Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Évolution
  • Catégorie Autre / Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Player V6 (Revolution)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.2.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance 26/10/2012
    4171 Jours de retard
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par julnav - 19/10/2012

FS#11276 - Ajout fonction sleep / timer / arrêt automatique

Bonjour,

Depuis les dernières évolutions avec l’ajout de la gestion du Hdmi CEC, j’arrive à me passer complètement des télécommandes de ma TV et de mon ampli pour l’usage quotidien, c’est vraiment très pratique. Il y a cependant, un seul usage que je n’arrive pas à reproduire : il s’agit d’une fonction sleep / timer pour éteindre automatiquement l’installation audio / vidéo au bout de X minutes / heures (pratique le soir pour s’endormir avec la TV).

Il serait donc très pratique de pouvoir ajouter cette gestion sur la freebox player pour paramètrer un arrêt automatique de la freebox qui grâce au hdmi CEC pourra éteindre la TV et l’ampli et ainsi éviter des manipulations supplémentaires avec une autre télécommande.

Merci

Admin
tiboudi a commenté le 19.10.2012 08:37

Avez-vous essayé de régler l’option
Réglages/Système/Gestion de l’énegie/Délai d’inactivité avant mise en veille automatique ?
C’est censé faire ce que vous souhaitez.

julnav a commenté le 19.10.2012 10:57

Oui, mais ça n’est pas la solution idéale. La durée d’inactivité avant mise en veille est paramètrée à 3h histoire de pouvoir regarder d’une traite un film de plus de 2h sans que la freebox player ne se mette en veille. Du coup, le soir j’ai pour habitude de baisser le son avant de me coucher et le cycle repart invariablement pour 3h alors que 30 mins seraient largement suffisantes par exemple.

Admin
tiboudi a commenté le 19.10.2012 11:44

Et pourquoi ne pas baisser ce paramètre à 30 minutes le soir quand vous voulez qu’elle s’éteigne toute seule ?
Je ne vois pas trop la différence entre le paramètre existant et le paramètre que vous voulez qu’on ajoute.

julnav a commenté le 19.10.2012 11:48

En fait tout est dans l’usage. En modifiant le paramètre tous les soirs, il faudrait le remodifier tous les matins pour le remettre à 3H sinon retour en veille auto au bout de 30 mins le jour suivant. En plus c’est plutôt pénible d’avoir à quitter l’environnement TV pour retourner dans X sous menus pour faire la modification puis retour à l’environnement TV. Puis rebelotte le lendemain. Sur ma tv, j’ai une touche dédiée à la fonction sleep, j’appuie dessus et je sélectionne le temps avant extinction et c’est fini.

sebclick a commenté le 22.10.2012 11:52

J’avais sur une ancienne TV un bouton sur la télécommande qui permettait de planifier l’arrêt de la TV après 15 min. Plusieurs appui sur le bouton augmentant alors le compte à rebours.

Une minute avant l’arrêt de la TV, un message s’affichait et laissait le choix à l’utilisateur de repousser l’échéance ou de laisser s’éteindre la TV.

L’avantage par rapport au réglage “Délai d’inactivité” est que celui-ci peut être configuré que lorsque l’on en a besoin. Par exemple, on sent que l’on va s’endormir avant la fin du film ou alors on ne veut pas rester devant la TV trop longtemps, ...

Personnellement, je m’en passe, mais ça serait surement un plus pour certains Freenautes :)

julnav a commenté le 22.10.2012 14:13

Oui, c’est exactement ça :)

DFAL a commenté le 23.10.2012 07:06

Bonjour,

Je suppose que le Player est connecté à un téléviseur ?

Est-ce que le téléviseur dispose de cette fonction timer (comme c’est souvent le cas) ?

Si oui, il faudrait programmer le timer sur le téléviseur, et lors de son activation il faudrait que l’arrêt du téléviseur déclenche l’arrêt du Player au travers de la liaison HDMI/CEC...

Après ce qu’il faudrait, c’est de pouvoir accéder à la fonction timer du téléviseur avec la télécommande Freebox, et en l’absence de touche dédiée, cela rique d’être difficile...

Comme je l’ai mentionné dans d’autres tâches, il ne faut pas inverser le rôle des appareils : en HMDI/CEC, l’appareil principal est le téléviseur (root), et le Player n’est qu’un périphérique, et des règles de fonctionnement recommandé (voire des normes de fonctionnement) ont été publiées, comme par exemple :
- l’arrêt d’un périphérique actif (le Player) doit faire basculer sur l’image du téléviseur (et non éteindre le téléviseur)
- l’arrêt du téléviseur doit arrêter les périphériques connectés (dont le Player)

Cordialement,

DFAL

julnav a commenté le 23.10.2012 07:13

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d’accord. Il faut adresser l’usage et non la problématique technique à mon sens. Etre obligé de reprendre la télécommande de la TV pour exécuter une action qui pourrait être effectuée par le player est loin d’être pertinent. De plus, accèder à la fonction timer de chaque TV me semble impossible et là encore peu pertinent. Concernant la dernière partie, je ne comprend pas, le player éteint la TV quand il passe en veille ou qu’il s’éteint, non ? La c’est pareil sauf qu’il s’agit de programmer l’extinction du player avec un délai paramétrable...

DFAL a commenté le 23.10.2012 07:48

Bonjour,

HDMI/CEC est une norme. Elle définit un protocole de communication et des règles de comportement.
Après on peut être d’accord ou non avec une norme, mais si on n’est pas d’accord avec elle, on ne s’en revendique pas et on ne l’utilise pas.
Free ne suit pas les règles de comportement définies par la norme HDMI/CEC, et si chaque constructeur agit ainsi, il n’y a plus de norme.

Imaginez que vous ayiez plusieurs appareils connectés en HDMI. Souhaiteriez-vous que l’arrêt du Player (périphérique) provoque l’arrêt du téléviseur et des autres appareils connectés ? Peut être souhaiteriez-vous basculer sur un autre appareil ?
C’est pour cela que dans la norme HDMI/CEC le téléviseur est le “root” et que l’arrêt d’un périphérique doit faire basculer sur le root.
C’est pour cela aussi que l’activation d’un périphérique doit activer le téléviseur (le “root”) et le faire basculer sur le périphérique activateur, car sans celui-ci le périphérique n’a pas de raison d’être.
C’est pour cela aussi que l’arrêt du téléviseur (root) doit provoquer l’arrêt des périphériques (sauf ceux d’enregistrements), car sans téléviseur actif, les périphériques n’ont pas de raison d’être actifs.

Donc il ne faut pas s’arrêter à un usage particulier, mais bien suivre et respecter la norme, (je pense qu’il doit y avoir une belle brochette d’ingénieurs qui ont planchés dessus, et si la norme a été définie ainsi, il doit y avoir de bonnes raisons).

Pour ce qui est de la télécommande, chez moi la télécommande du téléviseur (Sony) permet de contrôler le Player, donc avec une seule télécommande (celle du téléviseur), je peux contrôler les deux appareils : le téléviseur et le Player. Et la télécommande du téléviseur me donne accès à toutes les fonctions natives du téléviseur, dont la fameuse fonction timer, ce que ne permet pas la télécommande du Player.

Cordialement,

DFAL

julnav a commenté le 23.10.2012 08:14

Oui, je comprend bien mais vous décrivez des comportements qui ne sont pas la réalité. Typiquement pour regarder la TV sur la freebox on ne peut le faire seulement avec la télécommande de la TV car si au préalable on éteint la TV en étant sur une autre entrée hdmi que celle de la TV on a beau allumer la TV via sa télécommande ça ne bascule pas sur la bonne entrée hdmi (mais sur la dernière) et ne réveille forcément pas la freebox. Le principe de tout piloter à l’aide de la télécommande de la freebox est la recommandation de free et le plus simple.

Avec la télécommande de votre TV comment faites vous pour appuyez sur la touche free ? quel est le bouton qui reproduit cette action ?

DFAL a commenté le 24.10.2012 07:10

Bonjour,

Je pense que je n’arriverai pas à vous convaincre de l’intérêt des normes et de leur respect ;-)

Ceci dit, avec la télécommande de mon téléviseur Sony (à la norme HDMI 1.3a) :
- changer de source HDMI : touche “source” - afficher le menu principal du Player (touche Free) : touche “sync menu” Le téléviseur doit aussi être configuré. Pour cela plusieurs options permettent de contrôler l’allumage et l’extinction synchronisés des périphériques HDMI connectés au téléviseur.
J’ai pu tester que la mise en veille du téléviseur mettait bien en veille le Player, et que le réveil du téléviseur réveillait bien le Player, (apparemment vu la rapidité du réveil, je pense que le Player se met en veille simple alors que je l’ai configuré pour la veille profonde).
Par contre l’arrêt du téléviseur ne déclenche pas l’arrêt/mise en veille du Player (malgré ce qui est indiqué dans la notice du téléviseur).
De même, je n’ai pas trouvé de touche pour arrêter ou mettre en veille seulement le Player sans mettre en veille le téléviseur.
Les touches Prog+/Prog- opérent sur le téléviseur et non sur le Player (je dois utiliser les touches “up” et “down” de direction).
Je n’ai pas activé le contrôle du volume du Player par la télécommande du téléviseur.
Je n’ai pas activé l’arrêt du téléviseur par l’arrêt du Player (parce que je veux continuer à utiliser mon téléviseur même lorsque j’éteins le Player ;-) ).
Je pense que tout cela dépend de la richesse en touches de la télécommande du téléviseur.

Cordialement,

DFAL

julnav a commenté le 24.10.2012 07:48

Bonjour,

Mais je suis un convaincu :) Sans vouloir se placer sur un plan plus philosophique, l’intérêt des règles et normes ou plus généralement d’un cadre est une nécessité dans notre société, cependant, les normes ne sont pas le reflet exact car elles sont binaires alors que dans la vie rien n’est noir ou blanc mais souvent gris. C’est la tout le problème.

Pour en revenir au sujet, sur aucune de mes TV (pourtant très récentes) je n’ai de bouton qui permet de simuler la touche Free donc en sommes, il est impossible de piloter la freebox avec la télécommande de la TV. C’est pour cela que l’intérêt me semble évident d’agrémenter la freebox par des fonctions analogues qui rendront bien des services.

julnav a commenté le 04.09.2013 07:41

Des nouvelles ?

Sthijk a commenté le 25.07.2016 18:55

Vraiment cette fonction serait très très utile. Un timer pour programmer l'extinction dans 15, 30, 45, 60, 75, 90 minutes de la freebox mini 4K. J'imagine que sous android une application de ce type doit être programmable pour un bon informaticien...

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche