Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Évolution
  • Catégorie WAN → Agrégation 4G
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#29280 - Fair-use 4G trop limité pour un usage familial

Bonjour
Je voulais ouvrir ce billet pour signaler que la limite à 250 Go est bien trop faible pour un usage familial normal et légal.
L’agrégation 4G a été proposée par Free pour compenser l’absence de la fibre. C’est une solution alternative/temporaire en attendant d’avoir un accès fibré dont nous ne sommes pas responsables.
J’ai lu les explications de ce choix de limite à 250 Go, cela permet d’éviter les abus.
Sauf que pour une famille avec des enfants qui jouent à la console ou nous les parents qui regardons Netflix (par exemple) nous arrivons au 250 Go et finissons le mois avec un débit très faible.
Je ne trouve pas normal que pour 40€/mois nous soyons bridés de la sorte.
J’espère que cette limite sera revue à la hausse, 2 ou 3 fois plus de datas seraient déjà plus acceptables.
Cordialement

loggoi a commenté le 03.12.2019 15:04

le Fair Use, surtout en mobile, n'est pas quelque chose de gratuit. Cela a un cout, et des fortes contraintes techniques.

Le choix des 250 Go n'a certainement pas fait au hasard. Regardez un peu combien coute un forfait mobile avec un fair use de 250 Go chez free et ses concurrents et vous aurez une partie de votre réponse.

Boris34 a commenté le 03.12.2019 15:16

Merci pour votre réponse mais je ne suis pas d’accord avec vous.
On est ici sur une solution alternative pour pallier à l’absence de la fibre.
J’habite en ville (pas à la campagne), c’est à la charge de Free de venir câbler ma rue.
En attendant, vous proposez cette solution, c’est mieux que rien mais trop limité encore.
Les gens qui ont accès à la fibre payent le même prix et sont illimités.
Mettez la fibre ou augmentez les datas mais ne dites pas que cette limitation est « normale ».
Bien à vous

Lat31320 a commenté le 03.12.2019 20:20

J'avoue que j'ai du mal à comprendre... L'agrégation adsl-4G est là pour faire patienter en attendant la fibre.
Elle va arriver la fibre, en attendant vous pouvez patienter avec une agrégation... qui n'existait pas avant la Delta. Si vous explosez le fair use c'est votre souci particulier, non ? Pourquoi Free devrait-il changer une limite commune pour le nombril de certains ou encore accélérer fissa (et plus vite que ça) la dispo de la fibre au domicile de monsieur ?

Moi c'est dans deux ans, je préfère le dire avant de lire que j'ai facile moi en fibre ^^

il faut plutot prendre la 4g de disponible avec la box maintenant comme une solution de repli et non comme un DU

vous auriez pu avoir que de l'adsl....

je suis reste des annnées en adsl, puis 6 mois en delta avec 4g, et maintenant en fibre

j'avoue :-) que la 4g a été en fair use au bout de 20jours pendant ses 6 mois, mais ca c autre chose qui me regarde... d'ailleurs n'est ce pas nerflix qui la consomme ? j'ouvre un ticket pour avoir l'info bien que celà ne me concerne plus maintenant

il faut dans ses cas la accepté et prendre en considération que free améliore continuellement son réseau

LaurentL a commenté le 05.12.2019 09:56

Bonjour,
Pour info, je viens d'ouvrir un ticket (29318) concernant le besoin de compteurS.
Si en partie on peut comprendre que aujourd'hui il y ait un fair use (un jour, comme en ADSL ou en voix en téléphonie, il n'y en aura plus ...), nous ne pouvons le gérer correctement.
Donc, même si free augmentait ce fair use, il y aurait toujours des abonnés mécontents, et à juste titre, puisque, incapables de savoir où ils en sont de leur consommation.
Bonne journée,
Laurent

Bbbend2 a commenté le 05.12.2019 10:36

Libre à vous d'aller voir ailleurs pour 40€/mois...

Boris34 a commenté le 05.12.2019 10:47

Cette dernière remarque est très constructive !!!
Oui j’ai la possibilité d’aller voir chez SFR et passer au câble THD (pas à la fibre).
Mais avec ce raisonnement, on n’avance pas.

Sinon pour le compteur, oui en effet ça serait bien.
Notez que je ne suis pas un râleur, j’ai fait la suggestion d’augmenter la limite, je ne demande pas la lune.

en effet le compteur serait un plus pour suivre un peu

je pense pas que celà demande bcq de developpement

et surtout ca supprimerai tous les tickets de pourquoi ca marche plus !!!!!!!!

LaurentL a commenté le 05.12.2019 11:25

au contraire, je pense que cela ne demanderai pas trop de dev, puisque qu'il est déjà comptabilisé quelque part.

Boris34 a commenté le 05.12.2019 12:19

Comme on en est aux suggestions, on pourrait même aller un peu plus loin et proposer à Free de développer un petit webservice rest permettant de récupérer des infos (comme le compteur des datas). Connexion au ws avec les identifiants Free.
Du coup, on pourrait développer des apps ou des sites pour récupérer ces données.
Cela permettrait par exemple de développer une app Android et iOS qui afficherait ce compteur, qui pourrait envoyer des notifications quand on arrive presque au bout des datas, etc.

LaurentL a commenté le 05.12.2019 12:40

au contraire, je pense que cela ne demanderai pas trop de dev, puisque qu'il est déjà comptabilisé quelque part.

Boris34 a commenté le 05.12.2019 12:55

C’est bien ce que je dis mais je ne connais pas les contraintes techniques.
Ils font « juste » le webservice.
C’est un peu technique mais pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un service sur internet (https) permettant de récupérer des données sans affichage via des requêtes.
Ensuite tout le monde (=développeurs indépendants), pas seulement Free, peut faire une appli pour l’interroger et afficher/exploiter ces données.

si ca se trouve via les api ont peut recuperer cette donnée
le pb est que les webservice ne sont pas toute dispo pour nous client

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche