Freebox V5 ADSL

  • Status Closed
  • Percent Complete
    100%
  • Task Type Anomalie
  • Category Routeur
  • Assigned To No-one
  • Operating System Tous
  • Severity High
  • Priority Very Low
  • Reported Version 1.2.4
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes
  • Private
Attached to Project: Freebox V5 ADSL
Opened by piernov - 01/12/2019
Last edited by Thibaut Freebox - 28/02/2023

FS#29275 - Reverse DNS inopérant après changement d'IP intempestif

Bonjour,

Après avoir pris la température sur quelques bugs ici-même ou d’autres forums, je pense que c’est peine perdue, mais j’ouvre quand même un ticket pour référencer le problème. J’ai cru comprendre qu’il n’y a aucun recours pour les problèmes de ce type…

Free m’a passé en IP mutualisée sans me prévenir il y a un peu plus d’une semaine. J’utilise la Freebox en mode bridge avec un autre routeur derrière configuré en IP fixe, et je suis auto-hébergé, donc plus d’Internet et d’accès au serveur. Tout fonctionnait parfaitement depuis au moins 6 ans avec l’ancienne IP…

Après avoir compris la source du problème, dans l’urgence j’ai activé l’option IP Full-stack dans l’espace abonné, Free m’a attribué une nouvelle IP, dans le bloc 82.64.xx.xx, celle d’origine était en 88.182.xx.xx. J’ai mis à jour l’IP du routeur et mes zones DNS.
Jusque là tout fonctionne… si ce n’est que les mails sont rejetés pour motif de spam.
J’ai en effet perdu le reverse DNS, nécessaire pour avoir des chances de ne pas être rejeté pour cause de spam.

Problème: j’ai bien essayé dans l’espace abonné de supprimer l’ancien reverse DNS (qui était donc défini sur l’ancienne IP), puis de l’ajouter à nouveau pour la nouvelle adresse IP. Le changement est bien accepté, mais après plusieurs jours d’attente, le reverse DNS pointe toujours sur 82-64-xx-xx.subs.proxad.net plutôt que mon propre nom de domaine.

Je vois des problèmes similaires en #21875 et #26823 . Mais dans mon cas je suis toujours en v5 ADSL (pas de fibre ou de box avec un tas de fioritures), et le problème est survenu après un passage intempestif et mal-venu en IP mutualisée.

Closed by  Thibaut Freebox
28.02.2023 13:12
Reason for closing:  Doublon

Voir les tâches closes avec comme recherche "reverse" pour avoir la réponse...

en particulier les tâches
https://dev.freebox.fr/bugs/task/29251 https://dev.freebox.fr/bugs/task/29003

J'ai même ouverte un vrai ticket complet ici: https://dev.freebox.fr/bugs/task/29293.

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