Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.1.5
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par DFAL - 22/10/2015
Dernière modification par mbizon - 26/08/2020

FS#18994 - Perte d'accès Internet ou blocage Server de façon temporaire

Bonjour,

Le problème décrit dans le ticket  FS#15405  réapparait depuis plusieurs jours.

Il se manifeste par une perte d’accès à Internet en plein “surf” ainsi que l’impossibilité d’accéder à Freebox OS.

La coupure est de courte durée (environ 1 à 2 minutes). L’heure sur le boitier du Server reste affichée. Le Player est éteint (veille profonde).

Après rétablissement de la communication, Freebox OS ne fait rien apparaître au niveau de l’historique ou des courbes xDSL (de toute façon le problème n’est pas ADSL puisque je ne peux pas accéder à Freebox OS depuis mon réseau interne pendant le problème).

Mon PC est relié au Serveur par CPL, mais avec des boitiers de marque Netgear (XAV5601).
Pendant la coupure j’utilise le logiciel de contrôle des boitiers CPL (Netgear Powerline Utility) : il voit bien les deux boitiers CPL et ils sont bien en communication.
Cela démontre que mon PC communique avec le réseau CPL et que le réseau CPL fonctionne puisque je vois les deux boitiers CPL via l’utilitaire.
Le problème se situe donc entre le réseau CPL et le Server (je ne vois pas trop ce qui pourrait dysfonctionner sur le cable Ethernet, pas de petite souris qui grignote le cable) ou au niveau du Serveur lui-même (ce qui me semble plus probable).

Une fois j’ai réussi à accéder à Freebox OS et à interroger l’“Etat de la Freebox” : tous les services étaient KO, puis ils sont revenus petit à petit, et l’heure était toujours affichée, aucun incident dans l’historique, ce qui me semble être la preuve d’un problème interne au niveau du Server.

La seule chose que je vois c’est une variation de la température du disque dur du Server alors qu’a priori je ne fais pas d’accès au disque.

C’est comme s’il se passait une sorte de reboot silencieux, un arrêt/relance d’un service, ou une boucle bloquante dans le Server lui-même...

J’ai laissé tourner un “ping -t” quelques temps mais il ne montre rien... (je vais le laisser tourner “un certain temps”).

Statistiques Ping pour 192.168.0.254:

  Paquets : envoyés = 910, reçus = 910, perdus = 0 (perte 0%),

Durée approximative des boucles en millisecondes :

  Minimum = 1ms, Maximum = 21ms, Moyenne = 3ms

Cordialement,

DFAL

Fermée par  mbizon
26.08.2020 18:00
Raison de la fermeture :  Impossible à reproduire
DFAL a commenté le 21.10.2016 07:08

Bonjour,

Le problème perdure...

Je soupçonne l'application OneDrive "Desktop" de créer des problèmes de connexion, sans avoir réussi à le mettre en évidence.

Lorsque le problème apparaît, je n'ai plus de résolution DNS et plus de ping sur l'adresse IP du Server, pendant plusieurs minutes.

Le problème apparait le plus souvent juste après le démarrage du PC, mais aussi après plusieurs heures d'utilisation.

Plusieurs fois j'ai vu au moment où le problème apparaissait que dans le même temps OneDrive annoncait qu'il était en train de se synhroniser (sur l'icône dans la zone de notification).

Cordialement,

DFAL

DFAL a commenté le 21.10.2016 07:10

PS : le blocage ne concerne qu'un seul PC. Les autres appareils iPhone et tablette Android (connectés en Wifi) ne sont pas affectés.

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