Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.0.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 3
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Syklop - 12/02/2019
Dernière modification par aastier - 28/11/2019

FS#25694 - [delta] Raid 5 : impossible de reconstruire un disque

Bonjour à tous,

Je me suis monté un raid 5 sur la Delta.
Après même pas 1 semaine, un des disques lâche (ça commence bien)
Bon, maintenant il est temps de tester la reconstruction .. je rachète un disque, et rien.
A priori la reconstruction n’est pas automatique.
Je ne trouve pas la fonctionnalité.
Existe-t-elle ?

Merci !

Fermée par  aastier
28.11.2019 17:35
Raison de la fermeture :  Résolu
Commentaires de fermeture :  

Options de réparation RAID en version 4.1.3

03/10/2022: Une réouverture de tâche a été demandée Raison de cette demande: Bonjour, J'ai le même problème et je ne trouve toujours pas d'option de reconstruction en 2022. Y'a t'il un moyen de rebuild les raids?
Syklop a commenté le 20.02.2019 22:28

Je rends les armes.
Une fonction de plus annoncée disponible mais qui ne l’est pas.
Heureusement j’ai toujours du backup de ce que j’avais ajouté sur mes disques en raid.
Merci pour ce moment.

remus53 a commenté le 11.04.2019 17:33

Bonjour,
J'ai le même problème...
Comment reconstruire ????
Le disque a l'air correct en plus.
Merci !

Admin

Bonjour

Il y a effectivement un problème de notre côté pour permettre le rebuild pour l'instant. Nous y travaillons.

@Syklop : j'ai peut-être un work around. Répondez ici pour qu'on vérifie s'il est possible.

Cdt

Bonjour,

Même problème. Disque HS, installation d'un nouveau mais pas de reconstruction.

@Thibaut, est-ce que supprimer / recréer le RAID permettrait de réutiliser les 4 disques ? En sauvegardant les données avant!

Cdt

Syklop a commenté le 06.08.2019 12:00

Bonjour et merci pour votre proposition de workaround.
Malheureusement, le raid n’étant pas fonctionnel (notamment le rebuild), j’ai formaté et rendu les disques concernés.

Merci et bonne continuation

windert a commenté le 08.08.2019 17:45

Bonjour j'ai un problème similaire de mon côté. J'ai débranché un disque par mégarde alors que la box était en marche. Depuis impossible de relancer mon Raid 5. J'ai même 2 disques en état dégradé. J'ai tenté un reset de la box, rebrancher les disques un à un. Il les reconnait, jusqu'au moment où je mets le 3ème disque (assez pour relancer le raid) ça fait planter toute la box pendant 20mn puis elle finit par répondre mais le Raid ne monte pas. Je serai content d'explorer la piste du workaround, parce que perdre mes 5 To de données ça serait pas cool...

Merci d'avance

windert a commenté le 13.08.2019 09:10

Bonjour, une solution du côté de chez Free ?

jptc a commenté le 06.10.2019 08:27

Bonjour,

il y a une semaine, mon raid 5 (4 hdd) a crashé lors d'un reboot électrique manuel du server : un des disques apparaissait comme manquant au reboot.
Après avoir vérifié et swappé la position (pour vérifier le fonctionnement), il est réapparu en tant que disque de remplacement.
Aucune possibilité d'accéder à la partition raid, ni de la vérifier ou de la reconstruire.
Une option de reconstruction arrive ? ou une solution palliative de récupération des données me serait bien utile.

Merci de votre réponse

Enzo93B a commenté le 13.10.2019 21:07

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème que JPM, sauf que mon souci étais causé par un défaut de fabrication du FREEPLUG et mon RAID ne démarre plus.
J'ai pas mal de donnée sur mes disques (ISOs, Licences professionnel, Vidéos, Jeux, Photos ...) et j'aimerais franchement les récupérés.

Une solution, des NEWS, une avancée ? On aimerais être au courant.

Merci d'avance.
Cordialement;

aiglon a commenté le 06.11.2019 22:58

Bonjour,

Un de mes deux disques en RAID-1 a lâché. J'ai récupéré les données et installé un disque neuf. Et pas de rebuild possible :-/

Je suis dispo pour tester le workaround plutôt que de supprimer/recréer la grappe !

Admin

Finalement, ce sera mieux qu'un workaround ;-)

Je vais probablement inscrire ceux qui ont un RAID KO dans une bêta spéciale "rebuild", à priori la semaine prochaine ou début de celle d'après.

Je vous relancerai sur cette tâche pour savoir qui est volontaire pour tester (je prendrais une demi-douzaine de personnes).

Vous pourrez alors faire le Rebuild par vous même.

Cdt

aiglon a commenté le 07.11.2019 17:27

Ok, je suis évidemment volontaire. Merci et bonne fin de journée.

jptc a commenté le 07.11.2019 17:51

Bonjour, je suis également volontaire.
Merci de vous occuper de nous Thibaut

Enzo93B a commenté le 07.11.2019 18:21

Bonjour,

Je suis aussi volontaire.

Merci

taxifm a commenté le 09.11.2019 07:10

Bonjour,

j'ai le même problème avec un Raid 5. Disque dur H.S. impossible de reconstruire.

Disponible pour différents tests.

Cordialement,

Admin

Bonjour

J'ouvre officiellement les demandes d'inscriptions à la Beta Server "Rebuild RAID"

Inutile donc de postuler si vous n'avez pas de RAID à reconstruire.

@Arnaud @JPM @Enzo @Taxifm : je vous compte déjà dedans. CF vos boîtes mail

taxifm a commenté le 13.11.2019 14:05

Bonjour,

pour ma part RAID 5 avec 4 HDD de 320 Gb et un disque qui a montré des signes de faiblesse mais qui a l'air d'être reparti. Mais bug de reconstruction. Si le disque est vraiment H.S. j'en ai un autre de rechange.

Donc je suis prêt.

Cordialement,

Admin

Vous 4 pouvez maintenant reboot vos Server pour installation de la Beta.

Enzo93B a commenté le 13.11.2019 18:52

Bonjour,

Mise à jour effectuer avec Succès (Version 4.1.3).
2 Redémarrages ont été effectuer pour être sûr de la bonne version du Micrologiciel.
Je ne vois malheureusement aucune différence. (Pas de boutons complémentaire / Pas d'indications visible sur la FreeBox / Pas de modifications dans "Paramètres de la Freebox\Disques\Array Raid" toujours État: Erreur).
Question, une manipulation spécifique est à effectuer ? Si oui là quel ?


Pour information :
Disque 1 - État: Disque de remplacement - Modèle : WDC WD10JUCT-63CYNY0
Disque 2 - État: Actif - Modèle : WDC WD10JUCT-63CYNY0
Disque 3 - État: Actif - Modèle : WDC WD10JUCT-63CYNY0
Disque 4 - État: Actif - Modèle : WDC WD10JUCT-63CYNY0


Freebox:
État: Erreur
Sync: Synchronisé
Type: Raid 5
Taille: 3To
Nombre de Disques: 4


Bonne réception,
Cordialement,

taxifm a commenté le 13.11.2019 18:57

Bonsoir,

passage en version 4.1.3.

Après avoir appuyer sur le nouveau bouton, la sync s'est lancée et maintenant le RAID est bien synchronisé et le disque est repassé à "actif".

Merci beaucoup pour cette version.

Cordialement,

taxifm a commenté le 13.11.2019 18:58

Re,

par contre j'ai de nouveau le bug de "non affichage" des températures HDD.

Cordialement,

Enzo93B a commenté le 13.11.2019 19:15

Bonsoir,

Comment as-tu fait Taxifm, ou se situe ce nouveau "bouton" ?

Merci de ta réponse.
Cordialement,

taxifm a commenté le 13.11.2019 19:23

Bonjour,

il faut activer ton raid, de base au redémarrage il est éteint.

Tu l'active et il y a un bouton dans la partie RAID au dessus de la liste de tes disques.

Za+

Enzo93B a commenté le 13.11.2019 19:27

Merci Taxifm pour ta réponse rapide,

Malheureusement, j'ai un Message d'erreur qui s'affiche : "Erreur RAID: Erreur lors du démarrage du Raid". Et je n'ai pas ce bouton de reconstruction.

Cordialement.

aiglon a commenté le 13.11.2019 19:37

Passé en 4.1.3, disque installé précédemment ajouté à la grappe. Reconstruction en cours, ça se présente bien :)
Je regarderai demain pour la fin de la synchro.

Merci !!

jptc a commenté le 13.11.2019 20:02

Bonsoir à tous,

petit retour d'expérience perso.

Cela a pu fonctionner pour moi (merci aux devs!).

Pour Enzo :

sur la capture d'Arnaud (onglet Array Raid), tu vois son bouton eject bleu ? En fait tu as à la place une autre icone, c'est sur celle-ci qu'il faut cliquer.

Puis au dessus de la partie "Membres" côté droit, l'option de reconstruction apparait.

Pour Thibaud :

J'ai vérifié l'intégrité de quelques fichiers, cela m'a l'air correct.
Au 1er clic sur l'icone "Disques" de Freebox OS, j'ai eu une fenetre sans contenu même après une petite attente, j'ai du rafraichir l'onglet du navigateur pour obtenir son contenu habituel.
Mais pas réussi à reproduire en répétant l'opération après reboot server.

Admin

Merci de vos retour.

Pour ce chez qui la reconstruction fonctionne, n'hésitez pas à "try hard" pour voir si 100% fonctionnel.

Pour Enzo, on regarde ce qu'on peut modifier pour votre cas.

Cdt

Admin

@Enzo : possible de refaire la manip de démarrage pour récupérer vos crashlogs ? Merci

Enzo93B a commenté le 14.11.2019 15:37

Bonjour Thibault,

Ma box redémarre, j'effectue à nouveau la manipulation, je vous tiens au courant.

Cordialement,

Admin

Parfait

Enzo93B a commenté le 14.11.2019 16:40

Bonjour Thibault,

Ma box redémarre, j'effectue à nouveau la manipulation, je vous tiens au courant.

Cordialement,

Enzo93B a commenté le 14.11.2019 19:16

Re-Bonjour,

De mon coté tout as été effectuer mais toujours rien, j'attend votre retour.

Cordialement,

taxifm a commenté le 14.11.2019 20:39

Bonsoir,

Question bête mais c'est quoi un try hard?

Enlever de nouveau le HDD et refaire la sync?

Cordialement,

aiglon a commenté le 14.11.2019 22:15

Bonsoir,

La synchronisation s'est bien déroulée.

Dans les tests plus poussés (après reboot) :
- Plus d'accès au partage \\freebox depuis Windows 10 et MacOS 10.15.1, avec ou sans authentification
- Dans "Partages de fichiers / Disques" / "Disques" les 2 disques qui composent le RAID sont à l'état "Inactif" alors qu'ils fonctionnent
- Dans "Partages de fichiers / Disques" / "Array Raid", message "Erreur RAID : Erreur lors de démarrage du raid" en cliquant sur l'icône à gauche de la corbeille

Admin

@Enzo : reboot Server pour nouvelle version de mise à jour avec ajout d'un bouton "juste pour vous" ... bon, juste pour le problème que vous rencontrez en fait ;-)

aiglon a commenté le 18.11.2019 17:17

Bonjour,

Accès au partage de nouveau ok (reboot du server, accès freebox supprimé du trousseau macos puis reboot du mac).

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche