Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Services locaux → Serveur VPN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.3.6
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par gerard31 - 29/03/2017
Dernière modification par mbizon - 26/08/2020

FS#21283 - Bug version freebox server 3.4.0

Il m’est impossible de continuer à utiliser la fonction serveur VPN de ma freebox depuis l’extérieur à partir de ma tablette Ipad (sous IOS). Sous Freebox OS, la configuration “PPTP” me répond “ce service n’est pas disponible sur votre connection” si je répond “OK” la case “activer” est paradoxalement cochée. Mais, un essai de connection sur l’IP freebox server ne fonctionne pas (par contre sur mon réseau interne cela fonctionne).
La seule configuration possible est celle de l’OpenVPN routé, mais là aussi plus rien ne fonctionne sur la fonction VPN client. Impossible d’atteindre aucun serveur VPN via mon fournisseur de connection sécurisée SecurityKISS.

Depuis hier je suis raccordé à la fibre optique (donc concordance avec l’évolution Freebox server 3.4.0). Auparavant en ADSL toutes ces connections fonctionnait parfaitement (dernière utilisation le dimanche 26 mars.

Quelles solutions envisagez-vous ?

Fermée par  mbizon
26.08.2020 18:21
Raison de la fermeture :  Ticket invalide
Admin
rfliedel a commenté le 29.03.2017 09:12

Bonjour,

En fibre en ZMD vous ne disposez que d'une plage de port sur votre adresse IPv4.
Visiblement le port pptp ne fait pas partie de la plage de port qui vous a été attribuée, du coup il n'est pas possible de configurer le serveur pptp.
La solution c'est de faire la demande d'une IPv4 "full stack" dans votre console de gestion: https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/fibre-optique-125/loption-ip-fixe-finalement-disponible-freebox-fibre-zmd

gerard31 a commenté le 29.03.2017 16:59

Bonjour,
Je viens de découvrir que le passage Fibre avait pour conséquence le changement de mon adresse IP. J'étais déjà en IPv4 "full stack", seulement sur ma console Free c'est toujours l'ancien IP qui s'affiche comme IPv4 "full stack". J'ai contacté l'assistance qui me répond que suite au passage fibre il faut "modifier mon dossier" et que sous 48H, la nouvelle adresse IP apparaîtra en IPv4 "Full stack" ???

Si je passe en IPv6 quelle seront les conséquences et est-ce que le problème évoqué serait résolu ?
Par ailleurs, vous ne répondez pas au dysfonctionnement de l'utilisation de la fonction Client VPN de la Freebox, qui ne fonctionne pas non plus, alors qu'en ADSL tout était OK . Mon fournisseur de serveurs sécurisé (SecurityKISS)me communique la liste des serveurs sur lesquels je peux établir une connexion sécurisée, il s'agit de petits fichiers utilisés pour configurer une connexion via le menu de la fonction client VPN de la freebox.Mais ces fichiers ont été téléchargés lorsque j'avais ma ligne ADSL, donc avec mon ancienne adresse IP, est-ce une explication du dysfonctionnement ?

Bonjour,

J'ai un soucis similaire, avant la MAJ 3.4.0 j'utilisais la fonction de téléchargement torrent associé avec le client VPN de la freebox (via pptp vers un serveur dédié distant)
Depuis la MAJ du 3.4.0, FreeBoxOS est instable et il est impossible par exemple d'aller dans les paramètres de la freebox, la "fenêtre" est vide. Je précise que le serveur pptp fonctionne très bien (testé depuis un pc)

Merci de m'indiquer la marche à suivre pour vous fournir plus de logs afin de vous aider à corriger cette régression.

gerard31 a commenté le 04.04.2017 08:01

Il y a effectivement un Bug sur la mise à jour 3.4.0.
Consultez FS #21280 le problème est en cours de correction pour la fonction Client VPN de la Freebox.
Par contre je n'ai pas constaté de dysfonctionnement global sur l'accès à Freebox OS ??

Manu91 a commenté le 05.04.2017 11:54

Bonjour,
J'ai un problème peut être lié au  FS#21280 . Je suis passé à la fibre vendredi 31 mars. Depuis mon accès distant au réseau local de mon entreprise via un client VPN spécifique(TheGreenBow) ne fonctionne plus.
La fenêtre d'identification ne s'affiche plus.
Ci-dessous lignes du Log VPN Client qui en fonctionnement nominal ne s'affichent pas
[...]
20170404 20:26:07:461 Default ipsec_get_keystate: no keystate in ISAKMP SA 01018B00
20170404 20:26:16:467 Default transport_send_messages: giving up on message 0114D260
[...]
J'ai rebranché hier le serveur Freebox sur la ligne ADSL. L'accès distant au réseau local de mon entreprise via le client VPN fonctionne correctement comme avant.
Merci de me confirmer que ce problème est bien lié à cette mise à jour et à la connexion par fibre.

Manu91 a commenté le 06.04.2017 17:30

Problème résolu avec le support de free 3244.
Lors du passage à la fibre l’@IP de la freebox a changé et elle est partagée entre plusieurs utilisateurs sur des plages de ports différents.
La solution pour utiliser un VPN client est de demandé une adresse IP dédiée
Sur l’espace abonné en ligne, dans la sous-section « Ma Freebox », cherchez l’option « Demander une adresse IP fixe V4 full-stack ».

gerard31 a commenté le 07.04.2017 13:37

Je n'ai pas fait de nouvelles tentatives pour activer le VPN Client. A priori selon  FS#21280  il y a un dysfonctionnement sur cette fonction.
Par contre, j'ai bien activé "IPv4 full stack" sur ma console Free ce qui me permet de revenir à une @IP : 82.XX.X.XXX au lieu de 91.XXX.XXX.XX après le passage fibre, et une plage d'adresses de ports de 0 à 64535 comme avant avec l'ADSL (au lieu de la moitié de cette plage) et d'avoir un fonctionnement correct de la fonction VPN Serveur en mode PPTP
Est-ce vraiment cela qui rend de nouveau opérationnel le VPN Client ??

schneid a commenté le 25.04.2017 08:05

Depuis la mise a jour 3.4.0 je reste bloqué a l'étape 9 5 minute meme apres chaque reboot , de plus j'ai perdus 3 mega sur mon debit descendant il y en a vraiment marre de free et leurs mise a jour a la con , veillez a retablir le debit dans une prochaine mise a jour , merci

JMD69 a commenté le 19.06.2017 17:53

Bonjour
Cette fois j'en ai marre.
RAZ le BOL DE NE PLUS POUVOIR TELEPHONER OU RECEVOIR DES APPELS.
Je dois avoir le téléphone pour des raisons familliales (parents malades et excusez moi, mais c'est ma PRIORITE), et votre MERDE de freebox déconnecte mes Siemens et sagem.Tout ce que vpos proposez c'est de redémarrer la freebox....BANDE D'ABRUTIS que vous êtes, comment savoir quant votre système POURRI ne fonctionne pas???
Quand à l'autre IDIOT d'ingénieur (je ne me rappelle plus son nom, mais c'est celui qui change les firmware, en créant tout les problèmes de téléphonie, SI SI, vous êtes au courant , celà dure depuis des années, maintenant.
DONC, bientôt les vacances, mais après, RETOUR chez Orange, ma box, et mes quatre contrats de portable.
FREE, C'est FINI !!
Copie sur toutes les taches bugtrackers traitant de ce problème.
ET J'ESPERE QUE XAVIER VA VOUS BOTTER LE CUL !!!

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