucis, espérons rapidement, ça fait un moment qu'on attend la V4.1.9

jrlrnt a commenté le 12.05.2020 11:15

Le speedtest n'est pas représentatif de l'état de fonctionnement de l'agrégation oui. Si je fais un test aucun soucis, si je lance un torrent ça fait de la merde :\

Macho745 a commenté le 12.05.2020 12:02

Exactement. Comme je dis, ca permet d'avoir une vision générale de l'agregation à son domicile en l'état. Mais malheureusement ça ne permet pas de valider le fonctionnement :(

Javert a commenté le 12.05.2020 13:00

Aucun changement à l'horizon.

Free a tripatouillé la structure des paquets, notamment UDP, depuis la 5.1.7 pour apparemment résoudre des problèmes de jeux en réseau. Le résultat c'est que la Delta ne "trigger" plus correctement l'activation de la 4G ou pas, et que cela a ajouté des problèmes de pertes de paquet et de ping, y compris pour les personnes en fibre (voir d'autres threads). Selon moi, la solution du VPN masque justement ce problème de structure paquet grâce à l'encapsulage et une nouvelle structure "régulière", la Delta retrouve son comportement normal.

Le minimum et le plus facile serait de rétrograder en 5.1.6 au moment où au moins l'agrégation fonctionnait correctement (puis d'utiliser de nouvelles méthodes pour corriger les problèmes existants). Ce serait la moindre des choses pour la fonction phare de la delta.

Javert a commenté le 12.05.2020 13:04

Je me trompe peut-être de version firmware où le problème est apparu, j'ai perdu le fil..

jonkille a commenté le 12.05.2020 13:05

Perso, pas d'amélioration. Toujours un débit moindre que mon ADSL avec l'agrégation activée. Pour l'upload ça fonctionne mais bon c'est pas grand chose au niveau utilisation.
En jeu j'ai de grande perte de paquet avec agrégation activée donc je la coupe la majeure partie du temps. Et je vous raconte pas sur discord (VOIP) c'est inutilisable.

Mon VPN ne doit pas encapsuler correctement vu que ça ne résout pas les problèmes. Bref, pas d'amélioration en vue et Free ne réponds pas au ticket ?

Javert a commenté le 12.05.2020 13:12

Pour information complémentaire, toujours deux IPs différentes en cas d'activation de l'agrégation 4G ou pas, sans saturation dans le premier cas. Ce qui veut dire que la 4G serait utilisée par défaut quand l'agrégation est activée.

D'où le débit moindre (débit 4G) avec l'agrégation activée..

Javert a commenté le 12.05.2020 13:13

Selon l'encombrement du réseau bien sûr.

Macho745 a commenté le 12.05.2020 14:38

Je ne sais pas si ca a eu un impact, mais de mon côte, sur mon espace Free, je n'ai pas le VDSL d'activé, et le ping est en mode sérénité.

Pour les version, je crois que c'est apparu sur la 4.1.7, et toujours en cours sur la 4.1.8 actuelle.

Pareil pour moi je dois désactiver la 4g pour que mon adsl environ 9mg revienne et se stabilise.

Macho745 a commenté le 17.06.2020 13:36

Bon, après plusieurs semaines sans trop de soucis, rebelotte auj ... Obligé de couper l'agrégation pour pouvoir utiliser la connexion normalement. Et toujours pas de Fix depuis 2 mois, assez long quand meme ...

Idem pour moi aujourd'hui, qq jours tranquille puis obligé de désactiver la 4g pour avoir mes 10mg de ligne adsl, sinon aggregation activée j'ai 2mg.

JC a commenté le 17.06.2020 14:19

Hello,

Toujours pareil après des mois, 4G activée : 2mbps // 4G désactivée : 6mbps

Je dis bravo Free, continuez, cette box est magique... elle fait tout sauf une vraie connection avec agregation...

Les gens continuez de voter pour cette tache sinon ça ne bougera pas, enfin, je me demande si free compte faire que son agregation fonctionne ou s'ils sont deja occupés sur autre chose de plus "vendeur" comme une nouvelle freebox sans meme se soucier de l'actuelle, comme c'est dans l'air du temps de faire des trucs vite et mal exploités ??

JC

guiguili a commenté le 17.06.2020 14:20

Pareil pour moi, c'était pas trop mal ces derniers temps, mais aujourd'hui ça redevient galère...

