Freebox Player Delta / One (V7)

  • État À investiguer
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox One
  • Sévérité Critique
  • Priorité Basse
  • Basée sur la version 1.0.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 9
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par Patrick13320 - 14/06/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 19/06/2019

FS#27609 - Son télévision décalé par rapport à l'image sur Freebox Player one

J’ai mon abonnement Free Fibre depuis un mois avec une Freebox One.
La télévision comme les replays n’ont jamais fonctionné.
Le son est en retard sur l’image pour toutes les chaines et tous les replays.
C’est infernal !
Et aucun réglage possible à par le Passthrough activé par défaut.
Si je désactive le Passtrough, le retard du son sur l’image augmente encore plus !!!
Le support dit “Faut attendre la mise à jour”. Mais faut attendre combien de temps ???
Avant j’avais Orange Fibre et je n’avais aucun problème.
Et encore avant, j’avais la Freebox Révolutions en ADSL et là aussi, je n’avais aucun problème.
Alors je ne sais plus quoi faire à part la réclamation en recommandé à Free !
Vraiment déçu du travail de Xavier!
Lamentable tout ça!

Admin

Bonjour

Ce décalage de son est toujours semblable ou il augmente avec le temps ?

Il arrive sur tous les univers ? (Netflix, Youtube, etc...)

Vous êtes branché directement en HDMI sur votre TV ou vous passez par un ampli ?

Merci

Bonjour,

Le décalage est fixe, il n'augmente pas avec le temps.

Oui, le décalage est présent sur tout les univers.
TV, Replay, ou Netflix par Freebox, le son est toujours en retard sur l'image.
Note : Je regarde Netflix directement via ma télévision Sony Androïd TV, et il n'y a pas de décallage dans ce cas.

Non, il n'y a pas d'ampli. Connexion directe sur la TV via le câble HDMI fourni par Free.

Bien cordialement

Admin

Merci du retour.

On regarde (déjà signalé, mais je vérifiais que votre bug corresponde)

Bonjour,
Juste pour vous informer que je viens de connecter une nouvelle Freebox One suite à un échange standard.
Le problème de décalage de son est toujours présent et strictement identique.
J'espère que la correction va venir rapidement, parce que c'est vraiment pénible.
Bien cordialement,
PL

Admin

L'échange concernait le problème de ventilateur.

Le soucis de décalage est un problème logiciel qui ne peut donc pas être résolu par un échange matériel.

Cdt

Bonsoir,
Oui, effectivement, l'échange concernait le problème de ventilateur.
Il n'y a pas beaucoup de différence d'ailleurs là aussi.
La box fait toujours un continuel bruit de sèche cheveux, vraiment pénible.
C'est juste un petit ventilo merdique de 5 cm pour extraction de l'air du boîtier (même pas accolé à un processeur) qui tourne à 1800 tr/min en régime normale et qui vibre comme un malade.
Xavier dit "On veut pas fabriquer des box qui coûtent une blinde". Mais là, franchement faut quand même pas abuser. Le silence d'une box multimédia, ça fait partie des caractéristiques basiques, non contournables.
On est bientôt en 2020 et vous nous refiler des box conçue comme des ordis des années 90 avec leurs minuscules ventilos qui vibrent et font un bruit de malade.
Franchement, je ne sais plus quoi faire.
Lamentable ce qu'est devenu Free.
Xavier dit "On sait endormi sur nos lauriers aux cours des années passées". Je pense qu'il ne réalise pas à quel point.
Bien cordialement
PL

Admin

Votre ventilateur était à l'arrêt, donc si, il y a une différence.

Il n'est pas si bruyant, même dans un environnement complètement silencieux. Je suppose que ses vibrations doivent faire résonance avec le meuble sur lequel il est installé.

Le reste, c'est votre avis, je le respecte bien que je sois en désaccord.

Bonjour Thibaut,
Merci pour votre réponse.

1) Concernant le ventilateur, la conception non travaillée du boîtier le rend bruyant.
Et quoi que vous puissiez dire (justifications que je respecte totalement), la box est bruyante, inadaptée à notre époque.
Ce n'est pas juste un avis, c'est un fait.
Je ne vais pas vous renvoyer aux box d'un concurrent bien connu, ce n'est pas nécessaire.
Plus personne ne met de ventilos dans ses box, ou s'ils le font, ce sont des ventilos à grand diamètre qui tourne à basse vitesse, pas des ventillo qui tourne à 1800 tre/min, bref des ventilos de notre époque.

2) Ensuite, je voudrais vous parler du convertisseur fibre.
Quelle n'a pas été ma surprise de voir l'installateur Free sortir cette espèce de grosse verrue pour la connecter derrière ma box avec ses câbles hyper courts de 10 cm!
Sur une nouvelle box qui sort en 2019, le convertisseur fibre n'est pas intégré et nécessite cet horrible machin qui pendouille derrière la box!
Encore une fois, je vous renvoie à la box de votre principal concurrent où la jarretière optique se branche simplement et directement sur la box via son adaptateur enfichable.
Cette verrue laide et instable rend impossible la pose de la box où l'on veut.
On peut même pas poser cet adaptateur au sol.
Inesthétique, gênant, du gros n'importe quoi, pas pro du tout.

3) Enfin il y a un autre bug gênant que je n'ai pas mentionné au préalable (déjà assez à traiter):
Le player se plante au moins une fois par jour, ce qui donne sur la TV un écran de fourmillement de points noirs et blancs (neige).
Bien sûr la télécommande ne répond plus, et il n'y a pas d'autre choix que de redémarrer la box complètement, avec tout ce que cela implique (coupure de l'alimentation, coupure de connexion, de téléphone, etc...).
Et si on redémarre la box à partir de la console Freebox OS, l'écran se fige sur "Association - Lecture de la version du firmware d'ammorce".

Alors, dire que le travail effectué par Free sur ses box est d'un autre temps, c'est juste un simple avis, j'aimerais bien.
Hélas il n'est est rien, ce sont juste des faits.

Autant j'ai adoré mes années en Freebox Révolution, autant je suis dégouté de cette soi-disant nouvelle box, kitch, mal conçue, même pas prévue pour la fibre, mal fini, inadaptée à notre époque.

Alors il faut faire quoi ?
Retourner chez Orange pour deux fois plus cher et deux fois moins de services, sachant que le peu qu'il y a fonctionne correctement?
Ou rester chez Free pour un coût raisonnable et plus de services, mais avec une box merdique, bruyante, instable, inesthétique avec sa verrue, source de problèmes et de prise de tête.
J'avoue que je m'interroge en ce moment.

Bien cordialement,
PL

Ce sera bientôt la faute des meubles TV si ça vibre et la faute de nos TV si l'image est pas bonne (cf ticket sur les noirs bouchés....)

Hier, 24 juin 2019, mise à jour du player Freebox one (qui apparemment est le même que celui de la Freebox Delta) en version 1.0.6.
Et...
Et rien !
Toujours pas de TV et services qui fonctionnent.
Le son et l'image sur tous les services (TV, Replay, Netflix, YouTube etc.) ne sont toujours pas synchronisés, donc inutilisables.
Il va falloir attendre combien de temps pour que le service Free Internet Fibre facturé soit conforme au service acheté ?
Bien cordialement,
PL

vince007 a commenté le 28.06.2019 10:19

Même constat : le son est parfois en décalé par rapport à l'image, ceci augmente à chaque freeze (constaté sur enregistrement ou flux direct IPTV)

Même problème (moins fréquent) avec la version 1.0.6. Se resynchronise si avance / recul sur un enregistrement ou changement de chaînes si en direct. Moins flagrant qu’auparavant... avec les versions du firmware plus anciennes

sloops a commenté le 12.07.2019 14:26

je confirme aussi moins fréquent, mais toujours présent avec mode Passtrough activé (amplificateur)

dravinet a commenté le 30.07.2019 11:21

Bonjour, J'observe également le décalage son/image mais principalement sur TV.

idem ...

toujours des décalages qui apparaissent de manière inopinée que ce soit en Replay, TV live, fichers sur la box, ou Netflix...

Dans mon cas, j'ai "tout" essayé comme configurations
Box - HDMI - TV –> son TV
Box - HDMI - TV –> son Devialet
Box - HDMI - Ampli - TV –> Son Ampli
Box - HDMI - TV - TOS - Ampli –> Son Ampli

Je me retrouve toujours avec un décalage du son qui nous oblige à faire CH+ / CH- et là, on resynchronise le son pendant quelques minutes, puis.. rebelotte....

Admin

@Benoît GONZALES : sur tous les flux (HD+, HD, SD) ?

Pourriez vous poster une vidéo du décalage avec le mode debug activé (il faut appuyer sur OK et sélectionner l'écran avec un insecte dessiné à l'intérieur) ?

Merci

Cdt

@thibaut Freebox nous n'utilisons que le flux HD+ (fibrés), dès que je serai devant la TV avec le bug, je vous fais une vidéo... que je tenterai de faire avec les différentes sources (TV, vidéo 1080, 4k, Netflix)

@Thibaut voici le lien de la vidéo avec décalage sur TV : Vidz

bonjour,

à ce jour vous rencontrez toujours les mêmes problèmes? car je suis moi même en plein dedans

CDT

LA

Admin

Merci du retour.

On regarde.

Cdt

@Thibaut, bonjour, et meilleurs voeux...

Avez-vous plus d'infos sur ce bug ?

Il se manifeste également lorsque l'on active "OK Freebox" ou "Alexa" par commande vocale, à la fin de la commande, le son est décalé....

Si besoin, je peux vous refaire une vidéo Debug mode + "Alexa" ?

Merci et bon courage

Admin

Investigations en cours pour la One.

Pour la Delta avec ampli, on reproduit. Sans ampli c'est plus aléatoire.

Bonjour à tous,

Problème du son en retard sur l'image dans tous les univers (TV, Netflix, etc)

En tant qu'initiateur de ce post, voici la situation actuelle et éléments complémentaires pour faire avancer les choses:

Date de ce jour : 7 janvier 2020
Date de signalisation de l'anomalie : juin 2019

Problème pas résolu à ce jour

Nouvel appel du service technique le 6/01/2020
Réponse : On sait. Le problème est connu. L'alerte Free concernant ce problème date de Janvier 2019. On ne peut rien faire de plus. Il faut patienter.

Oui mais ça fait un an que les box One/Delta sont sortis et que ce problème est signalé !!

Mes caractéristiques :

  • Télévision : Sony 4K Android TV KD55XF9005 - Firmeware Sony à jour (dernière maj : décembre 2019)
  • Box : Freebox One (r2)
  • Box changé en juin 2019, réception d'une box identique, avec problème identique.
  • Firmwares freebox serveur et player à jour
  • Abonnement fibre - Contrôle liaison fibre effectuée, pas d'anomalie relevée.
  • Flux TV HD+ par défaut
  • Connexion directe box sur TV par cable HDMI livré par Free, donc pas d'ampli ou environnement sonore particulier.
  • Passthrough activé (le retard du son sur l'image augmente quand le passthrough est désactivé)
  • Réglage TV sur HDMI standard (mode dégradé) ou Haute qualité "4k 60p 4:2:0 à 4:4:4 10 bits". Dans ce derrnier cas, le player reconnait bien le format et adapte l'image (qui est nickel), puis il tente une resynchronisation son/image. Et là, le retard du son sur l'image augmente encore!
  • L'ampleur du décalage son/image varie selon les chaînes, le flux, le service, etc. Ce qui est sûr, c'est que, quelque soit la chaine ou le service, les différents réglages ou le flux, le son est toujours en retard sur l'image.
  • Remarque : Avant mai 2019, j'avais Orange, même abonnement fibre, même logement, même TV et pas de problème. Je précise car on pourrait penser que c'est la TV Sony qui n'est pas compatible. Mais non, si dans les mêmes conditions tout fonctionne avec les autres opérateurs, c'est que le problème vient bien de Free.

Voici une video pour aider : Chaine M6 du 6/01/2020 avec mode debug : https://drive.google.com/open?id=132NRt2BP28kCuoC3jNR27-8v5HCxW10R

Alors Thibaut, maintenant, il faut vraiment et rapidement trouver une solution.

Bien cordialement,

Patrick

@Thibaut Freebox Des nouvelles ?
On passe notre temps à faire Ch+ Ch- ou play/pause pour resynchroniser le son ... depuis 13 mois.....

Jijo400 a commenté le 01.06.2020 12:15

Bonjour, est ce résolu ?

Bonne question Johan.
Comment le savoir vu que plus personne ne répond ou ne semble s'occuper de ce problème.
Pour ma part, je me suis désabonné (pour la seconde fois) de l'option TV en début d'année, vu que ma Freebox One ne fonctionnait toujours pas (pour sa partie Player), et que plus personne ne faisait plus rien.
Alors si le problème est résolu, j'aimerai aussi en être informé.

Admin

Bonjour

Je ne réponds que lorsque j'ai une plus-value à apporter ou des tests à demander. Ce n'est pas le cas actuellement.

Cdt

Bonjour Thibaut... et toujours pas d'avancée au 23 août ??? (presque 20 mois quand même...)

dravinet a commenté le 25.08.2020 09:21

Bonjour,
Je rencontre le même problème, je trouve inacceptable que Free n'est toujours pas trouvé de solution.
Pour ma part j'ai saisi le mediateur; ainsi Free m'a remboursé 6 mois de forfait TV; mais le problème subsiste, donc je vais recontacter le mediateur.
https://www.mediation-telecom.org/saisir-le-mediateur

Cdt

toujours pareil.....
toujours pas d'info ?

??? 2 ans bientot .....

Jijo400 a commenté le 22.07.2021 09:42

Bonjour, le problème est-il toujours d'actualité ?

bien sûr que c'est toujours d'actualité….

Le son se décale :
- Au bout d'un certain sur la même chaîne
- Après une pause
- Lors d'un enregistrement
- Lors d'une pause sur un enregistrement

Solution : faire pause / retour et là, la synchro reprend…

Bref, impossible de regarder un film d'une traite….

Jijo400 a commenté le 22.07.2021 10:19

Je me disais que la 1.1.0 aurait pu aider…

Admin

Bonjour

@Benoit Gonzales, le décalage se créé également sur les applis type Youtube Netflix etc… ?

Avez-vous le passthrough activé ?

Cdt

@ThibautFreebox le décalage se manifeste exclusivement sur le contenu TV : Live TV ou (pire et plus souvent) lors des enregistrement / Replay.
Oui, en Passthrough
config = Delta Ampli TV . Le tout avec un cable HDMI 1.4 (même si l'ampli est 1.3a) la TV est une Sony donc non reconnue par le CEC

@Thibaut Freebox : je réitère…

Je ne sais pas ce qui a changé mais, en live TV, c'est moins le cas…

Par contre tout ce qui est Replay / enregistrement / play-pause / Catch-up TV, les décalages-désynchro sont toujours présents et rendrent le visionnage insupportable (obligé de faire play-pause toutes les 2 minutes à cause des freeze et bugs audio)

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