Freebox V5 ADSL

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Wifi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.2.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox V5 ADSL
Ouverte par Deufr - 03/01/2007
Dernière modification par SD - 03/01/2007

FS#1339 - Signal WiFi faible depuis FW 1.2.0

Il semble que de plus en plus de personnes se plaingent d’un signal Wifi très faible à partir de la freebox ADSL (V5 / HD).
Dans la mesure ou le nombre semble croissant, il se peut que celui soit lié au firmware 1.2.0 (et les personnes qui rebootent au fur et à mesure et passent à ce nouveau firmware, deviennent de nouvelles “victimes”).

Fermée par  Pifi
02.04.2008 16:55
Raison de la fermeture :  Impossible à reproduire
Commentaires de fermeture :  

Ces problèmes ne sont pas dus au firmware mais à une freebox défectueuse.

Deufr a commenté le 03.01.2007 22:48

Pour info, pas mal de commentaires avec le même soucis dans les newsgroups proxad, et ce modeste topic sur grenouille :

http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=91435&st=45&#entry1882133

Je continue mes multiples tests pour pouvoir écarter une cause hardware ou problème de perturbations liées à l’environnement, mais il semble réellement que le problème est ailleurs...

Deufr a commenté le 05.01.2007 00:59

Toujours le même soucis en 1.2.1, j’ai refait une batterie de tests et même soucis...

smile68 a commenté le 05.01.2007 06:14

Bonjour tlm,

Tout pareil pour moi, freebox HD, je l’ai recue le 20.12 ca a marché nickel pendant 1 semaine (mon voisin une maison a coté pouvait se connecter avec 1 tres bon signal, mon pere en dessous aussi) puis, au bout d’une semaine plus rien...mon voisin ne me voit plus et mon pere a 1 signal tres faible l’etage en dessous...
Rien n’a changé pourtant dans mon environnement, et j’ai essayé toutes les possiblités...je ne sais pas quoi faire de plus ?!?

manuxme a commenté le 05.01.2007 09:06

Hello,

Etant nouveau client depuis mi decembre, j’ai sembe t il les meme soucis que vous a savoir que les signaux wifi percuent sont “tres faible” ou “faible” a moins d’une 10 aines de metres par mes postes en Wifi (centrino, carte PCI wifi et cle usb wifi)

J’ai passe le firmware 1.2.1 mais pas d’amelioration.... et vous ?
Le probleme etait deja existant pour le firmware 1.2.0

Mon ancien Wifi personnel marchait nickel, je pense donc ne pas avoir de soucis d’environnement.

Courage, on va y arriver

smile68 a commenté le 05.01.2007 09:57

Et oui...on est pas tout seul :)

Alors pour recapituler + precisement voila mes données : Votre Freebox HD est en cours d’envoi.Colis envoyé le 08/12/2006 par Colissimo
Je l’ai recue le 13 ou 14 decembre...j’ai branché d’abord mon PC ... tout impec, puis j’ai configuré le router pour dispatcher le signal wifi...puis activer le wifi...tout a parfaitement bien marché jusqu’au Samedi 16 decembre (la Saint Alice...comme par hasard :) je repete que j’envoyais 1 signal très bon voir bon a mon voisin habitant la maison d’a coté !!! puis poufff plus rien :’(

Donc...j’en déduit que la piste firmware en cause peut etre ecartée puisque le 1.2.0 est sortit le 08/12 et chez moi ca a vraiment marché très très fort pendant quelques jours alors que le firmware 1.2.0 etait dessus puisque je l’ai branchée après cette date...

Voila...par contre, il serait interessant de savoir si tout le monde a ce problème ou quelques cas isolé ? peut etre 1 defaut sur 1 serie ou 1 chauffe de la carte wifi ou 1 de ces composants ?!?

Deufr a commenté le 05.01.2007 11:38

Exactement la même chose que Smile68, c’est pas vraiment correlé au firware 1.2.0 en fait, mais après qques jours d’utilistions, même soucis. (mes dates de reception / debut des problèmes sont assez proche d’ailleurs)

Il semble y avoir une fragilité ?

smile68 a commenté le 05.01.2007 12:02

J’avais deja lu sur 1 autre forum que ca pourrait provenir d’un eventuel defaut dans la série... peut etre 1 certaine fragilité des cartes wifi de cette série aditionnée du problème de chauffe assez connu et nous voila bon :) enfin... esperons qu’on trouve 1 solution a tout ca... ca va surement passer par la case “renvoi de freebox” :’( heeeeeeelp :)

Deufr a commenté le 05.01.2007 12:03

Oui, j’aimerais savoir si certains ont eu un echange de box et quel était le resultat...
La serie defectueuse semble definitivement la voie à suivre ?

smile68 a commenté le 05.01.2007 13:44

Je sais pas trop...ca serait top d’avoir l’avis de chez Free ???

Deufr a commenté le 05.01.2007 14:28

oui, et une autre freebox pour tester, d’une série clairement différenciée...

smile68 a commenté le 05.01.2007 14:45

Moi j’connais personne qui a la nouvelle freeboite dans le secteur .... peut etre toi Deufr ???

Deufr a commenté le 05.01.2007 14:48

Ben j’ai reçu la mienne (v5 HD) avec mon abonnement mi décembre... j’ai le soucis, mais je ne connais personne qui ai eu de freebox depuis...

Bonjour,
en remplacement de ma freebox V3, j’ai reçu la freebox V5 hd le 29 12 06. J’ai un très bon débit en ethernet (17 mégas avéré) mais très faible en wifi au delà de 3 ou 4 mètres, entre 240k et 480k suivant les configs (changement de canaux, routeur activé ou désactivé, le débit est meilleur quand la fonction routeur est désactivée).
J’ai dû remettre mon routeur D-link norme “b” avec lequel j’obtiens un débit très correct d’environ 4 mégas bien au delà de 4 mètres et à travers 2 murs.
J’ai parlé à deux techniciens mardi 2/1/07, au final, il m’a été dit qu’un technicien allait intervenir sur ma ligne et m’envoyer un mail d’explication sous 48 heures. 72 heures ont passé et je n’ai pas de nouvelles.
J’ai eu free à nouveau à l’instant qui m’invite à essayer le mode sérénité...

Deufr a commenté le 05.01.2007 16:13

lol, mode serenité, c’est sur ça va vachement aider le Wifi :)

smile68 a commenté le 05.01.2007 16:24
Deufr a commenté le 05.01.2007 16:50

Mouai, ça a l’air bigrement semblable comme soucis. Et le truc c’est que ceux qui ont eu un echange de boitier ADSL n’ont plus le soucis apparemment.

Je vais refaire quelques tests ce soir (les antennes qui se touchent notamment, ou le reboot de la freebox ADSL boiter HD complètement hors tension ⇐ pas sur que ça change grand chose, il a pas d’antennes montées pour le moment).

smile68 a commenté le 05.01.2007 16:55

Mouais...toute facon si c’est avec ou sans antenne sans change absolument rien au signal chez moi...j’ai aussi tenter le Hard reboot...bref...je pense contacter Free en semaine 1 matin assez tot... mais je crois pas avoir de centre pour ramener la free pres de chez moi en Alsace :’( donc ca attendra 1 eventuel depart en vacances pour l’envoi

Deufr a commenté le 05.01.2007 17:04

Truc interessant là aussi :
http://bugs.freeplayer.org/task/1295

Je crois que la plupart d’entre nous ont eu un soucis apres avoir eu le boitier HD qui passait soudainement en Wifi 4/8 ou autre erreur, et qu’après le débit était faible.
Serait-ce un bug dans les extensions du WMM ? (sorte de QoS du Wireless... peut petre l’algo qui gère ça est parti en sucette ?)
⇒ Comment être sur de repartir d’une situation saine (à priori reboot hardware des 2 cotés, mais bon, celà n’a pas résolu le soucis dans mon cas, je vais refaire des tests là aussi pour être sur)

smile68 a commenté le 05.01.2007 17:17

J’ai connecté mon boitier TV en ethernet donc pas de soucis de ce coté là !!! et j’ai vraiment aucun soucis de debits (je suis a 1000 m du raccordement donc ca fuse !!!) non...comme dit...moi c’est distribution WIFI dans la maison...ca c’est bel et bien mort...a moins que je mette 1 carte Wifi emetrice dans le PC mais bon...je pense surement aller la dessus car au moins ca se pilote comme il faut ! et ca evite que la free reparte pendant je sais combien de temps ^^

manuxme a commenté le 05.01.2007 21:48

Bonsoir,

Moi contrairement a vous, je n’ai jamais eu le signal plus haut que “Faible” depuis que je suis abonné.
Sinon, j’ai rappele pour la seconde fois la hotline, apres tout les tests, on en est arrive a ce que free me renvoi une alimentation, ou a priori le souci peut venir de la.

Si vraiment cela ne resoud pas mon probleme, mon interlocuteur de ce soir chez free, m’a dit qu’il procederait au changement du boitier ADSL...

Vivement que je receptionne l’alim que je vois si cela regle le probleme...

Je vous tiens au courant...

Bonne soiree a tous,

Manuxme.

smile68 a commenté le 05.01.2007 22:10

Oui, s’il te plait Manuxme...si ca marche oublie pas de revenir nous le dire...o moins on saura a quoi s’en tenir merciii

manuxme a commenté le 05.01.2007 22:20

Pas de soucis, comptez sur moi.... Je sais ce que c’est que de ramer pour avoir un “truc” qui fonctionne.

Chris67 a commenté le 05.01.2007 23:17

Salut,

Quand je suis passé au firmware 1.2.0(arrivée de la freephonie), j’ai eu bcp de freeze sur la TV en Wifi donc je suis passé au cable.
Avec la MAJ du firmware 1.2.1, je me suis remis en Wifi et la TV a marché tres bien pendant une journée après encore des freeze.

De plus, j’ai remarqué que le débit Wifi MINO est lent.

smile68 a commenté le 05.01.2007 23:33

et hop...encore un...y’a bien 1 corp qui va se dire “mince....c’est pas très très normal ca...”...non ?? ;) siouplèèè

smile68 a commenté le 05.01.2007 23:35

Mince...je crois qu’on a pas posté au bonne endroit...y’a 1 lien sous la photo de la freebox en haut indiquant “si vous postez pour des freebox HD clické ici...oupsss

Rappel : reçu V5 hd le 29 12 06, ethernet bon (17 mégas), wifi très faible (240k), fait toutes configs possibles avec l’assistance free, dernière suggestion : mode sérénité.
La freebox est maintenant en mode sérénité et le wifi ne marche évidemment pas mieux, mais j’ai un débit plus bas qu’avec la V3, même en ethernet.
Je me suis levé à 5h30 afin de ne pas attendre pour avoir l’assistance téléphonique. J’ai essayé 5 fois et à chaque fois, après l’annonce que l’assistance fonctionne 24/24 7/7 à partir du 1er novembre, il m’est dit que l’assistance est inacessible, il s’agit peut-être du 1er novembre 2007. 5 fois 1mn30s, j’ai dépensé 1,50 euros pour rien ce matin, merci Free J’ai essayé le l’assistance tchat qui me répond que ses outils ne sont pas joignables ?
Grosse fatigue.

Comme par hasard, l’assistance free 24/24 a répondu après 8h30, 30 mn d’attente et 30 mn de conversation plus les appels sans réponse en dehors des horaires “officieux”, je vais en avoir pour une douzaine d’euros.
Résultat : ils refusent de changer mon boitier adsl et m’envoient un technicien mardi pour vérifier mon installation. Je redoute le pire, j’ai un routeur qui fonctionne parfaitement depuis 3 ans, mais non, ils doivent vérifier eux-mêmes.
On parie qu’ils vont trouver un défaut qui leur permettra de me facturer la visite ?
Mon écoeurement est à son comble.

smile68 a commenté le 06.01.2007 11:24

Ouais...t’avais presque meilleur temps d’acheter 1 emetteur Wifi...tu l’avais presque payé avec tout ca Philippe2 :( c’est désolant la hot line ...serieux... j’avais lu qu’il valait mieux appeller en semaine entre 8h et 9h..c’est la que y’a les plus performants...

j’avais appelé la hotline avant les fêtes et ça s’était très bien passé, quasiment pas d’attente. Là, j’ai eu affaire à eux toute la semaine et ce n’était pas du tout pareil, gros temps d’attente, demandes systématique de renouveler l’appel, etc. Soit ils ont supprimé du personnel, soit il y a un gros problème technique qui génère beaucoup d’appels.

maestror a commenté le 06.01.2007 18:24

idem, le signal du wifi entre la freebox adsl et mon pc portable a nettement diminué ces temps ci...
Est ce lié a l’apparition de la freephonie ?

maestror a commenté le 06.01.2007 18:28

Pour info, mon boitier HD est (et l'a toujours été) relié au boitier ADSL par ethernet et non par wifi.

Chris67 a commenté le 06.01.2007 22:10

Depuis le firmware 1.2.0 (et meme 1.2.1), la TV en Wifi a tellement de freeze que je suis obliger de passer par le cable. Le pb vient du firmware car avant la version 1.2.0, la TV wifi marchait tres bien, quasiment sans freeze. Firmware 1.2.0 = désastre pour le wifi

smile68 a commenté le 06.01.2007 23:45

Pas d'accord Chris67...moi j'ai eu le 1.2.0 installé et ca marchait du tonerre....ce n'est qu'1 semqine aprüs que tout a flashé

mic_286 a commenté le 07.01.2007 00:54

Bonjour, Une petite contribution, en essayant d'être bref : - ancien utilisateur d'une freebox V4 en wifi = ok, jamais aucun souci - nouvel utilisateur d'une freebox V5 / HD ( reçue juste avant noël ) en wifi = galère !!!!!! - plus de connexion dispo depuis le poste anciennement connecté en wifi avec la V4 = comme s'il ne voyait plus le réseau - de nombreux tests ont permis de diagnostiquer les éléments suivants : - signal très très faible en V5 qu'en V4 - achat d'une petite antenne munie d'un fil permettant de me positionner presque 2 mètres plus loin que l'antenne d'origine ( vec une rotule et vissée sur la carte pci ) - récupération d'un signal permettant une connexion utilisable de façon cahotique ( déconnexions intempestives ) - utilisation d'un portable avec une bonne carte wifi ( pcmcia ), avec différents outils de mesure, résultats très surprenants : - portable à 1 mètre en face de la freebox adsl ( positionnée à 1 mètre de hauteur ) = signal fort mais pas aussi fort que 2 autres réseaux wifi ( des voisins ) ! - éloignement du portable d'environ 3 mètres de la freebox adsl et le signal se réduit rapidement Je stoppe l'énumération afin de ne pas être trop long, sachant que j'ai réalisé de très nombreux autres tests. A suivre, en espérant règler ce souci rapidement. Bonne soirée.

Chris67 a commenté le 07.01.2007 10:04

Le wifi MINO a beaucoup de problème, accentué par le firmware 1.2.0 Moi aussi, j'ai beaucoup de pb avec un PC en wifi => lenteur du réseau + deconnexion Citation (http://adsl.free.fr/wifi/): "Il s'agit d'une technologie utilisée pour les réseaux sans fil et permettant des transferts de données à plus longue portée et à plus grande vitesse que la technologie Wi-Fi 802.11g standard." -> + loin et + rapide, bref, pour l'instant j'ai l'impression que c'est plutôt le contraire smile68 : pas d'accord avec moi mais tu dis que tout a flashé => tu est contradictoire.

smile68 a commenté le 07.01.2007 10:11

Oui Chris...regarde plus haut, au niveau des dates, j'ai expliké que j'ai recu ma box le 13.12 et que le firmware 1.2.0 est sortit avant...donc quand j'ai branché ma box, j'avais le 1.2.0 dessus et ca a tenu 1 semaine...puis tout c'est degradé d'un coup mais je peux t'affirmer a 100% que ce n'ext pas l'arrivée d'1 nouveau firmware qui a provoqué ca mais plutot 1 chauffe interne puisque le suivant est apparu ce vendredi 5 Janvier ...voila tout ;)

Chris67 a commenté le 07.01.2007 10:23

Pour info, j'ai reçu ma box HD au mois d'aout 2006. Jusqu'à la sortie du firmware 1.2.0, la TV en wifi a tres bien marché (freeze inexistant pendant 4 mois environ). Donc ce n'est pas possible que c'est un problème de "chauffe interne" car sinon, j'aurais eu des pb avant !

smile68 a commenté le 07.01.2007 13:03

Bahhhh...alors je comprends plus rien :( et y'a pas 1 personne de chez Free pour nous indiquer 1 peu son ponit de vue ??? quand ils veulent !

manuxme a commenté le 07.01.2007 18:00

Bonsoir tout le monde, Je viens d'avoir une PSP, j'ai donc effectue un petit test supplementaire, et voici le verdicte : - Mon voisin avec une livebox situe a 50 metres, je receptionne son signal entre 40 et 45 %. - Ma freebox situe a max 3 m (situe au premier etage), la PSP ne capte le signal qu'a peine 30 %. J'ai donc essaye les medias recepteurs Wifi suivants : 1 centrino 1 cle usb 1 carte PCI 1 PSP et ils captent tous difficilement mon signal.... Je pense vraiment, que le wifi de la freebox V5 a un soucis.... Je penserai a remettre un petit mot, lorsque j'aurais recu ma nouvelle alimentation.... Bonne soiree, Manuxme.

