Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

FS#22355 - Problème distorsion de son via airplay

Bonjour, je vous contacte car j’ai un problème de distorsion sur le son en airplay via le Freebox serveur.

Cete distortion est intermittente, et se présente sous la forme du sorte de bruit métallique.

J’ai vérifié, celle ci n’apparait pas si je me branche en direct sur l’ampli, par contre, même si la box est débranchée de l’ampli, et que le son sort sur sa mini enceinte, le bruit métallique (distorsion) est toujours la.

Cordialement.

Nicolas Theuvenin

budweser a commenté le 06.02.2018 09:28

Idem depuis la dernière mise à jour. Impossible d'écouter un flux audio tellement c'est désagréable. C'est effectivement intermittent mais environ une distorsion par minute voire plus

danielr a commenté le 16.02.2018 07:17

Pareil pour moi depuis la version 3.5.1. Vivement un correctif pour que airplay soit de nouveau utilisable pour écouter de la musique.

douardo a commenté le 17.02.2018 14:12

Exactement le problème pour moi. AirMedia est devenu inutilisable dans ces conditions.

La même chose pour moi en version 3.5.1. Test du cable via l'ampli pas de soucis. Le problème provient du serveur freebox.

floflo a commenté le 24.02.2018 11:32

Pareil pour moi depuis la version 3.5.1.

Même problème pour moi depuis la mise à jour 3.5.1.

32dents a commenté le 14.03.2018 19:34

Bonjour, même problème !!!!

jbbregon a commenté le 16.03.2018 20:45

Bonjour,
Meme probleme pour moi. Lecture depuis spotify sur un iphone.

J'observe exactement le même problème sur ma Freebox depuis presque 2 mois ce qui correspond effectivement à la sortie de la version 3.5.0 du 29/01/2018.
En moyenne toute les minutes une distorsion du son se produit.
J’utilise la sortie AirMedia de la Freebox Server et non Player.
J'ai changé d'ampli derrière la Freebox et le comportement est identique.
Je précise aussi que le problème de son se produit quel que soit le matériel sur lequel est lu la musique (testé avec iPhone et iMac)

Le support de la Freebox ne souhaite pas supporter cette fonction et n'a pas de solution à me proposer (Aucune remontée de panne par la maintenance à distance donc pas de support...)
Je ne sais pas encore dire si le problème est de nature hardware ou logiciel, mais si nous sommes nombreux à remonter ce pb à partir de la 3.5 c'est que ça doit être logiciel.
Merci Free de corriger ce problème rapidement , de mon côté c'est la fonction après internet que j'utilise le plus et qui me fait rester chez Free !

Dave993 a commenté le 24.03.2018 14:30

Idem ici chez moi, ainsi qu'à mon bureau...

kaaaz a commenté le 03.04.2018 16:46

Sur ma freebox mini le même problème depuis la même période.

C'est assez pénible étant donné que je me sers exclusivement de la freebox pour balancer ma musique sur mon ampli, impossible d'écouter de la musique sereinement avec ce bug :( ...

J'invite les personnes ayant posté dans ce rapport de bug a voter (dans la colonne de gauche) afin de faire remonter ce bug dans la liste :) !

Merci d'avance

32dents a commenté le 03.04.2018 17:54

La Mise a jour server en 3.5.2 ne résoud pas le problème !!!!! Quand vont il se décider à solutionner le problème ? Ca commence à être long et insupportable !!!

A voter.

Idem pour moi. Avec macbook et Iphone.
INSUPPORTABLE.

Dolak a commenté le 10.04.2018 10:41

Exactement le même problème pour jouer en airplay sur la HiFi via la prise Jack du serveur de la Freebox depuis 1 à 2 mois. La music est stockée sur un NAS connecté à la box que je commande par iPhone pour diffusion sur la freebox en Airplay. Par contre aucune distorsion pour jouer sur une enceinte en bluetooth ou filaire directement à partir du téléphone. Donc à priori le problème vient soit du Airplay iphone → Freebox soit de la conversion digital → analogique au niveau de la box. J'espère que Free va rapidement apporté un correctif sinon sans aucune hésitation c'est changement de provider internet, cette fonctionnalité étant l'un des attraits majeur des box et cela fait plusieurs mois que le problème persiste.

