Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.1.6
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 6
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Auteur anonyme - 17/11/2015
Dernière modification par Thibaut Freebox - 22/05/2023

FS#19172 - Problème d'enregistrement Reverse DNS

Bonjour,

Suite à un changement de serveur SMTP, c’est une nécessité pour moi de modifier mon reverse DNS car je suis considéré comme SPAM.
Actuellement la reverse DNS est lnaze.net et pointe sur mon IP Publique 78.203.163.199 et je souhaite le modifier en mail.lnaze.net et qui pointe sur 78.203.163.199

Lorsque je vais dans mon interface web de gestion et que je rentre le domaine vers lequel je veux faire pointer mon adresse IP. J’ai un message qui stipule que ma demande va être traitée d’ici 24h. Cela fait maintenant un mois et lorsque je réalise un test diagnostic sur les serveurs DNS resolver de chez Free (212.27.40.240) ou celui de chez google (8.8.8.8), la réponse est toujours l’ancien domaine.

dig -x 78.203.163.199

; «» DiG 9.9.5-9+deb8u3-Debian «» -x 78.203.163.199
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; →>HEADER«- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 35287
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 512
;; QUESTION SECTION:
;199.163.203.78.in-addr.arpa. IN PTR

;; ANSWER SECTION:
199.163.203.78.in-addr.arpa. 21599 IN PTR lnaze.net.

;; Query time: 13 msec
;; SERVER: 8.8.8.8#53(8.8.8.8)
;; WHEN: Tue Nov 17 18:50:02 CET 2015
;; MSG SIZE rcvd: 79

Après de nombreux appels auprès du service technique, aucune solution ne m’est proposée. J’ai également déposé un message sur les serveurs de NEWS et rencontré des personnes ayant le même problème sans qu’aucune réponse soit apportée. Idem sur des forums. Est-il possible qu’un corp ou technicien puisse jeter un coup d’oeil sur le ou les serveurs DNS faisant autorité sur la zone inverse afin de voir ce qui se passe (pb de mise à jour …).

Le cas échéant, est-il possible mettre à jour l’entrée suivante dans la zone inverse :

199.163.203.78.in-addr.arpa. IN PTR mail.lnaze.net

C’est une opération qui prend 15 minutes max. Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas une possibilité d’obtenir un contact vers le service qui s’occupe de cette partie. J’espère que vous pourrez m’apporter une solution ou le cas échéant me diriger vers la personne ou le service concerné.

Dans l’attente d’une réponse,
Cordialement.

Fermée par  Thibaut Freebox
22.05.2023 10:09
Raison de la fermeture :  Doublon
Commentaires de fermeture :  

https://dev.freebox.fr/bu gs/task/26772

ag a commenté le 27.11.2015 20:34

Même problème de mon côté ! Il semble que ce service ne fonctionne plus depuis un moment déjà...

ag a commenté le 27.11.2015 20:42

En revanche, cela semble résolu pour votre domaine... Cela laisse quelques espoirs à nous autres dans le même cas...

J'ai déplacé mon serveur mail récemment et j'ai également ce problème pour changer les reverses DNS de ma nouvelle connexion et de mon ancienne (toujours active puisqu'appartenant à un proche).

J'ai bien modifié les champs A de ma zone DNS (gérer par OVH). J'ai changé l'IP vers laquelle dois pointer mon domaine par celle de ma nouvelle ligne et créé un autre sous-domaine pour l'autre ligne, de sorte y faire correspondre de le reverse DNS pour qu'il ne renvoie plus le FQDN de mon serveur.

Lorsque je rentre les FQDN en question sur la page dédiée des espaces abonnés respectifs aux 2 lignes, je n'obtiens aucun message d'erreur. Le message de confirmation m'indique que le domaine saisi pointe bien vers l'IP de la connexion, et je confirme la demande.

Mais 2 jours après, la modification n'est toujours pas appliquée et un nslookup me renvoie toujours :
- le FQDN de mon serveur pour l'ancienne connexion, et non le nouveau sous-domaine ;
- le FQDN cha86-2-IP-IP-IP-IP.fbx.proxad.net pour ma nouvelle connexion.

Merci d'avance.

Lambic12 a commenté le 21.12.2015 21:54

Même problème de mon côté. Suite à un déménagement, j’ai un problème de reverse DNS toujours pas actif depuis environ 1 mois.

Evidemment, c’est très problématique quand on fait tourner un serveur mail. Tous mes messages sont considérés comme spam par les autres serveurs.

Fin novembre, j’ai activé plusieurs fois l’option sur le site de Free. Il me la présente comme validée mais quelque chose bloque.

Quand je fais un nslookup pour interroger ns2-rev.proxad.net (le serveur DNS de Free) :
- l’enregistrement PTR de mon IP (88.170.236.217) ne pointe pas sur mon nom de domaine lambic.org mais sur cac94-10-88-170-236-217.fbx.proxad.net
- l’enregistrement PTR de mon ancienne IP (88.189.228.178) par contre, pointe toujours sur mon nom de domaine lambic.org

Peut-être qu’il faut attendre que l’ancienne IP soit supprimée ?... Si elle l’est ? Est-ce que cela nécessite la réattribution de mon ancien numéro de téléphone ?

Quand j’appelle l’assistance par téléphone, elle voit que c’est indiqué “en cours”... depuis des semaines... et avoue son incompétence.

Sur le newsgroup proxad.Free.services, les problèmes identiques se multiplient et aucun ne semble trouver de solution :(

Pas de réponse non plus sur le site de l’ADUF, à part d’autres complaintes.

Y a-t-il quelqu’un capable de rendre vie au script qui écrit sur le serveur DNS ? Ou au moins d’effectuer ces entrées manuellement ?

Merci d’avance.

Je viens de voir que le problème est résolu pour moi, sur les deux connexions dont je parlais.
Merci !

Lambic12 a commenté le 25.01.2016 12:32

Pour moi c'est OK aussi.
Enfin un être humain est allé dans le serveur DNS effectuer les entrées manuellement.
Mais il a fallu 2 mois pour que le reverse DNS soit effectif...
Il est logique que le script vérifie si un enregistrement PTR pour le même nom de domaine est présent sur une autre IP.
Mais il est très regrettable qu'il soit incapable de redonner à l'autre IP sa valeur par défaut afin de pouvoir effectuer le changement.
Et le fait qu'il indique "en cours"... alors qu'il est tout bonnement bloqué, ça, c'est catastrophique au niveau de l'assistance. On se fait répondre systématiquement "patientez"... alors que ça ne sert à rien de patienter.

mr a commenté le 18.12.2019 12:27

Même problème concernant l'IP 88.190.11.21

mr a commenté le 06.06.2021 08:55

Nouvelle IP (depuis 8 mois) : 83.159.142.158
A nouveau HS.

Le script est-il toujours HS ? Est-ce possible d'espérer une intervention humaine ?

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