Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Basse
  • Basée sur la version 1.0.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 8
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par Lee - 01/04/2019
Dernière modification par Thibaut Freebox - 09/05/2019

FS#26724 - qualité image : couleur, trop contracte, trop sombre etc...

Bonjour,

La qualité de l’image est très décevante.
Une scène en extérieur en plein jour, ça va.
Mais dès qu’on est en intérieur ou en faible luminosité (soir, nuit etc) c’est catastrophique : un peu trop de contraste, un peu trop de saturation, visage trop rouge et surtout image très sombre à telle point qu’on ne voit plus les couleur, les détails etc.. on voit presque plus rien.
De façon identique, lors de forte lumière, ça devient trop clair, trop lumineux on dirait qu’on regarde le soleil.

Merci d’améliorer ceci rapidement.

Pour info, avant j’avais la freebox révolution, l’image était nickel et là en passant sur la delta l’image est très mauvaiss et cela sur la même TV.

Fermée par  Thibaut Freebox
09.05.2019 09:54
Raison de la fermeture :  Doublon
Commentaires de fermeture :  

 FS#23144 

Auteur anonyme a commenté le 01.04.2019 09:18

Problème connu depuis décembre 2018.
les développeurs ne savent pas corrigés cela.
Il y a de très nombreux tickets sur ce sujet

Lee a commenté le 01.04.2019 09:27

Hé bien depuis decembre aucune amélioration....
Suffit de reprendre le moteur de la revolution :)

Auteur anonyme a commenté le 01.04.2019 09:37

ce n'est pas possible la revolution ne coute pas 500€

Mohadib a commenté le 01.04.2019 12:23

Bonjour;

Personnellement je n'ai aucun souci de rendu colorimétrique, et aucune pixelisation de l'image,...

@Hotspot: des commentaires répétitifs, inutile de surcroît, j'espère que la concurrence vous paye bien, heureusement que craché sur les autres et plus aisé par clavier interposé.

Auteur anonyme a commenté le 01.04.2019 12:52

Pour l'instant, c'est Free qui me crache dessus ouvertement.
Je ne parle pas de pixellisation mais bien de rendu d'image. Un simple tuner TNT chinois à 20€ fait mieux, maintenant libre à chacun de se complaire dans la médiocrité.
Ce n'est pas de ma faute si sur la partie home cinema certains concurrents font mieux dans de nombreux cas.
Ce n'est pas de ma faute si XN présente des choses qui n'existent pas
Ce n'est pas moi non qui cherche à embaucher des développeurs sans formation ni diplôme
Et pas de problème, je me suis déplacé à plusieurs reprises dans une boutique Free et Devialet mais sans aucun besoin de cracher : la réponse des commerciaux, oui, on sait mais pour l'instant nous n'avons aucune solution.
je veux bien payer, je veux bien être patient mais là, la coupe est pleine.

Mohadib a commenté le 01.04.2019 12:59

Et vous continuez...mais quittez Free, et arrêtez de pourrir la vie d'autre êtres humains;
Si votre vie se résume a avoir une player TV
Parfait, j'ai sincèrement beaucoup de pitié pour vous, je suis d'accord pour dire qu'il aurait été nettement plus agréable pour nous les clients, mais savoir faire preuve de patience, et de respect...
Mais cela ne doit rien allumé la haut quand je parle de cela...

Auteur anonyme a commenté le 01.04.2019 13:12

Mais pas de problème, une fois que free m'aura remboursé.
Je n'ai pas eu le choix pour le player, vous si ?
Et il fonctionne bien ? ou alors vous avez des problèmes avec le serveur peut-être ? Sinon je ne comprends pas bien ce que vous faites sur le bug tracker.
Définition du mot respect : https://fr.wikipedia.org/wiki/Respect Soit tout à fait l'attitude de Free

Lee a commenté le 01.04.2019 13:20

@Nathanaël Gagnepain (Mohadib) :
ce n'est post n'est pas pour un souci de rendu colorimétrique, et aucune pixelisation de l'image.
Je vous invite à relire le post initial

Merci

Mohadib a commenté le 01.04.2019 13:22

Donc vous ne l'utilisez pas, Vous vous acharné donc juste par méchanceté,
Se sera ma dernière réponse en ce cas.

J'ai évidemment plusieurs bugs présents, mais je trouve le player tout a fait fonctionnel, je ne nie pas les erreurs commises par Free dans la précipitation du lancement de sont offre Delta, je critiqué l'attitude des clients, personnes ne vous à obligé a passé à la Delta, et avec deux neurones en fonction, l'utilisateur de base sait que les lancement matériel made in Free sont cahotique (on se rappela celui de la mini4K, carrément inutilisable)...
Quand je parle de respect, je parle pour vous, il faut savoir reconnaître ses torts, cela ne semble pas être votre fort, comparativement à la critique...

J'espère tout de même que votre futur FAI vous conviennent, et une bonne journée.

Mohadib a commenté le 01.04.2019 13:28

Bonjour Lee,
Un problème de couleurs déviant du rendu initial et un problème de rendu colorimétrique,
Pour la pixelisation effectivement vous avez parler de qualité de l'image, je me suis facilité la vie en utilisant ce terme, mes excuses vous avez raison, donc pour ma part pas de soucis de qualité (j'aime bien la chaîne ultra nature 4K, je trouve les images magnifiques) que cela soit sur un Sony Bravia en 1080p ou sur une TV Samsung 4K...
J'espère que cela ne changera pas.

Bonne journée.

Auteur anonyme a commenté le 01.04.2019 13:42

Autant pour moi, c'est un problème chromatique : les blancs sont brulés et les noirs bouchés (soyons précis) qui a été signalé dès décembre 2018.
Il y a de nombreux ticket sur ce sujet. Free n'a rien fait la dessus en 4 mois.
Et, oui, le lancement est chaotique, bourré de vice caché, c'est bien pour cela que je partage mon expérience.
Quand on badge un produit avec une marque premium que l'on vend un certain prix, on ne s'attend pas à cela.
J'utilise toujours mon media center qui a 10 ans d'âge et qui est simplement moins pratique à utiliser.
Enfin sur le papier, parce que quand on a un écran noir .....

Lee a commenté le 01.04.2019 13:43

@Nathanaël Gagnepain (Mohadib)
Bonjour,
Pour moi, les couleurs sont bon, c'est surtout un problème de contraste/saturation,image trop sombre et trop clair (moins souvent).

Auteur anonyme a commenté le 01.04.2019 14:16

Voilà le ticket de départ
https://dev.freebox.fr/bugs/task/23144 On se sent moins seul

Lee a commenté le 01.04.2019 17:30

HotSpot (hotspot): effectivement c'est ce que j'ai.
Mais chez, cela semble moins prononcé mais apres c'est des photo donc difficile de dire.

@free : Donc il parait urgent de faire une correction.

Auteur anonyme a commenté le 02.04.2019 06:49

Les photos ne sont pas de moi.
Tu trouveras la source sur l'autre ticket un peu plus haut.
C'est effectivement très difficile à rendre avec une photo ou une video mais cela donne une idée du gap de différence de qualité entre les applications d'une TV et le Devialet.
Pour moi, c'est le même type de gap qu'entre une K7 VHS et un DVD. Les symptômes ne sont bien sûr pas les mêmes mais le ressenti oui.
En tout cas, on retrouve cela chez beaucoup de monde.
A cela s'ajoute tous les autres problèmes avec une équipe Free au grand complet qui ne fait rien : Hotline le néant, Dev le néant, geste commercial le néant, communication le néant.
A croire que le client est juste bon à sortir le chéquier et se taire.

pour moi image nickel coté tnt ou adsl en déplaise a HotSpot (hotspot) qui passe son temps son temps à critiquer absolument tout systématiquement

Auteur anonyme a commenté le 02.04.2019 08:06

C'est sûr le Devialet est pleinement fonctionnel 4 mois après sa sortie et Free fait tout son possible pour encore améliorer les choses.
je ne critique pas tout mais essentiellement le Devialet et toujours sur les mêmes points.
je ne suis pas le seul non plus.
La preuve ce nouveau ticket pour les mêmes raisons.

Auteur anonyme a commenté le 03.04.2019 12:55

Je suis en phase avec Hotspot, si vous aviez acheté une bagnole haut de gamme neuve, censée faire le 0 à 100 en - de 3s et passer le mur du son, et qui démarre quand elle veut, qui tire à droite et qui coupe le moteur à 110, je ne suis pas sur que vous attendiez 4 mois une éventuelle mise à jour de votre concessionnaire Sourd et Muet?
J'ai l'impression que dans les 480€ il y a 400 pour les HP Devialet, 50 pour le châssis et 30 pour électronique...

Auteur anonyme a commenté le 04.04.2019 09:18

Sauf erreur de ma part, le Devialet est équipé d'un processeur Snapdragon 835 de Qualcomm.
Dans le tableau suivant, il y a les caractéristiques de ce processeur
https://www.qualcomm.com/snapdragon/processors/comparison Le 835 ne semble pas gérer le HDR de manière native. Ce qui expliquerait alors beaucoup de chose et serait tout simplement énorme.
Quelqu'un peut-il confirmer tout cela ?

Auteur anonyme a commenté le 04.04.2019 17:17

Ta réflexion est peut être bonne, si il n'y a que le snapdragon 835 dedans il intègre un GPU ADRENO 840 qui ne gère même pas l'UHD donc pas le HDR ???

Auteur anonyme a commenté le 04.04.2019 17:22

Le snapdragon c'est pour le serveur, pour le player, les caractéristiques sont ici: https://freebox.toosurtoo.com/revolution/player/caracteristiques/

Auteur anonyme a commenté le 04.04.2019 17:24

erratum le lien c'est pour la révolution

Mohadib a commenté le 04.04.2019 18:36

Bonsoir,
Il faut arrêter les conneries sérieux.

Video

Video Capture: Up to 4K Ultra HD video capture @ 30FPS

Video Playback: Up to 4K Ultra HD video playback @ 60 fps

Codec Support: H.265 (HEVC), H.264 (AVC), VP9

Ceci est valable pour le serveur ET le player.

Directement du site du fabricant :https://www.qualcomm.com/products/snapdragon-835-mobile-platform

Bonne journée.

Mohadib a commenté le 04.04.2019 18:44

Et pour le HDR, il est bien géré nativement:

Snapdragon 835 also supports 4K Ultra HD premium (HDR10) video, wide color gamut 10-bit displays, object and scene-based 3D audio, and outstanding VR/AR motion tracking that includes our own sensor fusion-based six degrees of freedom (6DoF);

Toujours depuis le site du fabricant : https://www.qualcomm.com/news/releases/2017/01/03/qualcomm-snapdragon-835-mobile-platform-power-next-generation-immersive

De plus le cou n'est pas un sérénité 8XX séries mais un Sérénité 540...
Non mais tu te renseigne Hotspot avant de dire toutes tes conneries ?

Mohadib a commenté le 04.04.2019 18:45

Adreno et non sérénité (correcteur automatique)

Mes excuses.

Mohadib a commenté le 04.04.2019 18:52

Les caractéristiques techniques du Player Delta, pour plus de simplicité :
Ce player propose :

CPU Qualcomm Snapdragon APQ8098 (plus connu sous le nom 835)
2 ports Gbit Ethernet
du HDMI 2.1 avec e-ARC (4K HDR 10 bit géré)
2 ports USB-C 3.0
1 port USB 3.0
Entrée S/PDIF
Entrée TNT
Bluetooth 4.1
Un pont domotique ZigBee
Dolby Audio
Assistant “OK Freebox”
Intégration Alexa
Recharge par induction Qi

Auteur anonyme a commenté le 05.04.2019 07:12

Bonjour,
je remercie tout ceux qui ont participé à commencer à répondre à ma question. Pour l'instant, la question de fond sur le HDR reste d'actualité.
je m'explique (ne pas s'énerver tout de suite).
Le tableau que j'ai indiqué indique bien que le snapdragon 835 est équipé en standard du GPU "Qualcomm® Adreno™ 540" (pas compris le nom sérénité dont certains parlent). Le document marketing communiqué par Nathanaël aussi.
Tout le monde semble d'accord pour dire, ceci est ce qui équipe le Devialet.
Maintenant, regardons de plus prêt ce qu'indique la document technique au sujet du GPU Adreno™ 540" :
Codec Suppoprt : H.265 (HEVC), H.264 (AVC), VP9, Video Playback : Up to 4K Ultra HD video playback @ 60 fps. Ce qui me titille : nulle part, il n'est fait référence au support natif du HDR
Mon tableau permet d'aller voir aussi ce que font d'autres GPU.
Et c'est de là que ma question vient.
Qualcomm® Adreno™ 630 GPU =⇒ Codec Support : H.265 (HEVC), Support for HDR10, HLG, and H.265 (HEVC) video capture
Qualcomm® Adreno™ 640 GPU =⇒ Codec Support : H.265 (HEVC), H.264 (AVC), HDR10, HDR10+, HLG, VP8, VP9

Le HDR, quand il est supporté nativement, semble donc explicitement précisé dans les documentations techniques de Qualcomm®.
Que le GPU Adreno™ 540" supporte le HDR, je n'en doute pas mais qu'il le supporte dans tous les conditions semble être une autre histoire.

Je pense que dans ces conditions, si à cela je rajoute le bon fonctionnement actuel du Devialet, je peux poser une question très conne en mettant en doute ce qu'indique Free.
je l'assume parfaitement.

Auteur anonyme a commenté le 05.04.2019 08:27

Pour faire écho sur les spécifications basiques du Devialet :
HDMI 2.1 avec e-ARC =⇒ https://dev.freebox.fr/bugs/task/23233 . La fonctionnalité ARC n'existe pas.
4K HDR 10 bit géré =⇒ https://dev.freebox.fr/bugs/task/24886 - https://dev.freebox.fr/bugs/task/24721 - https://dev.freebox.fr/bugs/task/23829 . On ne doit pas avoir la même définition du mot "géré"

NB: Là, il n'y a pas de question. Ce sont 2 affirmations confirmées par Free.

Auteur anonyme a commenté le 05.04.2019 11:51

Désolé d'avoir répété des âneries mais j'avais trouvé un tableau sur l' ADRENO 540 avec au maxi 1920 x 1080 pixels ?

Auteur anonyme a commenté le 05.04.2019 12:11

Aucun problème. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se plantent jamais.

Tout ce que je regarde par la freebox je dois monter la luminosité à 85/100 au lieu de 50 habituellement, et malgré tout l'image continue à osciller , un coup elle s'éclaircit un peu, un coup elle s'assombrit encore plus. Même en montant la luminosité ont ne voir quasiment rien de toutes les scènes sombres.

Etre obligé de mettre en route son ancien boitier android pour regarder correctement un film c'est abusé.

C'est quand même le paramètre le plus important de la freebox Delta et Free ne fait rien c'est inacceptable. Aucune mise à jour corrective

Petite précision la freebox révolution en multiposte n'a pas du tout ce soucis la.

Auteur anonyme a commenté le 06.04.2019 09:00

Je complète les informations.
Le Devialet utilise le framework Qt. https://doc.qt.io/qt-5/qtmultimedia-index.html Les développeurs Free sont incapables de l'utiliser correctement d'où tous les problèmes basiques sans aucune mise à jour.
On peut lire au niveau de la licence d'utilisation Qt : "Furthermore Qt QML in Qt 5.12.2 may contain third party modules under following permissive licenses"
On se retrouve donc comme sur un autre sujet : le SMB en version 1 au lieu d'être en version 2-3-4, avec un problème de licence.
Free veut bien taper dans le code open source mais dès qu'il s'agit de publier quoi que ce soit, il semble le refuser.

Dann a commenté le 08.04.2019 10:37

Le ticket d'origine va être fermé : 22/03/2019: Une fermeture de tâche a été demandée. Et pas de correction en vue. :-(

aka80 a commenté le 19.04.2019 17:11

Bonjour tout le monde,

Je reviens sur ce ticket car je viens de recevoir ma freebox delta aujourd'hui, et je constate une qualité du flux TV complétement pourrie! les noirs sont bouchés, un contraste trop élevé, bref les mêmes symptômes décrits sur ce ticket. Donc cette anomalie n'est toujours pas résolue, depuis le lancement de la V7. Je regrette déjà ma V6!!
Quand j'affiche les paramètres des flux TV, je constate qu'ils sont en 1440x1088i25. Sur la V5 et la V6, le flux tv est, pratiquement avec toutes les chaines HD, en 1440x1080i50, et on peut choisir dans les paramètres d’affichage soit le i50, ou soit le mode progressif i60. Un réglage important accessible sur la V6, c'est le réglage de la gamme complète RVB. La désactivation de cette dernière évite d'avoir les noirs bouchés sur de nombreux modèles TV.
Cette gamme RVB est, à mon avis, active sur la freebox delta, d'où ces images sombres, contrastées et de mauvaise qualité.
En plus les images sont trop lissées, et de ce fait, perdent en piqué. C'est vraiment horrible à voir. Comment peut-on balancer des flux tv d'aussi mauvaise qualité, sur une box aussi avancée?
Il faut vraiment régler ce problème de qualité du flux TV sur cette V7. Et puis pensez à nous redonner la main, comme sur la V6, sur le réglage de l'affichage, qu'on puisse choisir nous même, la résolution dans les paramètres d'affichage.

Lee a commenté le 08.05.2019 07:45

Problème résolu en changeant les paramètres de la TV, notamment le noir en mettant FULL, dommage il était en AUTO et n'a pas détecté ce qu'envoie la freebox.
Changement aussi du cable HDMI de meilleur qualité (Certifié Premium Ultra HD 4k).

Auteur anonyme a commenté le 08.05.2019 08:56

Devialet Firmware 1.0.5 =⇒ J'ai testé et aucun changement sur ce point. Merci à l'équipe de branquignole grassement rémunéré.
Le mode FULL RANGE ne change rien, le cable HDMI non plus.
Il suffit de regarder l'épisode S08E03 de Game Of Thrones.
Sur le Devialet, on ne voit quasi rien, sur n'importe quoi d'autres cela fonctionne correctement : Box TV chinoise à 50€, MediaCenter sous Windows 10 avec application MyCanal. J'ai aussi testé en téléchargent l'épisode.
Le devialet est toujours à la ramasse dans tous les cas.

aka80 a commenté le 08.05.2019 09:23

Bonjour @Hotspot,

J’ai mal au cœur pour toi, et tous les autres freenautes qui payent chère cette fichue Freebox Delta pour des images aussi pourries, et un qualité générale à la ramasse.
J’ai reçu la mienne le 19 avril dernier, et toute de suite j’ai remarqué les noirs bouchés, l’image trop contrastée avec des visages limite rougeâtres, une image trop lissée, sans piqué, ni dynamique. Bref la cata quoi. Ce phénomène était apparu sur la V6, à ses débuts, mais dû à l’option "Gamme complète RVB" qui était activée par défaut dans les paramètres. Une fois désactivée, on retrouvait une image correcte. Mais là rien
Du coup je me suis rétracté et renvoyé toute leur merde ce lundi. J’attends le renvoi d’une freebox V6. Il était hors de question de servir de bêta testeur. Et à mon avais ce problème n’est pas prêt d'être réglé.
Pourtant c’est pour moi, le problème le plus grave qui touche cette Freebox Delta, car il affecte non seulement le flux tv, mais aussi Netflix, YouTube, les vidéos sur supports externes, bref tout ce qu’affiche cette Freebox Delta. Du jamais vu. Comme tu dis: même les box chinoises à 50 euros font beaucoup mieux.
On se demande vraiment comment chez free ils osent ça??? Étonnamment chez univers freebox ou chez freenews, on en parle même pas. Pourtant ce bug fait l’objet de nombreux tickets et très nombreux commentaires sur le web.

Auteur anonyme a commenté le 08.05.2019 09:46

Moi aussi j'ai mal, mais pas au coeur ...... je leur ai fait confiance début février. XN avait indiqué en conférence de presse que la box était foireuse au lancement. Le problème est que mi-mai, rien n'a changé. Le seul truc qui semble fonctionner est l'avance rapide. Je ne voudrais pas dire, mais l'avance rapide si l'image est noir ou la box muette, voir les 2 quand on a de la chance, cela ne me semble pas très utile.
Pour moi, Free, c'est finit. Je vais remplacer mes lignes (perso et pro) et tous mes abos mobiles. Cela coutera peut être plus chère mais au moins cela fonctionnera à minima parce qu'entre la Freebox Delta et la 4G mobile douteuse, j'en ai marre.

aka80 a commenté le 08.05.2019 09:53

@Hotspot
C’est clair que là ça ne donne pas du tout envie de rester. D’ailleurs ils perdent depuis des mois des milliers d’abonnés, et ça va pas s’arrêter. J’attends ma freebox V6 d’ici la semaine prochaine, et si je n’ai rien, je résilie direct mon contrat, et vais voir ailleurs.
Pour le mobile, j’ai évité free depuis le début, car je sais que leurs prestations sont tout simplement foireuses. Je suis chez sosh, et ça marche du tonnerre.

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