Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Évolution
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.5.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée

FS#22525 - Option pour désactiver le comportement du serveur DNS lorsque la connexion est dysfonctionnelle

Lorsque la connexion est dysfonctionnelle, le serveur DNS de la freebox va répondre à toutes les requêtes en renvoyant l’adresse IP de la Freebox afin que celle-ci puisse afficher un message indiquant que l’accès internet n’est pas fonctionnel. Ce comportement bien qu’utile pour la majorité des gens peut être néfaste dans certaines circonstances et je souhaite donc avoir une option pour le désactiver.

Voici un cas où il me pose un problème. Comme ma ligne ADSL Free n’est pas très fiable, j’ai également une ligne ADSL OVH avec un boîtier Overthebox qui fait du VPN en utilisant les deux connections en TCP multi-path et qui monitore les connections pour que cela continue de fonctionner même si une des deux connections tombe.

Par défaut, le boîtier overthebox utilise les serveurs DNS renvoyés par le DHCP de la Freebox et du boitier ADSL OVH. Il utilise donc le serveur DNS de la freebox... y compris lorsque la connexion Free est tombée. Et dans cette situation là, le boîtier overthebox va obtenir des mauvaises réponses de la part de la Freebox. En plus, l’adresse IP renvoyée est l’adresse IP publique de la Freebox donc toutes les connections vont passer par la connexion internet Overthebox via OVH mais elles n’aboutiront évidemment jamais. Du coup tout semble bloqué...

rhertzog a commenté le 30.03.2018 10:12

For reference, I also asked overthebox to be smarter about this: https://github.com/ovh/overthebox-feeds/issues/909 But there will always be situations where you don't want the DNS server to respond with fake answers.

Jamal-B a commenté le 02.12.2021 14:58

Bonjour,

Avez-vous du nouveau concernant ce bug ? Chez moi ce problème entraîne le dysfonctionnement d'une box de pilotage distant de ma chaudière à chaque reboot de la Freebox (la V6 et maintenant la Delta). La box chaudière, qui est connectée sur le switch de la freebox, met en cache la "mauvaise" réponse DNS et n'arrive plus à communiquer avec l'api distante qui permet au service de fonctionner. Au lieu de ça elle essaie d'envoyer ses requêtes à la freebox elle-même.
Seule solution que j'ai trouvée pour rétablir le service quand je ne suis pas chez moi : après reboot de la freebox, changer le paramétrage du port du switch sur lequel est branché la box chaudière (passage du mode automatique vers 100 Mbs full duplex), pour forcer un reset de la connexion et obtenir une nouvelle réponse dns correcte.

Merci pour votre aide.

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