Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Évolution
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox One
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.7
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Barbuslex - 10/01/2020
Dernière modification par Thibaut Freebox - 13/01/2020

FS#29669 - Adresse IP Freebox Server qui change à chaque MAJ

Bonjour,

J’étais en version 4.0.6 sur ma Freebox One et l’adresse IP locale de ma Freebox était: 192.168.1.254 J’ai redémarré ma Freebox dans la soirée et elle à récupérer la MAJ 4.0.7 et lorsqu’elle est redevenu opérationnelle la moitié de mes équipements ne fonctionnaient plus (ceux en IP fixe).
Je me suis rendu compte qu’après la MAJ la Freebox s’est attribuée l’adresse IP locale suivante: 192.168.0.254

Il faudrait peut-être ce mettre d’accord sur une adresse définitive à utiliser :S ...

D’autres part y-a-t-il un changelog sur la version 4.0.7 de la Freebox One ?

Cdlt

Admin

Bonjour

Pas de changelog pour la 4.0.7 car elle ne modifie rien des fonctionnements précédent, simplement une modification de compatibilité concernant la Mini4K (Server et Player) envers les autres Freebox.

Cdt

Wozzeck a commenté le 15.01.2020 11:23

Depuis l'apparition de Freebox OS (donc Revolution), il faut distinguer la configuration sauvegardée en cloud (celle que vous pouvez consulter en allant sur la gestion de votre compte Free) et la configuration sauvegardée en local sur la Box via Freebox OS

Freebox OS .... normalement ne doit plus utiliser les données en cloud et doit s'appuyer exclusivement sur les données de configuration locale.

MAIS... en cas de "hard reset", et de façon sporadique pour des raisons parfois difficiles à expliquer, lors d'un reboot lié à une mise à jour IL PEUT ARRIVER que Freebox OS rappatrie la configuration en cloud et écrase la configuration locale.

Je vous confirme que j'ai moi-même été victime de ce problème très emmerdant aux premières heures de la Freebox Revolution
Devoir se cogner une nouvelle config à chaque mise à jour.... chienlit

La solution préconisée par les Freenautes futés.... c'est simplement d'aller sur votre interface en ligne Free et d'y renseigner des paramètres synchronisés avec les paramètres actuels de votre box. Cela n'aura aucun impact direct et immédiat sur la config de votre box, mais cela sera très utile dans plusieurs scénarios :

- hard reset de votre Freebox (la Freebox rapatrie par défaut certains paramètre essentiels, comme l'adresse IP locale par défaut)
- Freebox défectueuse ? Echange.... il me semble que lors du premier boot, dès lors que la config locale est vide, la Freebox rapatrie certains infos du cloud, ce qui est au demeurant très utile car par exemple on peut avoir un Wifi opérationnel immédiatement.

Typiquement par exemple, si vous faites une erreur de manipulation et que vous entrez des paramètres réseaux totalement incohérents.... la Box buggue, et au lieu de vous laisser au rade comme un cochon à ne plus pouvoir rien tirer d'une box devenue muette, Freebox OS va simplement rapatrier les infos du compte Free... Si ce compte Free est lui-même vide elle passe sans doute sur un paramétrage par défaut... mais je crois que ce n'est pas possible. Le compte Free a obligatoirement des données par défaut et fonctionnelles. Toute tentatives d'enregistrement de données inconsistantes est rejetée par le serveur qui rebascule sur les dernières données valides connues.

Ca peut aussi éventuellement expliquer parfois que lorsque l'on bidouille les configs Wifi des radio et que l'on y introduit des données inconsistantes, Freebox OS est victime d'une indigestion, rejette ces données et on a parfois la surprise de voir la totatilité de la config Wifi se remettre à zéro en rapatriant les infos de configuration telles qu'elles apparaissent sur le cloud

D'où l'intétêt de la manipulation suggérée.

Bonjour,
Merci pour cette explication que je connaissais déjà tout ou en partie.
Cependant, l'adresse IP 192.168.1.254 ce n'est pas moi qui l'ai saisie, c'est la valeur par défaut de la Freebox One.
Et, effectivement, sur l'espace client free.fr il y avait de saisi l'adresse IP 192.168.0.254 (valeur par défaut une nouvelle fois).
C'est pour cela que j'ai indiqué qu'il fallait uniformiser cette adresse IP par un standard ferme et définitif de la part de Free (car pour le coup dès une MAJ Firmware nous nous retrouvons "en rade" sur notre réseau local sans avoir rien paramétré de particulier ^^).
Du coup, pour ma part, j'ai modifié l'adresse sur le site free.fr par 192.168.1.254.
A voir, si le problème se reproduit, ou c'est une valeur envoyée par Free au moment de la MAJ.
Cdlt

Je rappelle qu'à l'origine (historiquement) le Server a comme adresse IP : 192.168.0.254.

C'est ceci qu'il faudrait faire respecter.

Oui c'est exact mais je pense que Free à changer d'optique sur les dernières afin de "faciliter" les migrations des abonnés provenant des autres opérateurs. Car les autres opérateurs ont tous l'adresse IP: 192.168.1.254.
Une configuration d'un réseau local en adresse IP manuelle effectuée chez un autre opérateur ne nécessite du coup aucun changement pour l'abonné.
Ce n'est pas idiot dans le principe d'uniformiser ces adresses avec les autres opérateur mais il faudrait pas que cela change au cours de la vie de la Freebox (via MAJ ou autre) ^^

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche