Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Évolution
  • Catégorie Entrées/sorties → CEC
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Player V6 (Revolution)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.2.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par Ultraboss - 12/07/2012
Dernière modification par nipo - 25/07/2012

FS#10466 - Ne pas éteindre tous les périphériques automatiquement

Bonjour,

Je voudrai faire un retour sur le comportement de la fonction CEC du freebox player.

Que la freebox player fasse allumer les périphériques CEC OK, mais qu’elle les fasse tous éteindre NON !
C’est juste un player, il ne devrait pas envoyer de signal extinction.
Le problème est vraiment génant si on a activé la veille auto du player car si on veut simplement regarder sa tv, le player éteint tout au bout du temps défini...

De plus si je désactive la fonction CEC du player, ma tv samsung n’arrive plus à communiquer et faire passer les commandes à mon home cinéma samsung également tant que la freebox player est en veille, éteinte c’est bon.

Merci pour la prise en compte.

DFAL a commenté le 13.07.2012 07:01

Bonjour,

En recherchant des informations sur la norme CEC, je découvert qu’il existait des boitiers permettant de capturer le flux de commandes CEC et même d’envoyer des commandes. Par exemple : http://www.kwikwai.com/index.php

Etant donné que de nombreux PC sont maintenant équipés d’une carte video avec connexion HDMI, je me demandais s’il n’existerait pas des versions 100% software permettant de faire la même chose. Je n’ai rien trouvé de probant pour l’instant, sauf peut être http://hdmi-control-manager.software.informer.com/ mais je n’ai pas encore regardé si cela correspondait...

Ceci pourrait permettre de déboguer la fonction CEC du Player et de comparer le comportement des différents matériels en remontant les résultats sur un site communautaire ?

Cordialement,

DFAL

Admin
rawoul a commenté le 13.07.2012 12:42

@Ultraboss: La désactivation du CEC fonctionnera mieux dans le prochain firmware. Par contre nous trouvons pratique que la Freebox eteigne la TV lors de son extinction, de plus il y a une option pour désactiver la mise en veille des équipements connectés.

@Arnaud : Je suis désolé mais je ne partage pas ton avis.
J’ai besoin de pouvoir regarder uniquement la TV sans me servir du FBP, et je ne dois pas être le seul dans ce cas...
La 1ère option sert à activer le FBP sur le CEC, reçoit et controle les équipements.
La 2ème sert à activer la mise en veille par le CEC du FBP uniquement.
Il n’y a pas d’option comme tu m’indiques, à part la 1ère pour désactiver le CEC, mais qui déconne...

Il faudrait vraiment rajouter une option pour désactiver l’envoi du signal d’extinction par le FBP. Car je vais me répéter mais, je ne peux pas regarder simplement ma TV, le FBP fait tout éteindre au bout de 2h !!

C’est possible de se proposer pour faire partie des testeurs de beta firmware ??

Si vous désactivez l’option “Activer la mise en veille par HDMI CEC” le Freebox Player n’envoi plus d’ordre d’extinction aux autres équipements, ce qui me semble être ce que vous voulez. Maintenant si vous souhaitez une sélection de la mise en veille dans les deux sens :
- les équipements HDMI CEC peuvent mettre en veille le Freebox Player, mais pas l’inverse
- le Freebox Player peut mettre en veille les autres équipements HDMI CEC, mais il ne se met pas en veille

on peut voir.

J’insiste sur le fait que l’option “Activer la mise en veille par HDMI CEC” ne concerne que la mise en veille du FBP. Même en le désactivant ça m’éteint tout (ce qui correspond à la description de l’option affichée en plus).

Je souhaiterai que le FBP s’allume que si on lui demande (non pas simplement si le homecinéma s’allume, ce qui ce passe avec l’option 2 d’activée)
Que le FBP puisse allumer tout les périphériques CEC (homeciné + tv)
Que le FBP puisse être éteint sans tout éteindre

J’ai remarqué également que le CEC était désactivé lorsque le FBP est en veille profonde, cela changera-t-il ?

Merci

Riho a commenté le 17.07.2012 09:53

Bonjour,

Je ferais une remarque en plus. Le CEC marche parfaitement pour ma TV Philips mais, quand j’éteins la FB (la TV étaint également) et je décide l’allumer `nouveau tout de suite, la TV ne s’allume plus, il faut attendre environ 10 secondes avant allumage la BF que la TV s’allume avec. Le même délai se trouve faisant au contraire. Ce n’est pas une grande chose mais, en développant de cette fonctionnalité, il n’est pas mal à faire attention à cela. En fait, ça peut être un problème sur la TV. (Philips 42PFL8404HT)

Merci

Oui c’est lié à la télévision, on va le corriger plus tard, pour le moment c’est entièrement fait sans gestion des transitions, mais on peut venir demander à la télé son état (standby, on, in transition to standby, in transition to power on ...).

Riho a commenté le 17.07.2012 10:18

Merci Florian, s’est impeccable !

edox a commenté le 09.08.2012 08:26

Je rejoint l’avis d’Arnaud (du 13 juillet).
Ma télé est uniquement alimentée (en images) par mon player, et donc quand j’eteint mon player je m’attend à ce que la télé s’eteigne aussi (et idem pour l’allumage)
Apres, je comprend aussi que d’autres, comme UltraBoss, aient besoin d’un comportement different. Dans ce cas là, une option de parametrage serait la bienvenue

DFAL a commenté le 09.08.2012 21:56

Bonjour,

En fait de paramétres, il me semble qu’il en faudrait 4 :
1) l’allumage du téléviseur/ampli doit-il allumer le Player ? (est-ce que le Player doit réagir à une commande d’allumage du téléviseur ou d’un ampli Home Cinema qui vient par le CEC ?)
2) l’extinction du téléviseur/ampli doit-il éteindre le Player ? (est-ce que le Player doit régir à une commande d’extinction du téléviseur/ampli Home Cinema qui vient par le CEC ?)
3) l’allumage du Player doit-il allumer le téléviseur/ampli ? (est-ce que le Player doit relayer la commande d’allumage vers le téléviseur/ampli Home Cinema via le CEC ?)
4) l’extinction du Player doit-il éteindre le téléviseur/ampli ? (est-ce que le Player doit relayer la commande d’extinction vers le téléviseur/ampli Home Cinema via le CEC ?)

Par défaut, (modifiable au gré de l’utilisateur), il me semble qu’il faudrait :
1) non : l’allumage du téléviseur/ampli ne doit pas allumer le Player (on ne veut pas nécessairement utiliser le Player)
2) oui : l’extinction du téléviseur/ampli doit éteindre le Player (à quoi bon le laisser allumer si le téléviseur n’est plus là pour afficher son contenu)
3) oui : l’allumage du Player doit allumer le téléviseur/ampli, et commuter sur l’entrée Player, (sinon je ne vois pas trop l’intérêt d’allumer le Player...)
4) non : l’extinction du Player ne doit pas éteindre le téléviseur/ampli, mais il “faudrait” que le téléviseur commute sur sa fonction télévision

D’après des documents trouvés sur Internet (http://www.quantumdata.com/pdf/CEC_HDMI_Conference_Final.pps et http://xtreamerdev.googlecode.com/files/CEC_Specs.pdf), il semblerait qu’on sache identifier le rôle de chaque périphérique (téléviseur = affichage = “root” = logical 0, Player = source = “leaf” = logical 1,2,3, 4,6,7,8,9,10,11, Ampli Home Cinema = relais = logical 5). De là je suppose qu’on doit être capable de gérer les évènements CEC ?

Dans le document PDF, on trouve le comportement attendu par rapport à certains messages, avec un récapitulatif page 51 (table 8) :
- <Active Source> depuis Player : TV should switch to the appropriate input.
- <Inactive Source> depuis Player : The TV may display its own internal tuner
- <Standby> depuis TV : Switch the device (Player) into standby

@Arnaud sur son message du 13 juillet : vision très “propriétaire” de la chose ;-)
Personnellement ma TV me sert à autre chose qu’un simple moniteur pour le Player.

Cordialement,

DFAL

Je suis tout à fait d’accord avec ta vision DFAL, merci beaucoup pour tes recherches et explications !

Je fais un retour sur le comportement de la màj 1.2.2 asap

Rien n’a changé à ce propos, nous envoyons toujours un message Standby en broadcast et non pas en unicast à chacun des équipements, je ne pense que nous le fassions un jour d’ailleurs.

Le fait que la FBP éteigne tous les périphériques était corrigé depuis la 1.2.1 donc OK

Pour allumer tous les périphériques, il faut d’abord allumer le FBP puis appuyer sur la touche AV et là les périphériques connectés s’allument. C’est une bonne idée d’avoir assigné la touche AV à la fonction de bascule auto de source connectée.

Pour le moment le comportement me convient, merci

Schim a commenté le 13.09.2012 12:27

Avec ma télé LCD Samsung série 5 :
- La télécommande de la télévision allume Télé+Freebox
- La télécommande de la télévision éteint Télé+Freebox
- La télévision de la Freebox allume la box et la télé

- Par contre, l’extinction de la freebox n’éteint que la freebox..
A titre personnel je trouve ça cool que ma télécommande freebox éteigne et allume les deux appareils.

S’il faut plus d’info n’hésitez pas à me contacter.

Idem Schim avec une TV Samsung (CEC version 1.3a), l’extinction de la freebox n’éteint pas la TV alors que l’option est bien activé sur Freebox et TV

fkfbx a commenté le 09.10.2012 13:48

1) l’allumage du téléviseur/ampli doit-il allumer le Player ? (est-ce que le Player doit réagir à une commande d’allumage du téléviseur ou d’un ampli Home Cinema qui vient par le CEC ?)
2) l’extinction du téléviseur/ampli doit-il éteindre le Player ? (est-ce que le Player doit régir à une commande d’extinction du téléviseur/ampli Home Cinema qui vient par le CEC ?)
3) l’allumage du Player doit-il allumer le téléviseur/ampli ? (est-ce que le Player doit relayer la commande d’allumage vers le téléviseur/ampli Home Cinema via le CEC ?)
4) l’extinction du Player doit-il éteindre le téléviseur/ampli ? (est-ce que le Player doit relayer la commande d’extinction vers le téléviseur/ampli Home Cinema via le CEC ?)

Ca me plait bien ça.

bouguie a commenté le 19.10.2012 14:28

Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord avec le message de DFAL du 9 aout.
Pour mon usage Tv+ampli, je souhaite que le player puisse seulement allumer les périphériques CEC mais pas les éteindre.
Et dans l’autre sens, que la tv ou l’ampli puissent seulement éteindre le player mais pas l’allumer.
Avoir ces 4 choix configurables permettrait de satisfaire le plus grand monde.

Cordialement

bouguie a commenté le 19.10.2012 14:30

plus grand nombre pardon ;-)

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche