Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Lecteur multimédia → Client UPnP AV
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.3.18
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par nbanba - 10/11/2014
Dernière modification par rawoul - 10/11/2014

FS#16010 - Lecture sur NAS IOmega Home Network Hard Drive (MDHD500-N 31704000 R) impossible depuis Freebox Pla

Bonjour,

J’ai un NAS IOmega Home Network Hard Drive (MDHD500-N 31704000 R) qui supporte les partages FTP, CIFS, et disposant d’un serveur upnp av appelé Xbox Media Server.

Après mise à jour du firmware de mon NAS grace à forum du new proprio de IOmega, je vois bien (enfin!) mon NAS : “NAS: 1: Windows Media Connect” dans l’interface “Mes Disques” de mon freebox player sur ma TV , mais quand je tente d’y acceder, je ne peux pas, et l’erreur est :
Erreur de connexion au serveur UPNP.

J’arrive pourtant à acceder sans problèmes à mon NAS en FTP, CIFS depuis n’importe quelle plate-forme de mon réseau , les share samba sont bien visibles, et mon NAS réponds aux requettes ssdp :

09:21:55 skunk@Rueil-Station:~$ findsmb

  • =DMB

+=LMB
IP ADDR NETBIOS NAME WORKGROUP/OS/VERSION


192.168.0.10 NAS [HOMELAN] [R] [R]
192.168.0.254 FBOX-SERVER +[HOMELAN] [Unix] [Samba 3.0.37]

Un petit coup de UPnP Inspector sur le réseau montre que le NAS répond bien :
SSDP 192.168.0.25 M-Search for ssdp:all
SSDP 192.168.0.10 Notify ssdp:alive for uuid:c545e6b5-596a-4cb4-af5fbc5758b4::urn:schemas-upup-org:service:ContentDirectory:1
SSDP 192.168.0.10 Notify ssdp:alive for uuid:c545e6b5-596a-4cb4-af5fbc5758b4::upnp:rootdevice

un extract du périphérique donne :

09:26:36 skunk@Rueil-Station:~$ cat /tmp/UPNP-LANDISK-001/device-description.xml
<?xml version=”1.0”?>
<root xmlns=”urn:schemas-upnp-org:device-1-0”>
<specVersion>
<major>1</major>
<minor>0</minor>
</specVersion>
<device>
<UDN>uuid:UPNP-LANDISK-001</UDN>
<friendlyName>STORAGE</friendlyName>
<presentationURL>/</presentationURL>
<deviceType>urn:schemas-upnp-org:device:PrintServer:1</deviceType>
<manufacturer>RDC</manufacturer>
<manufacturerURL>http://www.rdc.com/</manufacturerURL>
<modelName>LANDISK</modelName>
<modelDescription>LANDISK</modelDescription>
<modelNumber>1.0</modelNumber>
<modelURL>http://www.rdc.com/</modelURL>
<serviceList>
<service>
<serviceType>urn:schemas-upnp-org:service:PrintBasic:1</serviceType>
<serviceId>urn:upnp-org:serviceId:1</serviceId>
<SCPDURL>/basic1.xml</SCPDURL>
<controlURL>/basicControl1</controlURL>
<eventSubURL>/basicEvent1</eventSubURL>
</service>
</serviceList>
</device>
</root>

petite capture de ce que voit UPnP Inspector :

09:31:38 skunk@Rueil-Station:~$

un petit coup de nmap sur le disque donne :

09:43:01 skunk@Rueil-Station:~$ nmap -v -A -p1-65535 192.168.0.10

Starting Nmap 6.00 ( http://nmap.org ) at 2014-11-06 20:44 CET
NSE: Loaded 93 scripts for scanning.
NSE: Script Pre-scanning.
Initiating ARP Ping Scan at 20:44
Scanning 192.168.0.10 [1 port]
Completed ARP Ping Scan at 20:44, 0.01s elapsed (1 total hosts)
Initiating Parallel DNS resolution of 1 host. at 20:44
Completed Parallel DNS resolution of 1 host. at 20:44, 0.03s elapsed
Initiating SYN Stealth Scan at 20:44
Scanning 192.168.0.10 [65535 ports]
Discovered open port 80/tcp on 192.168.0.10
Discovered open port 139/tcp on 192.168.0.10
Discovered open port 21/tcp on 192.168.0.10
Discovered open port 10243/tcp on 192.168.0.10
Discovered open port 2869/tcp on 192.168.0.10
Completed SYN Stealth Scan at 20:44, 13.87s elapsed (65535 total ports)
Initiating Service scan at 20:44
Scanning 5 services on 192.168.0.10
Completed Service scan at 20:44, 6.01s elapsed (5 services on 1 host)
Initiating OS detection (try #1) against 192.168.0.10
Retrying OS detection (try #2) against 192.168.0.10
Retrying OS detection (try #3) against 192.168.0.10
Retrying OS detection (try #4) against 192.168.0.10
Retrying OS detection (try #5) against 192.168.0.10
NSE: Script scanning 192.168.0.10.
Initiating NSE at 20:44
Completed NSE at 20:44, 13.02s elapsed
Nmap scan report for 192.168.0.10
Host is up (0.00023s latency).
Not shown: 65530 closed ports
PORT STATE SERVICE VERSION
21/tcp open ftp NET Disk/NetStore ftpd
80/tcp open http Linksys wireless-G WAP http config (Name NET Disk)

139/tcp open netbios-ssn
2869/tcp open tcpwrapped
10243/tcp open tcpwrapped
MAC Address: 00:0A:D8:00:80:97 (IPCserv Technology)
No exact OS matches for host (If you know what OS is running on it, see http://nmap.org/submit/ ).
TCP/IP fingerprint:
OS:SCAN(V=6.00%E=4%D=11/6%OT=21%CT=1%CU=32366%PV=Y%DS=1%DC=D%G=Y%M=000AD8%T
OS:M=545BCFB3%P=x86_64-unknown-linux-gnu)SEQ(SP=0%GCD=2899%ISR=85%TI=I%CI=I
OS:%II=I%SS=S%TS=U)OPS(O1=M5B4%O2=M578%O3=M280%O4=M5B4%O5=M218%O6=M109)WIN(
OS:W1=FFFF%W2=FFFF%W3=FFFF%W4=FFFF%W5=FFFF%W6=FFFF)ECN(R=Y%DF=N%T=21%W=FFFF
OS:%O=M5B4%CC=N%Q=)T1(R=Y%DF=N%T=21%S=O%A=S+%F=AS%RD=0%Q=)T2(R=Y%DF=N%T=21%
OS:W=0%S=Z%A=S%F=AR%O=%RD=0%Q=)T3(R=Y%DF=N%T=21%W=FFFF%S=O%A=S+%F=AS%O=M109
OS:%RD=0%Q=)T4(R=Y%DF=N%T=21%W=0%S=A%A=S%F=R%O=%RD=0%Q=)T5(R=Y%DF=N%T=21%W=
OS:0%S=Z%A=S+%F=AR%O=%RD=0%Q=)T6(R=Y%DF=N%T=21%W=0%S=A%A=S%F=R%O=%RD=0%Q=)T
OS:7(R=Y%DF=N%T=21%W=0%S=Z%A=S+%F=AR%O=%RD=0%Q=)U1(R=Y%DF=N%T=21%IPL=38%UN=
OS:0%RIPL=G%RID=G%RIPCK=G%RUCK=G%RUD=G)IE(R=Y%DFI=N%T=21%CD=S)

Network Distance: 1 hop
TCP Sequence Prediction: Difficulty=0 (Trivial joke)
IP ID Sequence Generation: Incremental
Service Info: Device: WAP

Host script results:

TRACEROUTE
HOP RTT ADDRESS
1 0.23 ms 192.168.0.10

NSE: Script Post-scanning.
Read data files from: /usr/bin/../share/nmap
OS and Service detection performed. Please report any incorrect results at http://nmap.org/submit/ .
Nmap done: 1 IP address (1 host up) scanned in 45.73 seconds

         Raw packets sent: 66701 (2.938MB) | Rcvd: 65620 (2.627MB)

Je ne sais pas pourquoi mes 2 freebox players n’arrivent pas à se connecter à mon NAS après l’avoir detecter, et comme Free ne fournis pas l’accès au syslog de la freebox ni d’accès au shell du freebox OS, impossible de faire un tcpdump sur la carte réseau du frebox player au moment de la connexion pour voir ce qu’il se passe.

Si qqn à une solution, j’aimerai vraiment acceder au contenu de mon NAS depuis mes TV...

Merci d’avance,
nbanba


Fermée par  rawoul
10.11.2014 10:27
Raison de la fermeture :  Impossible à faire
Commentaires de fermeture :  

Contactez Iomega pour obtenir une correction, vous pouvez réouvrir le bug ou ajouter des commentaires si besoin

Admin
rawoul a commenté le 10.11.2014 10:26

Votre serveur UPnP ne fonctionne pas correctement. Voici un dump de la description du device:

<?xml version="1.0"?>
<root xmlns="urn:schemas-upnp-org:device-1-0">
<specVersion>
<major>1</major>
<minor>0</minor>
</specVersion>
<device>
<UDN>uuid:c0a8000a-596a-4cb4-9dca-af5fbc5758b4</UDN>
<friendlyName>NAS: 1 : Windows Media Connect</friendlyName>
<deviceType>urn:schemas-upnp-org:device:MediaServer:1</deviceType>
<manufacturer>RDC</manufacturer>
<manufacturerURL>http://www.rdc.com/</manufacturerURL>
<modelName>Windows Media Connect</modelName>
<modelNumber>2.0</modelNumber>
<modelURL>http://www.rdc.com/</modelURL>
<iconList>
<icon>
<mimetype>image/jpeg</mimetype>
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<height>120</height>
<depth>24</depth>
<url>/upnphost/udhisapi.dll?content=uuid:d7a98ee9-67a0-4c51-ae99-634a198fbee1</url>
</icon>
<icon>
<mimetype>image/png</mimetype>
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<height>120</height>
<depth>24</depth>
<url>/upnphost/udhisapi.dll?content=uuid:d98b95f5-7025-4c13-8690-a422b9663cc4</url>
</icon>
<icon>
<mimetype>image/jpeg</mimetype>
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<height>48</height>
<depth>24</depth>
<url>/upnphost/udhisapi.dll?content=uuid:c0d9f53f-83c2-42aa-98fd-da23fc411824</url>
</icon>
<icon>
<mimetype>image/png</mimetype>
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<height>48</height>
<depth>24</depth>
<url>/upnphost/udhisapi.dll?content=uuid:b7aead65-e1ad-4bf8-80ee-a279ac5480fe</url>
</icon>
<icon>
<mimetype>image/bmp</mimetype>
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<height>48</height>
<depth>16</depth>
<url>/upnphost/udhisapi.dll?content=uuid:2f1d93b9-d21e-4bdd-8e1a-49c749a8b5df</url>
</icon>
<icon>
<mimetype>image/jpeg</mimetype>
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<depth>24</depth>
<url>/upnphost/udhisapi.dll?content=uuid:97f26b82-3fc5-4173-8afa-f2b28e042ed6</url>
</icon>
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<mimetype>image/bmp</mimetype>
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<depth>16</depth>
<url>/upnphost/udhisapi.dll?content=uuid:d9903a46-7512-43a8-b763-f943dffd0cfa</url>
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<depth>24</depth>
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<depth>24</depth>
<url>/upnphost/udhisapi.dll?content=uuid:f49710c6-73f7-4ed6-b27a-ba257759765c</url>
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<url>/upnphost/udhisapi.dll?content=uuid:4d152739-d428-48a5-aaff-5f3302d03ee8</url>
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<depth>24</depth>
<url>/upnphost/udhisapi.dll?content=uuid:fc51b398-d405-4a3c-b076-cadab25f4dbe</url>
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<mimetype>image/bmp</mimetype>
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<depth>16</depth>
<url>/upnphost/udhisapi.dll?content=uuid:8587b945-6c9c-438f-ae74-c99622fe625a</url>
</icon>
</iconList>
<serialNumber>{E26E252D-4038-4C9B-83D9-57359A6B5D16}</serialNumber>
<serviceList>
<service>
<serviceType>urn:schemas-upnp-org:service:ConnectionManager:1</serviceType>
<serviceId>urn:upnp-org:serviceId:ConnectionManager</serviceId>
<controlURL>/upnphost/udhisapi.dll?control=uuid:c0a8000a-596a-4cb4-9dca-af5fbc5758b4+urn:upnp-org:serviceId:ConnectionManager</controlURL>
<eventSubURL>/upnphost/udhisapi.dll?event=uuid:c0a8000a-596a-4cb4-9dca-af5fbc5758b4+urn:upnp-org:serviceId:ConnectionManager</eventSubURL>
<SCPDURL>/upnphost/udhisapi.dll?content=uuid:715bae37-e789-4697-b045-3b3da58a3baa</SCPDURL>
</service>
<service>
<serviceType>urn:schemas-upnp-org:service:ContentDirectory:1</serviceType>
<serviceId>urn:upnp-org:serviceId:ContentDirectory</serviceId>
<controlURL>/upnphost/udhisapi.dll?control=uuid:c0a8000a-596a-4cb4-9dca-af5fbc5758b4+urn:upnp-org:serviceId:ContentDirectory</controlURL>
<eventSubURL>/upnphost/udhisapi.dll?event=uuid:c0a8000a-596a-4cb4-9dca-af5fbc5758b4+urn:upnp-org:serviceId:ContentDirectory</eventSubURL>
<SCPDURL>/upnphost/udhisapi.dll?content=uuid:6894d9ab-0bfd-4503-bde2-677ed432f813</SCPDURL>
</service>
<service>
<serviceType>urn:microsoft.com:service:X_MS_MediaReceiverRegistrar:1</serviceType>
<serviceId>urn:microsoft.com:serviceId:X_MS_MediaReceiverRegistrar</serviceId>
<controlURL>/upnphost/udhisapi.dll?control=uuid:c0a8000a-596a-4cb4-9dca-af5fbc5758b4+urn:microsoft.com:serviceId:X_MS_MediaReceiverRegistrar</controlURL>
<eventSubURL>/upnphost/udhisapi.dll?event=uuid:c0a8000a-596a-4cb4-9dca-af5fbc5758b4+urn:microsoft.com:serviceId:X_MS_MediaReceiverRegistrar</eventSubURL>
<SCPDURL>/upnphost/udhisapi.dll?content=uuid:f56ee257-9c80-4097-bbda-a1c11483f141</SCPDURL>
</service>
</serviceList>
</device>
</root>

Pour l'instant tout est ok. Par contre quand j'essaie de telecharger la description du service ContentDirectory:

wget 'http://192.168.0.10:2869/upnphost/udhisapi.dll?content=uuid:6894d9ab-0bfd-4503-bde2-677ed432f813' -O -
Connecting to 192.168.0.10:2869 (192.168.0.10:2869)
wget: error getting response

Cela se voit aussi dans votre dump de UPnPInspector, il n'y a aucune methode ou variable exposé par les services du device.

nbanba a commenté le 11.11.2014 09:09

Bonjour,

Merci pour votre aide, je suis loin d'être un expert UPnP ...
J'ai contacté le successeur de IOmega pour avoir un patch, mais mon NAS à un peu plus de 3 ans, j'ai bien peur qu'avec le rachat d'IOmega, je ne trouve rien.

En tout cas, merci pour votre aide et votre efficacité.
Nicolas

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