Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 4
  • Privée

FS#28803 - Paramétrage du rDNS impossible

Bonjour,

J’ai été redirigé sur ce tracker après avoir contacté le service client.
Je cherche à paramétrer un reverse DNS pour mon adresse IPv4 fullstack, et la configuration est bien prise en compte sur le portail free.
Malheureusement, les informations de domaine ne sont pas propagées correctement et le rDNS n’est manifestement pas pris en compte.

Nom de domaine configuré dans le portail Free : 82.64.162.37 ⇒ mirefleurs.kwiatkowski.fr

$ host 82.64.162.37
37.162.64.82.in-addr.arpa domain name pointer 82-64-162-37.subs.proxad.net.

Je suspecte donc qu’il y a un problème au niveau des serveurs DNS de Free.

Merci d’avance pour votre aide !

Admin

Bonjour

Vous êtes en fibre optique ? Si c'est le cas, le reverse DNS n'est à ce jour pas fonctionnel.

Cdt

Je suis effectivement en fibre optique.
Est-il prévu de mettre en place cette fonctionnalité telle qu'elle est présentée dans le panneau de contrôle de la Freebox ?
Il s'agit d'une option indispensable pour les gens qui souhaitent héberger un serveur mail.

Cdt

Admin

Bonjour

Ce n'est pas prévu à court, mais à long terme car cela implique des modifications réseaux qui ne sont pas prioritaires par rapport au fibrage, et à la couverture 4G et 5G du territoire pour lesquels nous avons des engagements envers l'État à tenir.

Cdt

gieres a commenté le 16.11.2019 20:10

Bonjour,
Je suis dans la même situation.
Ce qui aurait été correct de la part de FREE, c'est de prévenir avant de pousser les abonnés à passer sur la fibre que cette fonctionnalité n'était pas possible.
Salutations.

C'est un problème majeur, et un bridage incompréhensible, Y a t il une date estimée /la possibilité d'un ajout de fonctionnalité?
C'est critique et nécessaire dans mon cas par exemple, et je vais sinon être obligé de passer chez orange :/.

Est-ce qu'aux moins l'envois via vos SMTP n'est pas bridé pour les envois de newsletter? (lots de 10000 newsletters environ 4* par mois)

Admin

Pas de date estimée. Pas d'ajout de fonctionnalité.

PS : sauf erreur de ma part, Orange ne fait pas de rDNS, seul OVH le fait à part Free.

Nous avons un service spécifique pour les envois multiples : ml.free.fr

Cdt

abel99 a commenté le 24.05.2020 13:41

Du neuf ?
Un utilisateur en ZTD à Paris a subit un changement d'IPV4 ces jours-ci (sur le NRO CHP75)
L'IPV4 est complète mais son rDNS ne fonctionnait plus correctement.
Depuis aujourd'hui, son rDNS a bien été validé sur son domaine avec la nouvelle adresse IPV4.

Un cas particulier ou bien un déconfinement du rDNS ?

nch a commenté le 09.07.2020 06:15

Bonjour,

Même soucis depuis la bascule vers la fibre. Plus de reverse DNS fonctionnel. Dommage pour les mails.

Est-ce que ce soucis peut être réglé au cas par cas où faut-il attendre une correction globale qui n'arrivera probablement jamais ?

Merci

Admin

Bonjour

Pas de cas par cas possible.

Cdt

Bonjour.

Je dois admettre que je suis extrêmement embêté également. En effet, du fait de l'absence du reverse DNS je suis blacklisté presque partout quand j'envoie des mails avec mon nom de domaine (disposant de mon propre serveur hébergé à la maison). A moins que Free fasse un geste commercial, si je veux continuer de jouir de cette fonctionnalité, cela nécessiterait la location d'un serveur chez un prestataire extérieur, ce qui augmenterait mes coûts (ce qui est hors de question de payer un truc en plus que Free faisait très bien avant), comme vous pouvez le voir sur ce screen :

Je n'ai pas la possibilité de le redéfinir. Et apparemment je vois que je ne suis pas le seul impacté. De plus, je déplore le manque de précision des techniciens quant à un retour (éventuel ? Un jour peut-être) à la normale de ce service. Pas d'estimation de date même approximative (un retour pour 2021 ? 2022 ? Personne ne sait).

Peur-être serait-il temps de faire le nécessaire rapidement.

Merci.

Il va au moins avoir 10 ans d'attente, c'est bien triste.

Je vous conseille d'externaliser votre serveur...

Dans ce cas là je verrais avec le service commercial de Free ^^ J'ai toujours l'accusé de réception (et la réponse) que j'avais envoyé sous la main (enfin je dois bien l'avoir quelque part quoi ...).
Mais avec l'abandon du SIP, et l'absence de rDNS, Free perd peu à peu ce qui faisait son charme :(

W&S.

ja86 a commenté le 06.11.2020 15:26

Bonjour,
Nous sommes le 06/11/2020, je cherche également a faire fonctionner mon propre serveur mail derrière la toute nouvelle pop qui a peine sortie a déjà de perte de synchro lié au bloc alim !!!
Donc en résume plus de SIP.
Pas de fonctionnement du rDNS
Problème de matériel avec la pop et des abonnements toujours plus chèr.
J'avais une confiance aveugle en free pour la liberté de configuration qui n'est pas présente chez orange, sfr ou bouygues.
Est il possible que le problème du rDNS soit solutionné rapidement ? Que free retrouve ça position de leader et offre toujours plus d'option sur le net ?