Pour rajouter quelques éléments à ce problème effectivement "INSUPPORTABLE" !! D'autant plus quand tu travailles de chez toi !
J'ai tiré un câble RJ45 de 10 mètres histoire de ne plus passer par le wifi (au cas où !?)
Résultat :
Le problème persiste !
Certes la fréquence des distorsions est moindre mais toujours récurrente.
Je pense donc que c'est soit un problème au niveau du DAC de la freebox server soit un problème de cache.
Bref c'est relou !!!

Dolak a commenté le 10.04.2018 11:44

Merci Olas pour cette expérience clé, cela indiquerait donc que ce n'est pas le airplay mais bien le DAC qui est détraqué

De rien Dolak ;-) Le prochain le prochain test que je ferai (dès que je peux), sera de libérer de l'espace disque pour évacuer le problème du cache.
Je vais également vérifier les fréquences d’échantillonnage des titres sur lesquels ça bug, ce qui prouvera bien que c'est le DAC.
A+

Je confirme ce que dit Nicolas Rivas cad Wifi = pbm et connection en reseau + Wifi= même Pbm de son métallique. Je travaille chez moi aussi et en musique :-)

Qd je dis "réseau c'est avec un Cat 5 RJ45. Ma connection c' est de la fibre donc très haut débit donc le pbm ne vient pas de là.
ça sent un peu le lag coté routeur freebox... Mais je n'y connait pas grand chose. J' essaie juste de contribuer.

OU le DAC effectivement qui n' encaisse pas ce que APPLE MUSIC envoie? Je ne connais pas les formats sur Apple music...

douardo a commenté le 10.04.2018 12:41

@sam, le problème est le même avec Deezer.

Dolak a commenté le 10.04.2018 12:43

problème également avec du Flac sur NAS connecté à la box, pas testé le MP3

Ca le fait sur du :
MP3/192bbit par seconde/44100 kHz/Stéréo/format MPEG-1Layer 3

Je viens de tester. Cependant c'est moins fréquent dans le morceau.

arawaak a commenté le 12.04.2018 19:30

Je suis passé à la freebox mini 4k juste pour ce problème en espérant que ça fonctionne mieux, et c'est bien la cas. Aucun problème de distorsion avec la même configuration (iPhone via air média, ou iTunes via air média). Par contre la prise jack "in" ne fonctionne pas sur la mini 4k.

Dolak a commenté le 13.04.2018 05:37

Merci pour l'info, perso je suis passé en direct NAS > USB > DAC > Hifi, mais pas de solution pour les spotify et autres iTunes

bvnfp a commenté le 22.04.2018 08:13

mêmes symptômes en 3.5.2 (à partir d'un iPhone ou d'un MacBook) ..... en espérant donc une prise en compte dans une prochaine màj de Freebox OS .....

Carcha a commenté le 22.04.2018 19:10

Bonjour,

Je confirme, en version 3.5.2, idem.

rakrisy a commenté le 30.04.2018 12:50

Bonjour,

J'ai aussi ce problème de "distorsion" en utilisant airplay.

Cela ressemble beaucoup à un problème de mémoire tampon (buffer). C'est en effet un souci logiciel et non de matériel.

Je suis nouveau sur le site, et je ne sais comment pas remonter cette piste sur l'assistance de free.

Merci à vous.

Bonjour à tous,

Idem pour moi, les freebox server et player sont reliés en RJ45. J'utilise airmedia depuis plusieurs années en alternant serveur (cuisine/entrée), et player (salon). Première fois que je rencontre ce problème. Aucun problème avec le player. Version 3.5.2

bchenon a commenté le 12.05.2018 15:03

bonjour

En version serveur=3.5.2, avec un IPhone 11.3.1 ou un Ipad 10.3.3, connexion wifi
Je constate le même problème depuis 1 mois au minimum
son parasite intermittent, toute les minutes environ, son métallique désagréable à l'oreille.
j'ai essayé de changer les canaux wifi mais cela n'a aucun effet: toujours du bruit métalique par intermittence.

Dans l'attente d'une correction.

cdt

En doublon avec  FS#22352 

Je souffre du même problème et je l'ai signalé sur Twitter à @Freebox pour encourager à programmer un "fix" ; n'hésitez pas à appuyer ce tweet. ;)

Le problème est toujours là avec iOS 11.4 et AirPlay 2 (testé à l'instant)... :(

bchenon a commenté le 29.05.2018 20:55

bonsoir

Je viens également de faire l'essai avec iOS 11.4 tout frais et Freebox server 3.5.2 (je viens de rebooter la partie server) : rien de mieux, toujours de la distorsion horrible ....

NB: En passant par Freebox Player (version 1.3.13), cela semble ok. Néanmoins, cela m'oblige à allumer la télé :-

Doublon avec  FS#22451 

J'ai le même problème, que ce soit avec iphone ou ipad.
Sur le server : bruits metalliques de temps en temps
Sur le player : OK

Brizard a commenté le 04.06.2018 13:06

Même problème avec airplay que ce soit en sortie jack du freebox server ou du hp de interne de la freebox.

Airplay sur Freebox Serveur depuis version 3.5.1 Sons parasites / distortions métalliques / synthétisation
Taches en doublons:
FS#22352
FS#22355 plus de votes et de commentaires (cette tache)
FS#22360
FS#22382
FS#22451

igork a commenté le 19.06.2018 13:50

Bonjour,
Exactement le même problème pour moi - Son métallique de 2 ou 3 secondes assez régulier (toutes les 2 ou 3 minutes)
Je diffuse le son simultanément sur 2 device Airplay seul le son des hauts parleur de la Freebox Server est perturbé.

J'espère qu'une correction va arriver car inutilisable en l'état. L'Airplay est pour moi le principal avantage de la Freebox donc assez déçu

Cordialement,


fred76 a commenté le 26.06.2018 13:46

Bonjour
exactement le même soucis avec Weezer depuis plusieurs mois...

Colir a commenté le 27.06.2018 05:35

Bonjour.
Idem pour moi iOS / Spotify / Freebox server.
N’oubliez pas de voter pour cette tâche !

Dr Roots a commenté le 02.08.2018 12:27

Salut à tous

Idem distorsion métallique dégueulasse et aléatoire sur le aiplay server via airplay itunes IOS ou OSX
Je note juste une fréquence "amoindrie" de cette anomalie sur mon mac quand je passe via le airplay "freebox server" proposé dans la section "préférence son" de mon mac
mais le problème subsiste et ca reste bien relou quand meme...

Salut,

Même problème de distorsion du son sur Freebox Serveur avec AirPlay en 3.5.4 et ce depuis la 3.5.1, peu importe le logiciel de son employé (Spotify, VLC, logiciels de radio, etc...)
Cela ressemble effectivement à un pb de cache logiciel au niveau des Freebox Server et Player.
Une mise à jour sera vraiment nécessaire...

Plonn a commenté le 28.08.2018 16:48

Bonjour,

Idem, ce son strident, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un delay ultra rapide (effet d'ailleurs parfois recherché en musique ou en sonorisation) est en train de me faire craquer ! Cela sur tous supports, comme pour tout le monde.
SVP, si vous pouviez régler ce problème, ça devient vraiment compliqué d'écouter de la musique, ce que je fais toute la journée.
Merci !

Dr Roots a commenté le 29.08.2018 07:31

Concerné aussi par ce problème, j'ai trouvé une solution temporaire qui fonctionne nickel et qui consiste a détourner le son péritel du Freeplayer vers l'ampli à l'aide d'une prise péritel gigogne à 5€
https://www.youtube.com/watch?v=G056qp8brnM Au lieu d'envoyer le airplay sur le server vous l'envoyez sur le player et fini le vilain bruit....

bvnfp a commenté le 29.08.2018 11:24

J’ai dépoussiéré un raspberry qui fait bien le job !!

bvnfp a commenté le 29.08.2018 11:25

Il fait passerelle Airmedia sans bug en attendant un hypothétique fix de Free

herveld a commenté le 05.09.2018 09:29

Meme probleme depuis mise à jour du FB server

itunes 12.7 sur mac os 10.12.6

Skazkin a commenté le 14.10.2018 12:50

La même problème depuis 1 an. Appellé 2 fois à l’assistance. D’abord c’est dur a expliquer et prouver la probleme.
Et en fin ils toujours conceilent mettre à jour logiciels el les autres conceils inutiles.
Mais la probleme ne passe pas.

Skazkin a commenté le 22.10.2018 08:06

La même problème depuis 1 an. Appellé 2 fois à l’assistance. D’abord c’est dur a expliquer et prouver la probleme.
Et en fin ils toujours conceilent mettre à jour logiciels el les autres conceils inutiles.
Mais la probleme ne passe pas.

fred76 a commenté le 22.10.2018 08:14

plus de huit mois déjà et aucune prise en charge par un dev ?

Dr Roots a commenté le 22.10.2018 08:41

ouaip et je pense qu'ils ne feront pas grand chose vu que la V7 est sur sa sortie.... le mieux que j'ai trouvé pour recuperer le airplay nickel et de prendre le son péritel du "Free Player"
via son cable péritel fourni et une prise gigogne péritel à 5€ proposant une sortie son comme celle ci... ;-)

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NextGB a commenté le 02.11.2018 20:36

Malheureusement le problème de dégradation du son avec Airplay (vers Freebox server) est toujours présent dans la nouvelle mise à jour 3.5.4., indépendamment de l'appareil et de la version d'iOS (essai avec un iPad sous iOS 7 et un iPhone à la dernière version iOS)

Je m'attendais à un correctif pour cette nouvelle version du firmware.
Comment expliquer qu'une anomalie sur une fonction aussi utile et populaire que l'Airplay ne donne lieu à aucune correction?
Le bug logiciel est incontestable, mais malgré les nombreux signalements depuis plusieurs mois, toujours pas de fix et nous ne pouvons toujours pas utiliser cette fonctionnalité essentielle.

J'ai l'impression qu'en règle général, l'avis des utilisateurs est souvent pris en compte par les développeurs (exemple: restitution de la fonction Web dans l'application Freebox Compagnon dans la dernière version suite aux plaintes de nombreux utilisateurs).

Qu'en est-il de cette anomalie? La correction est-elle prévue dans une prochaine mise à jour ou dois-je investir dans un récepteur bluetooth?

Merci.

Marchands de FREEBOX BOUGEZ VOUS LE CUL!!! OU vous allez bientôt être taxés de sombres business men armés de votre obsolescence programmée comme APPLE!!!
Ça fait trop longtemps que ce problème persiste, on ne peut en déduire que vous laissez trainer ce pbm pour que les freenautes par lassitude passent à la nouvelle version de freebox...
C'EST MINABLE encore une fois: BOUGEZ VOUS LE CUL!!! Ou vous récolterez les raisins de la colère de vos clients.
REMEMBER APPLE.

Très pénible ce cette distorsion métallique.
Apparue avec iOS 11, toujours présente avec la dernière version d'iOS 12.

NextGB a commenté le 16.11.2018 19:40

Le problème n'a rien à voir avec les mises à jour de iOS.

La distorsion du son lors de la lecture par Airplay (sur Freebox server) est 100% un problème de firmware du Freebox server.
Il est apparu depuis la mise à jour 3.5.4.

J'utilise plusieurs appareils Apple avec des versions de iOS différentes (de la version iOS 7 à iOS 12.1) et j'obtiens le même son désagréable... (pendant 1 à 2 minutes, pas de souci, et ensuite la distorsion métallique se fait entendre pendant environ 2 secondes toutes les 5-10 secondes).

Malheureusement... encore raté.... Le nouveau firmware 1.3.14 récemment déployé par Free est uniquement pour le Freebox Player...
Peut-être une prochaine mise à jour du firmware pour le Freebox Server?

Je peux comprendre l'impatience de certains utilisateurs comme Sam (atariansoul) qui a fait preuve d'une certaine virulence dans son dernier commentaire.
Je pense qu'il a voulu exprimer à sa manière que les utilisateurs ont l'impression de ne pas être entendus, malgré les multiples témoignages depuis des mois.

Personnellement, je voudrais savoir :
1) si les développeurs Free sont en train de travailler à corriger ce bug
2) si oui, quand auront-nous droit à un correctif (dans 6 mois, 1 an, 2 ans, jamais?)
3) si les développeurs Free ne comprennent pas notre demande, ont-ils besoin d'aide pour corriger ce bug? des preuves? des exemples? des informations plus précises?

Oliblc a commenté le 13.12.2018 17:12

Chez c'est résolu avec la version 4.0.0

vfortrat a commenté le 10.03.2020 15:20

Bonjour à tous,
Je suis abonné Freebox Révolution depuis peu. J'ai trouvé vraiment sympa que le boîtier Server (qui est dans mon bureau) ait une sortie audio et prenne en charge AirMedia pour diffuser de la musique. Mais je me suis vite rendu compte que la qualité n'était pas du tout au rendez-vous ! La qualité est vraiment médiocre et si je comprends bien cela n'a pas toujours été le cas.

Ces posts ont plus de deux ans d'ancienneté, qu'attend Free ? Vous avez tous abandonné l'idée d'écouter de la musique sur le Server via AirMedia (car vue la puissance du haut-parleur, il est obligatoire d'y brancher une enceinte) ?

Vincent

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