Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.1.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#29976 - Bug total du Freebox Delta Server

Bonjour,

J’ai reçu ce matin une nouvelle Freebox en remplacement de celle d’avant qui avaient pas mal de bugs réseaux.
Sur la nouvelle, elle se fige complètement : plus de réseau filaire, plus de Wifi, et même l’écran d’affichage de l’heure se fige et les menus ne sont plus accessibles.
Le dysfonctionnement se déclenche lorsque je transfère à très haute vitesse (1 Gbps), des fichiers depuis mon ordinateur portable, connecté à un switch 10 Gbps, lui-même connecté au SFP+ du Server Delta, et que j’envoie tout ça sur le NAS interne de la Freebox !

Depuis que j’ai la nouvelle Box, plus possible de transférer des fichiers vers le NAS du Server Delta ou vers n’importe quel équipement connecté au switch 1 Gbps du Server Delta sans que tout plante. Le bug se déclenche en particulier quand les débits de transfert en réseau local deviennent très élevés (au-delà de 500 Mbps). Par ailleurs, si pendant le transfert j’ai l’idée de lancer dans le réseau un téléchargement à très haute vitesse (depuis Internet), le dysfonctionnement se déclenche encore plus vite.

Êtes-vous au courant de ce problème ?

Bien à vous,
Romain

Wozzeck a commenté le 13.02.2020 11:37

Le type de Bug que vous décrivez N'EXISTE ABSOLUMENT PAS.
Les Freebox ont leurs bugs mais ça reste des bugs mineurs et si ce bug était réel vous ne seriez pas le seul à reporter ce type de problème ubuesque.

Même si une défaillance matérielle est toujours statistiquement possible, le fait que vous ayez changé de Freebox avec les mêmes symptômes montrent juste une chose :

1) Première possibilité
Votre switch 10 Gpbs est probablement mal paramétré et il est sans doute la source de vos problèmes.
Si votre Switch est en réalité une passerelle il est fort possible que des mauvais paramètres IPv6 (entre autre) entrent en conflit avec la Freebox et la fasse planter.
Veuillez vous informé sur la manière de paramétrer votre matérielle, veuillez vous informer sur le protocole IPv6 notamment, ce protocol étant très différent de l'IPv4

Pour le savoir, veuillez effectuer le test suivant :

DEBRANCHER COMPLETEMENT VOTRE SWITCH et connectez vous en Wifi et filaire 1 GB sur la box de façon STANDARD
Si le bug que vous décrivez ne se déclare pas, vous saurez que c'est un problème de paramétrage de Switch/Passerelle
A vous de vous informer sur les paramétrages adéquats

2) Si le bug continue à se déclarer alors il est fort probable que vous soyez en ADSL et que votre ligne ADSL connaisse un problème un gros problème de stabilité
Dans certains cas de ligne ADSL "limite" en qualité, il peut se produire un problème de stabilité de ligne qui fait planter la box.
En revanche en fibre, ce problème n'existe pas.

Selon certains retours reçus sur ce forum, en ADSL ou en Fibre 1 gb le port SFP+ 10Gb de la Delta est bien disponible MAIS il reste bloqué à 1 Gb, donc tant que vous n'avez pas migré en fibre 10 Gb il semble inutile d'utliser le port SFP+ qui semble alors causer plus de problème qu'il n'en résolve.

GUromain a commenté le 13.02.2020 11:49

Je suis désolé... mais le bug existe bel et bien puisqu'il se produit !
UN SFP+ part de derrière la box, puis le câble est tout simplement branché dans un switch 10 Gbps (celui-là : https://www.amazon.fr/MikroTik-CRS305-1G-4S-Interrupteur-Ethernet-routerOS/dp/B07LFKGP1L/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=mikrotik+10g&qid=1581594280&sr=8-3)
Et c'est tout !
Quand nous avons eu la Freebox, de Mai 2019 à Septembre 2019, le bug n'existait pas. Il me semble qu'il a commencé vers la période où la MAJ des VM a été faite par Free. Après, y'aurait-il eu une modification des paramètres de Free au niveau de sa Box en ce qui concerne l'ipV4 et l'ipV6 durant cette même période ?
Le switch 10 Gbps a été remis en mode paramétrages usines, puis simplement branché. Aucune autre configuration particulière n'a été faite. Les adressages IP sont automatiques, et le bug se produisait également quand l'IP du switch 10 Gbps avait été fixée sur la Freebox. Je ne suis pas assez technique pour savoir quoi faire comme paramétrage précis dans le switch 10 Gbps si tel doit être le cas, sauf à faire cafouiller le truc encore plus.

Nous sommes en FTTH 10 Gbps.

GUromain a commenté le 13.02.2020 11:51

On peut éventuellement demander un échange du switch acheté sur Amazon, mais on va reprendre le même, et je pense que le bug va se répéter. Les dysfonctionnements sont d'ailleurs plus réguliers encore depuis la MAJ 4.1.5.

GUromain a commenté le 13.02.2020 11:52

En fait, notre dysfonctionnement se rapproche beaucoup de celui-ci : https://dev.freebox.fr/bugs/task/29049#comment125639

GUromain a commenté le 13.02.2020 12:01

Je précise qu'il n'y a jamais le moindre souci quand on Download ou Upload, même massivement, depuis et vers Internet, au travers du switch 10 Gbps, et même en téléchargeant en continu pendant 30 minutes à 5 Gbps, ou en upload à 600 Mbps pendant 2h. Ou même, les deux simultanément.

GUromain a commenté le 13.02.2020 12:05

Je remarque également que le Switch 10 Gbps MicroTik est le seul et unique équipement auquel la Delta n'a attribué aucune IPv6. Cela aurait-il un rapport ?

Wozzeck a commenté le 13.02.2020 15:25

- Un switch pur et dur normalement n'a pas d'adresse IP (v6 ou v4)
- un switch administré a une adresse IP puisqu'il faut pouvoir s'y connecter pour accéder aux paramètres. Dans le cadre d'un Switch administré, éventuellement il est possible que le constructeur n'ait pas prévu une connectivité IPv6 puisque fondamentalement le switch EST CENSE ETRE TRANSPARENT. Mais dans tous les cas un switch administré possède fort probablement une adresse IPv6 de lien local
- En revanche une passerelle a bien une adresse IP ... en effet elle possède une adresse IPv4 et IPv6

Je ne connais pas votre matériel donc je ne sais pas ce que c'est mais si c'est une passerelle (certaines personnes pouvant allègrement utiliser un terme pour l'autre) :

Si vous montez votre passerelle en cascade derrière la Freebox :

Ces adresses peuvent être affectées manuellement ou automatiquement au niveau de la passerelle, dans ce dernier cas :
- pour l'IPV4 il faut paramétrer au niveau de la Freebox un bail fixe au niveau du DHCP correspondant à l'adresse MAC de la passerelle OU désactiver le DHCP de la Freebox
- pour l'IPv6 c'est plus compliqué ET CELA IMPLIQUE DE PRENDRE CONNAISSANCE DE CE PROTOCOLE QUI EST TRES DIFFERENT DE L'IPv4

En IPv6 sous la configuration par défaut SLAAC, IL N'Y A PAS DE NAT !!!!!!

Donc soit vous laissez la Freebox gérer l'IPv6 .... dans ce cas le paramètre DCHP6 de la BOX DOIT ETRE IMPERATIVEMENT DESACTIVE
Ce paramètre "décoché par défaut" sert UNIQUEMENT à paramétrer le mode de gestion SLAAC, il ne doit jamais être coché car en fait la Freebox ne fournit aucun serveur DHCP6....
Si on coche la case DHCP6 au niveau de la box, cela implique qu'un périphérique réseau fournit ce serveur DHCP6

Le mode de gestion SLAAC implique l'activation d'un serveur central qui va gérer l'attribution des adresses IPv6, leur renouvellement dans un mode de gestion propre à l'IPv6 donc A NE PAS CONFONDRE avec les protocole serveur DHCP (6 ou 4)
En mode normal c'est la Freebox qui gère cela.

Au niveau de la passerelle, il faut alors veiller à ce qu'un démon similaire ne vienne pas entrer en conflit avec celui de la Freebox
Si ce point ets vérifié, pour que la passerelle obtienne automatiquement une adresse IPv6 il faut faire tourner un autre démon qui est un client IPv6 destiné à écouter les info

- deuxième option : vous choisissez de laisser la passerelle gérer l'ipv6.
Au niveau de la Freebox il faut activer une plage NextHOP en entrant l'adresse de lien local IPv6 de la passerelle (adresse en fe80...)
Cela a pur effet de TOTALEMENT déléguer la gestion de plage IPv6 donnée à la passerelle

Dans ce cas ON PEUT ACTIVER LE SERVEUR SLAAC de la passerelle qui va donc lancer son propre service mais uniquement sur le périmètre d'adresse NetxHop, donc ça n'entrera pas en confit avec le serveur de la Freebox qui n'opérera par défaut que sur les autres segments Nexhop

En IPv6 n'oubliez pas que vos périphériques ONT DEUX ADRESSES très importantes
- l'adresse de lien local (fe80...)
- l'adresse IPv6 global (2a01....)

Il faut savoir que pour une passerelle, en IPv6 elle communique ESSENTIELLEMENT via l'adresse de lien local (fe80....)
L'adresse global de type 2a01...., ne sert en fait pas à grand chose car ne général pour administrer la passerelle on choisit l'adresse Ipv4 plus simple à retenir
C'est une énorme différence avec l'IPv4 où les adresses de lien local (169.254.x.x) ont un rôle résiduel

Il n'est pas impossible que votre IPv6 soit mal paramétré et que ce soit la source de vos problèmes

Lisez les différents messages... certaines personnes utilisent le port 10 Gbit directement via des Mac et n'ont absolument aucun problème
Les seuls problèmes reportés viennent en fait d'un seul et même utilisateur du Switch microtik

Avant d'accuser la Freebox de bugger.... peut-être vous faudrait-il vous demander si vous maitrisez vraiment bien le protocole IPv6
J'ai déjà pour ma part fait fonctionner des passerelles fabriquées maisons à base d'un simple PC tournant sous un système BSD... en paramétrant l'IPv4 et l'ipv6, donc j'ai eu l'occasion d'explorer cette problématique qui est bien plus complexe à gérer sur l'IPv6.... je vous alerte donc gentiment que si vous ne faites pas cet effort de prendre mieux connaissance du protocole IPv6 vous tournerez en rond.

En fonction des caractérisriques et limites de votre matériel que je ne connais pas, il faudra adapter les paramétrages de votre Microtik

GUromain a commenté le 13.02.2020 15:52

Nous allons étudier tout ça. Merci pour ton énorme réponse très détaillée. Je viens déjà de faire un test : j'ai viré le MicroTik et connecté notre ordinateur 10 Gbps directement à la Delta. Miracle, tous les bugs de réseaux se sont envolés.
Donc en gros, il faudrait nous aider si possible à configurer correctement le fameux switch MicroTik CRS305-1G-4S+IN avec la Delta étape par étape, sinon je ne sais pas si on va s'en sortir... Nous utilisons strictement le matériel présenté ici, et rien d'autre : https://lafibre.info/free-les-news/comment-obtenir-10gbps-sur-son-reseau-local-35574/

J'ai eu le 3244 au téléphone qui semble aussi imaginer que le switch MicroTik serait défaillant. Ce serait vraiment dingue quand même. Et ça voudrait dire qu'il serait défaillant depuis qu'on l'a reçu en fait.

GUromain a commenté le 13.02.2020 18:21

Quand nous connectons directement notre ordinateur à la Delta, il n'y a aucun problème. Quand nous passons par le switch CRS305-1G-4S+in, après reboot usine, et avec switchOS installé, le dysfonctionnement persiste. On n'a plus aucune solution en fait.

GUromain a commenté le 13.02.2020 22:50

@Wozzeck En tout cas, pour faire simple, le bug continue, et je confirme que notre switch ne gère rien au niveau des IP. L'ordinateur branché en direct à la Delta n'a pas l'air de poser de problème. Mais le switch MicroTik CRS305-1G-4S+IN connecté en intermédiaire a l'air de faire un sacré bor*** !

GUromain a commenté le 14.02.2020 00:31

Je viens de transférer 270Go de fichiers depuis un ordinateur à 1Gbps situé derrière notre switch MicroTik, vers notre NAS situé derrière le switch 1 Gbps de la Delta. 1er essai... plantage !
Je reboot donc la Delta, et je recommence tout de zéro. Miracle, ça fonctionne cette fois-ci.

Ensuite, le dysfonctionnement se répète également lorsque une autre machine est branchée directement à la Delta (Ordinateur fixe en 10 Gbps).

Bref, le problème au final a bel et bien l'air d'avoir pour origine la Delta, et absolument pas notre matériel.

loggoi a commenté le 14.02.2020 19:41

Le soucis peut aussi très bien se situer au niveau des modules sfp+ que vous utilisez. D’apres certains commentaires sur Amazon, il y a visiblement toute une série de module sfp+ microtik dans une certaine révision qui s’averent être problématiques dans certains cas.

Donc peut être que votre soucis ne se situe ni au niveau de la delta, ni au niveau de votre switch, mais au niveau des modules sfp

Perso j’ai un mac branché en direct sur la delta en 10g et je fais régulièrement des gros transfert entre le mac et le bas de la freebox (qui contient un disque ssd) avec des téléchargements en parallèle, et je n’ai jamais eut un seul plantage de la delta

loggoi a commenté le 14.02.2020 19:47

Pour appuyer mon propos, regardez par exemple les commentaires de cet article : https://www.amazon.fr/Mikrotik-RJ10-10000Mbit-Module-émetteur-Récepteur/dp/B078SLL1G3?pf_rd_p=02a009f0-0e80-4feb-af28-445bad857a73&pd_rd_wg=69JEK&pf_rd_r=P5W40A114WKG0G8TS2RQ&ref_=pd_gw_cr_simh&pd_rd_w=A9r6v&pd_rd_r=75f1e2d7-0068-497c-b4b2-83bb71a3c5dc

Admin

Bonjour

Je ne reproduis pas ce bug.

Le plus probable est effectivement au niveau SFP, surtout si le switch n'est pas une passerelle.

Cdt

GUromain a commenté le 17.02.2020 12:07

Bonjour,

Ce n'est pas parce que vous ne parvenez pas à le reproduire qu'il n'y a pas de bug, c'est aléatoire. Parfois au bout de 2 minutes, parfois au bout de 30 minutes, parfois rien du tout pendant 48h.

Nous avons changé notre NAS de place, il se trouve désormais derrière notre switch 10 Gbps.
Désormais, il nous est impossible d'uploader des fichiers vers le NAS interne de la Delta. Tout plante au bout de quelques minutes.
Le MicroTik dispose de SwitchOS, sans aucune configuration particulière.

Voici les SFP utilisés : i.imgur.comduuzl35.jpg

Cordialement,
Romain

loggoi a commenté le 17.02.2020 20:35

Cela n’empêche pas qu’un de vos modules sfp est peut être défectueux.

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