Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par bugado - 15/09/2016
Dernière modification par mbizon - 26/08/2020

FS#20676 - Perte complète de débit Internet quand gros téléchargement.

Bonjour,

Depuis le mois de Juin environ, quand je lance un téléchargement qui démarre rapidement en prenant une grosse partie de bande passante, je perds tout débit Internet sur ma Freebox, alors que je conserve téléphonie, télévision, que l’heure reste affichée sur le server...

J’ai tenté pas mal de choses déjà:

  1. Fait vérifier ligne et matériel par technicien Free. RAS: VDSL 2+ 94667 kbit/s débit descendant et 26589 kbit/s en montant avec 7dB d’atténuation... bref, de ce côté là, plutôt bien...
  2. Téléchargements: que ce soit sur des torrents, steam ,http ou jeux console (PSN ou XboxLive), même constat, ça saute de façon aléatoire quand ce que je télécharge est un gros fichier ou plusieurs qui sature la bande passante pendant qq sec, ou minutes.
  3. Tests Internet quand ça “bloque” en WiFi, en RJ45 direct sur la box, en RJ45 sur mon réseau local (derrière un switch). Rien ne passe (alors que comme dit plus haut, téléphonie et reste OK).
  4. Tests Internet quand ça “bloque” testé sur Windows, Linux, IOS et OS de consoles de jeux... rien.
  5. Un redémarrage - débranchement de la box ne corrige pas le problème, je dois attendre un certain temps, qui me parait aléatoire.
  6. Plusieurs appels au service client n’ont pas encore été bénéfiques pour cette “panne”, on m’a renvoyé en dernier recours ici...

Le temps de reprise d’Internet est alors variable: qq min à plusieurs heures, en sachant que si mon fichier à télécharger est en attente, il repars et ça fait rebloquer la box...

Cordialement.

Fermée par  mbizon
26.08.2020 18:16
Raison de la fermeture :  Impossible à reproduire
usctzen a commenté le 15.09.2016 13:06

Bonjour,

Je suis confronté à exactement la même problématique. Le support technique m'a donné ce site web ce matin pour venir vous en parler.

J'ai une Freebox révolution en 3.3.3 aussi. J'ai un débit en VDSL2 impressionnant. 100Mb/s en réception et 17.3Mb/s en émission. J'en suis arrivé au point de limiter la bande passante quand c'est possible pour éviter ce problème. Mais ce n'est pas toujours possible. Comme l'utilisateur c-dessus, dès que je frôle le débit max de ma connexion, je perds toute connexion internet. Plus de débit montant ni descendant. Même si l'on voit des chiffre s'afficher sur le flux montant, le flux descendant reste à (-).

Comme l'autre utilisateur, il faut une à plusieurs heures pour le retour de la connexion.

Cordialement,

usctzen a commenté le 15.09.2016 13:12

Pour compléter mon message précédent, lorsque je télécharge à partir du logiciel P2P de la Freebox, le problème ne semble pas ce produire. J'ai amené le débit à 12Mo/s quelques fois et je ne me rappelle pas avoir eu de déconnexions.

moi aussi j'ai le meme soucis depuis plusieurs mois !!! je telecharge un gros fichier boum la box se coupe j'ai "normalement " 100 mégas mais depuis quelque mois j'ai 93 en patate impossible d 'avoir plus! a chaque téléchargement ca décroche! la hotline me dit on ne peut rien faire votre ligne est bonne !avec la freebox en telechargement pas de soucis ! le vdsl n'est pas au point chez free ! mon voisin d 'orange a 100 et 30 megas en envoi! quasi pas de fec! moi ca grimpe par milliers à l'heure! en adsl2+ desynchros egalement en cas de telechargement mais 10 fecs par jour maxi donc ma ligne est nickel c'est bien un soucis de vdsl2 ! j'envisage serieux de changer car c'est vraiment chiant!

mikedu14 a commenté le 18.09.2016 13:01

bonjour,

meme chose pour moi les telechargements coupent ma connexion internet, telephone et tv restent opérationnels.
j'ai testé 2 logiciels P2P, le problème est le même, obligation de redémarrer mon pc pour récupérer internet.

usctzen a commenté le 23.09.2016 07:39

Le support technique m'a conseillé de venir ici pour une réponse des dev rapide. Ils se sont apparemment trompés aussi sur ce sujet.

bugado a commenté le 24.09.2016 13:56

Apport d'infos.

Toujours autant de perte de débit montant.
J'ai eu beau mettre des limites de bande passante à mes divers logiciels qui peuvent télécharger, rien ne change.
J'ai même parfois qq pertes sans aucun téléchargement actif.
Par ailleurs, le redémarrage de la Box ou un débranchement/rebranchement secteur n'y change rien, pas de reprise de débit, obligé d'attendre une durée qui me parait aléatoire.

durthu a commenté le 03.10.2016 20:20

Je viens juste apporter mon témoignage qui ne vous aidera surement pas.

J'ai eu un soucis similaire l'année dernière lors de mon abonnement chez Free. J'ai le droit au VDSL et je suis assez prêt du NRA (environ 200-300m). Mes débits sont d'environ 90-95 Mb/s en download et 20-25 Mb/s en upload (sauf actuellement car j'ai autre soucis avec ma ligne...)
A l'époque, lorsque je téléchargeais (P2P, FTP, mises à jours, ...) et que j'atteignais les limites de ma lignes 10-12 Mo/s, la connexion sautait et je ne pouvais plus rien faire. Je devais redémarrer ma box pour relancer la connexion. Peut importe la machine que j'utilisais (PC fixe en RJ45, portable en wifi, ...), cela bloquait la connexion.
Tout comme vous, si je lançais le même téléchargement depuis le client de la Freebox revolution, je n'avais aucun problème....
Lorsque je limitais mon logiciel de P2P en download pour ne pas dépasser 7-8Mo/s par exemple, cela fonctionnait et je ne faisais pas "sauter la ligne".
Je ne rencontre plus ce problème (mise à jour du Freebox server??), la seule chose que j'ai changé sur mon réseau, c'est mon serveur de téléchargement qui est maintenant connecté en direct sur la box.

Tixu Oty a commenté le 08.10.2016 22:08

Bonjour,
Problème identique lors des téléchargement des nouvelles versions windows 10 inider preview.
Ce soir 3 tentatives de windows : 3 coupures d'une heure. Merci FREE.

bugado a commenté le 17.10.2016 12:16

Des nouvelles.

Je vous tiens informé de l'avancée.
J'ai demandé un basculement ADSL pendant 3 jours pour vérifier la stabilité ou non. Là, pas de soucis de "désynchro" (je nommerais la perte de data ainsi...), en tout cas non observés.
Rebasculé en VDSL, au bout de 15mn, je valide la mise à jour Windows 10... qui fait sauter la connexion (téléchargement des packages).
Appel chez Free: pas de pannes observées, ils ne lanceront de ticket d'incident que si 5 pannes en 12h, sachant qu'une désynchro peut durer plus de 2h, ça va pas être simple... On me demande de rappeler pendant un erreur... et je vous le donne en mille, hotline saturée, merci de rappeler...
J'attends 24h et plusieurs "désynchro", puis arrive à les contacter. Pas de panne visible chez eux... Grrrrr mais je râle, attends, ils tentent des explications pas de bol, je suis informaticien, cherchent un peu. On pointent le soucis routeur de la box...

BONNE IDEE CA!

J'ai donc mis ma freebox en mode bridge, installé un routeur sur mon LAN (plusieurs Switch, pas mal de périph réseau à la maison). Pas évident de faire tout fonctionner (surtout la freebox revo en player, plus simple pour la mini), mais après qq heures de paramétrage, tout tourne bien.
Depuis 48h, aucune désynchro observée, mais trafic réseau moins sollicité en ce moment...

Bref, si ça peut aider, ça à l'air d'être une bonne idée...
Je ferais suivre si les soucis reviennent.

durthu a commenté le 17.10.2016 12:33

Bonjour,

je voudrais aussi rajouter que j'ai eu un soucis de connexion suite à des mises à jour de windows 10. Il fallait que je relance la box pour retrouver une connexion internet fonctionnelle.
Cela était dû à la fonction "mises à jour provenant de plusieurs emplacements". Une fois celle ci désactivée, plus de soucis.

KARMAZ a commenté le 20.10.2016 13:52

Bonjour,

Je constate le même problème depuis mon passage en VDSL2 (aucun soucis depuis 10 ans avant, freebox toujours en bridge, 6dB d'affaiblissement, coupure ou plutôt BAN pendant un temps variable après une pointe de trafic.
Après appel à la hotline ceux ci m'indique que ma connexion est piratée (lol) et que je subit une attaque DDOS...
S'en suit un dialogue sourd ou je demande le passage en ADSL2 pour prouver qu'il s'agit d'un problème lié au VDSL2.

Depuis 1 mois bien sûr aucun problème en ADSL.

Après réflexion sur leur argument, recoupement et déduction sur le sujet, j'en arrive à cette conclusion (supposition):

Free dispose certainement d'un serveur de mitigation d'attaque DDOS sur le backbone du reseau .
Celui ci à partir d'un algorithme décide qu'au delà d'un certain pourcentage de bande passante pointant sur une ip Free avec pour source un grand nombre d'ip différente (genre P2P ou chez moi 60 users sur la connexion) il s'agit d'un DDOS et protège son coeur de reseau en coupant purement et simplement la connexion du client (sans son avis bien sûr)
Cela ne se produit que sur du VDSL2 de part la capacité de certaines ligne (80Mb chez moi)qui doivent friser avec les limites du pourcentage de BP définie en fonction de la capacité du backbone.
Bref j'imagine qu'un simple réglage moins conservateur suffirait à éviter cela, a moins que cela ne soit une "fonctionnalité" pour un usage en "bon père de famille"...

Désolé de polluer les devs avec ça, mais personne chez Free ne veut entendre cette hypothèse.

durthu a commenté le 20.10.2016 14:03

Ton hypothèse se tient.

J'ai eu des soucis similaire et le passage du VDSL en ADSL a montré que la ligne était stable. Plus aucun soucis en une semaine.
J'utilisais depuis peu un système de synchronisation des données (syncthing) et je l'ai arrêté depuis. Je vais l'activer de nouveau et voir si cela change quelque chose.

usctzen a commenté le 20.10.2016 20:51

@karmaz

Ta théorie est très bonne et sensée. Le service technique m'a aussi demandé si j'étais un gamer et si je ne m'étais disputé avec personne en ligne parce qu'ils détectaient des attaques DDOS sur ma ligne. Tous ceux qui ont ce problème ont des lignes avec un débit impressionnant parce que très près du NRA (j'ai un débit théorique de 100mb que je peux atteindre en P2P). Depuis que j'ai enlevé mon ordinateur de la box et que je passe par un hub (en Gigabit) je n'ai pas eu d'incident, mais je ne pas non plus monté à plus de 80Mb/s.

Il reste, toutefois, les désynchronisations fréquentes uniquement en VDSL même sans trafic. La nuit dernière, 2 ipads en wifi et j'ai perdu plusieurs fois la synchro.

usctzen a commenté le 20.10.2016 20:57

@durthu

Les MAJ automatiques de Windows 10 impliquent que l'on accepte de servir en P2P les MAJ à d'autres utilisateurs. Microsoft se sert de notre bande passante pour distribuer leurs MAJ. Je désactive cette fonction à l’installation de Windows et je fais mes MAJ manuellement. La coupure que nous constatons tous arrive aussi bien en download qu'en upload.

Bonjour

maintenant que je lis ce forum , je suis rassuré , je ne suis pas fou .

Apres mon passage en vdsl2 (84mb/s max ) sur un nra fibré très récent , depuis environ 2 mois , j ai des perte de connexion dns qui font penser à de l attack ddos. (nestat indique le contraire )
Étrangement des que je me connecté avec mon pc , que steam démarré , paf!! la connexion tombait ⇒ (steam donwloade les maj en arrière plan des jeux).
Les 3 appels au service technique niveau 1 n'on rien changé : enfin si , que j 'étais un gamer donc ddos normal.
-hier j ai fait le test avec star citizen à chaque lancement du téléchargement après 1 minute le ping du dns de free ne répond plus pendant 2 heure.

Donc il faut que je limite ma bande passante(netlimiter par ex ) ou je repasse en adsl classique.
La fibre arrivant a grand pas dans mon coin , je me demande si je vais du coup rester chez free si le pb persiste.

Bonjour
J'ai le même probleme depuis le passage au firmware 3.3.3
Plus de connexion internet, mais TV et téléphone OK

J'ai utilisé la connexion d'un amis pour essayer de me connecter à ma freebox
cela c'est avéré impossible, alors que sur mon lan aucun probleme.

Lorsque j'ai contacté le service technique ils n'ont tout de suite parlé de DDOS, eux en revanche ont réussie à réinitialisé tous les paramètres de ma box.
Résultat : cela n'a pas solutionné mon probleme et en plus j'ai du refaire toute ma configuration.

Par déduction je pense également que blocage est logiciel et que Free y est pour quelque chose
J'envisage également de changer d'opérateur lorsque le fibre sera disponible dans mon secteur

@leakcim78

Je suis passé en adsl 2 puis revenu en vdsl 2 ( donc sur 2 jours )
En utilisant net limiter avec 80% de limitation globale du dl certains , éléments fonctionnaient correctement ( syncro : steam , one drive )
Mais en essayant de lancer la maj star citizen re-belote , 10 seconde plus tard plus d accès au dns.
question :
- limiter la bande passante est ce reelement utile ?
- a priori le blocage chez free doit détecter un certain protocole (torrent ? ) et donc bloquer le download
- est ce depuis la maj 3.3.3 ?

bugado a commenté le 29.10.2016 19:33

Et bien finalement non, passer la freebox en mode bridge n'a rien changé.
Je n'ai pas été chez moi pendant plusieurs jours et n'ai pas sollicité ma box.

De retour, téléchargement steam et c reparti pour la perte de "data"
Perso, je pense que la MAJ de nos freebox est plutôt responsable.
Après, bug dans le firmware ou volonté de Free, on le saura peut être à la prochaine MAJ, si on est assez courageux et encore chez Free...

durthu a commenté le 30.10.2016 10:49

@usctzen : Oui je sais bien comment fonctionne les mises à jours de Windows 10. Le problème, c'est que le paramètre se remet régulièrement en P2P tout seul après certaines mises à jours. Concernant le blocage, cela m'est arrivé en téléchargeant (P2P) mais aussi envoyant des données (synchronisation de données environ 60Go).

Je ne sais vraiment pas d'où vient ce problème mais la hotline de Free ne m'a jamais parlé de blocage de ligne ou de DDOS. Ils m'ont juste proposé de passer ma connexion en ADSL pendant quelques jours et revenir en VDSL pour voir si cela change quelque chose.

Shakra a commenté le 03.11.2016 11:35

Bonjour.

J'ai exactement le même problème.

En cherchant sur internet, ce problème existe depuis au moins 2013

"le DSLAM considère que nous utilisons a tord trop de bande passante et se met en sécurité, en nous "banissant" une heure. C'est pour cela qu'au bout d'une heure internet revient comme par magie. Vous avez beau redémarrer la freebox mille fois ça ne sert à rien, vous êtes puni 1 heure."

https://forum.free-reseau.fr/topic/860-vdsl-free-t%C3%A9l%C3%A9chargements-impossibles/?do=findComment&comment=15887

Le problème vient donc de Free, on ne peut rien y faire

hyde a commenté le 14.11.2016 19:04

bonjour moi aussi avant j'avait des deconnexions tout les jours, on ma dit aussi attaque ddos mais cela provient du bruit de la ligne. j'ai juste eu a changer l'option réglage du ping, dans mon compte free, je l'ai mis en mode sérénité. le changement du mode se fait au alentour de 2h du matin. Depuis plus une seul deconnexion. mais j'ai perdu 20 mega de débit environ, un sacrifice que je veut bien endurer vu que je n'ai plus de déconnexion la journée. j’espère avoir pu t'aider bonne soirée.

Même souci, depuis le passage en VDSL(100Mb/s) problème récurrent. Pas plus tard que ce week-end, 3 amis sont venus à la maison pour faire une session de jeu, et lors du téléchargement des sources de divers jeux (ex: gta5), coupure du débit internet au bout de quelques minutes, pendant environ 1 à 2 heures. Les services téléphone et télé restent opérationnels. C'est un peu dommage et gonflant de ne pas pouvoir profiter du débit VDSL. Merci aux équipes de dev free de faire le nécessaire pour corriger ce problème qui est semble-t-il présent depuis longtemps.

Shakra a commenté le 09.12.2016 09:41

Le problème continue et empire.

