Freebox V5 ADSL

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Routeur
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.2.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox V5 ADSL
Ouverte par piernov - 01/12/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 28/02/2023

FS#29275 - Reverse DNS inopérant après changement d'IP intempestif

Bonjour,

Après avoir pris la température sur quelques bugs ici-même ou d’autres forums, je pense que c’est peine perdue, mais j’ouvre quand même un ticket pour référencer le problème. J’ai cru comprendre qu’il n’y a aucun recours pour les problèmes de ce type…

Free m’a passé en IP mutualisée sans me prévenir il y a un peu plus d’une semaine. J’utilise la Freebox en mode bridge avec un autre routeur derrière configuré en IP fixe, et je suis auto-hébergé, donc plus d’Internet et d’accès au serveur. Tout fonctionnait parfaitement depuis au moins 6 ans avec l’ancienne IP…

Après avoir compris la source du problème, dans l’urgence j’ai activé l’option IP Full-stack dans l’espace abonné, Free m’a attribué une nouvelle IP, dans le bloc 82.64.xx.xx, celle d’origine était en 88.182.xx.xx. J’ai mis à jour l’IP du routeur et mes zones DNS.
Jusque là tout fonctionne… si ce n’est que les mails sont rejetés pour motif de spam.
J’ai en effet perdu le reverse DNS, nécessaire pour avoir des chances de ne pas être rejeté pour cause de spam.

Problème: j’ai bien essayé dans l’espace abonné de supprimer l’ancien reverse DNS (qui était donc défini sur l’ancienne IP), puis de l’ajouter à nouveau pour la nouvelle adresse IP. Le changement est bien accepté, mais après plusieurs jours d’attente, le reverse DNS pointe toujours sur 82-64-xx-xx.subs.proxad.net plutôt que mon propre nom de domaine.

Je vois des problèmes similaires en #21875 et #26823 . Mais dans mon cas je suis toujours en v5 ADSL (pas de fibre ou de box avec un tas de fioritures), et le problème est survenu après un passage intempestif et mal-venu en IP mutualisée.

Fermée par  Thibaut Freebox
28.02.2023 13:12
Raison de la fermeture :  Doublon
abel99 a commenté le 04.12.2019 20:08

Voir les tâches closes avec comme recherche "reverse" pour avoir la réponse...

en particulier les tâches
https://dev.freebox.fr/bugs/task/29251 https://dev.freebox.fr/bugs/task/29003

J'ai même ouverte un vrai ticket complet ici: https://dev.freebox.fr/bugs/task/29293.

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