Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Évolution
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.1.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 11
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par mathioubzh - 29/10/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 04/11/2019

FS#28796 - Freebox Delta bloquée a l'etape 3

Bonjour a tous,

Ca la fait la 3 eme fois (depuis le debut de la Delta) mais bon un simple timeout en etape 3 trop long resoudrait la situation.
pour resumé ma conjointe constate la box en etape 3 avant de partir au travail (elle n’ose pas relancer/debrancher la box)
C’est a mon retour le soir que je la redemarre de force et la elle repart impecable.

Defaut arrivé en ADSL , la idem en Fibre.

Pourriez vous prevoir un timeout pour les etape <9 (mon cas de bloquage etait la 3 , la 3 a minima?)
10mn ? 30 mn? peut importe c’est deja beaucoup mieux que d’attendre indefiniment.

sinon tres content de la Box et Free (il faut quand meme le dire ;)

Reproduction du defaut ce jour.Etape 3 infinie.
Reboot manuel OK

xelox75 a commenté le 27.11.2019 10:05

Bonjour même problème, la Delta reboot et reste bloqué a l’étape 3. Un redémarrage manuel est nécessaire pour tt refaire marcher. Je suis en fibre 10G.

k3f62 a commenté le 22.12.2019 20:17

Bonjour,

Suite à la migration de la freebox revolution vers la Delta, je rencontre le même problème.
La freebox se déconnecte et bloque à l'étape 3.
Il suffit d'un débranchement et rebranchement pour faire passer l'étape 3 et d'avoir une connexion.

sygo72 a commenté le 25.12.2019 08:14

Idem depuis qqs mois et de façon régulière (1 à 3 fois par mois) :
- Fibre 10G
- Tout est OK
- En pleine journée, passage en Etape 3
- Plus de TV, plus de VPN, plus d'internet, plus d'alarme (ennuyeux pour une centrale dommotique)
- Attendre que qqn rentre à la maison
- Reboot
- Tout revient

C'est extrêmement gênant pour :
- Le VPN (je suis souvent à l'étranger et j'en ai besoin pour la TV, mes fichier, et l'accès à mes serveurs via VPN
- La caméra et les capteurs de l'alarme

En effet un timeout à 3 ou 5min serait bien venu

Bonsoir,
Même souci pour moi.
C’est effectivement très pénible quand on n’est pas à proximité de la box pour solutionner ça rapidement.
Il faudrait en trouver l’origine et quoi qu’il en soit, un timeout paramétrable qui redémarre la box si besoin.

Merci d’avance !

Je précise :
- Freebox Delta
- Firmware 4.1.3
- FTTH 10G

Perte totale de connectivité (apparaît comme déconnecté sur le site mafreebox.freebox.fr - étape 3 sans fin sur l'afficheur de la box)

Si on est sur le LAN, possibilité de provoquer un redémarrage via site ou app smartphone pour résoudre le souci.
Si on est à distance, aucune solution viable.
Avec toutes les gênes qui peuvent être imaginées (il m'est arrivé que ça se produise en début de nuit ⇒ indispo jusqu'au lever... / enregistrement TV en absence qui échoue, ... )

sygo72 a commenté le 28.12.2019 11:00

Pour la liste des gênes (sans ordre de gavité)
- plus de VPN vers mes serveurs ext
- plus de domotique / alarmes / caméra
- plus d'internet
- plus de seedbox
- plus de TV
- plus de TV à l'étranger (hors UE) car plus de VPN
- plus d'enregistrement TV
- plus de téléphone
et le pire de tous : plus d'interphone de l'immeuble qui est connecté au téléphone de la Freebox !

Ca fait bcp pour une étape 3 infinie !!!

Au secours faites qqch !!!

sygo72 a commenté le 28.12.2019 11:08

Regarder ici un pb identique =⇒ Task 29213

Bonjour,
Effectivement, problème proche.
Dans mon cas, je ne suis pas persuadé que la box Reboote : en effet, lorsque je me rends sur l'interface, je vois bien l'historique avec la perte de lien. Or, si elle avait réellement rebooté, on ne verrait pas cette trace (et a priori, ça fonctionnerait, puisqu'un reboot solutionne le souci, justement).

Admin

Bonjour

Possible de couper la 3ème carte Wifi et de me dire si le problème persiste ?

Merci

Bonsoir Thibaud,
C’est deja en cours (cf  bug 29213 )
Pour éviter un suivi multiple, sur quel bug préférez vous que nous poursuivions les echanges?
Merci.

Bonjour à tous.
Celui ci étant le plus ancien ? N 28796
Tout en gardant l’historique du précédent

Mathieu

Admin

Je préférerais ... que vous fassiez la manipulation demandée sur la 3ème carte Wifi ;-)

Ben c’est ce que j’ai dit: c’est deja en cours depuis quelques jours... Je l’ai indiqué dans un post sur l’autre bug...
Raison pour laquelle je vous demandais quel bug vous souhaitiez que nous poursuivions les échanges.

Pour le repreciser ici, j’ai dessctive la 3eme carte wifi le 28/12 vers midi.

Bonjour
Déjà eu un bloquage en étape 3 avec le wifi complètement désactivé

Bonjour,

J'ai également ce bloquage environ tous les 2, 3 mois.
C'est ennuyeux surtout car le serveur se freeze en étape 3 pendant mes congés . Le serveur reste ainsi jusqu'à mon retour dans cet état et chauffe beaucoup.
Je suis en fibre 10 G , il n'y a qu'une camera wifi et une imprimante en eth lors de ces plantages.
Un arrêt marche de l'alimentation permet un démarrage sans soucis .

newlan a commenté le 13.01.2020 18:35

bonjour,
je rencontre le même problème, toutes les semaines environ

Lee a commenté le 23.01.2020 09:32

Bonjour,

Même problème ici

Bon, j’ai eu de l’espoir...
j’etais connecté depuis le 10/01, et j’ai été déconnecté/reconnecté avec succès le 17/01. Mais le 30/01, paratras... bloqué. Il a fallu forcer un redémarrage de la box via l’application.
J’avais désactivé la carte wifi pendant tout ce temps.

osliba a commenté le 10.02.2020 11:55

Je pensais être le seul à avoir ce problème. Mais en cherchant sur Google, je suis arrivé ici. J'ai déjà eu ce problème plusieurs fois et après 1 mois sans aucun soucis je retombe dessus. Il m'a fallu au moins 4 reboot pour que l'étape 3 finisse par passer. J'ai aussi déconnecté/reconnecté le câble fibre pour que ça remarche mais je ne sais pas s'il y a forcément un lien...

Denis06 a commenté le 14.02.2020 15:48

Bonjour,
Même problème depuis aujourd'hui, blocage en étape 3.
J'ai la fibre depuis 1 semaine.
En adsl avant pas de souci de ce genre.
Je tente les reboot ...

multor a commenté le 16.02.2020 07:28

Bonjour, je viens de passer fibre. Je n'avais aucun pb en Adsl. Maintenant le server delta reboot précisément toutes les 10mn et se bloque à l'etape 3. Il faut débrancher le server et le rebrancher pour que la synchro se fasse jusqu'au prochain reboot 10mn après. C'est infernal car cela rend inutilisable la totalité des services : internet, tv, téléphone, alarme... des idées ? Merci

osliba a commenté le 03.03.2020 15:40

Marre de ce problème. Vendredi dernier, je lance un reboot de la Delta à distance pour "profiter" d'une nouvelle mise à jour.
Le soir en arrivant chez moi, je constate que la Freebox est restée bloquée une nouvelle fois à l'étape 3 !
Je tente alors de débrancher/rebrancher plusieurs fois, mais rien n'y fait cette fois-ci. Au bout d'un moment je décide d'appeler la hotline qui me fixe un rendez-vous avec un technicien pour le mercredi suivant(demain).
Dimanche matin, après 2 jours passés à l'étape 3, je décide de débrancher/rebrancher la Freebox. Et là miracle, ça remarche !!!!
Que dois-faire ?
Annuler mon rendez-vous avec le technicien qui va juste constater que ça marche ?
Garder le rendez-vous en espérant qu'il me trouve une vraie raison à ce problème (Delta défectueuse ? faux contact ? Module fibre HS ?...)
Bref, maintenant j'ai peur de redémarrer la Freebox de peur de galérer à nouveau.

Salut osliba.
Courage a toi.Moi cela fait un moment que je n'ai pas eu le defaut (je croise les doigts)
J'espere qu'au moins un timeout et relance de resynchro sera mis en place temporairement.

sloops a commenté le 03.03.2020 19:18

Bonsoir, même souci pour moi depuis un mois, freebox server Delta qui se bloque en étape 3 (coupure aléatoire)
Reboot manuel et elle repart en fonctionnement normal.
Je suis en fibre 10G depuis plus d’1an.

osliba a commenté le 04.03.2020 11:09

Je n'ai plus à me poser la question de savoir si je dois ou pas annuler le rendez-vous puisque Free a unilatéralement annulé le rendez-vous parce qu'ils ont constaté que ma Freebox était synchronisée. Le problème n'est pas de passer l'étape 3, mais plutôt de devoir débrancher 50.000 fois pour espérer passer l'étape 3.
Petite précision: cette fois-ci avant de faire l'essai qui a débloqué l'étape 3, j'avais aussi débranché le player, mais comme d'habitude je ne sais pas s'il y a un lien...
Généralement, quand l'étape 3 ne passe pas au bout de 10 secondes, c'est que ça ne passera jamais !

Denis06 a commenté le 04.03.2020 11:23

Bonjour,

Il serait quand même bien que la delta puisse redémarrer toute seule si elle reste bloquée plus de x minutes sur ce problème (voir même tout autres)
Quitte à devoir mettre un paramètre supplémentaire (ou 2) dans la configuration du serveur.

Avis au(x) développeur(s) ...

Bonjour ,

Ma box , Delta Fibre, est bloqué depuis 1 mois en" étape 3 Et bien sûr suite au confinement impossible de pouvoir lui faire un reset. Je ne comprends pas qu'un tel problème ne soit toujours pas corrigé. Pour avoir assisté au problème en direct il y a quelque mois, il semble que ce soit suite à des plantages du NRO. Lorsque le NRO revient à lui, la box reste en étape 3 .
C'est sur que je vais lui mettre un programmateur journalier sur la prise de courant avec un reboot toutes les nuits car c'est insupportable .

Admin

@Dimier : aucun ticket incident n'est ouvert sur votre dossier. Je me suis permis d'en ouvrir un pour investiguer.

Un reset est une manipulation à faire sur le Server lui-même, le confinement n'empêche rien.

Si vous souhaitez le faire, il faut faire un 1er redémarrage, et quand l'inscription "Free" apparaît, appuyez sur la flèche vers la droite. Choisissez ensuite redémarrage d'usine.

@Thibaut, Merci pour le ticket . Je n'étais peut-être pas été assez clair . Le problème est ennuyant lorsque l'on est pas sur place , et c'est le cas en ce moment pour moi avec le confinement .
Evidemment sinon un reset c'est pas bien grave si c'est pas tous les jours. Mais une box qui plante lorsque on est en voyage , en vacances ou "confiné loin de chez soi. Surtout une box qui est sensée faire alarme , NAS, et autre c'est vraiment moyen.
Dans mon cas, mes caméras et mon serveur derrière la box sont injoignables.

Bonjour, après 2 mois de comas ma Freebox est revenue à la vie. Hier soir vers 19H 30 probablement suite à une action sur le NRO de mon secteur. D'après la log de la Freebox , il n'y a pas eu de coupure secteur.
Entretemps, je l'ai redémarré à distance, RAS le niveau de reception optique est correct.
Si @Thibaut pouvait voir que le NRO a redémarré le dimanche 3 mai vers 19h30, alors cela prouverai bien qu'il y a bien un bug sur les Freebox delta.
En attendant, pour ceux qui compte sur leur Freebox à distance , loin de chez eux, seul le programmateur de prise de courant peut vous sauver.

Bonjour,
J'ai toujours des blocages du serveur delta fibre 10G en "étape 3" encore 2 fois ce jour , le 12/06/ et impossible d'ouvrir un ticket car il se cloture au redémarrage. Via le Chat , un conseiller m'a dit de mettre le wifi en largeur de bande 20 GHz, et pourquoi pas repasser en ADSL...
Finalement j'ai inventé la prise de courant auto rebooteuse . La prise de courant ( intelligente !) provoque un restart si l'internet est coupé.
Ca fonctionne très bien. Heureusement que les objets connectés sont là.

zean a commenté le 07.07.2020 04:49

Bonjour,

Je viens d'avoir le même problème ce matin: serveur bloqué en étape 3 et seul le restart a solutionné le problème.
C'est vraiment gênant lorsqu'on a un NAS, alarme, box domotique, caméras que l'on souhaite utiliser à distance, si le problème se produit en mon absence je perds tout accès.

En attendant une résolution du freeze un timeout serai vraiment bienvenue, (optionnel éventuellement pour éviter de couper le reseau local s'il est plus important que l'accès internet pour certains..

Je vais me pencher sur la prise auto rebooteuse aussi! :) Quelle solution as-tu utilisé? Prise + scénario domotique ?

Bonjour,

La dernière fois que j'ai eu le problème , mes voisins étaient aussi coupés " en étape 2" Lorsque la fibre est rétablie , les boxes passent en "étape 3". Mais la Delta reste ainsi sauf si on provoque un restart.

La prise "autobooteuse " est la shelly plugS.
Et les commandes magiques de la prise intelligente : en absence d'internet via wifi la prise reboote toutes les 10 minutes ( 20s OFF 10 minutes ON)
Actions
Output switched ON url
http://localhost/relay/0?turn=on&timer=600 Output switched OFF url
http://localhost/relay/0?turn=off&timer=20 Timer
Auto OFF
When On - Turn Off After 600 seconds
Et une "scene"(via le Cloud) qui fait "turn ON toute les 9 minutes"

Altaess a commenté le 21.07.2020 07:32

Bonjour,

Même problème pour moi, cela fait la 3eme fois que la Freebox Delta S en fibre est bloqué l'étape 3 en 1 mois.
Je dois donc la redémarrer pour qu'elle reparte sans problèmes, sauf que maintenant je suis en vacances pendant 2 semaines... Très ennuyant car je ne peux plus accéder à mes caméras pour vérifier que tout se passe bien à la maison !!!!
J'ai pas essayé de couper la 3eme carte wifi mais je ferais le test en rentrant. J'espère que que ce soucis sera rapidement résolu car c'est vraiment ennuyant quand on est à distance de rien pouvoir faire. De plus je suis pas abonné à une box pour la reboot toutes les 3 semaines.
Merci

zean a commenté le 25.07.2020 19:33

Et voilà, en congés pour 3 semaines, la box est injoignable. Je n'ai plus d'alarme, plus de caméra, plus de NAS, plus de VPN, plus d'accès à la domotique, plus rien... Je n'ai bien sur pas eu le temps d'installer la prise connectée pour faire un restart automatique :((

Dommage d'avoir une telle box avec un problème aussi grave qui rend l'ensemble complètement inutile... j'en suis presque à regretter la livebox, une boite vide mais qui fonctionnait sans faille elle.

NB: Je suis en fibre 10G également.

Bphoque a commenté le 05.09.2020 17:18

Bonsoir,

J'ai le meme problème. Le fait qu'il y est des déconnexions ne me pose pas de problèmes (tant qu'elles ne sont pas nombreuses), mais le faite de la freebox reste bloqué à l'étape 3 ça me gêne beaucoup surtout lors d'une absence longue et prolongée. J'ai eu 2 déconnexions ce week end...
Merci de régler le problème rapidement.

Who1amFr a commenté le 21.09.2020 14:00

Bonjour,

Je rencontre moi aussi ce problème plutôt désagréable.

Suite à plusieurs blocages en étape 3 de la Freebox Delta, un technicien Free est venu à la maison une première fois fin août.
Suite à une nouvelle panne celui ci a demandé l’échange de mon module fibre.

Ce nouveau module fibre a été installé à la maison le samedi 19 septembre 2020 et même pas une heure après l’installation le blocage en étape 3 faisait son grand retour.
Nouveau ticket d’incident ouvert dans la foulée. Le 3244 m’a appelé ce jour pour prendre un RDV avec un technicien.
Le technicien est venu à la maison cet après midi.

Il constate que quand la fibre est débranchée puis rebranchée, la Freebox Delta reste coincée en étape 3.
Il s’est battu avec le 3244 par téléphone pour demander un remplacement de la box.

Remplacement refusé puisque la Freebox affiche l’heure après avoir été rebranchée...
Je ne sais pas quelle mise à jour a posé problème mais c’est très agaçant.

Bonjour,

Comme décrit plus haut, j'ai résolu ce problème. Non pas en changeant d'opérateur , mais en ajoutant la prise de courant auto rebooteuse .
Depuis plus aucun soucis. Je vois bien que la box redémarre toutes les 3 ou 4 semaines mais ça me convient, elle ne bloque plus, je peux partir en vacances sans soucis , mon serveurVPN et mes caméras fonctionnent .

Who1amFr a commenté le 21.09.2020 16:37

@Dimier :
J’ai vu votre astuce et j’étais prêt à me laisser tenter cependant la Freebox a deux répéteurs.
Un répéteur Freebox Pop et un Devolo.

Du coup j’ai peur qu’en cas de perte de réseau sur le serveur, la prise aille se connecter sur un des autres équipements et qu’au final votre astuce ne fonctionne pas.

Je veux bien me rendre disponible pour aider les développeurs à corriger ce problème, mais je ne ferai pas du bricolage et des achats supplémentaires, pour que mon abonnement Freebox Delta fonctionne normalement.

Ça fonctionnait très bien, ça doit refonctionner. Je garde espoir !

@Who1amFr (Who1amFr) ,
"Ma solution" fonctionne à l'aide d'un prise connecté à Internet vers un serveur.
Si la Freebox est coupé il n'y a plus d'accès à internet, et même si il y a du wifi, la prise reboote la Freebox toutes les 10 minutes jusqu'a que mort s'en suive ou que le serveur soit de nouveau joignable.
Mais je sui d'accord avec vous , ce n'est pas à nous de corriger ce problème.

Denis06 a commenté le 24.09.2020 13:03

Bonjour,

Toujours le même problème avec ce blocage à l'étape 3 après une perte de connexion.
Il faudrait vraiment trouver un solution soft à ce problème.

Il est quand même faisable de rajouter un paramètre de détection de timeout quitte à l'activer explicitement dans les settings du serveur.

Avec les installations grandissantes de fibre ou d'adsl, on ne peut pas laisser les clients avec une fonctionnalité en l'état.

Avis aux Project Managers ...
@(mbizon)

Merci.

sygo72 a commenté le 28.09.2020 17:56

Ce bug est ouvert depuis des mois
J'ai entre 2 et 10 événements "Etape 3" par mois et de préférence quand il n'y a personne à la maison ou durant les vacances.
J'ai 2 serveurs, un VPN et de la domotique connectée plus la sonnerie de la porte sur le téléphone et qui donc ne sont donc plus accessibles.
J'ai ouvert plusieurs incidents chez Free qui sont à chaque fois fermés car je ne reste pas en "Etape 3" éternellement car plus d'internet, plus de téléphone, plus de sonnerie de porte et les enfants qui hurlent !
On parle ici de tous les solutions possibles :
- couper une des cartes Wifi (n'a jamais été démontré)
- mettre une prise connectée (c'est à l'utilisateur de palier au dysfonctionnement !)
- modifier l'OS pour détecter les "étapes 3" et lancer un timer pour ré-initialiser la connections FTTH (pas bien compliqué tout de même, on peut même le faire via l'API dans une VM alors)

Quand aura-t-on enfin la prise en compte officielle par Free de ce BUG gigantesque et une date pour la resolution
Merci de faire remonter ca devient plus que limite comme service

Un client Free qui a eu toutes les versions de Freebox de la 1 à la Delta !
Merci à tous :-)

dtneo a commenté le 06.10.2020 23:10

Je reporte ce problème depuis février de cette année.
Module changé.
J'ai fait de nombreuse tentatives ces dernier mois alors que Free ne me propose aucune solution (si pardon, j'ai échanger les freeplug ?) car j'ai en plus le problème que l'étape 3 ne se résoud pas par un simple redémarrage.
une nuit j'ai passé 4h (0h00 - 4h00) à redémarrer toutes les 15 minutes.
Ce qui semble le "plus marcher", c'est de l'éteindre au moins 1heure pour franchir l'étape 3.

Sur onduleur, la delta ne m'avait pas fait de caprice depuis un peu plus d'un mois ....
Elle vient de refaire ce soir vers 0h30.

Heureuseusement que je paye un abonnement SOSH en plus pour mes serveurs.
Je ne redémarrerai la freebox que demain matin...

Bonne nuit la communauté !

Bonsoir à tous,
J’étais en fibre avec la Freebox révolution et tout fonctionnait à merveille.
Mais voilà, depuis le passage à là Delta, j’ai le même problème que ci dessus. DéconnexionS intempestiveS et blocage à l’étape 3 jusqu’à une coupure de l’alimentation pour passer cette étape. Un soir comme aujourd’hui, je reste connecté environ 10 minutes et « étape 3 » bloquée. Ça fait maintenant quasiment 2 heures que je fais ça. Une bonne dix aine de fois, j’en ai marre. J’ai ouvert un ticket incident et j’ai pour l’instant un rdv avec un tech Free. Je dis pour l’instant parce que mon angoisse c’est qu’ils testent la ligne pendant la semaine et que ça fonctionne. J’ai peur qu’ils annulent l’intervention. Toujours est-il qu’il serait vraiment intéressant de faire une remontée de ce problème et que là box reboot seule sans avoir besoin de débrancher la box.
Merci, je vous tiendrais au courant des suites données.

simca25 a commenté le 04.01.2021 11:14

Bonjour à tous,
J'ai le même problème depuis un mois.
La delta redémarre et bloque à l'étape 3.
Je suis obligé de débrancher et rebrancher.
j'appelle l’assistance et ils me prennent pour un c...
Pour eux tout fonctionne, donc il ne feront rien.
Je commence a regretter ma révolution, je n'ai jamais eu de problème

Bonjour à tous et bonne année. Le problème semble être résolu suite à un changement coté free. Il y a un mois, grosse coupure, messages sur la delta concernant la Mac adresse, puis tout fonctionne avec meilleur niveau optique -12 db au lieu de -20 db.
Meilleur débit , 8G au lieu de 4 ou 5G. J'en conclu que Free a du faire quelque chose.

Bonjour
Problème ce matin en fibre depuis début de semaine dernière avec Delta
Ce matin ma box était en étape 3 j ai débrancher le câble optique côté PTO est la répartie
Pour information de après la courbe j était en étape 3 depuis 4h au matin relancer à 7h30

zbug a commenté le 26.01.2021 09:13

Bonjour,

Delta S depuis ça sortie, passé en fibre en Octobre, aucun soucis depuis sauf cette nuit pour la première fois, même problème qu'ici. Vers 2h du matin, la box c'est bloqué en étape 3 (mais pas de reboot puisque le uptime etc était toujours de 23jours)
Je ne sais pas si c'est lié, mais free ma récemment changé le module optique (après un appel de leurs parts) pour raison de "traveaux sur les lignes optique et le miens n'était pas comptible" (j'avais déjà un module 10G epon... ils n'ont pas su m'en dire plus que, faut le changer sinon vous aurez des soucis de débit). A part avoir un signal montant "moins bon" qu'avant, je n'ai pas vu de changement, sauf la, après une 20ene de jours en service, un blocage étape 3...

Pas de nouvelle ou de solution sur le soucis?

Merci.

simca25 a commenté le 26.01.2021 09:29

Bonjour, cela fait la 5° fois que ma DELTA coupe et bloque à l'étape 3. et bien sur pas de reboot en automatique.
Lorsque j'appel l'assistance, ils mettent ma ligne en surveillance, ouvre un ticket, mais vu qu'ils m'ont dit de redémarrer ma box, le lendemain, tout va bien pour eux. clôture du ticket.
Je tourne en rond.

simca25 a commenté le 26.01.2021 09:30

Rebonjour,
J'ai oublié de préciser que pour l'assistance free, ils n'ont jamais entendu parlé de ce problème!!!!!! que je suis le seul.

Admin

Bonjour

@alex : je suis au courant pour l'échange, c'est moi-même qui ait donné la liste des abonnés à prévenir, et il y a bien une mutation réseau en attente qui pouvait impacter votre modèle de module. En revanche cela ne doit pas modifier votre signal.

Cdt

zbug a commenté le 26.01.2021 11:50

Bonjour Thibaut,

Merci de ce retour.

La puissance émise sur le "nouveau" module semble tout le temps bloqué à 2.47 dBm
Quand sur l'ancien module, elle fluctait (comme la puissance reçus) entre 1.6 et 1.8 dBm

Cela na possiblement pas d'impacte ou d'importance mais au cas ou :) N'ayant eu aucun soucis sur l'ancien module pendant 3 mois c'est la seul chose à laquel j'ai pu penser. Comme beaucoup de personne, j'ai des équipements derrière et en cas de coupure, tout c'est mis en alarme (réveillé à 2h car toute les lumières de l'appartement sont passé sur default ON :-)). J'aimerais éviter le coup de la prise électrique qui redémarre tout car mes VM n'apprecient pas forcément, surtout homebridge qui me force à tout refaire une fois sur deux.

Cdt

zbug a commenté le 26.01.2021 12:56

Bonjour Thibaut,

Merci de ce retour.

La puissance émise sur le "nouveau" module semble tout le temps bloqué à 2.47 dBm
Quand sur l'ancien module, elle fluctait (comme la puissance reçus) entre 1.6 et 1.8 dBm

Cela na possiblement pas d'impacte ou d'importance mais au cas ou :) N'ayant eu aucun soucis sur l'ancien module pendant 3 mois c'est la seul chose à laquel j'ai pu penser. Comme beaucoup de personne, j'ai des équipements derrière et en cas de coupure, tout c'est mis en alarme (réveillé à 2h car toute les lumières de l'appartement sont passé sur default ON :-)). J'aimerais éviter le coup de la prise électrique qui redémarre tout car mes VM n'apprecient pas forcément, surtout homebridge qui me force à tout refaire une fois sur deux.

Cdt

zean a commenté le 26.01.2021 22:58

En espérant ne pas regretter ce message :) : cela fait maintenant plusieurs semaines que je n'ai pas eu le problème. J'ai eu une longue indispo lors d'une mise à jour (plus de 2h en télétravail sans internet), depuis RAS, j'ai même retrouvé l'option "Vitesse = 10 Gbits/s" sur la config du Switch de la Freebox. Je croise les doigts pour que ça continue! (mais que le problème soit quand même identifié! ;) )

simca25 a commenté le 28.01.2021 11:08

Bonjour,
Bon ça n'as pas duré longtemps cette fois-ci.
Blocage à l'étape 3 à 1h10 du matin.
Appel à l'assistance à 7h00 sans redémarrer la delta, ouverture d'un ticket et prise de rdv avec technique le 04/02/2020.
En espérant qu'il trouve une solution.

zbug a commenté le 28.01.2021 11:11

Merci de ce retour! tenez-nous au courant car cela pourra potentiellement aider beaucoup de monde :)

simca25 a commenté le 28.01.2021 11:38

Bon, rdv annulé par free car ma delta refonctionne de nouveau
Je tourne en rond, c'est toujours le même problème.
Je pense que je vais aller voir ailleurs

Who1amFr a commenté le 28.01.2021 12:07

En septembre cela m’est arrivé plusieurs fois. Free me donnait RDV avec des techniciens (tous plus sympa les uns que les autres, 2 au total)

Le premier a fait changer mon module fibre.
Le second a demandé l’échange de la box.

Oui mais voilà le 3244 n’a pas voulu en tenir compte et voulait me proposer un nouveau RDV avec le technicien.
Les deux premières visites que j’ai eu, confirmaient que ma connexion est bonne et ne présente pas de problème.

J’ai dû entrer en conflit avec le 3244. Puis pour faire respecter la demande du technicien, j’ai dû contacter le service résiliation.
Après tout pourquoi imposer au client la venue d’un technicien, pour se foutre ensuite de ce que le dernier technicien a demandé.

Depuis que ma Freebox a été échangée, je n’ai plus eu de blocage en étape 3. Je touche du bois pour que cela continue.

À la place j’ai un afficheur qui s’allume sans aucune raison, mais c’est un autre problème...

En tout cas il y a bien un problème de blocage en étape 3 et le service client n’a pas le droit de dire qu’ils n’ont jamais entendu ce genre de chose, puisque c’est entièrement faux.

simca25 a commenté le 28.01.2021 19:39

Bonsoir. J'ai envoyé un courrier avec AR à Free au service abonnés pour leur mettre la pression. On verra bien si cela fonctionne. Je vous tiens au courant

sygo72 a commenté le 28.01.2021 20:20

Aller hop, pas d'étape 3 depuis 1 mois et pan ! ce matin c'est reparti !

Denis06 a commenté le 29.01.2021 07:27

Etape 3 ce matin pour moi aussi. J'ai commencé un historique

  1. Etape 3 15/01/2021 09:00
  2. Etape 3 29/01/2021 08:15

Pourriez vous indiquer vos niveaux de reception: dans mon cas j'ai -13dBm

Denis06 a commenté le 29.01.2021 08:28

Puissance Reçue: -19.5 dBm
Puissance Transmise : 2 dBm

Débit descendant: 945,98 Mb/s
Débit montant: 667,51 Mb/s
Latence: 15 ms

Votre niveau reception n'est pas très élevé. Reste à savoir si c'est lié au "blocage étape 3" .
De mon coté il me semble que depuis que le niveau est remonté à -13 dBm (suite à des corrections free?) , les blocages ont disparus, mais comme j'utilise un "système auto boot" je ne peux en être sur.
Je peux juste surveiller le "Allumé depuis" qui atteint 25j max.

-16 dBm moi et plus d'Etape 3 depuis quelques mois.
plus un Onduleur qui alimente les box

sygo72 a commenté le 29.01.2021 14:37

Puissance Reçue: -14.88 dBm
Puissance Transmise : 2.34 dBm

Who1amFr a commenté le 29.01.2021 14:41

Pour ma part :
Puissance Reçue: -16 dBm
Puissance Transmise : 2.39 dBm

simca25 a commenté le 02.02.2021 10:41

Pour ma part :
Puissance Reçue: -18.63 dBm
Puissance Transmise : 2.11 dBm

Denis06 a commenté le 02.02.2021 16:49
  1. Etape 3 15/01/2021 09:00
  2. Etape 3 29/01/2021 08:15
  3. Etape 3 29/01/2021 10:39
  4. Etape 3 02/02/2021 17:42
zbug a commenté le 05.02.2021 10:55

Vos puissances reçue/émise sont bien plus "basses" que dans mon cas. 18.5/19 - 2.5/2.6 . Je n'ai pas eu de nouveau blocage en étape 3 depuis une semaine donc je croise les doigts !

Bonjour @Alex :le niveau est exprimé en decibel ,-15dBm est plus élevé que -19dBm. Les niveaux -18dBm -19dBm ne sont pas très élevés -20dBm étant peut être la limite.
Reste à mettre en évidence que le blocages fréquents sont liés aux faibles niveaux.

simca25 a commenté le 12.02.2021 19:52

Bonsoir à tous.
Je viens de recevoir la réponse de Free pour la réclamation. Ils ont rien compris. Ils me dedommage de 9€ pour les coupures. Avec les 7 € de recommandé cela me fait 2€. Super. A la base j'ai demandé l'intervention d'un technicien

Bsr à tous
Je suis raccordé en fibre 10G EPON
Toujours des blocages réguliers en étape 3
J'avais désactivé la carte wifi no 3 en 5 GHz comme
me l'avait recommandé Free
J'ai un peu moins de blocages mais j'en constate encore
Les niveaux optique sont les suivants:
Réception RX : -19,78 dBm
Émission TX : 1,92 dBm

Bonjour,
Ce problème semble lié aux niveaux reception trop faibles , trop d'abonnés sur la même fibre?, coupleur optique défaillant ? Quand Free se décide à desaturer son réseau ça doit disparaître.Si votre niveau remonte c'est que le PB est corrigé.

simca25 a commenté le 15.02.2021 16:01

Bonjour,
Je me suis amusé à vérifier la puissance de réception, elle varie de -18.63 à -21.03. Mais pour le moment, pas de coupure depuis le 28/01 hormis le redémarrage du 01/02 suite à une mise à jour. Peut-être qu'il y eu quelque chose de modifié sur ce sujet

Bonjour à tous

L'idée de. me paraît intéressante à défaut de résolution par Free
Je viens de faire l'acquisition d'une prise connecté e Shelly PLUG S
en respectant scrupuleusement les paramètres transmis je n'arrive pas à la faire fonctionner de manière optimale avec le résultat escompté
Quelqu'un ou l'auteur qui aurait déjà adopté cette solution pourrait mettre plus d'infos ou mieux des copies d'écran a faire suivre en mp à : wiminterne.cotedopale@gmail.com
Vous en remerciant par avance

Sa publication:
Bonjour,

La dernière fois que j'ai eu le problème , mes voisins étaient aussi coupés " en étape 2" Lorsque la fibre est rétablie , les boxes passent en "étape 3". Mais la Delta reste ainsi sauf si on provoque un restart.

La prise "autobooteuse " est la shelly plugS.
Et les commandes magiques de la prise intelligente : en absence d'internet via wifi la prise reboote toutes les 10 minutes ( 20s OFF 10 minutes ON)
Actions
Output switched ON url
http://localhost/relay/0?turn=on&timer=600 Output switched OFF url
http://localhost/relay/0?turn=off&timer=20 Timer
Auto OFF
When On - Turn Off After 600 seconds
Et une "scene"(via le Cloud) qui fait "turn ON toute les 9 minutes"

Bonjour,

La solution Shelly Plug S fonctionne parfaitement mais il faut impérativement utiliser que la version 1.8.3 .
Si c'est une version supérieure il faut downgrader et ne plus upgrader. C'est dommage mais le développeur ne se presse pas pour intégrer cette option.

Plus d'infos avec copie d'écran sur la solution prise auto rebooteuse au lien suivant :
https://routeur4g.fr/discussions/discussion/3434/une-autre-facon-de-rebooter-automatiquement

Avez vous toujours des blocages étape 3 depuis la dernière maj en 4.3.0

zbug a commenté le 11.05.2021 11:42

Bonjour,

Je pensais que cela était derrière moi, pas de chance, blocage étape 3 à l’instant (en pleine visio pour le boulot, pas top). J’ai redémarré la box et tout est rentré dans l’ordre… vraiment agaçant que dès qu’il y a la moindre coupure fibre la box est incapable de recover par elle-même.

Allant bientôt déménager dans un endroit non-fibré je vais repasser en adsl/4g. D’ici à ce que je revienne en fibre, j’espère que le soucis ne sera plus d’actualité !

Bonjour,
Je n'ai plus de blocage "Etape3" depuis que le niveau reception a été remonté, probablement suite à des modifications sur le 10G-Epon .Ce problème chez moi aura duré presque 1 ans , je suis abonné depuis janvier 2019.
J'utilise toujours ma prise "auto rebooteuse" au cas ou.

Bonjour Delta_Fibre_10G
Pourrez tu me mettre ici des copies d'écran de la config de ta prise auto rebooteuse Shelly afin que je paramètre correctement la mienne que j'ai reçu
J'ai déjà vu qu'il fallait pas la mettre à jour au niveau firmware pour que cela fonctionne
Merci par avance
Clubnetatous

Bonjour,

Vous pouvez trouver toutes les informations dans le forum routeur4G.fr, sujet " une autre façon de rebooter"
Cordialement

simca25 a commenté le 06.07.2021 08:03

Bonjour,
Depuis la mise à jour, je n'ai plus de problème avec le blocage à l'étape 3.
Mais un autre problème est apparu.
J'ai des microcoupures de 5 à 15 secondes des services Free sans déconnexion du serveur Delta.

Phigui a commenté le 10.12.2021 19:01

Bonsoir,
Blocage à l'étape 3 aujourd'hui sur une delta fibre lors de la mise à jour en 4.5.3.
Déjà arrivé l'été dernier alors que j'étais en vacances.
Vous confirmez qu'il n'y a pas d'autre solution qu'un reboot manuel ?
Merci d'avance

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