Maintenant des que Windows 10 veut faire une mise à jour, j'ai droit à un bannissement entre 20min et 1H15 ...

Cela fait plus de 1 mois que je ne peux plus mettre à jour Windows car ca coupe 30sec après le commencement de la mise à jour

Commencement de la mise à jour automatique et perte DNS 50sec après
img4.hostingpics.netpics339928pertednsfree.jpg

durthu a commenté le 09.12.2016 10:02

@Shakra : essaye de modifier les paramètres de tes mises à jour Windows pour ne pas accepter d'envoyer des données de mises à jour à d'autres ordinateurs. Les mises à jours Windows 10 faisaient aussi planter ma connexion et tout est rentré dans l'ordre en modifiant ce paramètre.

@PY RENAUT Merci pour l'info. @free à quand une correction du problème? Les rustines ça va 5mins!

usctzen a commenté le 09.12.2016 10:59

@Shakra, la perte de DNS s'explique parce qu'il n'y a plus de connexion internet, entrante ou sortante. Dès qu'un certain débit est dépassé dans quelque sens que ce soit, Le ban se met en place. Plus d'Internet, Le rest est ok.

Pour les MAJ Windows, il faut savoir que si mise en automatique, en plus de les recevoir, vous les envoyez à d'autres ordinateurs. Microsoft se sert de votre bande passante pour livrer ses MAJ. Mettez vos MAJ en manuel et ne tentez pas de les faire en plein milieu de journée comme ça le ban, s'il arrive, vous gênera moins. Parce que c'est bien un ban de notre ligne.

Ma carte réseau vient avec un logiciel qui permet de limiter la bande passante a certaine applications. NetLimiter peut être une réponse pour empêcher les problèmes, même si ça m'énerve de devoir payer pour quelque chose qui ne devrait pas arriver.

J'ai aussi passé ma freebox en mode sérénité. Cela a eu pour résultat de diminuer légèrement les capacités de la ligne. En faisant bien attention, je n'ai presque plus de déconnexions. Mais tout ceci n'est pas normal.

N'oubliez pas non plus de voter pour cette tâche. Nous ne sommes que 5 à l'avoir fait. S'ils n'y a pas plus de votes, les DEV, ne verrons jamais cette discussion.

Ce sera peut-être réglé avec la v7 si elle arrive un jour. Je soupçonne les DEV de ne plus beaucoup travailler sur cette version.

durthu a commenté le 09.12.2016 11:06

Vote ajouté !!

Je n'avais même pas vu cette fonction...

Shakra a commenté le 10.12.2016 10:11

Ce que j'ai remarqué, cela ne bloque pas que l'IP de la connexion mais toutes les connexions entre le DSLAM et la maison.

Quand cela m'arrive, je tente de me connecter en Freewifi et Freewifi secure de ma Freebox, sans succès.

Par contre je peux me connecter en Freewifi et Freewifi secure de mes voisins sans problème.

moi perso j'en ai raz le cul !!! ca fait un an que ca saute ....je télécharge la ligne saute ! mise a jour la ligne saute STOp STOP STOP !!! je suis chez SFR maintenant...j'ai toujours mes 100 mégas! et quasi 30 en upload ! je télécharge au taquet ca ne saute pas et mes mises a jour se font sans le moindre probleme !! bye bye free mais la c'est trop

Louis a commenté le 03.12.2017 22:08

Hello

Toujours d’actualité en décembre 2017. Suite à un déménagement je découvre la vdsl2 avec un débit de 75 mbs. Très content jusqu’à ce que j’ai ce pb. Et la hotline se moque de nous avec leurs tests. Il n’y a rien à tester quand la tv marche et pas Internet avec débit descendant figé. Je suis informaticien donc les tests de base de la hotline...
Je songe à faire comme le dernier post, direction la concurrence. Free se moque du monde, après les l’imitations vidéo en adsl que j’avais avant, voila d’autres soucis quand enfin j’ai un vrai débit. J’aimerai pouvoir limiter les prélèvements en contrepartie, mais ça marche que dans un sens la limitation...

Tellement décevant Free ces derniers temps : téléphonie mobile, j’ai laissé tomber, la 4G de Free étant instable, nombreuses pannes en adsl, limitation en vdsl... Réagissez svp, on adorait Free on était les premiers ambassadeurs.

durthu a commenté le 04.12.2017 09:06

Je rebondis sur l

durthu a commenté le 04.12.2017 09:10

Désolé, problème de frappe....

Je rebondis sur la réponse de Louis pour signaler que je rencontre plus de soucis sur ma ligne (VDSL2 95/20) et pourtant j'utilise celle ci à fond depuis plusieurs mois (utilisation de Hubic pour sauvegarder des données, synchronisation de plusieurs dizaines de Go de données avec Syncthing, téléchargement P2P, ...).

Je n'ai rien fait de particulier depuis mon appel à la hotline et le passage VDSL2–>ADSL–>VDSL2 sur 24-48h.

Louis a commenté le 04.12.2017 09:48

J'ai tenté de mettre le mode sérénité hier, mais rebelotte, coupure d'une heure ce matin. J'utilise Hubic aussi, sur plusieurs postes et j'essaie de rapatrier une grosse quantité de données suite à un crash.
Là j'ai coupé Hubic et ça tient... Je cherche une solution pour rapatrier plus gentiment.

En tous cas, merci pour ce retour.

durthu a commenté le 04.12.2017 10:39

Et en essayant d'installer un logiciel qui permet de limiter le débit sur une machine ?
C'est plus compliqué quand on a plusieurs PC de mettre en place une solution simple.

bonjour ,
pour moi ,seul net limiter me permettait de ne pas attendre le plafond et de ne pas bloquer le ligne 30 min ..et j en ai fait des forums et des tests ...
sinon apres avoir reinstaller mon pc , je n ai plus de pb de limitation nra AHC62 - 62004AHC . (maj de la carte fibre ou de leur protocole antiddos ? )

Louis a commenté le 07.12.2017 14:56

J'aimerai surtout que Free arrête de faire ça. On paie pour un accès, on est en droit d'en faire ce qu'on veut. Ce n'est pas le cas, mais si je veux télécharger comme un fou, c'est mon droit.
C'est franchement malhonnête de leur part et sans aucune communication. Même la hotline raconte n'importe quoi avec discours différent à chaque interlocuteur. Du service bas de gamme, raison pour laquelle après 15 ans de Freebox, je vais certainement passer chez un autre. Quand ils auront perdu trop d'abonnés comme SFR, ils réagiront peut-être.

https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-9/vdsl2-un-bug-de-coupure-des-freebox-en-exces-de-vitesse-13935

Louis a commenté le 13.04.2018 08:49

Toujours le cas en avril 2018. Orange j'arrive...

Biocef a commenté le 02.07.2018 07:54

Idem, obligé de brider la connexion pour ne pas être déconnecté pendant 1h.
J'attends une prochaine vente privée d'un concurrent et je quitte Free, dommage.

SVz a commenté le 09.07.2018 12:33

Meme chose pour moi, je suis à 100m du NRA-HD, des que sa télécharge vite c'est deco pendant 90mn.
Ras le bol, je suis régulièrement d'astreinte chez moi et l’accès internet m'est indispensable.
Evidemment tout mes appels au support n'ont jamais servi ...
Depuis le début de Free, j'ai été client mais la, ça commence à bien faire ...

Dref a commenté le 02.08.2019 21:10

Toujours d'actualité ! il y a un peu moins de 2 ans j'avais la V6 et ce problème était apparu. Mon débit VDSL était de 92 mega. J'en ai eu marre des coupures et je suis parti chez orange.
Débit bloqué à 65 mega (...) mais pas de problème...
Je reviens cette année chez free avec la Delta, un débit de 82 mega aucun souci ! sauf que depuis le 31 juillet mon débit et passé a 100 mega, pourquoi je ne sais pas, mais j'ai très vite déchanter, les déconnections son réapparu dès que je télécharge au max... steam par exemple,TV et téléphone OK mais plus internet pendant 1 heure.
Rien ne semble avoir changé, malgré les soucis avec le décodeur je suis content de ma connection dans l'ensemble mais comme d'autre la seule solution sera de quitter free et de retourner chez orange...