Chris67 a commenté le 08.01.2007 08:15

D'apres les tests de Manuxme, le Wifi Mino de Free a de sérieux problèmes ! Pb matériel ? firmware ? ou les 2 ? Ca serait bien que Free règle ce pb sérieusement et rapidement.

Deufr a commenté le 08.01.2007 13:03

je me demande s'il n'y aurait pas un soucis dans le WMM (la couche de "QoS" Wifi du v5), depuis la freephonie, et qui se mettrai à bugger sur un evenmement particulier (par exemple reset du boitier HD, ou changement de paramètres WiFi...) Mais bon, pas sur que ces extensions jouent sur la puissance du signal...

mic_286 a commenté le 08.01.2007 15:23

Bonjour, Une petite vérification à réaliser par plusieurs personnes concernées par le souci. De mon côté, j'ai continué de nombreux tests, et il semblerait que la connexion semble un peu moins cahotique avec le réseau freephonie activé. Pouvez-vous vérifier cette hypothèse de votre côté ? Bonne journée.

manuxme a commenté le 08.01.2007 15:29

Bonjour, Bonne remarque. Toutefois, en ce qui me concerne, avec l'arrivée du firmware 1.2.1, j'ai désactivé le wifi freephonie, et cela a tres tres legerement ameliorer le signal... Mais pas plus. Je vais retenter de reactiver le reseau freephonie et vous tiendrais au courant ce soir. Manuxme.

Chris67 a commenté le 08.01.2007 16:58

Je suis d'accord avec toi Manuxme, le firmware 1.2.1 a légèrement améliorer le signal mais loin d'être assez. Moi aussi la Freephonie est désactiver, j'essairaie de faire le test qd j'aurais un peu de temps.

manuxme a commenté le 08.01.2007 20:05

Je viens donc de faire le test en reactivant le reseau Freephonie, et la c'est pire que tout.... plus rien ! Rollback, et je suis revenu a ce que j'avais avant. J'ai par la meme occasion update mon centrino avec la derniere version du firmware, et pas d'amelioration. Quand verrons nous une amelioration qui nous redonnera espoir.... A suivre. Bonne soirée, Manuxme

mic_286 a commenté le 08.01.2007 21:13

Bonsoir, Réponse un peu hative ! En effet, en plus du souci du faible niveau de puissance, imaginons en plus que le signal émis ne soit pas forcement bien compatible avec toutes les cartes wifi du marché, ce qui pourrait en partie expliquer ce comportement. Bonne soirée.

Verchu a commenté le 08.01.2007 22:07

Bonsoir, Je rejoins la grande famille des naufragés du wifi. Mêmes smptomes que les autres: - plus de télé en Mimo - plus de liaison wifi avec le portable, sauf à 2m du boitier Adsl - aucun problème en ethernet Le tout depuis environ 1 mois, soit à peu près en même temps que l'apparition de la freephonie. Hard et soft reboots n'y changent rien. Ca marchait très bien depuis octobre (date de réception de ma freebox HD), et ça avait toujours très bien fonctionné avec ma V3. Ma seule originalité: mon voisin du dessous a aussi une freebox HD (depuis mai), et je me connecte sans problème sur son boitier (il a été assez sympa pour me filer sa clé). Et il reboote régulièrement pour avoir le firmware à jour... C'est d'ailleurs grâce à sa connexion que j'écris... Y sont où les mecs de chez Free ????

smile68 a commenté le 09.01.2007 06:15

Pfffffffffffff...desolant...47 messages et pas encore de post de la part de free...pourtant on peut imaginer qu'ils l'ont deja lu :)

Chris67 a commenté le 09.01.2007 09:04

Effectivement, ça serais bien d'avoir l'avis du Free technicien car là ça commence à être long.

smile68 a commenté le 09.01.2007 12:00

On relance le topic dans la partie freebox HD ??? j'avais remarqué qu'on etait pas au bon endroit... normalement c'est ici : http://freeplayer.org/projets/index.php?tasks=all&project=2 au pire on fait copier coller de toute la page ?!?

Chris67 a commenté le 09.01.2007 12:19

Pourquoi pas mais ds ce cas fait un lien ici au lieu du copier/coller.

Verchu a commenté le 09.01.2007 14:35

J'ai eu le support de Free au téléphone. Après exposé de ma situation (voir mon post du 8/01) leurs suggestions: 1. Mettez-vous en clé WEP ("oui mais la TV ne fonctionne plus non plus donc quel rapport avec la clé? Et puis je me connecte chez mon voisin en WPA AES-TKIP" réponse: "testez quand même") 2. Passez sur canal 9 (ça doit être un canal magique. Je suis actuellement en sélection automatique, après avoir testé 11-7-5-1) 3. Régler le ping sur standard (je suis actuellement en sérénité, qui paraît-il provoque des pertes de débits wifi (?). C'est super: si ça marche, ça veut dire que je devrais choisir entre le wifi ou plein de freezes sur ma TV). Sans conviction, mais faut bien être de bonne volonté pour faire avancer les choses, je teste et je vous tiens au courant... Demain car le ping n'est changé que quotidiennement vers minuit.

manuxme a commenté le 09.01.2007 14:43

Bonjour Verchu, En appelant 2 fois le support, j'ai eu le droit a exactement la meme chose. Faite des tests, faites des tests, faites des tests,..... et faites des tests. Je ne veux pas te decourager, mais ce qu'ils te demandent, je l'ai fais et malheureusement, dans tout les cas, le signal Wifi est faible. Enfin bon, si pour toi cela peut arranger le soucis ce sera cool.... Manuxme.

Admin
mbizon a commenté le 09.01.2007 14:54

Bonjour, Nous voudrions réaliser un échange de boitier A pour les gens concernés, mais comme nous voulons le récuperer directement (et pas faire un retour Kiala), il faut que la personne se trouve Paris intra muros. Quelqu'un affecté (de façon certaine) par ce problème est il dans Paris ? Merci,

Deufr a commenté le 09.01.2007 15:00

Je suis en banlieue et dois passer sur paris le dernier vendredi de chaque mois... peut être certains sont mieux placés que moi ? (Mais sinon je me dévoue volontiers)

manuxme a commenté le 09.01.2007 15:04

Hello, Je travaille a Paris dans le 9eme, mais habite en Seine et Marne.... Manuxme.

Admin
mbizon a commenté le 09.01.2007 15:07

manuxme: Ca ira parfaitement, envoyez moi par mail (mbizon@freebox.fr) l'adresse de votre lieu de travail et vos disponibilités et on va préparer un échange.

manuxme a commenté le 09.01.2007 15:14

Bonjour Maxime. Je viens de vous envoyer un mail pour l'echange de la freebox ADSL. Merci beaucoup de vous interresser a ce probleme qui semble impacter de plus en plus de monde. Manuxme.

Chris67 a commenté le 09.01.2007 15:38

Bon moi je ne suis pas du tout sur Paris. Mais on doit me changer ma freebox défectueuse, mais cela fait + de 5 mois que j'attends ce remplacement... :(

Verchu a commenté le 09.01.2007 17:28

J'habite dans le 19ème (ma freebox aussi...) Ma concierge est dispo toute la journée!

mic_286 a commenté le 09.01.2007 18:10

Bonsoir, Message adressé à la personne de Free ayant proposé un échange : Même si certains vont bénéficier d'un échange de boîtier afin de vérifier si cela règle le souci; il serait utile, pour les autres de connaître les pistes envisagées sur l'origine du problème. Voir de réaliser des test complémentaires. Merci d'avance de votre réponse. Bonne soirée.

smile68 a commenté le 10.01.2007 07:30

Merci a Maxime pour s'etre interessé au probleme et a Manuxme pour faire le dit test :)

mic_286 a commenté le 10.01.2007 16:23

Bonjour, Je réitère ma demande ci-dessus : - pouvons-nous connaître les pistes envisagées sur l'origine du problème ? - réalisons ensemble une nouvelle série de tests concrets ( pas de " faible " mais de réelles mesures avec des outils communs : airodump, iwlist, kismet, wifi-radar ) afin de prouver ce souci de signal. PS : j'ai basculé de freebox V4 à V5 avant noël et cette quasi-impossibilité d'utiliser le wifi au dela de 4 mètres devient très très irritant ! ( pas de soucis en V4 ) Merci d'avance de vos réponses.

Verchu a commenté le 11.01.2007 22:14

Manuxme, puisque tu as été le premier à dégainer pour avoir le droit de changer ton boitier ADSL, n'oublie pas de nous tenir au courant de l'avancement de ton test. Merci!

manuxme a commenté le 12.01.2007 04:52

Bonjour Verchu, Pas de probleme, je vous tiendrai au courant apres l'echange du boitier. A priori, l'echange devrait se faire la semaine prochaine. Bonne journée, Manuxme.

Deufr a commenté le 12.01.2007 14:09

Pour info, extrait d'un message sur Grenouille... "Me revoilà!!! J'ai échangé ma freebox hier soir et pour l'instant le wifi fonctionne tres bien, et j'ai meme un débit un peu plus important qu'avec l'ancienne freebox". Donc je m'attends à avoir la même chose avec Manuxme... reste à comprendre ce qui se passe vraiment, perso je penche pour un bug WMM / WME mais ça n'engage que moi.

yeppa a commenté le 12.01.2007 22:10

Ceux qui ont des cartes MIMO ont-ils les mêmes symptomes ? Voir http://bugs.freeplayer.org/task/1423

Deufr a commenté le 12.01.2007 22:59

Bon, à priori c'est un soucis différent... mais ça semblerait confirmer qu'il y a un soucis avec la prioritisation des flux non ? Je ne jètes pas la pierre à free hein ! Je sais d'experience que le reglalge de systèmes de ce type (assez similaire à de la QoS) sont assez délicats, et qu'on tatonne pas mal avant de trouver quelquechose qui tienne la route.

canut a commenté le 13.01.2007 21:34

Pour ma part ce sera le passage d'un technicien le 19/01. Je vous tiendrai au jus.

J'avais un débit wifi minable(240K/S) avec une carte Netgear "b", j'ai acheté la carte "Netgear/range max/mimo, 36 euros chez Grosbill, 47 à la Fnac", l'install est un peu compliqué, il faut choisir l'install windows je pense, et ça m'annonce une "force de signal: faible"mais avec un signal faible, j'ai un débit wifi down entre 8 mégas minimum et 11 mégas, et un débit up de 1 méga. Donc la carte mimo change tout.

je reviens sur l'install de la carte mimo netgear, je crois qu'il faut suivre leurs instructions et si ça ne marche pas( dans mon cas bon débit mais pas de connexion internet, il faut aller dans "connexion de réseau sans fil, propriétés,configuration réseau sans fil, utiliser windows...)

gderenne a commenté le 14.01.2007 13:08

Pour un ordi portable avec Wifi intégré, j'ai dû aussi désactiver les outils de la carte wifi car pas d'IP. Avec l'outil Windows, tout roule normalement.

manuxme a commenté le 17.01.2007 14:15

Bonjour, Je viens de rencontre le technicien FREE (super sympa), et nous venons de faire l'echange de boitier freebox ADSL. Quant a l'ancienne le technicien m'a dit qu'ils allaient l'etudier afin de voir d'ou peu provenir le probleme. Sinon en ce qui me concerne, je branche ma novelle box ce soir, et vous tiens au courant.... Bonne journee, Manuxme.

manuxme a commenté le 17.01.2007 21:11

Bonsoir, Me voila de retour a la maison, je branche la freebox.... et signal EXCELLENT dans tout les recoins de mon pavillon. Mon précédent boitier, a donc un soucis, j'attend que les techniciens Free, l'analyse et detecte le probleme. En tout cas merci a Free d'avoir fait l'echange, et j'espere que Free fera rapidement le necessaire pour tout le monde etant dans le meme cas que moi. Bonne soirée, Manuxme.

Verchu a commenté le 17.01.2007 21:39

Le chrono est lancé... Merci pour ton feed-back Manuxme (mais je t'en veux quand même un peu d'avoir répondu au technicien de free avant moi...)

smile68 a commenté le 18.01.2007 06:38

Super Manuxme, il y a donc effectivement 1 soucis sur notre chère freebox... bon ben y'a plus qu'a echanger :'( !!!

Chris67 a commenté le 18.01.2007 08:41

Oui il reste plus qu'a échanger notre freebox mais ne pas crier victoire trop vite. Depuis le mois d'aout 2006, on doit me remplacer ma freebox, j'ai contacter un technicien hier pour savoir où cela en était et il m'a dit qu'il va effectué l'échange dans dans les délais le plus court. Vu que cela fait 5 mois que j'attends, je ne sais pas dans combien de temps va se faire les echanges de freebox dû au pb de wifi.

Admin
mbizon a commenté le 18.01.2007 15:20

Bonjour Manuxme, J'ai expertisé la Freebox, le cable du TX de la carte wifi (celui qui va du connecteur d'antenne a la carte Wifi) etait cassé (le cable est entier, mais pas de continuité). Notre banc de test nous permet de diagnostiquer cette panne apres fabrication mais aucun problème à cette date, donc la rupture a eu lieu apres. On va regarder exactement où il est cassé, mais il y a fort a parier que c'est arrivé au montage de l'antenne: si le connecteur tourne dans son support, le cable tourne aussi et peut se casser. Il faudrait quelqu'un d'autre sur Paris disponible pour un changement de Freebox afin de voir si c'est le même problème pour les autres. Merci,

canut a commenté le 18.01.2007 15:25

Je suis sur Lyon et un technicien vient demain expertiser mon cas. J'utilise actuellement mon PC professionnel que je n'avais encore jamais raccordé à mon réseau Wi-Fi. Il dispose d'une carte PCMCIA WI-Fi 54 Mbps premier prix de la rue Montgallet. Le soft qui l'accompagne mesure actuellement : Link quality = 97 % Signal strength = 58 % Noise Level = 40 % A 4 m de la Freebox et avec une cloison à traverser.

yeppa a commenté le 18.01.2007 15:37

Hello Maxime, Je suis dans le 95, mais je bosse sur Paris 17e et suis volontaire :) Let me know. Benjamin

manuxme a commenté le 18.01.2007 16:52

Bonjour Maxime, Merci beaucoup de votre retour. De souvenir, lors du montage des antennes, j'ai fais attention a ne pas forcer et n'ai pas visser les antennes jusqu'au bout. Malgre mes precautions, j'ai pu malgre tout casse l'antenne comme vous le decrivez... En tout cas, avec le nouveau boitier, j'ai montée les antennes avec precaution, et je n'ai pu le probleme. Encore merci pour votre support et intervention. Manuxme.

mic_286 a commenté le 18.01.2007 19:53

Bonsoir, Je suis également dans le 95 et je travaille également sur Paris. Si besoin d'un testeur, je suis également volontaire. Bonne soirée.

smile68 a commenté le 19.01.2007 12:06

Bon ben si ca s'avère etre ca...on a plus qu'a demonter nos boitiers et ressouder l'âme de l'antenne au centre de la prise...si j'ai bien compris ??? ou alors passer par la case "je poireaute 45 mn au telephone et 3 mois pour l'echange..." ... :)

canut a commenté le 20.01.2007 14:23

Alors le technicien itinérant lyonnais est passé chez moi. au début il était très réticent face à mes explications. Il m'a en effet expliqué qu'il n'avait AUCUNE procédure face à ce type de situation et que celle-ci n'était même pas de son ressort ! Il m'a assuré ne pas non plus être habilité à ouvrir le boîtier ADSL pour intervenir à l'intérieur et ressouder ce qui doit l'être ! Il a même osé me dire que, si ma connexion fonctionnait en RJ-45, mon boîtier ADSL fonctionnait convenablement ! Nous étions donc très mal partis. Par chance j'avais 2 PC portables de marque différentes, l'un avec une carte mini-PCI Centrino 802.11b et l'autre avec une carte PCMCIA 802.11g. Nous avons donc "inventé" la procédure en changeant le nom du SSID, en passant d'une clé WEP à une clé WPA, en effectuant des tests de débit avec la console de gestion. Au bout de 45 minutes il a consenti à ne pas me facturer le déplacement et à demander un remplacement de boîtier ADSL en point Kiala sous une semaine. Je lui ai dit qu'il fallait qu'il s'attende à une multiplication d'interventions de ce type. Aussi serait-il opportun que le service concerné chez Free prépare ses collaborateurs afin qu'il ne commete aucune erreur chez le client et qu'il ne paraisse pas dépassé par l'ampleur de la tâche, ce qui fut manifestement le cas chez moi.

Anthoo a commenté le 23.01.2007 21:21

Bonsoir , je rencontre un problème de wifi également depuis peu , j'ai recu ma freebox il y à 4 jours , au début tout fonctionnait comme avec mon routeur wifi lynksys (parfaitement en fait) , et depuis hier mon second ordi qui captait tres bien le wifi ne trouve même plus d'émission du wifi , j'ai même fait un test avec ma psp , je capte avec une porte en bois fermée , à 5 mètres de la freebox 30% du signal wifi , c'est assez impressionnant et très contraignant car le second ordinateur est trop éloigné pour le brancher en ethernet :/

Bonjour Anthoo, c'est sans doute à cause du montage de l'antenne, nous dira Maxime Bizon de Free. Free fait fausse route en adoptant cette attitude. Tous ceux qui se plaignent sur ce forum auraient forcé comme des brutes en vissant les antennes au point de casser les connecteurs ? Ce n'est pas sérieux. Manuxme se souvient avoir fait attention justement en vissant les antennes, et il aurait cassé les connecteur ? Il s'en serait rendu compte, non ? Pas très crédible, Maxime, essayez autre chose. J'ai le même problème, des techniciens de free (très compétents) sont passé chez moi et ils n'ont pas constaté de défaut sur les connecteurs et décidé le remplacement de mon boitier. J'ai encore à l'instant vérifié les connecteurs, ils sont parfaitement fixés. Dans mon cas au moins, le problème est ailleurs.

mic_286 a commenté le 24.01.2007 23:43

Bonsoir, Maxime Bizon, Vous avez fait un appel à de nouveaux volontaires la semaine dernière et depuis aucune nouvelle. Ma fille "vampirise" de plus ma machine ( reliée en ethernet ), car la sienne reliée en wifi est quasi inutilisable. Une petite aide serait vraiment très appréciée. PS : la piste d'une mauvaise série devient de plus en plus probable, à la lecture des différents échanges ( précautions prises lors de la mise en place des antennes ). De plus, sur des boîtiers relativement récents livrés aux alentours de noël à ces jours-ci. Merci d'avance de votre réponse. Bonne soirée.

benbasm a commenté le 26.01.2007 08:43

Pour ma part j'ai toujours eu le souci du Wifi MIMO, j'ai ma freebox HD depuis mi-novembre. J'ai demandé à faire un échange de ma Freebox ADSL qui a été validé après 40 minutes de téléphonne avec la Hot line. Dans la même pièce et malgré une Carte SMC MIMO, je ne reçois pas le signal à plus de 45% au mieux... Ce qui est étrange c'est que je reçois bien la télé qui est à à près de 10 mètres de la Freebox ADSL, mais je n'ai plus la possibilité de faire d'enregistrement au de faire des transferts de fichier via le FTP, je ne sais pas s'il peut y avoir un rapport réel avec mon WIFI MIMO, mais comme plus rien ne m'étonne avec la Freebox V5... Je vous tiendrai au courant des évolutions quand j'aurai reçu ma nouvelle Freebox d'ici quelques semaines probablement...

+ 1, j'ai aussi les memes problemes par rapport au wifi, et j'ai d'ailleur de mon coté effectué les meme diagnostique que vous avant de lire tout ces messages, et j'arrive au meme resultat, de plus, jai moi aussi eu ma freebox en decembre (le 15/12, c'etait un passage de la V4 avec la quel je n'ai jamais eu de réel probleme a la V5 qui ne fait que des problemes malheureusement) enfin j'ai vraiment l'impression que la freebox V5 est super sensible par rapport a la v4, j'ai des désynchro super réguliere, ce probleme de wifi est vraiment le plus genant, (je pense qu'en attendant je vais remetre ma config comme avant, (dispositif wifi sur une tour qui me sert donc de passerelle) enfin, en meme temps j'ai deja essayé, mais c'est pareil une fois de plus la V5 a l'aire d'avoir du mal avec les pont reseaux ...) enfin bon, j'esperai vraiment que la freebox v5 me permetrai enfin de plus passser par une passerelle, mais il faut croire qu'il va faloir attendre encore un peu :(, j'espere seulement maintenant que free sera rapidement disposer a remplacer les freebox envoyé a ces dates sans chercher la ptite bebetes pendant des mois .. j'ai personnelement vraiment besoin, de ce wifi, je suis etudiant, et comme d'autre jai pas d'argent, pour acheter/payer des moyen secondaire pour faire venir internet jusque dans ma chambre alors que sa devrai marcher ... fin du message -- enfin non, j'ajoute rapidement mes constatation purement technique : reseau wifi, en qualité très bon, a 3 metres (d'accord, c'est très bon, mais dans une piece vide, sa devrai etre exelent sur 15 metres au moin non ?) et pam a 5 metres je suis en faible, et dans ma chambre en aucun signal/très faible (si j'ouvre ma porte, si elle est fermé, je vois pas le reseau wifi) alors qu'avant en V4 avec mon propre dispositif Wifi (non Mimo ! :p) jarrivai presk a un signal Bon (et la porte fermé :p) enfin la freebox hd est elle a 15 metres et a du mal a passer l'initialisation "wifi 4/8" (quand elle y arrive) enfin bon, il est sur que le wifi a un probleme, car la hd qui elle est donc en theori compatible mimo, a du mal, ensuite jai effectué les test, avec mon pc portable, et mon dispositif wifi (branché sur le portable), donc, cela ne peu ni venir du pc, ni du dispositif, ni de la configuration reseaux (nombreu essai de changement de canal etc tout comme vous, et puis etant etudiant en IUT info (SRC), jpense savoir ce ke que je fai :p enfin bon voila jespere que ce "topic" ne va pas mourir :)

Bonsoir, j'ai finalement appris que Free ne me renvoyait que le boitier HD. Malgré, plusieurs tchats gratuits qui me confirmaient l'envoi des deux boitiers, ce n'est qu'en appelant le 3244 payant que j'ai eu l'information exacte. J'appelle Free pour un problème de wifi sur le boitier adsl. Free vient, constate que le wifi n'est en effet pas top mais pour eux suffisant, mais comme le problème est surtout flagrant sur la télé, ils refusent de faire le lien entre les deux et me changent le boitier HD. C'est à se frapper la tête contre les murs. Je vais donc patienter et, comme un bon petit soldat, essayer le nouveau boitier HD. Ce problème va encore m'em..bêter pendant au moins trois mois, j'en suis sûr. J'ai l'impression d'avoir à faire à des garagistes des années cinquante.

je trouve vraiment dommage que free souffre d'un SAV si ... je sais pas on pourrai dire médiocre, a vrai dire j'appréci free, c'est pas cher, on a de la bonne technologie mis a jours etc, en fait free est vraiment une affaire, sauf quand on a des problemes, a vrai dire reboot la freebox ne m'embete pas du tout, je trouve seulement dommage que free ai semble t'il trop de personne incompétente dans sont SAV, ou en tout cas de personne qui n'ecoute pas le client, je trouve dommage de me sentir obliger d'ecrire ici un message afin qu'un technicien un vrai qui a l'air de savoir ce qui fait comme maxime bizon, puisse peut etre faire en sorte qu'on ai des freebox echangé dans un delais plus court, j'espere vraiment qu'il nous proposera quelque chose de concret, afin de rapidement echanger les freebox sans passer par la demarche abituel du SAV qui n'a pas confiance en son client meme quand il est compétan (vu que pour le moment cela semble vraiment etre LE probleme) enfin bon, j'espere des nouvelles assé rapidement, j'ai pas tellement envi de me battre avec le SAV pour qu'il comprene qu'il faut changer la freebox (si c'est vraiment le probleme bien sur ^^) enfin le probleme du SAV viens très probablement du manque a la fois de competence, et de confiance des hotliner, ou simplement d'une politique SAV qui a pour but le maximum d'economie pour free (ce que l'on peut comprendre, au prix des licence et du materiel, preté kasi gracieusement) mais c'est dommage, free gagnerai peut etre a perdre un peu plus dargent, mais d'etre accessible au plus grand nombre et donc de recuperer bon nombre d'abonné qui prefere orange, car meme si il paye plus cher avec des service en moin, il sont sur de la qualité voila ! en tout cas bonne continuation a Msieu Bizon j'espere qu'il nous donnera rapidement de bonnes nouvelles ^^

Bonjour, J'apporte un complément d'informations. Pour ma part, je fais partie d'un des premiers de ce forum à avoir été en Freebox V5. Je l'ai commandé en fin juin, pile au moment où tout le monde commandait, et je l'ai recu fin juillet. Cette freebox a très bien marché jusqu'il y a 2-3 semaines. Le problème ne semble pas venir de la mise à jour du firmware, car il est survenu juste avant, j'ai tout de suite relié en ethernet le pc et j'ai vu qu'ils l'annoncaient, mais peut-être me trompe-je, c'était déjà passé peut etre. Sinon je n'utilise pas le boitier HD, donc ca ne doit pas venir de là. De plus, une antenne wifi et son connecteur me semble un peu branlante, mais ca ne doit pas venir de fausses manipulations parce que je ne suis pas toujours à la manipuler dans tous les sens. Je pense donc que le problème est un problème matériel. C'est peut etre un problème de série, mais comment expliquer alors que nous ayons tous le meme problème en meme temps, et que certains ont une freebox plutot neuve, et moi, une plutot ancienne ?? Ca voudrait dire que j'avais une freebox qui ne tenait qu'à un fil, et qu'elle a lachée inopinément comme ca, à cause d'un microchoc de trop ?? J'ajouterais une autre piste. Peut-être que le nouveau firmware introduit une mauvaise prog du micro controleur responsable du firmware, et que par ex une mauvaise alimentation électrique ( j'ai déjà remarqué que notre réseau électrique n'était pas très sain, on a eu un court jus juste un peu après que le problème n'arrive, mais la freebox était débranché à ce moment là) pourrait entrainer une sorte de disfonctionnement dans l'I/O sur le uC qui controlerait le WIFI ... Ce qui ferait penser à des problèmes de QoS. Cependant, je n'ai rien trouvé d'anormal en analysant par ex avec Kismet ou Ethereal. Je trouve cela quand meme tirer par les cheveux. Mon avis est un composant un peu branlant sur une série défaillante. SInon personnellement je suis en Alsace, et je souhaiterais faire un échange de Freebox. Je vais surement passer sur Paris à l'occasion du SIEL, le 10-11 février, peut-être pourrions nous nous voir à ce moment là, Mr. Maxime Bizon, pour procéder à un échange direct. Mon adresse MSN est disponible dans mon profil si vous souhaitez en discuter.

canut a commenté le 04.02.2007 15:11

Alors : j'ai bien reçu mon nouveau boîtier ADSL en boîtier Kiala. Je l'ai donc installé, aucun souci de synchronisation. Mais là où le bât blesse, c'est que je n'ai constaté STRICTEMENT AUCUNE amélioration au niveau de la réception du Wi-Fi : toujours un signal de piètre qualité même à 10 cm des antennes ! Un débit 5 fois inférieur à celui que j'obtiens en RJ-45 ! A partir de là on peut se poser trois questions : -me trouvé-je dans un champ électro-magnétique qui perturbe à ce point toute réception Wi-Fi ? -Est-on en présence d'un défaut congénital de la Freebox V5 ? -M'a-t-on livré une seconde Freebox ADSL défectueuse ? Tout ceci me laisse bien perplexe...

mic_286 a commenté le 04.02.2007 23:08

Bonsoir Maxime Bizon, Le jeudi 18 janvier, vous avez fait un appel à de nouveaux volontaires pour un changement de Freebox adsl, afin de confirmer l'origine du problème. Nous avons été plusieurs à nous porter volontaires. Nous sommes le 4 février, et nous n'avons aucune nouvelle. Merci d'avance de votre réponse. Bonne soirée.

benbasm a commenté le 12.02.2007 08:47

Pour information et si ça peut aider quelqu'un, j'ai bien reçu ma nouvelle Freebox ADSL hier suite à un échange Kiala (3 semaines d'attente), et magique, mon problème de wifi est résolu, l'émission du signal est enfin à la hauteur de ce que j'attendais. Voilà j'espère que vous arriverez tous à règler vos problèmes également, et j'espère que ce boitier marchera définitivement et pas seulement jusqu'au nouveau Firmware...

moonboot a commenté le 14.02.2007 13:08

Idem pour moi, depuis quelques temps j'ai des problèmes de wifi entre le boitier adsl et le boitier HD. Lorsque je regarde la télé, en passant par Infos/Réseau, mon débit varie entre 250 et 400 ko/s mais dès que j'utilise mon pc branché en ethernet sur le boitier adsl, le débit chute et les freezes apparaissent. De même, le débit en transfert FTP sur le disque dur de la freebox tourne entre 200 ko/s et 700 ko/s selon que j'utilise ou non mon pc simultanément. J'ai migré de la V4 à la V5 au début et ses problèmes sont apparus il y a un mois à deux mois environ. Je ne penche pas pour un problème de connexions de fils puisque je ne touche jamais à mes deux boitiers.

Chris67 a commenté le 20.02.2007 10:07

On m'a remplacer le modem v5 et les pb de wifi sont tjs là !! Moi aussi mon debit wifi varie entre 200 et 400 ko/s. Quand le nouveau firmware pour régler les erreurs du firmware 1.2.0 concernant le wifi ?

mugx a commenté le 21.02.2007 15:18

Même probleme pour moi depuis hier soir. Le wifi fonctionnait parfaitement depuis la réception de la Freebox V5 (le 10 février) et depuis hier signal très faible et impossibilité de regarder la TV (boitier HD bloqué sur WIFI 4/8). Je précise que je n'ai effectué AUCUNE modification. Cependant je me souviens que lorsque j'ai ouvert le paquet, il y avait une antenne qui n'était pas sous plastique comme les autres et surtout il y avait des morceaux d'herbes dans le carton! M'aurait-on donné une Freebox ayant déja eu un retour ? J'espere que ce probleme sera vite résolu si le firmware est en cause ou que Free prendra le probleme au sérieux s'il s'agit d'un probleme matériel.

nycom a commenté le 23.02.2007 10:57

Mes parents ont le même problème...

mic_286 a commenté le 26.02.2007 00:36

Bonjour, En plus des soucis annoncés précédemment, vous trouverez ci-dessous 2 informations complémentaires prouvant la faiblesse du signal wifi émis par le boîtier Freebox adsl : * tests de changement de canaux wifi = le réseau n'est ( par exemple ) pas visible sur le 13 et le 12 et devient visible à partir du 10 ! Supposition : le signal faible a du mal à parvenir jusqu'au poste sur certaines fréquences. * visualisation de chaînes télé en adsl ( par ex RTL9 ) = il me semble revenir aux début de la télé par adsl ! Je précise qu'avant avec la V4, je n'ai jamais eu aucun souci en wifi et qu'à part les soucis de télé dans les premiers temps d'émission, nous pouvions parfaitement regarder un film sur les télé en adsl. Avec la HD qui est reliée en wifi ( 3m50 de distance ) nous ne pouvons quasiment pas regarder un film = mosaïques, arrêt complet sur image et reprise au bout de quelques secondes et arrêt sur image sans reprise, ce qui nous oblige à changer de chaîne et de revenir pour pouvoir tenter de continuer à suivre le film ! Compte tenu de ces soucis, nous pourrions presque regretter notre passage de V4 à HD ! Sauf si l'appel à volontariat émise le 18 janvier ne se concrétise et nous permet d'enfin régler ce problème. Bonne journée.

bonjour, petit nouveau sur votre site j'ai le même problème que vous et ceci après un plantage du CHE44 vendredi et lundi dernier. depuis le signal wifi est très faible après tous les reboots que le plantage à causé. Ce qui implique que la box HD se déconnecte fréquemment et que le signal wifi détecté par les pc est de l'ordre de 40%. j'ai mes freebox depuis septembre et jusque là aucun problème, elle n'a pas changé d'emplacement et bien sur j'ai fait tous les tests, changement de canal de clef et compagnie (quel rapport avec le Hd) demandé par l'assistance tchat. Je me suis reconnecté sur l'assistance tchat et il me redemande tout et il se déconnecte, peut-être ont-il faim ...

