Freebox Player Mini 4K

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Application TV → TV
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.0.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 3
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Mini 4K
Ouverte par Christoliquide - 04/07/2019

FS#27797 - URGENT "Freebox Player 4K" Perte de réseau après déconnexion en Fibre

Bonjour messieurs les développeur.
Je suis un peu triste qu’un bug aussi énorme ne soit toujours pas encore corrigé. Cela arrive chez tellement d’abonnés, on peut voir aussi plusieurs sujet dans ce bugtracker mais aucune nouvelle correction

Bref: Je suis très surpris que ce bug de perte de réseau n’est toujours pas corrigé par l’équipe de Free.
Voila le problème qui me concerne et qui concerne des milliers d’abonnés

Précision importante pour les devs:
je suis en fibre optique offre mini 4K simple (pas de multi TV), que je suis 100% en RJ45 que ce soit pour le PC et le player mini 4K, que j’utilise une IP fixe, je n’utilise ni Wifi et ni CPL pour le boitier Freebox player mini 4K
Voila le problème >

Parfois lorsque qu’il y a une déconnexion de la Freebox serveur en fibre Optique en moyenne une fois par semaine (pas trop normal non plus), ca arrive que la freebox player 4K perde le réseau affichant par la même occasion son logo prêt de l’heure (en haut a droite) sur l’interface TV pour l’annoncer. Le seul moyen pour retrouver les chaînes TV, c’est soit de redémarrer le player ou soit plus simplement de débrancher le RJ45 et le rebrancher pour retrouver le réseau.

Donc l’objectif c’est que ce boitier Player puisse retrouver le reseau au boitier serveur sans devoir débrancher le player ou de débrancher et rebrancher le cable RJ45

Messieurs les développeurs pouvez vous une bonne fois pour toute résoudre ce bug qui dure depuis l’existence de cette Freebox en tout cas en FTTH.

Merci

Cordialement :wink:

L’équipe d’adslTV

J'ajoute aussi que je trouve dommage que toute l’énergie pour les bugs et corrections soit d'abord pour la Freebox Delta en délaissant pendant ce temps les autres Freebox. Il y a très peu, voir quasiment jamais de correctif pour l'avant dernière Freebox, c'est à dire la mini 4K

Admin

Bonjour

La liaison étant interrompue entre le Serveur et le Player, la reconnaissance de l'un par l'autre doit être relancée.

C'est une obligation ET un souhait. Cela permet de ne pas transformer le mini 4K player en clé Android TV ;-)

En revanche, les coupures réseau ne sont pas une obligation, là on est d'accord.

Cdt

Bonjour.

Ok je comprends votre raisonnement, dommage tout de même qu'on ne peut rien faire
Merci pour votre réponse

Ardi a commenté le 15.09.2019 12:00

Bonjour,
Je "plussois" le dommage pour une non reconnexion automatique dur une perte de connexion.
Avec deux mini 4K et des déco/reco récurrente je dois avouer que je râle souvent après la personne qui a prévue que la connexion ne se fasse que qu’après reboot de la mini box.
Quand on a comme depuis 15 jours 3 coupure de lien et plein de micro déconnexion je vous promet que c'est très désagréable.

Cordialement

Oui c'est vraiment embêtant cette histoire de sécurité car de notre côté c'est vraiment chiant de devoir rebooté la box ou débranché le RJ 45.

C'est frustrant car il n'y a pas ce problème avec le Player de la Freebox révolution. Et je crois qu'il n'y a pas ce problème avec le Player mini 4k pour la perte reseau en mode wifi contrairement à la connexion en RJ 45.

J'espère qu'il n'y aura plus ce souci dans une futur mise à jour, ou avec la prochaine Freebox Android.

Jijo400 a commenté le 10.05.2020 09:18

Bonjour, Thibaut petite question dans ce cas là. Pourquoi la freebox révolution arrive a retrouver directement le réseau ? On le voit notamment avec la reprise immédiate des flux TV lorsque la connexion reprend ? C'est propre a l'OS de la révolution ? Ou cela est bien possible avec la mini 4K mais désactivé ?

Cordialement,

Admin

Bonjour

Oui, question d'OS.

Cdt

clarky a commenté le 26.08.2020 13:24

Bonjour,
je viens juste de tomber sur ce fil et me suis inscrit, du coup, pour donner une solution palliative.
En donnant une adresse fixe au player (au lieu d'une attribuée en dhcp par défaut), ça devrait régler le souci.
Bonne journée

Bonjour @jmp,

Bien noté ta remarque. Je suppose qu'il faut faire une manip dans Freebox OS ? Pourrais-tu stp donner précisément la marche à suivre ? ça pourrait intéresser beaucoup de gens.
Merci.

Le problème est également présent en xDSL !
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/32196

Lié à l'IPv6 d'après mon raisonnement...

clarky a commenté le 01.09.2020 16:53

Hello,

à priori, le système essaye d'abord en IPv6 puis en IPv4 : si un des 2 protocoles marche, ça doit suffire. Aucune raison de penser que le problème est spécifiquement à IPv6.

Pour répondre à freewhynot, voici comment faire :

1. Se connecter sur la freebox (http://mafreebox.freebox.fr/)
→ Paramètres
→ DHCP
noter le début et la fin de la plage d'adresses attribuées automatiquement.
Il y a des chances que le réseau soit en 192.168.1.X, on va faire comme si c'était le cas dans la suite.

2. Sur le player, aller dans les paramètres réseau
→ Param. IP
→ Statique
Entrer @IP : en dehors de la plage attribuée ET entre 192.168.1.2 et 192.168.1.254 (la .1 est le routeur par défaut, la .255 est l'adresse de diffusion)
Entrer passerelle : 192.168.1.1
Préfixe : 24
DNS : mettre ceux de free (m'en rappelle plus), ou d'autres, par exemple Cloudflare (1.1.1.1 et 1.0.0.1), qui ne fliquent pas trop contrairement à Google ...

Voilà ! Bye bye !

Bonjour,

J'avais commencé à explorer la marche à suivre indiquée par @jmp, mal m'en a pris !

Au bout du processus d'exploration, j'ai voulu revenir au point de départ pour saisir les données et là, apparition sur l'écran du message "Erreur : impossible de récupérer la liste des mises à jour." Blocage total malgré plusieurs reboots du server et du player.

Il a fallu que je lance un reset usine du player pour rétablir la situation (avec évidemment réinitialisation de la télécommande, ré-enregistrement de mes préférences, réinscription à Netflix, Prime et Disney+, re-scan TNT, bref la totale !)

Inutile de dire que j'ai arrêté les frais...

Ce problème est dans la mauvaise catégorie, le problème n'est pas lié à l'application TV mais à la connexion entre le Server et le Player.

Rappel : Lié à ce ticket : https://dev.freebox.fr/bugs/task/32196 merci de voter également pour avoir la résolution sur l'ensemble Fibre et xDSL.

Le problème est lié au DHCP que ce soit avec un abonnement Fibre ou xDSL.

Si le Freebox Player Mini 4K est en IPv4 fixe : Pas de problème de connexion Ethernet/RJ45.

Lorsque le problème apparait les diodes sont allumées fixes donc le câble RJ45 est bien connecté.

Ticket lié à :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/27797 - https://dev.freebox.fr/bugs/task/31913 - https://dev.freebox.fr/bugs/task/32196

Ca marche pour vous JMP votre solution ?
Je ne comprends pas trop votre explication pour comment faire correctement arf

clarky a commenté le 07.09.2020 16:22

Oui, il semblerait que ça marche ; après j'ai pas des déconnexions à longueur de temps et je suis pas trop TV.
Je suis désolé pour l'explication mais j'ai pas mieux : je pense que j'ai déjà pas mal détaillé.
À propos, en discutant avec un copain, l'@IP de son routeur (freebox interface LAN) n'est pas en .1 : c'est donc un point à vérifier.
Je conseille à ceux qui ont un peu de mal de chercher de la doc histoire d'avoir une petite idée de ce qu'est un adressage IP, ça pourrait aider, et en plus c'est intéressant ;-)

Merci pour ta réponse
L'adresse Ip de mon Player c'est > 192.168.0.47 et ma plage DHCP début c'est : 192.168.0.2 et fin : 192.168.0.50

Et pas compris pour
Entrer passerelle : 192.168.1.1
Préfixe : 24
DNS

Exemple :

Si votre Freebox : 192.168.0.254
Donc le préfixe = 24
Donc la passerelle = 192.168.0.254
Donc le serveur DNS = 192.168.0.254

DHCP = 192.168.0.x à 192.168.0.y

IPv4 fixe du player : 192.168.0.z

z doit être une adresse hors du DHCP donc non comprise entre x et y.

Vous pouvez mettre par exemple l'IPv4 fixe au Player : 192.168.0.253.

J'avais déjà signalé ce problème il y a fort longtemps, 22/12/2018 :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/23221

Oui, je sais.

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=77184&start=30

(cf. mon post du mercredi 24 Juin 2020, 15:33)

@freewhynot: Merci pour le lien vers le forum :)

Faut espérer que ce bug gênant soit résolu un jour, 4 tickets au final à ce propos.
J'avais mis en ip fixe sur plusieurs Player et récemment j'ai réinitialisé un, et j'ai laissé en DHCP avec un bail statique et je n'y pensais plus...

Il y a aussi un problème avec le replay...
FS#22884 - [Freebox Player] Retour au début d'un replay ou enregistrement
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22884
FS#25272 - [Tous les Freebox Player] Une pression sur "retour arrière" Replay - FTV/TF/6P... → début
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/25272

Il y a aussi le problème d'écran noir en sortie de veille...
FS#23807 - Freebox TV plante sur Freebox Mini 4K depuis le lancement de la v7 (après veille ou visualisation)
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/23807
 FS#31145  - [Mini 4K] Lors de la sortie de veille, écran noir, bandeau "Sans titre, numéro de chaîne et son logo
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/31145

Il y a aussi le problème avec "Annuler" / "OK"...
FS#21970 - popup éteindre utilise gris très clair non visible avec fort contraste/lumière
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/21970
 FS#22547  - Problème de sélection "Annuler" / "OK" pour éteindre/arrêter le Player Mini 4K
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/22547

Merci neutradameus
Bon j'ai eu une déconnexion du serveur tout à l’heure et la Freebox player n'était plus reconnu comme avant. Du coup cela n'a pas fonctionné pour ma part, j'ai peut etre mal configuré quelques chose? Hier j'avais configuré en mettant l'adresse IP en statique qui est hors plage "192.168.0.55", Cette fois-ce je vais mettre "192.168.0.253"

J'ai voulu faire un nouveau test, et il y a moyen de faire retrouver le réseau au player sans toucher au cable. On va sur Swicth de la Freebox player et configuration puis j'ai modifier la vitesse et la Freebox s'est tout de suite reconnecté.

Free une réponse pour trouver une solution car c'est barbant ?

Vous êtes d'accord qu'il n'y a que ça à faire pour configurer ?

Ici c'est mes plages d'adresses début et fin >
https://i.goopics.net/a1jve.png

Et ici la configuration de l'adresse IP en Statique >
https://i.goopics.net/3g1KQ.png

@Christoliquide: Merci pour votre retour et pour l'info sur le changement de vitesse !

Par contre, au sujet des captures suivantes, vous faites en réalité un bail statique IPv4 au niveau du DHCPv4.

Pour que le Player fonctionne (avec le bug, que tout le monde a, lié au DHCPv4 ainsi qu'avec un bail statique IPv4 au DHCPv4).

Il est préférable d'enlever le bail statique et d'aller sur le Player au menu principal, puis en bas → section "Paramètres" puis "Paramètres du réseau" puis tout en bas "Paramètres IP" :

"Statique"
→ IPv4 fixe du player : 192.168.0.253 (valeur hors DHCP)
→ Donc la passerelle = 192.168.0.254 (Si votre Freebox : 192.168.0.254)
→ Donc la longueur du préfixe réseau = 24
→ Donc le serveur DNS 1 = 192.168.0.254 (Si votre Freebox : 192.168.0.254)
→ Donc le serveur DNS 2 = ne rien mettre du tout
→ Fini

@ Neustradamus

Merci encore pour ton aide, effectivement en fait je n'avais pas bien compris. je m'étais égaré sur Freebox OS ou depuis l'appli Freebox compagnon
Voila j'ai fait comme vous m'avez dit :
En prenant en compte ma valeur DNS sur Freebox OS c'est à dire "192.168.0.254" valeur par défaut je suppose pour tous les freenautes

→ IPv4 fixe du player : 192.168.0.253 (valeur hors DHCP)
→ Donc la passerelle = 192.168.0.254
→ Donc la longueur du préfixe réseau = 24
→ Donc le serveur DNS 1 = 192.168.0.254
→ Donc le serveur DNS 2 =

En revanche lorsque je ne met rien sur DNS2, lorsque je retourne pour vérifier mes valeurs, le DNS2 remet ses valeur par defaut : 8.8.4.4
Est-ce normal?

Merci :)

J'ai remarqué la même chose lors de toutes les configurations des Players Mini 4K, le DNS 2 prend la valeur par défaut qu'Android donne (8.8.4.4 : le DNS secondaire made in Google, le primaire par défaut = 8.8.8.8).

Je n'ai jamais testé en mettant la même chose valeur en DNS 1 et en DNS 2, il faudrait tester, mais dans la logique, c'est "con" de mettre deux DNS identiques.
Mais au moins tout sera géré par le Freebox Server qui lui utilise par défaut les DNS de Free.

Voila déconnexion du serveur (trop fréquemment d'ailleurs) et la Freebox Player n'a pas perdu le réseau, enfin ! Merci neutradameus.
Les réglage dns2 sont du coup resté par défaut 8.8.4.4

Bonjour,

Merci bcp pour ces retours.
Donc si j'ai bien compris, vu que ma mini4k affiche les mêmes données, il suffit de changer l'IPv4 fixe du player ⇒ 192.168.0.253. Et le reste sans changement.
C'est bien ça ?

@ FreeWhnot >
oui

Faire exactement ceci dans l'interface TV Freebox Player
- Aller dans Paramètre réseau/Paramètre IP/Statique
Puis
→ Adresse IP : 192.168.0.253 (valeur hors DHCP)
→ Passerelle : 192.168.0.254 (Par défaut)
→ Longueur du préfixe réseau : 24 (Par défaut)
→ Donc le serveur DNS 1 : 192.168.0.254
→ Donc le serveur DNS 2 : 8.8.4.4 (Par défaut)

Voila et tout fonctionne, mais malheureusement nous ne devrions pas à faire cela.
Je me demande si il y a aussi le même problème avec la Freebox POP en Android, car elle risque de faire beaucoup plus d'abonné sur le long terme que la mini 4K et il risque d'avoir beaucoup de mécontenten cas de déconnexion de leur boitier Player mais free ne veut pas trouver une solution. Merci Free

C'est une solution temporaire (enfin depuis de nombreuses années), mettre le Player Mini 4K en IP fixe depuis l'interface Android TV.

Le problème se situe au niveau du DHCP du Server, mais dans la logique, le problème doit exister sur les autres players également.

Attention, comme spécifié plus haut, il faut être sûr de votre réseau local IPv4, de l'adresse IPv4 du Server, et de votre DHCPv4.

Historiquement l'IPv4 du Freebox Server était 192.168.0.254 mais cela a été changé un jour comme par magie en 192.168.1.254.

Afin de savoir les réglages, il faut aller dans Freebox OS : https://mafreebox.freebox.fr/...

Est-ce que quelqu'un a eu lors de la sortie de veille du Player Mini 4K dans Freebox TV, l'écran noir (avec ou sans bandeau, et avec ou sans son) ?

Je cite le dev dans ce topic que pour lui c'est un problème de sécurité pour éviter que la box android devienne une clé.
Peut etre ok, mais il y a toujours moyen de trouver une autre solution et de contourner pour les DEVS pour éviter tout à chacun de bidouiller comme on le fait.

"Bonjour
La liaison étant interrompue entre le Serveur et le Player, la reconnaissance de l'un par l'autre doit être relancée.
C'est une obligation ET un souhait. Cela permet de ne pas transformer le mini 4K player en clé Android TV ;-) Cdt"

DSL pas de Probleme pour l'écran noir

@Christoliquide: N'importe quoi la réponse. Il y a plein de failles de sécurité non corrigées mais rien à voir avec ce problème dérangeant.

Précision : Il n'y a aucune bidouille sur le fait de mettre le Player en IPv4 fixe.

@Neustradamus : Non, il n'y a pas d'écran noir en sortie de veille du player.

@Christoliquide : Il n'y a pas non plus autant de déconnexions intempestives du server que chez toi.

J'espère quand même qu'à partir de maintenant, les désagréments aléatoires que connait ma mini4K disparaîtront définitivement.

Merci bcp à vous 3 (y compris @jmp).

Jijo400 a commenté le 27.11.2020 18:46

Neustradamus, vos propos m'intéresse. Concernant le bug d'écran noir je ne l'ai pas. Sur 3 mini 4k dans ma famille on ne ma jamais remonté le problème... Navré ! Je me pose aussi la question pour le player POP si la situation et la même par rapport au sujet de la clé android tv. Je pense que le problème n'est pas présent sur toutes les autres box sous OS Freebox interne qui tourne sous linux.

Vos boitier TV sont connectés en Wifi ou RJ45 ? Car le bug est uniquement en RJ45

Jijo400 a commenté le 27.11.2020 19:05

RJ45 sur les 3 en fibre. Vous l avez aussi en DHCP ?

Avec la méthode comme décrit plus haut, non il y a plus le bug. Mais avant cela, oui

Jijo400 a commenté le 27.11.2020 20:24

Je vois. Et le fait de mettre un ip hors du champ de la gestion dhcp cela a quel impact ? (Je souhaite comprendre) je rencontre personnellement des "err" sur les services TV et etant en ethernet je n ai pas de possibilité de résoudre le problème. Et votre méthode devrait m aider

non aucun impact. Vous pouvez essayer pour vos tests

Denis06 a commenté le 24.07.2021 22:00

C'est insupportable ce problème. Ce n'est pas normal d'être obligé de bidouiller l'adressage ip.
La réponse de free est juste inadmissible!

@clarky, @Tritoff62, @Denis06, @gregalexandre, @Christoliquide, @Ardi, @Jijo400, @freewhynot, @Eric_S, @electroni_k, @DrumSlayer, @MarbolanGos: Quelles sont vos nouvelles sur ce ticket ?

Christoliquide: Pourriez-vous changer la version du firmware du Player ?

Ardi a commenté le 29.04.2023 08:23

Je suis passé en IP Fixe, je dois avouer que j'ai aussi beaucoup moi de reset fixe, un tous les deux mois.
J'ai d'autre pb avec le mini player celui - ci ne m'embête plus.

Denis06 a commenté le 01.05.2023 08:48

Je suis passé sur un boitier androidTV Nokia Streaming box 8000 4K UHD comme 2ème player.
60€ à l'époque.
Plus récent, plus moderne, plus de problème !

Bonjour,

RAS depuis le passage de mon player sur IP fixe.

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