durthu a commenté le 03.08.2019 20:51

Idem pour moi et même de pire en pire.
En ADSL 2+ tout va bien la ligne est stable et pas de déconnexion. Dès que je passe en VDSL, c'est un peu la loterie. Je peux être tranquille pendant 1 semaine et je vais ensuite avoir mon upload qui va chuter régulièrement jusqu'à atteindre un débit maximum de 10-20 Ko/s (80-160 Kb/s). A ce moment là, dès que j'utilise ma ligne, la navigation est hyper saccadée et longue puis j'ai une série de déconnexion toutes les 2-3 minutes.
La seule solution que j'ai trouvé et qui m'a été proposée aussi par le SAV et de laisser ma ligne en ADSL 2+.... C'est génial d'avoir une ligne qui fait du 100/20 en VDSL mais qui est inutilisable aléatoirement dans ce mode.
Je déménage dans 2 mois et je ne prendrais pas d'abonnement chez Free.

Slashic a commenté le 06.12.2019 18:51

Idem sur mon NRA, il se met en sécurité DDoS dès que le débit descendant augmente un peu trop en VDSL2 (synchro à 80Mbps, aucune perte de signal VDSL, juste internet), je n'arrive pas à trouver une valeur limite pour le trafic et éviter un "ban" du DSLAM, ça semble variable.

Je pensais déjà que Free c'était pas terrible (peering & co), mais de voir qu'un problème qui date de 2013 n'est toujours pas résolu...
Par chance je suis encore en période de rétractation, ça va me couter le renvoi d'une freebox mais c'est toujours mieux que de se retrouver engagé et subir les déboire d'un service technique incompétent.

Tips pour Xavier: Si tu perds des abonnés, c'est pas seulement la faute de la delta !

jeffoot a commenté le 13.12.2019 18:37

j'ai trouvé une solution , c'est de simplement brider le nombre de sources.

Moi je telecharge grâce à la freebox: si vous faites comme moi ou dans votre logiciel de torrent, il suffit de brider le nombre de sources maximum à 20
Pour la freebox, il faut aller dans mafreebox.freebox.fr puis "téléchargements" puis "parametres" puis onglet "torrent" puis "nombre de pairs maximum" –> entrer 20.

J'ai pas tester 30 ou 40 mais je pense qu'à 50 ça doit sauter car c'est par defaut 50 ...

Dref a commenté le 13.12.2019 21:27

je n'utilise pas la freebox pour télécharger mais j'ai eu le souci. J'avais réglé le problème en limitant le débit.
Quand ma ligne avait une "trop bonne" synchro entre 95 et 100 méga (VDSL2) la ligne ce coupais vers 11/12 Mo sec, avec net limiter (surement d'autre façon de faire) je l'avais simplement bridé à 9,5 ou 10 Mo et je n'ai plus eu de souci ensuite.
Si ça peu aider...

jeffoot a commenté le 14.12.2019 09:59

je ne pense pas que ce soit le débit mais le nombre de "sources" mais c'est vrai que forcement en limitant le débit, le nombre de sources diminue. Si tu utilises bitorrent tu peux brider à 20 sources et il faut aussi telecharger qu'un torrent à la fois. Moi je telecharge à fond mais sur un seul torrent et avec 20 sources. Ca suffit largement en vrai.

usctzen a commenté le 14.12.2019 10:34

Rien à voir avec le nombre de sources. Je ne faisait pas de torrent et j'y avais toujours le droit. Si je me rappelle bien, c’était toujours à l'approche des 10 mb/s. Je suis parti chez Orange, j'ai le même débit et plus aucuns problèmes.

jeffoot a commenté le 14.12.2019 14:01

"c’était toujours à l'approche des 10 mb/s."–> et tu telechargeais quoi pour avoir ce débit et sur quelle plateforme? les 10 M/s peuvent aussi prendre sur plus de 20 sources differentes . Apres il peut y avoir un bridage aussi pour le débit mais ici ce n'est pas le réel problème car beaucoup de gens ne depassent pas les 3 M/s pour leurs torrents.

Tixu Oty a commenté le 14.12.2019 15:11

Bonjour,

J'avais le problème en téléchargeant des images ISO de Linux ou de Windows, rien à voir avec le P2P.
Je confirme que les déconnexions arrivaient en VDSL2+ au dessus de 80 Mb/s (10 MB/s).
Comme ma ligne ne se synchronise que rarement au dessus de 75Mb/s je n'ai plus ce phénomène.

Si vous mettez le réglage du ping sur le "Mode Sérénité" ça baissera le débit maxi de vos lignes et peut-être que vous n'aurez plus de coupure.

jeffoot a commenté le 15.12.2019 09:34

il y a donc deux bridages: le nombre de sources vers les 50 et le debit max vers les 10 M/s

Louis a commenté le 16.12.2019 23:48

De mon côté, j'ai constaté que ça le fait quasi-systématiquement quand on envoie une PJ avec Outlook depuis un Mac. C'est instantané et même avec des petites PJ.
On ne fait pas de P2P.

bonjour après avoir limite harceler le support technique j'ai fini par tomber sur une personne qui a pris le temps de s'intéresser au cas (il ma rappeler avec une personne de l’équipes réseau pour faire des test), suite à sa ils ont aussi conclus que le problème venais des DSLAM, il on lancer des recherche pour trouver la cause de ce problème.

PS: j'ai une freebox Delta avec 100m de ligne (coupure systématique quand je télécharge sur Steam/ origin et autre)

bugado a commenté le 24.02.2020 19:21

Bonsoir.
Depuis l'ouverture de ce post, bien des essais ont été faits sur ma ligne, sans trop de trouvailles...
J'ai tenté pas mal de modifs réseau (routeur, changement de switch...), changer de box etc.

Au final, j'ai du déplacer le freebox de mon armoire réseau, dans 1 autre, mieux ventilée.
La température de base CPU est descendue de 5 degrés... et plus de soucis...

Meme en envoyant des grosses charges en down et up, ça tiens le choc.

Tentez le coup.

usctzen a commenté le 24.02.2020 20:01

Cette discussion dure depuis septembre 2016. 3 ans et demi. J'étais le second à poster, le même jour que bugada. Pour moi le problème est réglé complètement. Je suis parti chez Orange et j'y ai même passé mon téléphone portable. Maintenant, j'ai du réseau et de la bande passante PARTOUT.

Louis a commenté le 25.02.2020 08:12

Pour des raisons professionnelles, je ne peux pas me passer de Free. Mais depuis la modification suivante, nous n'avons plus de pb :
on avait un Outlook connecté à un Microsoft Exchange. A chaque email avec PJ, coupure, 9 fois sur 10. Cette boite email était assez volumineuse. Gros ménage dedans pour presque la vider.

Voilà, depuis, nous n'avons plus de coupures.

durthu a commenté le 25.02.2020 11:37

Je suis assez étonné du manque de réactivité de Free sur ce coup.
Mon problème est résolu aussi car j'ai déménagé il y a 4 mois et je suis parti chez SFR (FTTLA)car les débits en ADSL étaient catastrophiques (ligne très longues pourtant en centre ville).
Je devrais être fibré cette année et je reviendrais peut être chez Free, on verra.

salut les gens! je suis revenu chez free après 4 ans suite a ce bug!! j'ai testé d'autres opérateurs (le pire c'est bouygues) avec leur décodeur 4K de merde !! bref je n'ai pas déménagé et de retour avec la v6 ! 365 mètres de lignes 78 mégas et 25 en envois!! je télécharge a fond et plus aucun problèmes !! télé au top aussi ! plus aucunes coupures pour ma part ! tres stable tres peu de crc 0 en 2 semaines ... 100 fec / jour (en vdsl) bref pourvu que ca dure!!

Hello les gens,

Nous sommes le 04/07/2020 et ce soucis est toujours d'actualité.
Dès que le download est saturé, je me fais jeter lol plus d'internet seul le fixe fonctionne

Je pense sérieusement à changer d'opérateur malgré mon ancienneté . J'aimerai savoir si une solution a été trouvé ou pas.

J'essaye une dernière fois histoire de si il y a rien bye bye

Merci à vous

Dref a commenté le 04.07.2020 04:44

Salut, le phénomène parfois disparaît seul, ça doit dépendre du bruit sur la ligne mais la seule solution trouvée pour ma part c'est de limiter légèrement ma bande passante avec un logiciel (netlimiter surement moyen avec autre chose)et plus de problème.
C'est dingue que ce problème ne soit pas réglé depuis qu'il existe...

suite a mon message du mois de mai ! toujours très très stable ! les téléchargements ne font plus peter ma connection ! 365 metres de ligne pas de soucis pour moi !
en 6 jours de connection c 'est parfait //www.casimages.com/i/200707114059325790.png.html

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