Bonjour Ayant réussi à avoir enfin la tchat on me demamnde beaucoup de test (changer de canal de clef) après avoir fait remarquer au tchatcheur que normalement la box HD doit fonctionner sans que le wifi soit déclaré et donc que les canaux et autre clefs n'ont rien à voir, on me demande bien sur un test croisé (sommes nous des technicien Free ?). J'ai pu effectuer ce test chez mon voisin chez qui tout fonctionne correctement, le résultat : Sa box ADSL ne fonctionne pas avec ma box HD (wifi 4/8) Sa box HD ne fonctionne pas avec ma box ADSL (wifi 4/8) Ma box ADSL et ma box HD fonctionnent bien quand elle sont à moins de 4 mètres Le signal wifi de sa box ADSL est 2 à 2.5 fois plus fort que celui de ma box (vérifié avec un PDA et un portable à 1 et 2 m) 40 % et 95 100 % Ma box HD a fonctionner toute la nuit posée sur mon bureau et en FTP à 1 m de la box ADSL sans aucun plantage (c'est vrai que le matin j'aurai pu faire chauffer les croissants dessus). Qu'en déduire en toute logique : Le signal de ma box ADSL est plus faible qu'avant et trop faible pour fonctionner dans les mêmes conditions (mais ça je le savais déjà). Ma box HD reçoit moins bien le signal wifi, ce qui provoque des déconnexions, quand elle se connecte, ou pas de connexions du tout. J'ai bien sur essayer de remonter toutes ces constatations à la tchat qui par 3 fois, et en me redemandant la même chose, m'a déconnecté après 10 mn sans réponse de leur part. Suite à ça je leur ai envoyé un mail leur demandant le passage d'un technicien avec des box que l'on puisse faire des tests sérieux. Si je n'ai pas de réponse j'enverrai une lettre recommandée pour essayer de les faire bouger. Nous payons un service à Free et je trouve anormal de payer une assistance quand la discontinuité de ce service est de leur faute. J'espère que ces quelques lignes pourront vous aider et peut-être faire avancer les choses. Cordialement

smile68 a commenté le 02.03.2007 21:59

Et oui...comme tu dit...c'est carrement desolant !!! voila, demain on fete les 2 mois d'ouverture de ce post...1 bien triste anniversaire a mon sens quand on voit l'ignorance totale dans laquelle nous laisse free... Bien entendu, pas vu, pas pris...donc ca leur coutera pas 1 € de nous ignorer plutot que de prendre ce gros probleme a coeur et de faire les actions en consequence...bref, free, égal a lui meme je pense que tout le monde a deja entendu le fameux hymne des abonné qui dit quand on nous pose la question de ce qu'on pense de free : "Tant que ca marche, c'est le pied, si t'a 1 merde, t'es foutu !!!" Bref, moi ca me gave, j'ai heuresement la possibilité de me demerder en Ethernet, mais la distribution sur les appareils Wifi de mon appart je peux me la rever encore longtemps !!! Merci Free...merci d'encaisser les € et de nous laisser dans notre merde...

Lordjeff a commenté le 05.03.2007 23:34

Depuis la dernière mise a jour des firmware, le débit est encore plus bas en Wifi qu' auparavant ... Je ne désespère pas de voir cet incident se rectifier à la prochaine update ... Bah, crachez pas dans la soupe : Free est le seul FAI a nous proposer le freeplayer, le mimo quand il marche =op et d'autres services bien sympas comme le transfert d'appel, le ring back tone ...etc ... C'est sur qu'ils devraient tester leur mises a jour avant de nous les balancer ... ou alors, je ne comprends pas comment ils s'y prennent !!

Bonjour, Dans mon cas c'est le signal wifi émis par la box ADSL qui est faible donc la mise à jour du firmware de la box HD n'a, en principe, rien à voir. la box HD quand on la met en route cherche le seurveu et bien sur comme elle ne trouve pas la box ADSL, wifi trop faible, elle ne trouve pas le serveur donc pas de TV. Si on les met à 1 m de distance tout fonctionne correctement et je n'ai aucun blocage. J'ai demandé, enfin j'essaye, le changement de ma boîte ADSL ce qui n'a pas l'air facile avec Free. A plus pour la suite

nycom a commenté le 06.03.2007 12:44

ça y est, après 5 coups de fil à la hotline, Free a enfin accepté de changer ma freebox adsl v5.

Verchu a commenté le 07.03.2007 20:18

Je viens de recevoir mon nouveau boitier adsl v5. Après l'avoir installé et avoir jeté de l'eau bénite dessus, miracle: tout est rentré dans l'ordre (après 3 mois...) ! Le wifi marche à nouveau partout (excellent signal), la télé aussi (le boitier HD reçoit). Je suis donc au regrès de vous quitter... Moralité: - confirme que c'est bien le boitier adsl qui était défectueux dans mon cas - montre une fois de plus que l'assistance tchat, les mails à cette même assistance, les news, tout ça, ça sert à rien. Il n'y a que le 3244 qui agisse (après plusieurs coups de fils quand même, ils se laissent pas convaincre comme ça). Faut se résigner à la double peine (subir un problème et payer pour qu'il soit résolu). Bon courage à vous tous.

Lordjeff a commenté le 08.03.2007 10:02

Pour ma part j'ai remarqué un truc étrange : Quand je tire sur l'antenne du milieu, c'est a dire que l'heure de la freebox est face a moi, les antennes sont a 90° (donc verticales) et que je tire sur l'antenne vers moi, sans forcer, le signal augmente subitement a 95-100% ... Vous avez testé ?? J'ai même inversé les antennes ... Ah au fait : si certains connaissent un lien sur le net expliquant quelle antenne est le TX quelle autre le RX etc ... je suis preneur, j'ai rien trouvé à ce sujet... Merki !

Bonjour, je n'ai pas constater d'amèlioration du signal en bougeant ou changeant les antennes, mais il semble qu'effectivement le problème soit du à des faux contacts dans les connexions des antennes, alors ... D'après ce que j'ai compris le mimo diffuse et reçoit 3 fois le signal wifi ce qui permet, en principe, de mieux passer les obstacles (murs, portes...)donc chaque antenne émet et reçoit.

Chris67 a commenté le 08.03.2007 10:39

Moi, en touchant à peine une antenne, ça me freeze la TV immédiatement.

smile68 a commenté le 10.03.2007 13:35

BIzzarre.....je viens d'ainstaller 1 freebox chez 1 ami qui vient de la recevoir, la partie a visser des antennes est maintenant en metal...contre les miennes en plastique...1 piste ? 1 correction ?

mic_286 a commenté le 20.03.2007 22:19

Bonsoir, Je viens de bénéficier d'un échange de Freebox adsl, et après quelques des tests, rapides soit, le constat est sans commune mesure : - connexion immédiate - débit quasiment 40 fois supérieur - ... Aucun doute possible sur le fait que l'ancienne Freebox était défectueuse. Enfin, après trois mois d'attente je vais enfin pouvoir profiter de mon cadeau de noël ! Bonne soirée à tous.

alg34 a commenté le 21.03.2007 17:59

J'ai reçu ma V5 en remplacement d'une V4 début février et pendant un mois la connexion WIFI était vraiment parfaite (puissante, stabilité...) Depuis plusieurs mois mon un réseau est constitué d'un PC (tour) relié à la freebox par un câble ethernet et un pc portable relié à la Frebox adsl par Wifi. Il y a environ 2 semaines pendant une session avec le portable, la connexion avec internet a été rompue et depuis plus rien sauf : 1- si je relie le portable au boîter adsl par cable ethernet 2- En Wifi si je mets le portable dans la même pièce que le boîtier Freebox 3- si je relie le boîtier Free TV au boîter adsl par cable ethernet. Quant aux performances de l'adsl avec free est très bonne et sans changement. Après différents tests il me semble évident qu'il y a une perte de puissance de l'émission Wifi. En effet à l'aide du portable et d'un logiciel (freeware) j'ai obtenu, en étant à 2 mètres du boîtier, -55dbm et en éloignant le PC j'ai très rapidement -92dbm (plus le chiffre est élévé, plus le signal est faible!) et bien sûr plus de liaison. En installant une Clé Wifi usb (bas de gamme)sur la tour, toujours à 2m du boîtier adsl, j'ai -30dbm ce qui est excellent. Le logiciel utilisé : NetStrumbler est très facile à trouver sur internet et semble être une référence pour ces mesures. Il serait intéressant d'avoir des mesures sur plusieurs boîtier défaillants et sur des boîtiers fonctionnant correctement.. Qu'en pensez-vous

Bonjour, Pour moi le boîtier ADSL a émis un signal correct pendant plus de 6 mois et depuis plus d'un mois le signal a considérablement baissé, je n'ai pas mesuré en db mais il est maintenant de l'ordre de 25% alors qu'il était avant d'environ 95% dans un pièce se situant à 4 m de la box ADSL. Je suis en contact avec l'assistance depuis presque un mois, tchat, mail puis téléphone ou on me dit OK on vous change la box ADSL. Puis plus rien j'ai envoyé un mail pour demander des nouvelles, pas de trace et là on recommence tout : faite des tests, ce qui est regrettable pour un problème connu (si j'en crois ce que je lis sur les forums). C'est à croire que Free n'a pas les moyens de changer les boîtiers ADSl et fait tout pour retarder l'échéance ou alors je n'ose croire à l'incompétente de ses services après vente. Il J'ai bien sur redemandé le changement, je vous tiendrai au courant de la suite.

MariHo a commenté le 28.03.2007 21:05

Bonsoir, J'ai exactement le même problème mais je ne sais pas depuis quand car j'utilise le Wifi depuis une semaine seulement. J'ai effectué des tests avec NetStrumbler et avec le PC à 30cm de la freebox, le signal est au max à 65%. J'ai testé tous les canaux et le problème n'a pas été résolu. Dès que je sors de la pièce, le signal devient soit très faible, soit inexistant ! Dommage que les réseaux de mes voisins soit protégés car leur signal est meilleur que le mien ! En ce qui concerne la TV, depuis environ 2 à 3 semaines (je ne pourrais pas être plus précis) j'ai bcp de freeze alors que j'en avais quasiment pas auparavant :( Je dois déménager, je vais essayer d'en profiter pour négocier un échange car j'ai l'impression en vous lisant que free ne semble pas faire grand chose au vu du nombre croissant de plaignants ...

louis59 a commenté le 19.04.2007 11:52

Bonjour, J'ai également le même problème au niveau de la force du signal wifi. Je possède la freebox depuis la mi-décembre et ai toujours eut ce problème. Actuellement à une distance de 7m avec la freebox, le signal varie de "très faible" à "aucun signal". J'ai dja effectué tous les changements conseillé dans les divers forum (antennes, cryptage, canal, nom du resau, déplacement de la freebox, reboots, ...). Je vais essayer de faire changer ma box. PS: N'allez pas sur le chat de free, un conseiller m'a indiquait qu'il était "normal" que le wifi n'emette pas au delà de 5m, et qu'alors ma freebox fonctionnait "parfaitement".

Chris67 a commenté le 19.04.2007 14:18

"Le wifi n'émette pas au-delà de 5m" => mdr "transferts de données à plus longue portée" (cf site www.free.fr) De ma chambre avec mon portable, je peux naviguer sur le web en wifi sachant que ma freebox est à au monis 10m et traverse la cuisine.

idem pour moi, mon routeur wifi (linksys wrt 54 g) vient de lacher et il était juste au dessus de ma freebox relié en ethernet. j'utilisais donc mon routeur wifi pour avoir internet dans mon salon et j'avais un débit et une force de signal trés élevé. maintenant que je n'ai plus le choix j'ai quand meme activé le wifi de ma box par principe mais le signal varie de trés faible a deconnexion et ceci sas arret. => je suis donc obligé de faire passer un jolie cable etherner dans mon salon pour avoir internet. est-ce qu'en MiMo ce serait mieux ??? le signal depasse-t-il les 5 m ???

Chris67 a commenté le 01.05.2007 07:31

TheSniPpeR, regarde juste le commentaire précédent et tu auras ta réponse

je parle en MiMo. La portée est-elle plus longue ??

Chris67 a commenté le 01.05.2007 10:31

Ici on parle de la freebox v5 => donc forcément du Mimo. es ce que 10m > 5m ?? dur question ...

alg34 a commenté le 01.05.2007 13:42

L'objectif du mimo est d'augmenter la portée du signal Wifi (d'où les 3 antennes) et la portée est certainement de l'ordre de 200 à 300 mètres en terrain dégagé (sans mur). Le problème survient surtout dans nos domiciles avec en principe des murs utilisant différents matériaux (briques, pierres, plâtre...) et dans chaque cas le signal est affaibli par chaque obstacle. En ce qui concerne mon installation, j'ai 3 murs en briques entre la Freebox et un portable ce qui représente environ une atténuation de -45 dbm. Alors que sur une Freebox "normale" le signal mesuré dans la même pièce à environ 2 mètres, est de l'ordre de -30dbm, si on rajoute l'atténuation des murs traversés cela donne dans mon cas actuellement -30dbm + -45dbm environ -75dbm. et le portable se synchronise parfaitement. Par contre avec ma première Freebox, après un mois de fonctionnement correct, mon signal mesuré à 2m de la freebox était de -55dbm et en rajoutant l'atténuation de mes murs j'obtenais -90dbm et là plus de synchro. Toute perte de -3dbm en émission correspond à un signal divisé par 2 ! Pour mesurer la puissance du signal voir mon message du 21 mars. Il est aussi possible d'utiliser un portable équipé de la Wifi et de Netstumbler. J'ai eu un très bon support de Free et j'ai reçu ma nouvelle freebox il y a une semaine mais le cycle est un peu long (6 semaines en tout dont 3 semaines d'attente de la Freebox pour la livraison).

Bonjour, Il existe une définition du mimo sur wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/MIMO_%28informatique%29) et en la lisant on s'apercoit que la portée est plus de l'ordre de quelques dizaines de mètres que de 300 et ceci en terrain libre alors avec des obstacles !!! Chez moi entre le premier étage et le RDC à environ 15 m le signal est diviser par 3 ou 4. Sinon j'ai enfin obtenu le changement de la box ADSL (après 2 mois) et depuis miracle le signal est passé de 25 % (mesure sur l'autre pc à environ 8 9 m et dans une autre pièce) à 99 % (pour ne pas dire 100) ce qui tend à prouvé que le problème vient bien de la box ADSL. Bon courage

Droopyplayboy, tu avais une V5 avec un signal trés faible et ils t'en on renvoyé une et sans rien changer chez toi tu as un signal correct ??

oui j'ai une V5 et comme je l'ai précisé plus haut j'ai eu des problèmes de wifi, j'ai demandé et obtenu (après plus de 2 mois) le changement de la box ADSL et depuis, avec la nouvelle, le signal est redevenu normal. j'utilise également le CPL pour relier les 2 box et le fonctionnent est bien meilleur qu'avec le wifi: peu de freeze, temps de réaction de la télécommande et de la box HD immédiat et meilleur fonctionnement de freeplayer.

tu croi ke je peux demander le changement de BoX ?? quand je colle mon portable wifi a ma freebox le signale ne dépasse pas les 80% et si je dépasse les 5m, ca coupe; alors qu'avec mon routeur quand jété collé, jété a 100% et j'avais une portée > 10m en traversant des murs en beton.

tu peux toujours demander mais attends toi à une longue période de galère pour obtenir le changement

nycom a commenté le 02.05.2007 18:01

Perso, le changement de freebox a résolu le problème. Par contre, il m'a fallu plusieurs coups de fil pour qu'ils reconnaissent que le problème était dû à la freebox.

alg34 a commenté le 03.05.2007 16:21

Bonjour, En effet Wikipedia mentionne des portées très limitées mais il y a des articles de fabricants qui parle de 850m voir communiqué de presse d’Airlink101 ( http://www.marketwire.com/mw/release_html_b1?release_id=102558 ). Il s'agit d'ailleurs du fournisseur de free d'après un article du Journal du Freenaute. ( http://www.journaldufreenaute.fr/01/05/2006/freebox-hd-un-parfum-de-mimo.html ) Entre les performances annoncées par les constructeurs, il y a parfois une grosse marge et le choix de composants éventuellement les moins chers du marché n'arrange pas les choses surtout lorsqu'il y a des murs à traverser.

Je suis bien d'accord avec toi il y a souvent beaucoup de différence entre la théorie et la pratique et entre le marketing et la réalité

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