Merci.

abel99 a commenté le 06.11.2020 20:31
"Est il possible que le problème du rDNS soit solutionné rapidement ? "
As-tu lu (et compris) les messages de Thibaut Freebox (Thibaut Freebox) ?

Voir aussi : https://dev.freebox.fr/bugs/task/26772

ja86 a commenté le 07.11.2020 09:17

As-tu lu (et compris) les messages de
Thibaut Freebox (Thibaut Freebox)

Sommes nous la pour nous faire des réflexions ou faire avancer un problème ???
Donc oui je l'ai lu et je l'ai compris !!
Mais en mars quand il dit pas de solution a court terme tout dépend du court terme. Pour moi un court terme il s'agit d'une semaine voir un mois. Et le long terme correspond a six mois.

Si free ne veux pas régler le problème, autant le dire directement. Cela évitera la frustration des personnes comme moi qui attendent une réactivité de leur FAI. Et surtout un dysfonctionnement de nos serveur mail que nous sommes libre d'utiliser !!

Donc merci abel99 de ta réponse complétement inutile.

abel99 a commenté le 07.11.2020 10:37

Le long terme est plutôt à compter en années ...

fenice a commenté le 14.11.2020 20:34

Moi aussi, je viens de rencontrer ce problème. Bien que j’ai été en cours d’exécution de mon serveur smtp pour les 14 dernières années sur gratuit et les trois derniers sur la fibre le problème de la RNNS vient de commencer à devenir un problème, ce qui est probablement plus susceptible d’être le serveur destinataire sont stricts sur les types de courriel qu’ils reçoivent et toute personne sur une liste de blocage sera probablement être touché.

C’est une grande honte que le Free n’a pas obtenu le fixe et nous devrons attendre possible pendant de nombreuses années, j’aime leur service, mais ce n’est tout simplement pas acceptable.

Ma solution pour cela est de relayer mon courrier à travers un autre serveur, il arrive à sa cible sans aucun problème.

Il ya des fournisseurs de ce service sur Internet et bien qu’ils soient une entreprise, ils ont un plan qui est gratuit pour un jusqu’à 100 e-mail par jour.

C’est la société: https://sendgrid.com/pricing/ - après l’avoir testé aujourd’hui, je peux dis-le fonctionne extrêmement bien, mais le site web est seulement en anglais. Il ya, bien sûr, beaucoup plus d’entreprises sur Internet fournissant le même serveur.

Bonne chance.

fenice a commenté le 15.11.2020 07:20

Moi aussi, je viens de rencontrer ce problème. Bien que j’ai été en cours d’exécution de mon serveur smtp pour les 14 dernières années sur gratuit et les trois derniers sur la fibre le problème de la RNNS vient de commencer à devenir un problème, ce qui est probablement plus susceptible d’être le serveur destinataire sont stricts sur les types de courriel qu’ils reçoivent et toute personne sur une liste de blocage sera probablement être touché.

C’est une grande honte que le Free n’a pas obtenu le fixe et nous devrons attendre possible pendant de nombreuses années, j’aime leur service, mais ce n’est tout simplement pas acceptable.

Ma solution pour cela est de relayer mon courrier à travers un autre serveur, il arrive à sa cible sans aucun problème.

Il ya des fournisseurs de ce service sur Internet et bien qu’ils soient une entreprise, ils ont un plan qui est gratuit pour un jusqu’à 100 e-mail par jour.

C’est la société: https://sendgrid.com/pricing/ - après l’avoir testé aujourd’hui, je peux dis-le fonctionne extrêmement bien, mais le site web est seulement en anglais. Il ya, bien sûr, beaucoup plus d’entreprises sur Internet fournissant le même serveur.

Bonne chance.

Comp0mzd a commenté le 20.02.2021 12:14

Nous sommes le 20/02/2021 et le rDNS de chez free n'est tjrs pas fonctionnel. Pourquoi proposer ce service si il est à moitié fonctionnel ?

Admin

Bonjour

Il est proposé sur l'espace abonné qui est commun à tous et dont l'interface ne dépend pas des détails techniques réseau.

Les abonnés en IPv4 native y ont encore accès, d'où sa présence.

Cdt

Comp0mzd a commenté le 22.04.2021 07:03

A quand une update de ce service pour les FO sachant que la Box Pro (donc les pros pourraient très bien vouloir l’utiliser) est sortie et qu'héberger un serveur mail sans se faire blacklister par SHORBS est impossible ! Il devient urgent de proposer une solution…

jeff63 a commenté le 01.07.2021 18:51

+9999999

avec une FTTH il est toujours impossible personaliser le reverse DNS, c'est une honte.

Précision : Le problème est en xDSL et en FFTH.

ag a commenté le 27.09.2023 21:43

Doublon de https://dev.freebox.fr/bugs/task/26772.
Le problème semble désormais résolu.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche