Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.5.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par DFAL - 17/06/2018
Dernière modification par Thibaut Freebox - 07/03/2022

FS#22717 - Accès Internet impossible sur appareil Urmet en protection WPA2 (OK en WPA)

Bonjour,

J’ai installé un boitier “CallMe” de marque Urmet chargé de relayer les appels au niveau de mon portier/visiophone vers mon Smartphone.

https://www.kitnote.fr/produits-accessoires/module-transfert-appel-callme-box/

Le boitier Urmet utilise la connexion Wifi de la box Internet, dans mon cas Server Revolution V6.

Il m’a été impossible de faire fonctionner ce boitier avec la protection WPA2 (toutes variantes confondues), et certaines configuration WPA (WPA-PSK/TKIP, WPA-PSK/CCMP), alors qu’il est pourtant sensé être compatible et d’ailleurs ce boitier diffuse son propre réseau Wifi WPA2-PSK pour la phase de configuration (avant de basculer sur le réseau Wifi du Server).

J’ai du rétrograder la protection du réseau Wifi de mon Server Revolution V6 en WPA-PSK pour que le boitier Urmet se connecte au réseau Wifi, (les autres options WPA ne semblent pas fonctionner).

Je voudrais savoir quel problème de compatibilité pourrait empêcher le boitier Urmet de fonctionner en WPA2-PSK (et de préférence WPA2-PSK/AES).

Ce que j’observe avec une capture Wireshark de mon réseau Wifi :

- le boitier Urmet négocie une adresse IP par protocole DHCP (j’ai configuré un bail statique sur le Server) : ok en WPA2 et en WPA

- le boitier Urmet envoie une requête ARP “Who has” sur l’adresse IP du Server qui apparemment ne reçoit aucune réponse (idem en WPA2 et WPA)

La communication s’arrête à ce niveau en protection WPA2.

En protection WPA les échanges se poursuivent :

- envoi à intervalles réguliers de messages en protocole UDP à destination d’un serveur externe (a priori chez Urmet)

- envoi de temps en temps de messages en protocole IGMPv3 sur une autre adresse IP 224.0.0.22(broadcast ?) qui semblent être des commandes de routage à destination du serveur externe chez Urmet

Cordialement,

Denis F.

Fermée par  Thibaut Freebox
07.03.2022 17:23
Raison de la fermeture :  Résolu
DFAL a commenté le 17.07.2020 08:47

Problème toujours présent en version Freebox 4.2.x, cf.  FS#31018 

@DFAL: Par hasard, est-ce qu'il n'y aurait pas une maj du firmware du boitier Urmet ?

DFAL a commenté le 24.07.2020 11:06

Hélas non, et pas de procédure prévue pour cela...

DFAL a commenté le 24.07.2020 12:36

Bonjour

Réponse fournie ce jour par le support de la société Urmet :

Bonjour,

Nous faisons suite à votre mail et malheureusement, nous avons un réel problème avec les BOX FREE et par conséquent, seul le mode WPA1 fonctionne !

Nous avons remonté le problème au bureau d'étude afin de trouver une solution pérenne et, à ce jour, nous n'avons aucune réponse !
Toutefois, si une mise à jour arrive, nous préviendrons nos client afin que le nécessaire soit fait,

Merci de votre compréhension,

Cordialement,

Le Service Technique URMET France

@DFAL: Merci pour les retours.
Temporairement vous n'avez pas le choix mais il faut espérer que la société Urmet fasse vraiment les choses correctement...

DFAL a commenté le 31.10.2020 10:18

Bonjour,

Je viens de recevoir une information du service support de la société Urmet qui me précise qu'ils ont bien constaté un problème de fonctionnement en Wifi WPA2 avec la box Freebox (sans préciser si le problème concernait tous les modèles de Freebox), mais qu'ils n'ont aucun problème avec les box des autres fournisseurs, (en citant en référence Orange et SFR).
Pour l'instant ils n'ont pas de solution à proposer.

Cf.  FS#31018 

Cordialement,

DFAL

@DFAL: Plusieurs clients d'Urmet ont dû remonter le problème, ...

@mbizon, pourriez-vous jeter un oeil ?
Une mise à jour de toutes les sources liées au Wi-Fi pourrait résoudre le problème non ?
- hostap
- iw

@DFAL: Est-ce possible de publier le résultat Wireshark avec les différentes protections Wi-Fi, et bien indiquer lesquels fonctionnent ?

@DFAL: Avez-vous du neuf ?

DFAL a commenté le 09.01.2021 10:51

Rien de nouveau, que ce soit du côté du fabricant Urmet ou du côté de Free.

DFAL a commenté le 23.03.2021 16:01

Bonjour,

J'ai apporté un complément d'information sur  FS#22717 , plus complet.

Le fabricant a mis à jour le firmware de mon boitier CallMe mais cela n'a pas résolu le problème.

Cordialement,

DFAL

DFAL a commenté le 23.03.2021 22:56

Correction : complément d'information dans  FS#31018 .

DFAL a commenté le 03.04.2021 14:12

Bonjour,

Le problème a été résolu par le fabricant Urmet après (2 tentatives de) mise à jour du firmware du boitier CallMe.

Pour le boitier CallMe 1xxx/58A, il faut disposer du firmware v1.2.0-5 pour être compatible avec le Wifi WPA2-AES de la Freebox V6 Révolution.

Je n'ai pas d'information sur la nature de la modification apportée.

Il n'est pas possible pour le client de procéder lui-même à la mise à jour du firmware du boitier CallMe. Il faut passer par le service après-vente Urmet qui intervient soit à distance (avec un accès sur un PC branché au réseau local en VPN), soit en atelier, sur le boitier.

Cordialement,

Denis F

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