Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Opened Last Edited Task Type  asc Category Operating System Status Summary
2121406/03/201721/01/2021AnomalieAPITousÀ investiguerPas d'accès possible /api/v3/number/{id} si {id}>256 Task Description

Quand il y a plus de 256 numéros de téléphone, à la création du numéro de téléphone, l’id retourné est modulo 256. Il n’est plus possible ensuite d’accéder à ce numéro par l’API. La supression du numéro par l’interface web Freebox Os est également impossible.

Exemple :

is_own: 'False'
number: '1234567890'
contact_id: '150'
is_default: 'False'
type: 'fixed'
id: '684'

DELETE /number/684 ->
 {'status': 200, 'cookies': <RequestsCookieJar[]>, 'content_type': 'application/json; charset=utf-8', 'is_json': True, 'timeout': False, 'data': {u'msg': u'Impossible supprimer cet objet', u'error_code': u'internal_error', u'success': False}}
2283009/09/201804/09/2020AnomalieAPITousÀ investiguerPVR, programmer un enregistrement : Documentation incom... Task Description

Bonjour,
je n’arrive pas à programmer un enregistrement depuis l’API freebox. La documentation étant incomplète, impossible de deviner quels sont les informations nécessaires, et pourquoi j’ai une erreur internal quand j’essaye d’ajouter un enregistrement :( Serait-il possible de compléter la doc, avec notamment un exemple d’utilisation ?
Merci d’avance

2373230/12/201824/10/2021AnomalieAPIFreebox Server V7 (Delta)NouveauDocs api delta 6.0 Task Description

Pas de doc pour la version 6.0 des api freebox

2788517/07/201904/09/2020AnomalieAPIFreebox Server V6 (Révolution)À investiguerBase d’authentification indisponible Task Description

Bonjour.

J’ai connecté un serveur linux à la freebox via l’API.
Mais depuis quelque temps je n’ai plus d’acces.

J’ai voulu revoqué mon applicatif, mais la freebox me renvoi une erreur.
Impossible de supprimer cet objet.

De plus, quand j’essai de recuperer un nouveau token applicatif, la requete me renvoi une erreur interne:

“msg”: “Base d’authentification indisponible”,

Merci de m’indiquer la meilleure marche a suivre car le SAV me repond qu’ils ne sont pas capable de traiter ce probleme..

3041020/04/202021/04/2020AnomalieAPITousNouveauImpossible de se connecter via freebox compagnon Task Description

Bonjour,

Je viens de changer de freebox server et je n’arrive pas à me connecter à ma box en utilisant l’application smartphone freebox compagnon.
J’ai un message d’erreur : “Erreur
Failed to connect to ...” (adresse IP)

Je ne peux pas choisir ma box.
Je suis bien connecté en WiFi.
Je peux me connecter à ma box freebox OS via internet mais ça ne fonctionne pas via l’application freebox compagnon.
J’ai essayé de désinstaller / réinstaller plusieurs fois.

L’adresse IP indiquée dans le message d’erreur freebox compagnon est différente de l’adresse IP indiqué dans les paramètres de freebox OS.

3317220/11/202008/01/2021AnomalieAPITousNouveauDisparition des entêtes HTTP Task Description

Bonjour,

Les entêtes HTTP des fichiers proposés par l’API, comme les logos des chaînes, ne sont plus disponibles.
Sauf erreur de ma part, la requête suivante fonctionnait il y a peu :

curl -I http://mafreebox.freebox.fr/api/v8/tv/img/channels/logos68x60/uuid-webtv-201.png

Désormais, elle retourne :

HTTP/1.1 404 Not Found
Server: nginx
Date: Fri, 20 Nov 2020 17:24:52 GMT
Content-Type: application/json; charset=utf-8
Connection: keep-alive

Ce comportement est aberrant puisque la ressource existe bel et bien.
Ainsi, la requête GET correspondante fonctionne :

curl -I -X GET http://mafreebox.freebox.fr/api/v8/tv/img/channels/logos68x60/uuid-webtv-201.png
HTTP/1.1 200 OK
Server: nginx
Date: Fri, 20 Nov 2020 17:28:02 GMT
Content-Type: image/png; charset=utf-8
Content-Length: 1777
Connection: keep-alive
Last-Modified: Wed, 18 Nov 2020 11:31:39 GMT
ETag: "5fb5061b-6f1"
Expires: Wed, 25 Nov 2020 11:55:21 GMT
Cache-Control: max-age=604800
Accept-Ranges: bytes

Cette régression a vraisemblablement été introduite dans Freebox OS peu avant le 26 août.

Merci :)

3492826/05/202108/09/2021AnomalieAPIFreebox Server V6 (Révolution)NouveauL'API ne permet plus de supprimer les fichiers en exten... Task Description

Bonjour,

Depuis le passage au firmware 4.3.3 sur ma Freebox Révolution, il n'est plus possible de supprimer les fichiers dont l'extension est .srt

J'ai essayé :

  • via l'interface de la TV : aucune erreur apparait mais le fichier n'est pas supprimé
  • via l'application Android de Free : j'ai une erreur qui dit « suppression de 1 fichier a échoué »
  • via l'interface de FreeboxOS : j'ai le message « erreur lors de la suppression : permission refusée »

Voici le JSON retourné par https://mafreebox.freebox.fr/api/v8/fs/rm/ :

{
  "result": {
    "curr_bytes_done": 0,
    "total_bytes": 0,
    "nfiles_done": 0,
    "started_ts": 1622011226,
    "duration": 0,
    "done_ts": 0,
    "src": [
      "/Disque dur/Vidéos/TV/episode.s1e01.srt"
    ],
    "curr_bytes": 0,
    "type": "rm",
    "to": "",
    "id": 10,
    "nfiles": 0,
    "created_ts": 1622011226,
    "state": "running",
    "total_bytes_done": 0,
    "rate": 0,
    "from": "/Disque dur/Vidéos/TV/episode.s1e01.srt",
    "dst": "",
    "eta": 0,
    "error": "none",
    "progress": 0
  }
}

À noter que j'arrive à supprimer sans problème le fichier via Windows Explorer.

Cela ne vient pas d'un seul fichier SRT en particulier (j'ai essayé 2 fichiers différents dans deux répertoires différents). Pas de problème avec les fichiers vidéos.

Merci

3589502/11/202103/11/2021AnomalieAPIFreebox Server V7 (Delta)NouveauDonnées eronées Freeplug entre l'interface et API List Task Description

Bonjour,

lors d'une requête GET /api/v8/freeplug/, j’obtiens

{"success":true,"result":[{"id":"A1:2D:D8:60:D6:E3:03","members":[{"id":"34:27:92:1A:B6:70","tx_rate":-1,"eth_port_status":"up","rx_rate":-1,"net_role":"cco","inactive":1,"net_id":"A1:2D:D8:60:D6:E3:03","model":"int7500","eth_speed":1000,"local":true,"eth_full_duplex":true,"has_network":true},{"id":"70:FC:8F:04:E2:00","tx_rate":-1,"eth_port_status":"up","rx_rate":-1,"net_role":"sta","inactive":1,"net_id":"A1:2D:D8:60:D6:E3:03","model":"int7500","eth_speed":1000,"local":false,"eth_full_duplex":true,"has_network":true}]}]}

on peut voir pour l'id "70:FC:8F:04:E2:00", on a les valeur :

  • tx_rate = -1
  • rx_rate = -1

alors que sur l'interface

  • tx_rate = 9Mb/s
  • rx_rate = 9Mb/s
3694217/08/202207/04/2024AnomalieAPIFreebox Server V8 (Pop)NouveauLenteur sur téléchargement via l'API Task Description

Bonjour,

J'ai lu pas mal de posts sur le sujet mais j'ai remarqué des lenteurs sur l'API de téléchargement de la Freebox (Je possède une POP pour info ).

J'ai partagé le problème sur un autre forum et j'ai eu une réponse intéressante, je vous colle le lien ci-dessous :

https://freebox.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?t=25383

Je me demandais si le problème était hardware ou software ? Qu'est ce qui limite la box à ne pas se connecter à autant de "pairs" que sur un PC classique ?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements


3698127/08/202209/04/2024AnomalieAPITousNouveau[résolu] 2022, API mafreebox.freebox.fr, session token,... Task Description

Bonjour à tous,

pour info,
après plusieurs essais infructeux dans tous les sens
j'ai enfin réussi à obtenir un session token


la doc API intégrée à la freebox (https://mafreebox.freebox.fr/doc/index.html#)
est erronée concernant le calcul du "password".

ce password est necessaire dans la requête du session token

—> dans la doc est écrit
—> dans le paragraphe "Obtaining a session_token"/"password string"
—> password = hmac-sha1(app_token, challenge) (←– CECI NE FONCTIONNE PAS)

avec le password ainsi calculé,
j'obtenais en réponse à la requête de session token (POST http)

Status Code: 403 Forbidden
msg: Erreur d'authentification de l'application
error_code: invalid_token

Pour que ça fonctionne,
il faut inverser app_token et challenge dans la formule

(CECI CI-DESSOUS FONCTIONNE)
(variables challenge et app_token préalablement attribuées bien sûr)

#en php
$password = hash_hmac("sha1", $challenge, $app_token); 

#ou en bash
password=$(echo -n $challenge | openssl sha1 -hmac $app_token | cut -d '=' -f2 | sed 's/ //g')

—> et avec le bon password, ça passe mieux
—> session_token (enfin) reçu :-)


en remarques complémentaires (de ce que j'en ai compris),

- l'app_token une fois sollicité/autorisé/validé est pérenne 
- le challenge par contre, à une durée de validité courte (30 secondes), 
  validité courte qui est donc conférée au password. 
  Et donc pour réussir l'obtention du session_token, 
  la requête/obtention du challenge, le calcul du password et la requête du session_token 
  doivent être fait pendant cette période de validité de 30 secondes.
- je suppose que le session_token est relativement pérenne  
  (pas pu tester longtemps) mais on sait maintenant comment en solliciter un autre...

HTH,
cordialement,
hého

3750317/12/202217/12/2022AnomalieAPIFreebox Server V7 (Delta)NouveauAucune info et erreur (500) sur module Switch dans Free... Task Description

Bonjour,

Depuis plusieurs versions déjà et actuellement en 4.7.3,
avec une Freebox Delta en mode bridge + connexion du seul équipement sur port SFP:

Lors d’une tentative d’accès au module “Switch” dans Freebox OS (Paramètres de la Freebox > Réseau local > Switch),
aucune information n’apparait (bien que la connexion/l’équipement connecté à la Freebox fonctionne);
et le message d’erreur suivant apparait dans une fenêtre modale:

C’est cassé !!
Un problème est survenu lors de cette requête au server (erreur: 500)

L’erreur semble etre la traduction UI d’un échec d’appel de Freebox OS vers l’API sur

/api/latest/switch/status/?_dc=...

, qui renvoie une erreur 500. Le module génère également un appel API sur

/api/latest/switch/port/1?_dc=...

, qui lui renvoie un status 200 et des informations sur… un port du switch certainement.

3767907/02/202303/04/2024AnomalieAPIFreebox Server V6 (Révolution)NouveauAPI V10 retourne invalid_token après génération du hmac Task Description

Bonjour,

Je tente depuis plusieurs jours de taper via API ma freebox server revolution (A jour du dernier firmware)

J’ai donc bien suivis la DOC, et je suis en python 3.8

1 - Générer mon application, puis la confirmer sur le front en physique, j’ai le “status”:”granted” 2 - Je récupère le challenge
3 - Tentative d’ouverture de session via le password généré depuis le app_token et le challenge

J’obtiens en retour (tout est anonymisé) :

{'uid': '732edfg65fgaze', 'success': False, 'msg': "Erreur d'authentification de l'application", 'result': {'password_salt': 'M/iYdsf6a9dhyuiods9qsxtfpc+r1KFB', 'challenge': 'KRgdfez6r5sHHRTEuygfvVTGK'}, 'error_code': 'invalid_token'}

Je ne comprend pas ou la raison du soucis, si quelqu’un peut m’éclairer si je me suis trompé ou si c’est un bug

import datetime
import hashlib
import hmac
import json
import pickle
import time
import requests
import urllib3
import sys
import base64

def make_digest(message, key):
    
    key = bytes(key, 'UTF-8')
    message = bytes(message, 'UTF-8')
    
    digester = hmac.new(key, message, hashlib.sha1)
    #signature1 = digester.hexdigest()
    signature1 = digester.digest()
    #print(signature1)
    
    #signature2 = base64.urlsafe_b64encode(bytes(signature1, 'UTF-8'))
    signature2 = base64.urlsafe_b64encode(signature1)    
    #print(signature2)
    
    return str(signature2, 'UTF-8')

appid = "applicationidcustom"
appname ="AppnameCustom"
devicename ="Dlocalcustom"
appversion = "1"
apptoken = "dfgmonapptokengenererlorsdelauthOw0Udhyq/"

#Etape 2 : Obtenir le challenge value avant de sauthentifier
url = "http://mafreebox.freebox.fr/api/v10/login/"
headers = {"Content-Type": "application/json; charset=utf-8"}
response = requests.get(url, headers=headers)
ReturnResponse = response.json()
if ReturnResponse["success"] == False:
	sys.exit(0)

#Etape 3 : Recuperation du token de session
CurrentChallenge = ReturnResponse["result"]["challenge"]
CurrentPassword = make_digest(CurrentChallenge, apptoken)
url = "http://mafreebox.freebox.fr/api/v10/login/session/"
data = {"app_id": appname, "password": CurrentPassword}
headers = {"Content-Type": "application/json; charset=utf-8"}
response = requests.post(url, headers=headers, json=data)
ReturnResponse = response.json()
print(ReturnResponse)
#{'uid': '732edfg65fgaze', 'success': False, 'msg': "Erreur d'authentification de l'application", 'result': {'password_salt': 'M/iYdsf6a9dhyuiods9qsxtfpc+r1KFB', 'challenge': 'KRgdfez6r5sHHRTEuygfvVTGK'}, 'error_code': 'invalid_token'}
3771815/02/202307/04/2024AnomalieAPIFreebox Server V6 (Révolution)NouveauEndpoint /share_link non fonctionnel Task Description

Bonjour,

J’ai constaté que l’endpoint /share_link ne retourne pas ce qu’il faut, en théorie il doit retourner ça :

{
    "success": true,
    "result": {
        "path": "L0Rpc3F1ZSBkdXIvVMOpbMOpY2hhcmdlbWVudHM=", /* /Disque dur/Téléchargements */
        "name": "Téléchargements",
        "token": "6Hj57zgTfoQqb_vH",
        "expire": 1355932880,
        "fullurl": "http://13.37.42.69/api/v8/share/6Hj57zgTfoQqb_vH/"
    }
}

actuellement il retourne uniquement le success sans le result :

{
   success: true
}

Ce problème est présent sur le post de /share_link uniquement à ma connaissance.

Merci

3863607/09/202311/09/2023AnomalieAPIFreebox Server V6 (Révolution)NouveauTVMonaco non disponible dans l'api des bouquets Task Description

Bonjour,
l’api bouquet :

https://mafreebox.freebox.fr/api/v6/tv/bouquets/770/channels

ne renvoie pas la chaîne TVMonaco ajoutée dernièrement en place 900.

Pourquoi et comment faire pour mettre à jour le bouquet?

Merci et bonne journée.

3928003/04/202403/04/2024AnomalieAPIFreebox Server V7 (Delta)NouveauAPI - Erreur message inconnu dans la documentation Task Description

Bonjour

Je suis tombé sur un message d'erreur renvoyé par l'API et non documenté dans la doc interne à la box (https://mafreebox.freebox.fr/doc/index.html?) :

Lors de la création foireuse d'une VM :

curl -sX POST --cacert /dev/shm/fbx-cacert "https://fbx.fbx.lan/api/v10/vm/"  -H "X-Fbx-App-Auth: $_SESSION_TOKEN" -d '{"cloudinit_userdata":"","cd_path":"L0ZCWDI0VC9pc28vYXJtNjRfaXB4ZV9zaW1wbGUtbWVudTMuaXNv","os":"debian","enable_cloudinit":false,"disk_path":"L0ZCWDI0VC9ib3gtdm0vMTRSVi1GU1JWLTE2LnFjb3cy","vcpus":"1","memory":"4096","name":"14RV-FSRV-16","cloudinit_hostname":"","bind_usb_ports":[["",""]],"enable_screen":false,"disk_type":"qcow2"}' 2>&1

Notez bien l'erreur volontaire dans le tableau :

"bind_usb_ports":[["",""]]

Je ne devrais pas mettre un tableau dans ce tableau, l'objet JSON de l'API n'est pas prévu pour, surtout pour un tableau de tableau void.
Je devrais écrire :

"bind_usb_ports":[]

Le retour de l'API est :

{"msg":"Impossible d’ajouter cette VM","success":false,"error_code":"internal"}

Et alors, j'ai bien cherché dans la doc des VM et dans la page d'error_codes de la doc de l'API, mais cette erreur internal ne semble pas être documentée.

Pourriez vous SVP ajouter la signification de ce message (et peut être le rendre + verbeux type : "bad value for a JSON array - internal error")

En vous remerciant d'avance
Cordialement
nbanba

PS: comme déjà demandé, le support de l'ANGLAIS sur les Delta serait bien et éviterai des trucs bien moches avec mix Français / Anglais comme :

{"msg":"Impossible d’ajouter cette VM","success":false,"error_code":"internal"}
3991115/12/202419/12/2024AnomalieAPITousNouveauFreebox API Login Track "/api/v8/login/authorize/" Task Description

Bonjour,

Contre toute attente, l’API de Track login sur un id de track inexistant retourne pas mal d’informations qu’elle ne devrait pas forcément retourner dont un password salt et beaucoup de code échappés.
Est-ce la documentation de l’API qui n’est pas à jour ? Où est-ce normal que l’API dump du code en JS ?

NB : Les “XXXX” remplace le code échappé et le sel a été retiré.

Freebox OS : 4.8.16

http://mafreebox/api/v8/login/authorize/666

{
   "success":true,
   "result":{
      "status":"unknown",
      "challenge":[
         "var _tddrqb = '_fzutptw';var _hvlvi = new RegExp(_tddrqb.charAt(eval(unescape('%37'))), 'g');String.fromCharCode(_tddrqb.replace(_hvlvi, 'z').charCodeAt(eval(unescape('XXXXX'))))",
         "var _aethnyfs = '_mtjsaiih';var _nxxvroo = new RegExp(_aethnyfs.charAt(eval(unescape('XXXXX'))), 'g');String.fromCharCode(_aethnyfs.replace(_nxxvroo, 'p').charCodeAt(eval(unescape('%35'))))",
         "var _xphsj = '_agfkirx';var _uobvx = new RegExp(_xphsj.charAt(eval(unescape('%37'))), 'g');String.fromCharCode(_xphsj.replace(_uobvx, 'k').charCodeAt(eval(unescape('%37'))))",
         "var _hotru = { _rehs: '_6rkhldig' }; _hotru._rehs.charAt(eval(unescape('XXXX')))",
         "var _ebcy = { _neoqqe: '_tah\/' }; _ebcy._neoqqe.charAt(eval(unescape('%34')))",
         "var _vxcbrq = { _unqxlpz: '_mvqkbjw' }; _vxcbrq._unqxlpz.charAt(eval(unescape('XXXXX')))",
         "decodeURIComponent('%' + (eval(unescape('%35%37'))).toString(eval(unescape('XXXX'))))",
         "'g'",
         "'p'",
         "decodeURIComponent('%' + (eval(unescape('XXXXX'))))",
         "var _xfozdxm = { _etauaqab: '_pqSd' }; _xfozdxm._etauaqab.charAt(eval(unescape('XXXX')))",
         "var _jsqs = '_fuzldxcj';var _emmk = new RegExp(_jsqs.charAt(eval(unescape('XXXXX'))), 'g');String.fromCharCode(_jsqs.replace(_emmk, 'J').charCodeAt(eval(unescape('%35'))))",
         "'c'",
         "decodeURIComponent('%' + (eval(unescape('XXXX'))).toString(eval(unescape('XXXX'))))",
         "var _fczmbd = { _guhhz: '_dehqlq' }; _fczmbd._guhhz.charAt(eval(unescape(XXXX')))",
         "var _afewzzt = { _mnpstx: '_yu1d' }; _afewzzt._mnpstx.charAt(eval(unescape('XXXXX')))",
         "decodeURIComponent('%' + (eval(unescape('%35%35'))).toString(eval(unescape(XXXX'))))",
         "var _qawcojla = '_bwzhef';var _rulszp = new RegExp(_qawcojla.charAt(eval(unescape('%33'))), 'g');String.fromCharCode(_qawcojla.replace(_rulszp, 'E').charCodeAt(eval(unescape('XXXXX'))))",
         "decodeURIComponent('%' + (eval(unescape('XXXX'))).toString(eval(unescape('XXXX'))))",
         "'G'",
         "var _gcxvax = { _nsfg: '_wdyhcr' }; _gcxvax._nsfg.charAt(eval(unescape('XXXXX')))",
         "var _xtwup = '_jakip';var _factsbsx = new RegExp(_xtwup.charAt(eval(unescape('XXXX'))), 'g');String.fromCharCode(_xtwup.replace(_factsbsx, 'P').charCodeAt(eval(unescape('XXXX'))))",
         "var _pwunhjcf = '_mxno';var _mmoqgw = new RegExp(_pwunhjcf.charAt(eval(unescape('XXXX'))), 'g');String.fromCharCode(_pwunhjcf.replace(_mmoqgw, 'M').charCodeAt(eval(unescape('XXXX'))))",
         "var _wndta = { _bfgrhge: '_zujuQ' }; _wndta._bfgrhge.charAt(eval(unescape('%35')))",
         "var _qbfepmi = '_iwms';var _uffbilk = new RegExp(_qbfepmi.charAt(eval(unescape('%33'))), 'g');String.fromCharCode(_qbfepmi.replace(_uffbilk, 'e').charCodeAt(eval(unescape('%33'))))",
         "var _rijvnj = '_syixk';var _sqaicfto = new RegExp(_rijvnj.charAt(eval(unescape('XXXX'))), 'g');String.fromCharCode(_rijvnj.replace(_sqaicfto, 'b').charCodeAt(eval(unescape('XXXXX'))))",
         "'E'",
         "decodeURIComponent('%' + (eval(unescape('XXXX'))).toString(eval(unescape('XXXX'))))",
         "'s'",
         "var _kjihqn = '_mjyeewoc';var _zktqloe = new RegExp(_kjihqn.charAt(eval(unescape('XXXX'))), 'g');String.fromCharCode(_kjihqn.replace(_zktqloe, 'E').charCodeAt(eval(unescape('XXXXX'))))",
         "'n'",
         "var _rzmbme = { _zmysndbt: '_odcjxnG' }; _rzmbme._zmysndbt.charAt(eval(unescape('XXXX')))"
      ],
      "password_salt":"SALT"
   }
}
3991618/12/202424/03/2025AnomalieAPIFreebox Server V7 (Delta)ConfirméTemps de réponses de l'API non stable / Empty reply Task Description

Bonjour

EDIT 20250324:

Phénomène encore pire avec 4.9.0
Voir premier transfert de 3,7 GB sur cette vidéo (transfert en 512KB chunk soit 50% de la taille des frame supportées):

https://github.com/nbanb/fbx-delta-nba_bash_api.sh/raw/refs/heads/nbanb-freebox-api/local_direct_ul_api-video-example.webm

/EDIT/

J’ai constaté 2 phénomènes lors de l’utilisation des API qui compliquent leur utilisation:

-1) quand on envoi un certain nombres de requêtes à l’API (avec un rate soutenu), il arrive que l’API renvoit «empty_reply», soit une trame void
Cela arrive aussi lorsque la Freebox reçoit 2 requêtes à ‘l’exacte même moment’

-2) les temps de réponses de l’API sont variables et se dégradent dans le temps même quand la box est globalement peu sollicité, c’est particulièrement flagrant sur l’API upload.

Je précise ici que lors des tests ou j’ai constaté le phénomène, la Freebox et le client sont connectés en 10G et sont à 5m de fibres l’un de l’autre.
Le réseau n’est pas en cause (ni le stockage dans la box qui est composé de 4 SSD en raid)

Pour exemple POC ici: https://transfert.free.fr/6XdwQzi (lien valable 30j)

Regardez la barre de progression qui se base sur les trames ‘upload_data’ renvoyé par l’API pour chaque chunk, parfois on reçoit les retours au bout de plusieurs secondes alors que le débit upload est constant (et qu’on devrait recevoir un ‘stream’ de retour constant)
Cela se constate facilement en regardant la barre de progression et les compteurs à droite qui s’incrémentent pas “rafale”

Aussi et de plus en plus souvent la Freebox met plus d’1 seconde à répondre à la première requête contenant ‘upload_start’.
Ce n’était pas le cas lors des 9 premiers teras upload sur la box mais est devenu régulier depuis les 200 derniers GB transférés.

Y aurait il un phénomène d’essoufflement de la Freebox ? Un buffer nginx saturé / mal réglé ?
Une possibilité pour le user de restart nginx serait super (au travers d’une API system/nginx par exemple)
Ce serait dommage de devoir adapter le code des application clientes en fonction d’une dégradation prévisible des temps de réponses de l’API

Et je n’ai pas très envie de reboot la box (c’est en prod –> pas de reboot)…

En vous remerciant d’avance
Cordialement
nbanba

4014023/03/202524/03/2025AnomalieAPIFreebox Server V7 (Delta)ConfirméCas où l'API du player DEVIALET ne renvoit pas du JSON Task Description

Bonjour

Il existe au moins 1 cas à priori non documenté ou l’API du player Devialet ne renvoit pas du JSON

Si je fais la requête pour reboot mon player en utilisant le bon ID pour mon player, la réponse est en JSON ⇒ OK

Si je fais volontairement une requête sur un mauvais ID de player, le player renvoit du HTML au lieu de renvoyer du JSON :

Exemple:
La fonction reboot player prend en argument l’ID du player (mon player à pour ID 17)

Si je fais:

reboot_player 17


J’obtiens le JSON:

{"success":true}

Maintenant si je passe un ID erroné volontairement(ex: ID 0), l’API ne renvoi pas une erreur en JSON mais du HTML:
Trace debug:

$ debug=1
$ reboot_player  0
get_fbx_api request:
curl -s https://mafreebox.freebox.fr/api/v14/player -H "Content-Type: application/json" -H "X-Fbx-App-Auth: $_SESSION_TOKEN" -G --cacert /dev/shm/fbx-cacert 

get_fbx_api result:
{"success":true,"result":[{"mac":"34:27:92:80:29:7c","stb_type":"stb_v7","id":17,"last_time_reachable":1742725668,"api_available":true,"device_name":"Freebox Player","device_model":"fbx7hd-delta","reachable":true,"uid":"a51dde83e07a057e64bef5bdcac8c5e2","api_version":"14.0","lan_gids":["ether-34:27:92:80:29:7c"]}]}

post_fbx_api request:
curl -s "https://mafreebox.freebox.fr/api/v14/player/0/api/v14/system/reboot" -H "Content-Type: application/json" -H "X-Fbx-App-Auth: $_SESSION_TOKEN" -X POST --cacert /dev/shm/fbx-cacert -d {}

post_fbx_api result:
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8">
<title>Freebox :: Requête invalide</title>
<link href="/err/err.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
</head>

<body>
<div id="info">
    <div id="errorMsg">
      <h3>Requête invalide</h3>
      <p class="desc">La requête envoyée est invalide</p>
    </div>
</div>

</body>
</html>

Je comprend bien que c’est du à l’URL qui devient “mauvaise” car l’ID du player est incluse dans l’URL

cette URL n’existe en fait pas:
https://mafreebox.freebox.fr/api/v14/player/0/api/v14/system/reboot

par contre celle-ci existe:
https://mafreebox.freebox.fr/api/v14/player/17/api/v14/system/reboot

Cependant, pour des questions de normalisation et de parsing, il faudrait que l’API renvoi une erreur avec un content-type application/json

Il serait bien de ne pas devoir développer un moteur de parsing HTML en plus du moteur de parsing JSON à cause d’1 seul message d’erreur renvoyé par l’API et “ne respectant à priori pas la convention de cette même API

Merci

Cordialement
nbanba

4030010/05/202511/05/2025AnomalieAPIFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème de device_tracker dans home Assistant depuis M... Task Description

Bonjour,

Depuis la MAJ 4.9.3, certains appareils apparaissent comme absent dans Home Assistant, principalement les téléphones.

Les appareils sont bien reconnus dans l’interface de la Freebox mais sont absent quand je vais voir les entités de l’intégration Freebox (entités activées).

J’ai supprimé l’intégration, effacé le dossier Freebox puis réinstallé l’intégration, mais ça n’a rien changé.

Du coup j’ai pas mal d’automatisations qui ne fonctionnent plus…

Ce problème est arrivé pile après la MAJ, j’ai vérifié dans les journaux de HA.

Avez vous une solution pour corriger ce problème ?

Merci d’avance !

4043501/08/202501/08/2025AnomalieAPITousNouveaubytes_down et bytes_up sont réinitialisés fréquemment Task Description

Dans l’API, je récupère les informations bytes_down et bytes_up dans ConnectionStatus https://https://dev.freebox.fr/sdk/os/connection/ Ils sont régulièrement réinitialisés car les valeurs restent faibles malgré l’absence de reconnection dans le journal des connections.
Ils ne devraient être réinitialisés qu’à chaque boot de la freebox, comme c’était le cas il y a longtemps dans l’API.

4044504/08/202504/08/2025AnomalieAPIFreebox Server Mini 4KNouveauMetriques rate_up et bytes_up invalides via l'API et su... Task Description

Bonjour,
Suite au redémarrage de ma freebox courant novembre 2024 pour récupérer le dernier firmware (4.8.15 ou 4.8.16),
les métriques API pour rate_up et bytes_up sous le endpoint “/api/v?/connection/” sont invalides, et semblent être une addition avec les valeurs de rate_down et bytes_down.
L’interface Freebox OS affichant la même anomalie dans les courbes de débit sous “Etat de la freebox”

Par exemple, en récupérant la dernière version d’ubuntu via le navigateur, l’image ISO faisant 5.9 Go (https://releases.ubuntu.com/24.04.2/ubuntu-24.04.2-desktop-amd64.iso),
le téléchargement plafonnant à 2.3 Mo/s, la freebox indique 2.3 Mo/s pour rate_down, comme attendu, mais aussi 2.3 Mo/s pour rate_up.
Alors qu’il n’y a aucune autre activité, et que le téléchargement est via un navigateur, donc sans upload. Mêmes valeurs coté FreeboxOS.

Ceci affectant tous les firmwares depuis ce moment jusqu’au 4.9.8, ainsi que les différentes versions de l’API (vérifié pour v4, v8, v11 et v14)

La freebox n’ayant pas de service interne actif, et étant branchée seule devant un routeur indépendant la comparaison avec son seul port actif du switch intégré est notable.

L’anomalie est présente sur la mini4k, aucune idée pour les autres modèles de freebox.
Attention, ma freebox n’était pas à jour depuis plusieurs mois lorsqu’elle a été redémarrée fin 2024, il est possible que l’anomalie soit antérieure au firmware 4.8.15.

Merci

4055708/10/202508/10/2025AnomalieAPITousNouveauErreur dans la doc de l'APIv15 ? Task Description

Bonjour

Y aurait il une coquille dans la doc de l’API v15 ?

On a :

GET /api/v15/fs/ls/L0Rpc3F1ZSBkdXI=&limit=100 HTTP/1.1
Host: mafreebox.freebox.fr

Sauf erreur de ma part il manque un ? entre l’URL et le paramètre

On devrait avoir:

GET /api/v15/fs/ls/L0Rpc3F1ZSBkdXI=?&limit=100 HTTP/1.1
Host: mafreebox.freebox.fr

d’ailleurs le ‘&’ n’est pas indispensable, ‘?limit=100’ fonctionne bien quand ce paramètre est seul

Cordialement
nbanba

3278915/10/202024/10/2020AnomalieApplicationsFreebox Player V6 (Revolution)NouveauPing ne répond pas Task Description

Bonjour

J’ai paramétré deux caméras chez un de mes clients, elles sont en adresse IP fixe en dehors de la plage du DHCP, avec deux redirections de ports pour avoir accès à mes caméras depuis l’extérieur. Tout fonctionné très bien depuis plus d’un an et demi et tout d’un coup depuis quelques semaines, je n’ai plus accès aux caméras depuis l’extérieur.
La seule chose que je vois d’anormale est le fait que je ne peux pas pinger la box depuis l’extérieur. J’ai bien sur prix soin d’activer le ping sur le portail de la box en question.
Et la commande msdos tracert xx.xxx.xx.xx n’abouti pas, le delai d’attente est dépassé ce qui me semble vraiment anormal.

Je n’ai malheureusement pas trouver de réponse à mon problème et mes clients envisage très sérieusement de quitter Free alors qu ej’ai d’autres clients avec le smêmes caméèas configurés de la même manière et tout fonctionne très bien.

J’espère avoir exposé clairement mon problème et j’espère que quelqu’un pourra rapidement m’aider à le résoudre.

Bien cordialement

1634101/03/201518/05/2021AnomalieAudio (AirMedia, ...)TousNouveauProbleme de son sous Airplay (Freebox Server Air Media) Task Description

Il y a toujours un problème de son haché lorsqu’on bascule en Airplay (OSX 10.9 ou 10.10) vers le Freebox Server.

1752231/05/201503/02/2023AnomalieAudio (AirMedia, ...)TousÀ investiguerLe freebox server est absent de la liste des terminaux ... Task Description

Bonjour,

le freebox player est bien visible dans la liste des terminaux airplay visibles depuis un mac mais pas le freebox server.

On arrive néanmoins à envoyer le son depuis son mac vers le freebox server, mais il faut passer par les préférences systeme et on est obligé dans ce cas d’envoyer tous les sons du mac vers le freebox server et non uniquement ceux d’une appli spécifique (comme itunes par exemple) : l’option est du coup très dégradée.

Naturellement, j’ai bien coché l’option “air média” dans l’interface du freeOS.

Merci

2235505/02/201810/03/2020AnomalieAudio (AirMedia, ...)TousNouveauProblème distorsion de son via airplay
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