Macho745 a commenté le 17.06.2020 15:55

Ca veut quand meme dire que ca vient de l'infra Free, et non pas de chez nous.

daveinfo a commenté le 17.06.2020 17:05

J'ai décidé de passer à la Freebox Delta il y a 2 semaines pour principalement profiter de l'aggrégation malgré les messages de cette tâche. Pour l'instant, je suis content de ma prise de risque car l'aggrégation fonctionne correctement et les débits avec aggrégation sont au moins égaux à ceux de l'ADSL seul (si l'aggrégation se met en route, ils sont meilleurs). Je croise les doigts pour que cela continue.

Macho745 a commenté le 18.06.2020 08:17

Et ça refonctionne à peu près aujourd'hui ...

JC a commenté le 20.06.2020 20:44

Hello,

Toujours aucun changement la bande passante avec 4g activée est en dessous de lorsqu'elle est desactivée, merci Free de ne rien faire.

JC

Idem pour moi,une fois la 4g activée le débit est moindre qu'avec mon adsl.... En fait pas d'aggrégation.

Mastoy a commenté le 30.06.2020 20:57

Chez moi ça marchait bien depuis quelques jours et ce soir, paf ! impossible de regarder un stream (même en 480p) ! Le débit reste bloqué aux alentours de 230 ko/s.
Dès que je désactive le module 4G, le débit revient et je peux regarder mon stream en 1080p60 ...
YOUHOU FREE !! CE SERAIT BIEN DE SE BOUGER SVP !!!!

Macho745 a commenté le 21.07.2020 07:43

Nouveau retour suite à la MAJ sur 4.2.1. L’agrégation ne fonctionne toujours pas correctement. C'est maintenant l'upload qui ne fonctionne plus !
L'agrégation dans ce sens semble ne jamais se mettre en place. Malgré la connexion du 2nd canal, tout reste sur l'adsl. L'agrégation descendante semble elle OK de temps à autres ...

Dommage.

Javert a commenté le 21.07.2020 10:52

Bonjour,

Quand à moi, l'agrégation 4G refonctionne en donwload "à tous les coups" (en IPv4 et multi connexions bien sûr). Upload également fonctionnel (envoi wetransfer et test de débit Degrouptest), sauf sur le site de speedtest ookla (qui met d'ailleurs un temps très long de "recherche du serveur optimal" désormais).

Test Degrouptest :

Désolé de ne pas remercier pour la correction, j'ai payé pendant plus de 4 mois pour un service non fonctionnel.

Cordialement.

fcoluche a commenté le 17.08.2020 07:07

Bonjour,
En panne d'agrégation 4G depuis le mois de Mars , et sans nouvelle de la part de FREE....
Service Client déplorable pour 50€/MOIS ........
Free ne fait rien depuis .
Symptômes : Avec agrégation ( Pas de débit et ligne tel deviens instable (ou Delta défilante); sans agrégation débit a peu près correct mais plus de déconnexion et déconnexion intempestives
HELP

fcoluche a commenté le 06.09.2020 16:04

Toujours pas de solution de FREE sur le sujet et cela fait 3 semaines qu!ils sont soit disant en train d'investiguer sur mon cas!!!!! Il se moque de nous

Avez-vous des nouvelles car c'est un vrai problème pour moi aussi.

fcoluche a commenté le 09.11.2020 06:44

Bonjour,

Toujours rien et free me ballade . Cela est insuportable ....

gali2 a commenté le 28.01.2021 12:20

Bonjour
Moi l'agrégation 4g fonction très en upload 10mbits au lieu de 1mbits. En donwload, fonctionne pas j'ai meme une petite perte de débit
Bonne journée

DJR a commenté le 28.01.2021 15:15

Bonjour,
J'ai une Freebox Delta player Pop depuis 5 mois, les débits moyens avec module agrégation 4G étaient: réception 38mb/s, envoi 8mb/s. Depuis 10 jours débit réception 9mb/s, envoi 0,9mb/s.
En allant dans Freebox OS, état de la freebox, xDSL+4G, j'ai constaté que ma demande 4g était bien faite ( présence croix) mais que la 4G n'était pas connectée.
A l'aide d'un tuto j'ai donc démonté le module agrégation 4G, ouvert le module, j'ai constaté qu'un petit fil était déconnecté, après remise en état remontage module 4G, j'ai récupéré les débits initiaux. En allant dans Freebox OS, état de la Freebox, xDSL+4G la 4G était bien connectée.
Je ne suis pas loin d'un relais 4G.
Bonne soirée.

DJR

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche