Freebox V5 HD

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie HDMI
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.3.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox V5 HD
Ouverte par pumpkins1664 - 06/09/2007

FS#2393 - pas de son hdmi lcd toshiba c3030

J’ai des coupures de son aléatoirement uniquement sur hdmi.
Mon modéle de tv est un toshiba C3030.
Par la prise peritel la freebox marche très bien mais l’image est dégeulasse (par rapport au hdmi bien sur)
Depuis le début j’ai ce problème et à première vue je ne suis pas le seul !!!

fcpub a commenté le 08.09.2007 17:02

Bonjour,

Problème identique sur un modèle Toshiba 42x3030dg (Full HD), firmware 2.9
Pour ma part : coupure aléatoire du son en HDMI, uniquement lorsque la configuration de la Freebox est 1080i50 ou 1080i60.

Cela survient de façon vraiment aléatoire quelle que soit la source d’entrée (TV ADSL, TV TNT, TV TNT HD, DIVX)

Deja évoqué dans les taches :
http://bugs.freeplayer.org/task/679 http://bugs.freeplayer.org/task/1461

mais c’est peu être un problème spécifique avec les Toshiba (?) et dans ce cas une tache spécifique donnera la visibilité nécessaire au problème.

Freebox HD version 1.3.4 et Freebox ADSL 1.2.5

Même problème sur mon toshiba 37×3030 que j’ai depuis un mois (donc j’ai pas vraiment eu le temps
de faire beaucoup de test). La freebox est sur 1080i50.

Depuis quelques jours le pb a pratiquement disparu, est-ce le nouveau firmware de la boxADSL (1.3.0)(peu problable)
ou cela vient-il du fait que j’ai relié les 2 box par éthernet (plus de MIMO donc moins de dégagement de chaleur ou
d’interférences ?????)

fcpub a commenté le 03.01.2008 18:28

Problème toujours présent (box relié par éthernet)

J’espère que ce n’est pas le problème que décrit sigma design dans le “Product Alert PA0700A” de Mars 2008
pour le SMP 8634 et qui traite d’ “Audio Data Corruption” en HDMI pour les “Silicium Rev A & B” !!

Dans le PA il y a “no workaround” !!!!!

harisson a commenté le 02.02.2009 22:10

@fcpub on les trouve où les product alert de sigmadesigns ?

fcpub a commenté le 05.02.2009 20:14

@harisson : Je ne sais pas, je ne les ai pas trouvé en ligne, j’en déduis qu’on les trouvent chez Sigmadesigns après avoir signé un NDA (Non-Disclosure Agreement).

Pour ma part, je les avais consultés dans une petite société spécialisée en developpement électronique...

harisson a commenté le 05.02.2009 23:21

ok merci pour l’info. J’espère qu’il y aura un workaround, en lisant le bugtracker, j’ai cru lire que des firmware antérieurs ne présentaient pas ce soucis.

+1

nodirt a commenté le 06.05.2009 22:21

+1 coupure de son (30 secondes à 1 minutes) toutes les 20 ou 30 minutes via HDMI sur LCD Sony Bravia 40W5500 (modèle récent 2009).

unmasked a commenté le 26.05.2009 16:21

+1 Bravia 46v5500 en HDMI.
moi qui etais tout content d’investire dans un bon télé en HD

coupure son plus ou moins longues et aléatoires , voix métalliques de temps en temps. et surtout un gros problème de synchro des voix.

aprés 2 ans de remonté de bug toujours rien de la part de free !!!

greatneo a commenté le 28.10.2009 16:38

Idem pour moi aussi avec un Sony Bravia 40W5500.
Aujourd’hui 28/10/2009, Free sort un nouveau firmware qui semble régler des problèmes de son.
Donc je vais faire la mise à jour et voir ce qu’il en est.
Quoi qu’il en soit, ces coupures de son restent pénibles.

Je viens d’acquérir une TV Sony 40W5500 : même problème audio, soit des coupures de sons, soit un son métallique. Ce problème devient de plus en plus présent chez la plupart des utilisateurs de Freebox (V5) HDMI. Professionnellement, je travaille sur les décodeur numériques et j’ai pu vérifier le respect du protocole HDMI de la sortie HDMI de la Freebox grâce à l’appareil ASTRO VA-1809 (http://astro-systems.com/VA-1809/va_1809_page1.html)

Le test consiste à jouer un fichier H264 avi depuis une clé USB branchée sur la Freebox : l’analyseur de protocole HDMI détecte des erreurs dans le flux audio : channel status bit error, ou des erreurs dans les infoframe Audio. → C’est clairement un problème de la Freebox !! La prochaine étape en cours est une analyse plus fine en capturant toutes les données de la sortie HDMI.

Les TV Sony doivent probablement être plus restrictive côté FIFO audio, et ne pas accepter la moindre erreur protocolaire HDMI, contrairement à d’autres marques comme LG et Samsung. Pour éviter ce problème, il faut utiliser la sortie audio numérique ou analogue de la freebox. L’idéal serait aussi de pouvoir choisir sur le TV Sony la possibilité d’injecter l’audio sur une autre entrée du téléviseur, car le problème est uniquement sur ce flux audio de l’HDMI.

Il devient urgent de corriger ce bug, en espérant qu’un fix software devrait régler le problème...

Log de l’erreur :
[Channel Status Bit]
Audio FIFO ERROR
[Audio Timing]
N CTS Audio
6144 (Audio FIFO ERROR) 74250 (Audio FIFO ERROR) Audio Sample(Layout 0)

Un complément sur mon mail précédent : est-il possible d’avoir une mise à jour firmware offrant la possibilité d’avoir du DVI au lieu de HDMI ? Cela permettrait au téléviseur (Sony 40W5500) de le forcer à prendre l’audio sur une entrée externe analogue, et le problème serait régler !!!!

Après plusieurs analyse, il semble que le problème interviennent uniquement si le flux audio est Dolby Digital entre la freebox et la TV. Pour le savoir il suffit d’appuyer sur la touche “AUDIO” de la télécommande de la TV : soit la TV affichera “DOLBY DIGITAL”, soit elle n’affichera rien ce qui signifie que c’est de l’audio PCM. Est-ce que vous pouvez vérifier cette hypothèse ? Si c’est le cas, alors un câble HDMI modifié devrait permettre de résoudre le problème, en utilisant un EEPROM pour envoyer EDID pour indiquer que la TV ne supporte pas le DOLBY DIGITAL, et cela régleré tous les problèmes en attendant que Free ait le courage de reconnaitre leur erreur !

Finalement, je vois que le problème arrive quelque soit le format audio. J’ai contacté Free, qui va me changer ma Freebox, mais je ne pense pas que cela règle ce problème.

Sinon, la solution que j’ai adoptée pour l’instant est de couper la connection I2C sur le cable HDMI (avec un bon cutter après identification de SDA/SCL), et de connecter un cable audio RCA vers jack 3.5 pour faire passer l’audio. Du coup, plus aucun problème puisque la communication entre la TV et la Freebox n’existant plus, la Freebox décide d’envoyer du DVI au lieu de HDMI, et la TV accepte de prendre du coup l’audio sur l’entrée jack.

greatneo a commenté le 05.01.2010 07:53

J’ai moi même demandé un échange de boitier freebox HD en espérant que le problème soit réglé.

Rolandin a commenté le 17.02.2010 21:04

Bonsoir,
Je croyais que suite au dernier Firmwaere 1-6-3 de la HD, ce problème de coupure aléatoire de son allait disparaitre, hélas il n’en est rien. Je regardais un match de foot sur France 4, et j’ai noté 11 coupures aléatoires, dont 2 de plus de 2 minutes. Et pendant la mi-temps pas de ralentissement, j’ai eu pendant ce 1/4 d’heure 6 coupures aléatoires. C’est quand même scandaleux depuis le temps que ça dure.
Je viens d’acheter un écran plat LCD - Sony 37W5500, ainsi qu’un casque tout neuf, et évidemment j’accusais à tord mon matériel et pas la HD. Depuis la reprise je suis passé sur la TNT de mon écran, et plus aucune coupure, je vais pouvoir garder mon casque

Rolandin a commenté le 18.02.2010 22:24

Bonsoir,
Je reviens ce soir avec de meilleurs nouvelles, en effet depuis la dernière mise à jour du boitier ADSL version 1.5.2 suivit de la 1.5.3 dans la foulée, je n’ai pas eu de problèmes de coupures de son en HDMI avec mon boitier HD.
Est-ce que d’autres personnes sont dans mon cas, pour voir si je ne rêve pas ?

fluo75 a commenté le 04.05.2010 15:50

Bonsoir,

Ce problème n’est toujours pas réglé. Heureusement que ce problème ne se produit pas tous les jours.
Pour l’instant, j’ai branché ma chaine HIFI sur ma freebox pour les jours où le son par la prise HDMI pose problème.

ça fait plus de 2 ans que l’on souffre de ce problème, il est vraiment temps que FREE réagisse!!
Pour info, Ecran LCD SONY KDL-46W3000.

AlBeBack a commenté le 14.07.2010 18:48

Meme probleme avec une TV sony bravia 52v5500

Rolandin a commenté le 14.07.2010 19:08

Bonsoir,

J’ai résolu ce problème en passant l’affichage non pas en automatique, mais en 720p60 ou p50, depuis plus de problèmes, mais ce n’est quand même pas normal d’être à ce point délaissé par Free

nodirt a commenté le 14.07.2010 19:14

On en est à point d’espérer une sortie rapide de la Freebox V6

Rolandin a commenté le 14.07.2010 19:19

Est-ce qu’elle va résoudre ce problème que Free semble complètement ignorer depuis plus de 2 ans. Des Firmwares sont intervenus sans changement

Fuli10 a commenté le 11.07.2011 11:00

Bon, je fais mon retour:
J’ai le même problème de coupure de son intermittent comme beaucoup de possesseur de Sony (le mien étant un Bravia WE5).
Quand je passe la v5HM en 720p@50, ça fonctionne. En 1080p j’ai toujours des coupures de sons qui interviennent aléatoirement (genre 20s toutes les 10/20 mins).
Au vu des remontés que j’ai vu (merci steph6188), cela semble être une erreur dans le protocole de la sortie HDMI de la freebox, et donc il y a de fortes chances que cela soit un problème SOFT ! Cela doit être corrigé un jour...
J’ai hésité à prendre un répétiteur HDMI en craignant que le problème soit hardware, mais au vu des commentaires de steph6188, et surtout vu les autres contournements que j’ai constaté (faire passer l’HDMI par un ampli, faire traiter le son par l’ampli), cela vient définitivement du protocole et non du câble.
Je suis à jour niveau firmware (le 11/07/2011) et toujours aucune correction en vu.
Qui sait si la v6 corrige le problème ?
Qui sait quand les équipes de développeurs de la FB vont s’y remettre sur la v5 ?
Comment peut-on apporter son aide dans le développement du firmware de la v5 ?

Rolandin a commenté le 11.07.2011 11:36

Pour Fuli10,
J’avais été l’un des premiers à signaler cet ennuis sur la V5 sur le forum de l’ADUF. J’avais trouvé comme solution de me mettre en 720p. J’ai la V6 je suis toujours en 720p sans problème de coupure. Je viens de mettre en 1080p pour faire un essai et te répondre. Le problème c’est que je dois sortir. Je ferais ce test que ce soir et reviendrais te donner ma réponse

@++

Rolandin a commenté le 11.07.2011 20:54

Je viens donc de faire ce test ce soir de 20:45 à 22:48 avec comme résolution 1920 x 1080 en 60 Hz regardant C+Cinéma, et zappant à la fin sur deux autres chaînes. Et à aucun moment le son a disparu. Comme au début ou j’ai reçu cette V6 j’avais ce problème de disparition de son j’avais remis comme sur la V5 en 720p, je suppose que ce problème a été réglé au travers des différentes corrections de “bugs” des derniers “Firmwaere”. Si cela peut rassurer ceux qui avaient ce problème.

Fuli10 a commenté le 13.07.2011 11:23

Je serais rassuré quand la correction sera porté sur la v5.
Quoi qu’il en soit, c’est la preuve que le problème est reconnu et qu’il peut être corrigé.
J’aimerai bien utiliser ma freebox v5 pleinement en Full HD.

Rolandin a commenté le 27.10.2011 16:11

Bonjour,

Il y a un phénomène que je constate depuis la 1.1.0, c’est une micro coupure aléatoire du son sur toutes les chaînes y compris celles de C+. J’avais rencontré ce problème également sur la V5, et j’avais trouvé que de passer en 720 la résolution avait résolu mon problème que j’avais indiqué à ceux rencontrant le même ennuis.

Aujourd’hui rien n’y fait les coupures aussi petites soient-elles sont énormément génantes (suppression d’un ou deux mots dans une phrase ...) Est-ce que vous avez constaté ce problème ?

Et pour votre gouverne je ne possède pas de home cinéma, je suis branché en HDMI sur ma télé Sony

Fuli10 a commenté le 17.11.2011 09:16

Bonjour,
Est-ce qu’il est possible de reporter la correction du problème découvert ici:
http://bugs.freeplayer.org/task/8153 Pour au moins résoudre le problème de coupure son ?
Je sais qu’il ne s’agit pas du même hardware, mais s’il s’agissait d’un problème de protocole (lié à un manque de spec ou autre), ce serait bien de faire profiter de l’expérience du bug #8153 pour essayer de corriger les bugs restant sur l’HDMI de la v5.

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