Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Opened Last Edited Task Type Category  desc Operating System Status Summary
3279015/10/202018/11/2020AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauDebits Wi-Fi instables en 4.2.5 Serveur POP Task Description

Bonsoir

J’ai constaté que quand je reboote le serveur Pop le débit Wi-Fi est correct près de la box, 600 méga,

Quand J’attends quelques jours le débit chute à moins de 300 méga, si je reboote la box je retrouve les 600, c’est super bizarre et c’est systématique, au bout de quelques temps on est obligé de rebooter la box pour retrouver un debit wifi correct.

Avez vous constaté cela aussi?

3292427/10/202010/03/2021AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauDéconnection intempestive de la WIFI Task Description

Bonjour depuis plusieurs jours la Wifi se déconnecte de façon systématique quelque soit le matériel utilisé.

J’ai réinitialisé les réglages WIFI
J’ai séparé les 3 cartes réseau avec SSID différents
J’ai désactivé “permettre l’utilisation des canaux DFS "
J’ai réinitialisé mes matériels (tablettes - Smartphone)

Aucun problème en Ethernet

Pas ailleurs le réseau est instable mais à des degrés moindres depuis la grosse mise à jour concernant l’optimisation de la WIFI

4038903/07/202514/08/2025AnomalieWiFiFreebox Server V6 (Révolution)Nouveaudéconnections/redémarrages multiples tout le long de la... Task Description

bonjour

depuis des mois, la freebox redémarre à toute heure et le wifi ne se reconnecte pas, perturbant tout travail sur internet, enregistrement vidéos… il faut à chaque fois que j’agisse en déconnectant physiquement la box pour qu’elle redémarre de façon à relancer le wifi correctement.

j’ai eu le SAV pendant des semaines mais aucune issue positive. On m’avait dit que le changement de la freebox serait réalisé si pas de réparation possible, mais on me demande de passer par vous avant.

une personne du SAV m’a demandé de me connecter sur l’application afin de mettre à jour la protection wifi, en l’optimisant.

une autre a réactivé ma seconde carte wifi mais rien a changé

une autre m’a remis sur le la sécurité WPA2-AES

là le temps que je vous écrive j’ai déjà eu 8 redémarrages en 20mn….

Merci de prendre en charge mon dossier car c’est très long comme dépannage….

Cordialement

Delphine Duciel Pusey

4065112/11/202513/11/2025AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauDéconnexion appareils connectés Mitsubishi et Google Task Description

Bonjour,

Depuis la dernière mise à jour, j’ai des déconnexions tous les 2 ou 3 jours avec mes appareils de climatisation Mitsubishi connectés (via Melcloud) ainsi que mes caméras Google (Nest Doorbell et caméra interne).
Tout fonctionnait très bien avant la dernière mise à jour du firmware.

La seule solution que j’ai trouvé pour le moment est de désactiver et de réactiver le Wifi sur ma Freebox.

J’espère que cela sera résolu dans la prochaine mise à jour.

Cordialement,

3797720/04/202324/04/2023AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauDéconnexion carte wifi après coupure de courant Task Description

Bonjour,
J ai eu une coupure de courant, après redémarrage de ma box server delta, j ai n avais plus de wifi, j ai donc ouvert Freebox OS, paramètres de la freebox, Wi-Fi : mes 3 cartes wifi ( 2,4ghz + 2 x 5ghz ) étaient inactives, j ai donc activé le wifi, elles ont bien redémarrées sans problème, j ai donc essayé en débranchant/rebranchant ma freebox, mes 3 cartes étaient de nouveau inactive ! Et cela a chaque essai.
Merci d avance,
Stef

3755703/01/202305/03/2023AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauDéconnexion du WIFI Task Description

Bonjour,

Il y a une dizaine de jours environs j’ai subi une série de coupures électriques qui a déclenché la mise à jour 4.7.3 de la Delta.

Depuis cette mise à jour j’ai constaté plusieurs problèmes :

- Le wifi se déconnecte aléatoirement
- Plus d’accès au partage du disque dur de la Delta (même avec la POP Player) mais cela fonctionne depuis Freebox OS - “Étape 1” s’affiche sur la Delta et reste figé mais tout fonctionne normalement (Internet, le WiFi …)
- L’afficheur de la Delta n’affiche plus l’heure sauf après le redémarrage mais dès qu’il disparait, c’est fini
- Internet ne fonctionne plus en Ethernet (ça arrive moins souvent que le WiFi)
- Lorsque que je suis dans Freebox OS j’ai des erreurs interne 504

3158702/08/202002/08/2020AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauDeconnexion fréquente du wifi pour l'appareil Kobo form... Task Description

Bonjour,

J’ai observé qu’une deconnexion fréquente se produisait entre le freebox server et la kobo forma en mode wifi.
La connexion s’établit, les fichiers se téléchargent cependant assez régulièrement (a une fréquence inférieure à 10 minutes) la kobo va être en erreur vis a vis du wifi.
Ce comportement ne semble se produire que sur le freebox server et pas sur les autres access points wifi.

Est ce qu’il existe un moyen d’accéder au log wifi du freebox server ?

3807617/05/202308/06/2023AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauDéconnexion régulière du réseau Wi-Fi Task Description

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir une tâche ici, car depuis quelques temps maintenant, sur ma Freebox Delta WiFi 6e, je rencontre des déconnexions, par moment, de mon réseau WiFi. D’autres personnes m’ont également signalé rencontrer la même anomalie.

Il y a de ça quelques semaines, je rencontre des pertes d’internet sur mon iPhone durant quelques minutes, m’obligeant à utiliser ma 5G pour pouvoir naviguer sur internet. Je n’y ai pas prêté plus attention, mais j’ai quand même vérifier mon DNS malgré le fait que je rencontrai le souci avant de personnaliser le DNS de la Fbx (car j’utilise Adguard), j’ai tenté de remettre le DNS de Freebox, de réinitialiser ma Freebox, et même un swap de Freebox (pour une autre problématique).
Le souci est toujours là.

Je constate les déconnexions sur mon réseau 2,4GHz et 5GHz, mes Google Home se déconnecte avec le message “impossible de se connecter au réseau” durant quelques minutes également. Mes Google Home sont connectés sur la Freebox, mais je rencontre également le même souci à l’étage avec le répéteur.
Pour le répéteur, je le vois notamment quand je suis en télétravail, mon VPN commence à se couper, puis impossible de se reconnecter au réseau WiFi durant quelques minutes également.

Les appareils connectés par un câble ethernet ne rencontre aucun problème.

J’ai tenté de désactiver le réseau 6GHz, le problème reste identique.

Je suis à votre disposition pour vous indiquer l’adresse MAC de ma Freebox (ou mon Id), ainsi que les adresses MAC des autres personnes qui m’ont fait part de la même problématique.

Pour information, ma Freebox est actuellement sur la version 4.7.6 et rencontre toujours le souci.

Je vous remercie par avance,
Alexandre.

3095014/07/202014/07/2020AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauDéconnexion Wifi Task Description

Bonjour
MAJ du 13 juillet,
Aucun changement pour ma part en Debit/portée wifi,

Afin de tester, j’ai activé le WPA 3 ( reboot )

Déconnexion de mes appareils wifi régulièrement et reconnexion, 3 cartes séparé et chaqu’un connecté a différentes cartes...
Pensant problème du WPA 3, remise en place sur toute les cartes du WPA 2 ( reboot )..

Problème inchangé, déconnexion Wifi régulière.
Réglage personnalisé, mais identique avant la MAJ...

3217130/08/202019/12/2020AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauDéconnexion WIFI Task Description

Bonjour,

J’ai des problèmes de déconnexion de mon hotspot wifi avec pertes de débit en faisant des speedtests. Je suis obligé de rebooter la POP.

Merci pour votre support.

3268306/10/202009/11/2020AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauDéconnexions intempestives et Bugs de la carte Wi-Fi Task Description

Bonjour,

J’ai récemment fais la transition vers la Freebox Pop (auparavant Revolution). Comme notre appartement est très grand (170 m²), j’ai également installé un répéteur wi-fi dans notre couloir, relié au serveur par un câble Ethernet. Le problème, c’est que mon ordinateur ne parvient pas à rester longtemps connecté au wifi. Il se déconnecte toutes les trente secondes environ et, pire, parfois ma carte réseau (Intel(R) Wi-Fi 6 AX201 160 MHz) plante carrément, avec un code 10 et la désactivation totale de la fonction wifi de mon PC.

J’ai d’abord pensé à des problèmes de pilotes, donc j’ai basculé sur une version antérieure mais comme ça ne changeait rien je l’ai remis à jour et toujours rien. Or, lorsque je met les données cellulaire 4G de mon téléphone en partage de connexion et que j’y connecte mon ordinateur : plus aucun problème ! Pas de déconnexion, pas de bug de la carte réseau.

J’en ai donc conclu que le souci venait de l’interaction entre la box et mon ordinateur, mais je n’arrive pas à comprendre ce qui cloche.

Pour information, mon ordinateur est un Surface Laptop 3 de Microsoft. Et, oui, le problème survient également lorsque l’ordinateur est directement connecté (en wifi) à la Freebox Pop (sans passer par le répéteur). L’ordinateur en question ne possède pas de port ethernet.

Est-ce que quelqu’un saurait m’aider ? Je travaille à domicile et ce problème est extrêmement handicapant au quotidien...

Merci d’avance à quiconque saurait éclairer ma lanterne et, peut-être, m’aider à résoudre ce problème.
Bien à vous,

Will

3970229/08/202404/12/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauDécrochage WIFI sur iPhone / Pas de bascule entre le 5G... Task Description

Bonjour,

Depuis mon passage de la Freebox Delta à la Freebox Ultra, le WIFI décroche sur les iPhone 15PM.

Lorsque je m’éloigne de la Freebox, il s’avère que la Freebox laisse mon appareil sur le canal 5GHz et ne bascule pas vers le canal 2.4ghz et donc l’appareil se déconnecte. Le canal 2.4ghz est pourtant bien capté dans la pièce…

Ce problème ne se produisait pas avec la DELTA… Il est impossible d’avoir du wifi correct dans un appartement de 50m2 avec l’ULTRA…

Merci à vous

3899213/02/202408/07/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauDégradation wifi Task Description

Bonjour,
J’étais auparavant sur la Delta, avec mon iPhone 14 pro compatible wi-fi 6 : j’avais un débit aux alentours des 700/800/900 mbs
Maintenant, sur la Freebox ultra, configuration identique, je tourne autour des 300/400 mbs.
Pour ainsi dire, moins qu’avec la pop.
Quelqu’un a connaissance de ce problème ?

3975328/09/202423/10/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)Nouveaudélai ping augmente sous forme de pic toutes les 30 sec... Task Description

Bonjour,

j’ai un ping qui n’est pas régulier : après une double analyse avec le logiciel analiti sur ma tv (Xiaomi Mi Q1 75’) d’une part et sur mon smartphone (poco f5 pro) d’autre part, tous les deux connectés au wifi de la box, j’ai constaté un problème de ping dans les graphiques

EN temps normal, le ping se situe aux alentours de 15ms ce qui est très bien mais toutes les 30 secondes environ, j’ai le ping qui monte quelques secondes, jusqu’à 150ms, ce qui est plus problématique.

Concrètement, cela me pose problème par exemple si je souhaite visionner par exemple sur Youtube une vidéo en résolution 4k HDR sur la tv, j’ai la vidéo qui va se mettre à saccader en cours de lecture.

je vous transmets 2 screens dont 1 avec la courbe

https://photos.google.com/photo/AF1QipOZQ4fJ5P6KklKTfFHQHGZjDiBCO9LWUl4r96c4

https://photos.google.com/photo/AF1QipMAh4RGYTAGr1nFOHZbeev8XZOTvSjiX8f8B4E2

3784517/03/202324/03/2023AnomalieWiFiTousNouveauDelta : Plantage Wifi majeur et aléatoire depuis le fir... Task Description

Ce matin tout semblait bien fonctionner.

J’accède à mon partage Samba sans problème particulier, mes deux rails Wifi 5 GHZ sont bien en bande effective de 160 mghz, alors que je m’attendais à ce que la ligne radio DFS soit restreinte à 40 mhz, comme ça se produisait régulièrement ces derniers jours (voir ma précédente remontée de bug).

Etant précisé qu’on parle d’un transfert de fichier de quelque kilo octets, pas d’un transfert de gros fichier
Je visionnais et uploadait des fichiers de configuration Linux…rien ne bien méchant

Puis quelques minutes plus tard sur une deuxième tentative d’accès… patatras plus d’accès, freeze

J’investique et je constate UN GROS PLANTAGE au niveau du Wifi

- le PC (Linux) semble toujours connecté au Wifi de la box. Je fais une tentative d’update des repos sans aucun problème particulier, juste que Samba ne fonctionne plus, si j’essaie d’accéder au partage ça provoque un freeze. Comme j’étais en mode CONSOLE phyisque, je ne pouvais pas me connecter à l’interface web Freebox OS, donc je me tourne vers mon téléphone Android qui est connecté en Wifi

- Au niveau d’Android c’est là où ça devient intéressant

L’application Freebox n’a plus un accès complet à la Freebox, mais partiel.
L’accès au gestionnaire de fichier fonctionne que ce soit sur le disque interne ou la carte SD externe qui correspondent à deux partages SMB distincts, ce qui prouve que ça n’a aucun rapport avec un éventuel problème de NAS

Mais lorsque je veux visionner l’état du Wifi… l’appli tourne dans le vide.
Impossible d’accéder aux paramètres, l’appli freeze, alors même que quelques minutes auparavant j’avais bien eu accès à ces mêmes paramètres.

Je ferme l’appli et retente pour être sûr, même chose.

Je tente de lancer Freebox Files… l’appli freeze et ne démarre pas.
Mais, de mémoire il me semble que Freebox Connect se lance correctement, mais impossible ensuite d’accéder aux paramètres Wifi

Donc je n’ai pas le choix, je dois rebooter la Delta sans savoir exactement dans quel état réel était le Wifi puisqu’il semblait continuer à fonctionner partiellement, le PC restant toujours connecté et ayant une visibilité sur le Web

Avant la MAJ 4.7.4, jamais une telle chose était arrivé, au grand jamais, croix de bois, croix de fer….
Après la MAJ 4.7.4, cet incident s’est déjà produit 3 fois de façon totalement aléatoire, et sans que jamais à ce moment précis Samba ne soit sollicité sur un très gros efforts.

La question est maintenant de savoir entre l’oeuf et la poule qui est né le premier.

Est-ce un bug de Samba qui provoque le crash du Wifi ? La veille au soir, j’avais en effet effectué une grosse tâche de transfert sur plusieurs fichiers de 2 GO, sans problèmes apparents. Mais si vous lisez certains rapports de bug précédents il est avéré que sur la Delta, parfois Samba, suite à de gros transferts, reste dans un état “incertain”. Il semble fonctionner, mais il provoque des anomalies bizarres du genre répertoire pas à jour, impossible d’écrire… il faut relancer le serveur Samba.

Donc je ne peux totalement exclure que suite à ces gros transferts de la veille… Samba était en effet dans un état “incertain” comme décrit dans des rapports de bug précédents.

Ou est-ce une problématique Wifi qui provoque des soucis sur Samba ?

J’aurais tendance à pencher pour cette hypothèse. Les Devs ont manifestement “bidouillé” quelque chose au niveau du Wifi, car avant la MAJ 4.7.4, jamais je n’avais connu de tels crashes comme décrit présentement. La seule chose que j’avais constaté, ainsi que d’autres utilisateurs, c’est que de temps à autre Samba se mettait dans un statut incertain avec un fonctionnement qui “buggue” suite à des grosse tâches (sauvegarde VSS de type Acronis, Reflect… ) et qui impose le redémarrage du serveur Samba sans provoquer plus de dysfonctionnements au niveau de la box, l’accès aux paramètres Wifi via l’appli Android Freebox fonctionnant toujours… contrairement à ici

De plus avant la MAJ 4.7.4, la disparition subite des partages SMB ne se produisait ABSOLUEMENT pas, et ça été signalé plus d’une quinzaine de fois.

Soit vous connaissez l’origine du bug et un firmware correctif est en route… Soit c’est toujours en cours d’investigation… la situation DEVIENT TOTALEMENT INTENABLE ET INACCEPTABLE vu que la Delta est baucoup utlisée pour son NAS réseau, si l’on se réfère à des personnes qui perdent les partages Samba plusieurs fois d’affilée en l’espace de quelques heures.

Dans ce cas, en attendant la résolution du problème, je pense qu’il faut rétropédaler le firmware vers la version précédente 4.7.3

J’ai l’intime conviction que l’origine des soucis “récents” vient de certaines modifications au niveau de la gestion du Wifi.
Ca n’expliquera toujours pas l’instabilité chronique de Samba après un “stress” du serveur, bug rapportée avant le firmware 4.7.4, mais on retrouvera une situation plus acceptable.

3289524/10/202029/10/2020ÉvolutionWiFiFreebox Server V6 (Révolution)NouveauDemande de sécurité wifi différente entre le mode norma... Task Description

Bonjour,
En raison de la présence de périphériques ne supportant pas le WPA2 ni la version 2 du EAPOL, je dois donc paramétrer mon réseau wifi en “WPA1/WPA2 AES/TKIP” et en EAPOL Version 1.
Ces appareils n’ayant besoin que d’accéder à Internet (et pas d’accéder au réseau interne) je me suis dit qu’il pourraient être dans le réseau invité et laisser les autres appareils ayant une sécurité plus élevée dans le réseau wifi normal avec une sécurité plus élevée “WPA2 - AES”.
Malheureusement, cela n’est pas possible car le paramétrage wifi ne permet pas de mettre une sécurité différente sur le réseau invité.
Serait il possible de faire évoluer la Freebox afin de permettre cette fonctionnalité ?
Merci d’avance,
Cordialement.

3909628/02/202429/02/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauDès que je branche un câble qui relie un switch 24 port... Task Description

Dès que je branche un câble qui relie un switch 24 ports Netgear Prosafe JGS24E Gigabit, mon wi-fi se déconnecte. Cela marchait très bien auparavant avec ma freebox Delta. Je ne vois trop la raison de la coupure du Wifi.

Le switch est branché par un câble RJ45Cat 7 de 10m .

Depuis la maj OS Freebox Ultra , le phénomène est plus aléatoire.

Quand je connecte mon switch sur la Freebox Ultra, le wifi marche au début et puis au bout de 30 mn, ou 1 h, le wifi se connecte.

Parfois ce n’est que le bande 2,4 Ghz qui se déconnecte et le 5 Ghz continue à fonctionner, d’autre fois, c’est la totalité du wifi.

Je débranche alors le cable RJ45 derrière la Ultra, je me déplace dans les menus de la freebox: je déconnecte le wifi et le reconnecte, mais le 2.4 Ghz ne repart pas, je débranche le chargeur USB-C et le remet, après redémmarage, le wifi remarche enfin.

1478725/04/201425/04/2014ÉvolutionWiFiTousNouveauDésactivation de la planification sur le freebox server Task Description

En version 2.1, après activation de la planification du wifi, il semble possible de le désactiver qu’à partir d’une connexion éthernet (ou peut être via une appli mobile par le réseau 3G/4G).
En conséquence, pour forcer de nouveau la connexion avec le freebox server dans une plage de planification “wifi off”, il est nécessaire de passer en Ethernet (soit pour désactiver la planification, soit pour conserver une connexion filaire). Cela n’est pas simple avec une tablette (pas de port RJ45) ou avec des ordinateurs éloignés du server (habituellement connectés en wifi).

Il pourrait être intéressant de pouvoir désactiver la planification à partir du freebox server.

3224804/09/202001/10/2025ÉvolutionWiFiTousNouveauDésactivé le WiFi à l'exception du répéteur (émetteur) Task Description

Une idée d’amélioration, actuellement à titre d’exemple, ma Freebox module serveur est dans mon garage au plus proche de mon répartiteur ethernet et de mon arrivée dsl.
J’utilise le répéteur fourni avec la Freebox pop en guise d’émetteur brancher via ethernet, celui-ci est dans mon salon afin de couvrir l’ensemble de mon rez-de-chaussée.
Il n’est actuellement (à ma connaissance) pas possible de couper l’émetteur Wifi présent dans le module serveur sans désactiver par défaut le répéteur même s’il agit comme un émetteur en ethernet... Je me retrouve donc avec une émission inutile de Wifi dans mon garage, cela étend mon réseau hors de mon domicile sans raison valable...

Pourriez-vous mettre en place un moyen d’émettre avec le répéteur (via la connexion ethernet) tout en désactivant le module WiFi du serveur ?

Merci par avance.

3970530/08/202420/09/2024AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauDFS extrêmement long et perte de connexion sur les cana... Task Description

Bonjour,

J’ai remarqué que la carte wifi 5ghz, lorsque configurée pour utiliser les canaux DFS, est très instable sur les canaux 100 à 128. Le scan DFS prend 600 secondes et une fois complété, la connexion reste active environ 2 minutes avant de planter complétement. Par là je veux dire que le débit tombe à 0 et que tout les appareils sont déconnectés.

Le problème est qu’en sélection de canal automatique, la carte choisi parfois ces canaux, résultant en une déconnexion soudaine de tout les appareils.
De plus, il est impossible de désactiver le DFS car si celui-ci n’est pas activé, la carte affiche “erreur” lors de son démarrage.

Tests effectués:
-Réduction de la largeur de bande à 80mhz: en plus de fortement réduire le débit, certains canaux subissent toujours le problème
-Ce n’est pas un défaut de ma freebox car on m’en a renvoyé une nouvelle pour essayer de résoudre ce problème
-Ce n’est pas non plus un défaut de l’appareil connecté, j’ai testé avec une carte intel AX210 ainsi qu’un xiaomi mi 11, tout deux en wifi 6

Solution temporaire:
J’ai bloqué la freebox sur le canal 36. Puisque les canaux 36 à 64 sont épargnés par le problème tout fonctionne bien en la bloquant sur celui-ci

Si besoin, n’hésitez pas à me demander des précisions. Merci d’avance.

3905922/02/202406/12/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauDifficile d’accrocher le 2.4ghz Task Description

Bonjour,
J’ai constaté que je n’arrive pas à accrocher le 2.4ghz quand je suis en limite de portée du 5ghz. Le téléphone se déconnecte du wifi plutôt que de passer sur le 2.4ghz.
Testé sur iPhone 15 pro max.
Ayant eu la delta avant, je suis un peu déçu de la portée du wifi qui semble plus faible sur l’ultra.

Merci

1934717/12/201506/01/2020ÉvolutionWiFiTousNouveaudiffusion de musique sur enceinte Wifi ou bluetooth Task Description

Serait-il possible de connaitre les enceintes wifi ou bluetooth compatible avec le wifi ou bluetooth de la freebox server afin de diffuser de la musique par le air-play ou autres?

Sinon, envisageriez-vous de développer un produit de ce genre?

Cdlt

2498427/01/201914/12/2020ÉvolutionWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauDiffusion multiples SSID / VLANS Task Description

Bonjour,

Il manque une fonctionnalité sur le contrôleur wifi de la Freebox Delta :

–> On ne peut pas diffuser plusieurs SSID par cartes wifi (si on veut plusieurs SSID, on en a au plus 1 par cartes)
–> On ne peut pas associer un SSID a 1 VLAN donné, d’ailleurs le support global du 802.1q sur la freebox delta fait crucialement défaut

1) Merci d’ajouter le support du multiple SSID par cartes réseaux
2) Merci d’ajouter le support du 802.1q (vlan)
3) Merci de permettre l’association d’un SSID donné a 1 VLAN donné

En vous remerciant d’avance,
cordialement,
nbanba

1500813/05/201425/01/2016ÉvolutionWiFiTousNouveauDocumentation des paramètres Wifi Avancés Task Description

Je n’ai trouvé aucune documentation expliquant le fonctionnement des paramètres de configuration Wifi avancés : Greenfield, shortgi ...
Un pointeur vers une doc technique en ligne serait un plus dans la compréhension de ces paramètres.

Merci ;-)

3938522/04/202405/12/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)À investiguerDysfonctionnement Wi-Fi Task Description

Bonjour,

Je remarque depuis la mise à jour de ma Freebox Ultra vers la version 4.8.9 de nombreux dysfonctionnements au niveau du Wi-Fi, et au vu des derniers tickets sur le bugtracker, j’en déduis ne pas être le seul touché par ce problème.

Pour commencer une brève description de mon installation :

Je possède une Freebox Ultra (MAC: 38:07:16:C1:28:5E) et 4 répéteurs Wi-Fi 7 :

  • Salon - 38:07:16:B0:41:28 - Connecté en Ethernet
  • Chambre enfants - 38:07:16:B0:33:C2 - Connecté en Wi-Fi
  • Bureau - 38:07:16:B0:41:14 - Connecté en Ethernet
  • Sous-sol - 38:07:16:B0:40:F7 - Connecté en Wi-Fi

Je possède aussi une antenne Wi-Fi extérieure 2.4GHz/5GHz connecté en Ethernet (TP-Link EAP225-Outdoor).

Plus d’information sur mon installation via ce précédent ticket : https://dev.freebox.fr/bugs/task/39266

Jusqu’à présent, je n’ai rencontré aucun problème particulier avec le Wi-Fi et tout fonctionnais parfaitement.

Or, depuis les dernières mises à jour, je rencontre de nombreux problèmes de déconnexion sur les périphériques en 2.4 GHz only, et les répéteurs connectés en Wi-Fi uniquement deviennent par moment inaccessible : Statut “déconnecté” dans l’application Freebox Connect

Un redémarrage du server et des répéteurs permet de résoudre le problème, mais au bout d’un certain temps, le problème réapparait sans aucune explication.

J’ai investigué le problème et voici ce que j’ai trouvé :

Lorsque le problème est présent voici ce que j’observe sur un scan Wi-Fi, j’en ai profité pour annoter chaque adresse MAC à partir des données issues de Freebox OS et de l’application Freebox Connect afin de vous faciliter la lecture : https://ibb.co/jfrGLNG

De ce que j’ai pu en déduire de mon analyse, un répéteur Wi-Fi 7 émet deux SSIDs, et ce, pour chaque bande de fréquence (2.4GHz et 5GHz) : Un premier de type “Infrastructure” visible et qui sert à étendre le réseau du server, et un autre “Mesh” caché, fuyant - comprendre pas actif constamment - dédié je suppose à la communication inter-répéteur/server, et non utilisé dans le cadre d’un répéteur connecté en ethernet blackhaul dans le cas où la liaison ethernet est plus performante que la liaison Wi-Fi.

Pour une raison que j’ignore, au moment de la capture d’écran, le répéteur “Chambre enfants” n’émet qu’un seul SSID mesh sur la bande de fréquence 5GHz, je suppose qu’à l’endroit où je me trouvais, je ne captais juste pas celui de la bande de fréquence 2.4GHz et que cela n’est pas lié au problème que l’on peut rencontré.

Premier constat que l’on peut faire : Malgré que toutes les cartes Wi-Fi du Server soient initialement actives dans Freebox OS (https://ibb.co/L15yny2) on observe en réalité que seules deux interfaces sont réellement actives et permettent la connexion de client (5GHz et 6GHz). Étant un peu taquin, j’ai volontairement déclenché sur toutes les interfaces un scan Wi-Fi afin de réactualiser leur statut et voici ce que j’obtiens : https://ibb.co/9Nh6X6G

On voit que les deux interfaces manquantes dans le scan Wi-Fi sont bel et bien en réalité en erreur, c’est à ce moment là que les répéteurs connectés en Wi-Fi only sont affichés comme étant “déconnecté”/voyant rouge dans l’application Freebox Connect, ou alors sont affichés comme connectés mais aucun client ne peut alors s’y connecter.

Si je m’amuse à désactiver et réactiver le Wi-Fi sur le server, toutes les interfaces finissent en erreur ou reste bloquées en “Démarrage”, le seul moyen de résoudre le problème étant de redémarrer le server afin de retrouver un comportement normal.

J’ignore ce qui cause ce problème, tout fonctionnais parfaitement avant la publication des deux dernières mises à jour et je n’ai pas touché à une quelconque configuration depuis.

3098715/07/202011/02/2022AnomalieWiFiFreebox Server V6 (Révolution)NouveauEquipements non fonctionnels avec le mode 802.11n activ...
3856801/08/202309/08/2023AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauErreur d'implémentation des N° de canaux dans la bande ...
1564112/08/201413/08/2014ÉvolutionWiFiTousNouveauEspace client FreeMobile en Wifi
4059423/10/202523/10/2025ÉvolutionWiFiTousNouveauéteindre le wifi sauf exception
2089817/11/201624/11/2016ÉvolutionWiFiTousNouveauÉvolution du Wifi pour Freebox V5 et +
2806618/08/201925/04/2021ÉvolutionWiFiFreebox Server V6 (Révolution)NouveauEvolutions wi-fi invité
3722530/10/202225/11/2022AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauFBX Delta Wifi 6E et nouvel iPad Pro M2 11" Wifi 6E : f...
3488219/05/202119/05/2021AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauFiltrage MAC par liste blanche et wifi invité
3939724/04/202419/09/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauFiltrage mac wifi et Android
3565426/09/202102/01/2023AnomalieWiFiFreebox Server V6 (Révolution)En attente de réponseFirmware 4.41 et 4.50 buggé en wifi !
2016625/04/201625/04/2016ÉvolutionWiFiTousNouveauForcer les appareils ac à utiliser la bande 5GHz
2661323/03/201923/03/2019ÉvolutionWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauForcer WiFi ON via le server en mode planification
2742925/05/201931/08/2020ÉvolutionWiFiFreebox Server V7 (Delta)ConfirméFree Wifi non activé sur Freebox Delta
1182715/02/201317/02/2020ÉvolutionWiFiTousNouveauFreebox compatible MIRACAST
3906323/02/202424/02/2024AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauFreebox OS ne détecte pas les réseaux wifi alentours
3129524/07/202012/12/2020AnomalieWiFiTousNouveaufreebox pop instabilité wifi 5g/ac
4024318/04/202516/06/2025AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauFreebox POP SSID pas détecté en Wifi 6 & 7 sur un PC po...
3927701/04/202401/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauFreebox Ultra probleme WIFI
1948414/01/201613/11/2020AnomalieWiFiTousNouveauFreeWifi impossible à désactiver
3595612/11/202102/12/2021AnomalieWiFiTousNouveauFrisquet Connect et Freebox
2498727/01/201913/09/2020ÉvolutionWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauGestion d'un ou plusieurs AP externes
3028421/03/202021/03/2020ÉvolutionWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauGestion indépendante des cartes WLAN
4037722/06/202506/08/2025AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauGros soucis de connectivité sur les répéteur pop
3939424/04/202401/05/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauImpossible connexion wifi tablette Redmi
4063204/11/202508/11/2025AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauImpossible de connecté des périphériques Wifi un peu an...
Showing tasks 51 - 100 of 3103 Page 2 of 63

Available keyboard shortcuts

Tasklist

Task Details

Task Editing