Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Opened Last Edited Task Type Category  asc Operating System Status Summary
3931009/04/202409/04/2024AnomalieLANTousNouveauFrames PAUSE mal supportés Task Description

Apres avoir débranché mon ordinateur du hub USB-C alimenté, le réseau local devient rapidement instable, les autres appareils sur le réseau perdent la connection a Internet.

Pour rétablir le réseau, je dois débrancher le cable RJ45 du hub, ou alors je change la configuration du port sur le switch via l’interface de la Freebox pour le réinitialiser (Automatique → half-duplex → Automatique).

Ref :
FS#38628 https://www.dell.com/community/en/conversations/latitude/wd19-dock-kills-local-network-when-laptop-is-turned-off/647f8a41f4ccf8a8dea13a80
https://jeffq.com/blog/the-ethernet-pause-frame

3710305/10/202201/03/2023AnomalieLANFreebox Server V8 (Pop)NouveauFreebox Pop - Coupure internet lors du transfert de fic... Task Description

Bonjour,

Quand je copie des données sur le disque dur branché sur ma Freebox Pop, Interner se coupe.
Il ne redevient opérationnel que 5 minutes après la copie.

Le support technique de Free me conseille de supprimer Windows 11 et de reformater ma tour en XP, windows 7 ou Windows 10.
Il m’a certifié que Windows 11 se sait pas gérer correctement l’Ethernet (sic) !

La désactivation de SMB2/SMB3 ne résout pas le problème (le DD devient inaccessible).

Eddy

4057617/10/202517/10/2025AnomalieLANFreebox Server V8 (Pop)NouveauFreebox POP V8 4.9.11.1 - Problème port ethernet bloqué... Task Description

Bonjour,
Je viens de passer chez free, j’étais chez Orange avant, la connexion avec ma box et le même matériel passait en 1Gb là où maintenant il est bridé à 100Mb.
J’ai déjà tenté les 3 ports 1 par 1 sans rien de branché dessus avec seulement mon pc et 1 câble CAT6 mais rien à faire.

Y a t il une solution ou un configuration qui permettrait de changer la mode de fonctionnement du port côté FREEBOX. Je pense vraiment que le problème vient de là.
Je n’ai aucun souci au travail ou lorsque j’étais chez Orange.

Merci d’avance pour votre retour.

3652208/04/202201/03/2023AnomalieLANFreebox Server V8 (Pop)NouveauFreebox server Pop problème avec Moonlight ( gamestream... Task Description

Bonjour,

Le routeur a un soucis avec Moonlight https://moonlight-stream.org/ qui utilise gamestream de Nvidia pour faire du streaming de jeux depuis une machine hôte.

le problème est que le routeur n'arrive pas à suivre quand le bitrate de la source est trop élevé, > 40MB, donc pour tout contenu 4K c'est mort et cela seulement quand le PC hôte est branché sur le port 2.5GB et qu'il négocie à ce débit.
Si je branche sur un autre port, pas de soucis. Si je force la négociation à 100Mbps pas de soucis.

C'est un petit peu embêtant car ca m'oblige à jongler avec la négociation dans les paramètres de la box.

Info complémentaire : Nic Realtek RTL-8125B

3921719/03/202423/03/2024AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)Nouveaufreebox ultra V9 10Gb SFP+ SR Multimode Module Task Description

Bonjour, nouveau sur la Freebox Ultra.
j’utilisai avec ma delta la config suivante qui me fournissais un très bon débit:

maintenant avec cette même config je ne dépasse même pas les 30Mb/s en download et les 3Gb/s en upload; de plus mon Gbic SPF coté box est brûlant. Pour le moment j’ai le Wifi pour dépanné.

962918/02/201226/10/2015ÉvolutionLANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauGestion du débit dédié a un periphérique reseau Task Description

Bonjour,
Il serait interessant de pouvoir definir dans l’interface locale un debit maximum accessible a un peripherique reseau en particulier...
Example : Quelqu’un chez moi telecharge un iso de 10Go, je n’ai plus de debit car il telecharge a 2Mo/s, je vais donc dans l’interface (Reseau local, serveur dhcp, baux dynamiques) et je dis : ok je limite cette adresse mac a 750ko/s par example, avec un réglage par default sans limite (avantage sur le forcage de l’equilibre automatique par la v6... etc...)
Bon courage et Merci a tous pour ce bel outil =).. B.

3948823/05/202403/07/2024AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)Nouveaugestion switch nok Task Description

Lors de mes cessions de jeu en Lan, utilisant mon switch, box reliée en filaire, RJ45 catégorie 6, j’ai des coupures TROP régulières m’empêchant de jouer à mes jeux, fps principalement.

3047227/04/202026/06/2020ÉvolutionLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauImplémentation spanning tree pour éviter les boucles ré... Task Description

Bonjour,

Dans l’architecture Freebox Delta global avec player Devialet, il y a un fort risque de créer une boucle réseau quand on utilise un switch externe (par exemple, un switch manageable 1G/10G connecté en SFP+ à la freebox ), et que l’on connecte le player Dévialet dessus.
C’est à cause des freeplugs et du manque d’implémentation de spanning tree dans le menu de configuration des ports du switch dans FreeboxOS.

Les symptomes peuvent être : perte de paquets, réseau lent, réseau instable, latence et charge moyenne élevée, coupures voir écroulement total du réseau...

–> Boucle réseau à cause des freeplugs :

  1. Le player DEVIALET est nécessairement alimenté par un FREEPLUG qui transporte le réseau
  2. Si on n’utilise pas les freeplugs pour le réseau du player mais un RJ45 branché sur un switch différent du switch embarqué dans la freebox (par exemple un switch manageable SFP+ ayant des ports 1G cuivre dispo), cela créé une boucle réseau entre :
     
 /---------> freeplug1 <--------> fbx-server <-------> SWITCH-EXTERNE <--------\
 |                                                                             |
 |     BOUCLE RESEAU: la MAC du fbx-player est adressée par 2 chemins          |
 |                                                                             |
 \---------> freeplug2 <--------> fbx-player <---------------------------------/
  1. → Le switch de la freebox n’est pas paramétrable
  2. → on ne peut pas configurer spanning tree sur le port des FREEPLUGS

Solution (Sans changer le câblage physique)
=⇒ Désactiver la synchro des freeplugs (créé beaucoup d’interférences sur le réseau électrique)
=⇒ Ou mieux, brancher un des freeplug sur une bobine d’isolement afin de bloquer totalement le réseau CPL
=⇒ Dernier recours, restart les freeplugs en boucle jusqu’à ce que le le flux arrête de passer par ce chemin (très aléatoire, mauvaise solution à terme)

@FREE : Pourriez vous SVP implémenter Spanning Tree afin de pouvoir bloquer le réseau des freeplugs et éviter ce phénomène lié a la topologie L2 des équipements?

En vous remerciant d’avance,
Cordialement,
nbanba

1955931/01/201602/02/2016ÉvolutionLANTousNouveauImportation/exportation des baux statiques Task Description

Bonjour,

J’ai remarqué que lors d’une réinitialisation ou d’un changement de la Freebox Server, tous les baux statiques ayant été paramétrés sont perdus et il faut tout ressaisir.
Serait-il donc possible d’envisager une solution d’import/export d’un fichier de sauvegarde ? Et pourquoi pas un fichier simple que l’on pourrait modifier au préalable de l’exportation ?

Merci d’avance.

2978424/01/202024/01/2020ÉvolutionLANTousNouveauImpossibilité de modifier un port qui est en dehors de ... Task Description

En passant à la fibre on obtient une adresse IP partagée (avec une partie des ports seulement). On peut donc avoir une connexion(VPN par exemple)dont le port est en dehors de ceux attribués. A ce moment, le port de cette connexion ne peut plus être modifié. Il devrait être possible de modifier ce port, avec une validation possible uniquement lorsque le nouveau numéro du port sera dans le pool autorisé.

4063706/11/202506/11/2025AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)NouveauImpossibilité de se connecter sur mafreebox.freebox.fr Task Description

Bonjour,

Ce matin, impossibilité de se connecter sur mafreebox.freebox.fr sous Windows 11
Aucun message d’erreur, je me retrouve en invité…

Mise à jour Freebox effectuée vers la dernière version 4.9.12-dfs-rc2

3365504/01/202101/11/2022AnomalieLANFreebox Server V8 (Pop)NouveauImpossible de basculer le port 3 de la box en 2.5Gb Task Description

Bonjour,
Je viens de me monter un nouvel ordi avec une carte mère Gigabyte B550i aorus pro ax.
J’ai choisi cette carte spcélialement pour pouvoir profiter du port 2.5Gb sur ma Freebox Pop.

Malheureusement, celle si ne reconnait que 1GB par défaut, et si je force à 2.5GB la boc n’arrive pas à sauvagarder et toute la partie réseau crash.
Plus de DHCP, plus d’internet, plus de LAN mais le wifi fonctionne (sans internet).

J’ai essayé plusieurs fois avec le même résultat ... vraiment frustrant !

Merci de bien vouloir rectifier celà, je reste dispo si besoin de faire des tests

3770011/02/202310/10/2023AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauImpossible de copier des fichiers par le cable ethernet... Task Description

impossible de copier un fichier de 4 go sur le dd de la box par le cable en passant par le reseau
Les repertoires sont ouverts par l’explorateur .
Dans le sens box vers pc cela fonctionne correctement

Tous les fichiers tombent en erreur reseau sur windows…Cela marchait correctment avant la version 4.7.4.

1606225/11/201426/12/2024ÉvolutionLANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauImpossible de modifier le sous réseaux vers une classe ... Task Description

La freebox et bloquer sur une classe “C” et il est impossible de passer sur une classe A le réseaux priver.

Je suis a la recherche d’une solution de développeur pour contourner cette restriction.

Possédant du matériels déjà configurer le retour sur une classe “c” et impossible.

Cordialement.

3573508/10/202108/10/2021AnomalieLANFreebox Server V8 (Pop)NouveauInstabilité switch freebox server (Pop) Task Description

Hello,

depuis ma migration mini 4k vers pop (il y a déjà plus d'un an), j'ai des deconnections intempestives avec le switch de la Pop. J'ai une dizaine de devices branchés en ethernet (NAS, Raspberry, TV, divers devices IoT, etc…). Tout le reste en Wifi. Tout mon réseau ethernet est neuf, en cable cat7 monobrin, mes prises murales en cat 6a.
Les 3 ports ethernet sont tous occupés. J'ai un switch 1GB pour brasser le tout (tableau de communication). Je monitore certains devices de l'extérieur et j'ai donc des métriques précises.
Cela arrive une fois toutes les semaines ou toutes les 2 semaines. Quand cela arrive, les appareils en ethernet n'ont plus aucune connectivité, n'arrivent plus à récupérer une IP en DHCP. Cela n'arrive généralement que sur 1 ou 2 ports du switch Pop, rarement sur les 3.
J'ai d'abord pensé au switch de mon tableau de communication, il a été remplacé, pas d'amélioration. Le wifi n'a aucun problème, c'est super stable et les devices sont toujours connectés. Au niveau des sondes de températures de la Pop, c'est stable et pas excessivement chaud. Cela peut arriver n'importe quand, même au milieu de la nuit, ce n'est pas du tout lié au débit. Il faut environ 30 minutes - 1 heure pour que le problème se règle de lui-même sans reboot du freebox server. Un reboot de mon switch uniquement règle le soucis pendant environ 1 minute et ensuite ça déconnecte. Un reboot du freebox server règle de temps en temps le problème, dans tous les cas j'essaye d'éviter. En général, je n'ai pas d'autre choix que d'attendre ces 30 minutes - 1 heure.

Un truc bizarre est que quand cela arrive, alors les leds ethernet de mon switch scintillent très très rapidement et régulièrement sur absolument tous les ports. Un peu comme s'il était briqué. Je me suis dit qu'un de mes devices étaient peut être infectés (genre en mode zombie) mais non, quand cela arrive, il n'y a absolument aucun débit upload/download dans les charts sur la freebox.

Je ne suis pas du tout expert réseau mais j'ai la sensation que le switch de ma Pop est défectueux. Avez-vous une idée pour m'aider à régler ce problème ?

Merci par avance pour vos commentaires,

Mathieu

3992523/12/202426/03/2025AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)NouveauInstabilités ethernet entre Freebox Ultra et NAS Synolo... Task Description

Bonjour,

Depuis que je suis passé à la Freebox Ultra (j’étais en Delta), j’ai des link down/up très fréquents dans les logs de mon NAS Synology DS716+.
Idem si je bascule sur la seconde interface eth de mon NAS.
Idem autre câble.
En branchant un adaptateur USB eth 2.5 sur le NAS (avec le pilote qui va bien :) pas de micro-coupures.
En intercalant un switch keepLINK KP-9000-6XHML-X2 entre la Freebox (via le port SFP) et l’eth du NAS, stabilité OK.
Je vais tester en mettant un eth entre le switch keepLINK et la Freebox…

Possible de voir à ça s’il vous plaît ?

Merci, bonne journée.

430120/01/201125/02/2019ÉvolutionLANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauIntégrer une solution du genre zoneminder Task Description

Pour pouvoir gérer les éventuelles webcam usb, ip ou wifi, enregistrer sur le nas les vidéos de surveillance. Un Big-Brother by Free...

3996406/01/202526/01/2025AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)NouveauInvisibilité et non reconnaissance du matériel connecté... Task Description

Bonjour,

Description de la panne

Un certain nombre d’appareils n’étaient plus joignable sur mon réseau à la maison. La Freebox Ultra ne les voyait pas connectés. En cherchant à comprendre, il a été constaté que les appareils en question étaient tous connectés sur les switchs « secondaires » dans les différentes pièces de la maison.

Ces switchs « secondaires » sont tous reliés au switch « principal » qui lui est connecté à la Freebox Ultra.

Les appareils connectés à ces switchs « secondaires » n’obtiennent plus d’adresse IP du router Freebox Ultra et de ce fait plus accessible par les appareils correctement détectés. Ces appareils n’accèdent plus à internet non plus et ne sont pas reconnus par la Freebox.

Reproduction de la panne

  1. Branchez un switch sur la Freebox Ultra ⇒ Nommé switch « principal » dans ces pages
  2. Branchez un autre switch sur ce switch de l’étape 1⇒ Nommé switch « secondaire » dans ces pages
  3. Connectez un appareil Player TV Free 4K par exemple sur ce second switch. L’appareil ne sera pas découvert. La Freebox Ultra le considérera comme non connecté. Branchez ce même appareil sur le switch « principal » qui est directement connecté à la Freebox ULTRA. Il sera découvert et visible par les autres appareils du réseau. Il récupèrera à nouveau accès à internet. Rebranchez le sur le switch « secondaire » de l’étape 3 et il ne sera plus détecté à nouveau.

Raison

Très probablement lié à la mise à jour vers la version 4.8.17.1 dont un correctif indique Meilleure stabilité des installations avec plusieurs répéteurs connectés en Ethernet. Cette mise à jour a été faite de mémoire sur ma Freebox Ultra le jeudi 12 décembre 2024.

Mon installation fonctionnait très bien avant cette mise à jour. Voir détail ci-joint qui explique l’installation à domicile.

La production très faible de ce type de panne repose sur les faits que :
- La plupart des gens ne font plus que du WiFi
- La mise en place de Freebox Ultraswitch « principal »switch « secondaire » est très limitée. Déjà la probabilité de connecter un switch à la Freebox est probablement faible. De ce fait, ce type d’installation est encore plus faible.

Détails des tests

J’ai pris plusieurs heures pour trouver la raison. J’ai pensé pendant pas mal de temps que mon switch « secondaire » qui relie l’imprimante et le NAS était défectueux. Pourtant le remplacer n’a rien changé.

J’ai pensé au switch « principal » que j’ai changé aussi, car j’ai constaté le Player TV Free 4K du salon ne trouvait plus internet non plus.

J’ai remplacé le switch « principal » par plusieurs des switchs que j’avais. Cela ne fonctionnait pas mieux. J’ai cru un temps du coup que le Boitier EX8000 Netgear était défectueux et plombait le réseau. Ce boitier n’était pas détecté comme actif non plus sur la Freebox Ultra.

Branché un des switchs basiques à la place du boitier EX8000 ne marchait pas mieux. J’ai fait des tests basiques et constatés que la prise murale fonctionnait bien. Le Player TV Free 4K du salon refonctionnant si il était branché directement à la prise murale.

Le boitier EX8000 connecté directement à la Freebox Ultra est redétecté correctement et accessible. Par contre, n’est plus détectée si connecté avec un câble RJ45 au switch « principal ». Ces tests ont été identiques avec n’importe quel switch « secondaire » branché au switch « principal ».

J’ai regardé analysée les informations de l’installation Free. J’ai fini par regarder la Freebox Ultra et découvert le correctif sur celle-ci dans la version 4.8.17.1 : Meilleure stabilité des installations avec plusieurs répéteurs connectés en Ethernet.

L’ensemble des tests montrent que tout appareil qui fait switch et qui est connecté au second niveau ne permet pas aux autres appareils de fonctionner.

Détails de l’installation

L’installation globale en question existe depuis des années. Elle fonctionnait avec la Freebox Revolution, puis Freebox Delta et enfin dernièrement la Freebox Ultra. Cela a arrêté de fonctionner depuis l’application de la dernière mise à jour.

Cette configuration est :

1. Raison d’un switch principal

La Freebox Ultra a 4 ports de prises RJ45. Dans notre configuration nous avons besoin plus que ces 4 ports. Cela est la raison pourquoi, un switch « principal » a été mis en place.
Les ports nécessaires dans la pièce où se trouve la Freebox Ultra sont :

  • Prise murale pour accès au salon
  • Prise murale pour accès de la chambre d’invités au 1er étage
  • Boitier station d’accueil pour le PC pour le télétravail
  • Imprimantes laser
  • NAS

2. Raison des switchs secondaires

Dans les différentes pièces, il y a plusieurs appareils, et ils nécessitent plusieurs ports RJ45.

a. Salon

Boitier EX8000 était utilisé dans mon logement précédent comme gestionnaire du WiFi. Il était installé au milieu de l’appartement et son WiFi était bien plus stable et qualitatif que celui de la Freebox Revolution.

b. Bureau de Travail

  • Le NAS
  • L’imprimantes laser

Dans mon appartement précédent, je n’avais pas de bureau de travail. Juste un meuble sur lequel je posais mon imprimante et à l’intérieur duquel j’avais placé mon NAS. Ce meuble a été réinstallé dans la maison avec son switch à l’intérieur.

Dans ce cas, la Freebox Ultra est posée dans le bureau de travail. Il s’y trouve le switch « principal », ainsi que ce switch « secondaire » qui connecte au réseau ces deux appareils. Esthétiquement un seul câble réseau sort de ce meuble et va se connecter au switch « principal ».

c. Chambre Parentale

  • La télévision
  • La barre Bose Soundbar 500 Bose
  • Le Player TV Free 4K (non commandé pour l’instant)

3. Remarques

Cette configuration a très bien fonctionné pendant des années. Dans mon appartement précédent, j’avais refait toute l’électricité. Pour la partie réseau, j’avais rajouté au moins une prise réseau par pièce. Plusieurs prises dans le salon. Au total il y avait 10 prises réseau connecté au switch « principal ». Il s’agissait d’un switch Mikrotic CSS326 (https://mikrotik.com/product/CSS326-24G-2SplusRM ) que j’ai laissé à l’acquéreur de l’appartement. Ce switch était relié au server Freebox de la partie révolution, puis à la Freebox Delta. Lui permettait avec ses prises de fournir du réseau dans toutes les pièces. Cela a très bien fonctionné pendant des années.

La maison actuelle est celle où habitait ma mère et la configuration était aussi opérationnelle. C’est moi qui l’ai faite et entretenue. J’ai emménagé il y a plusieurs mois, et les différents switchs fonctionnaient très bien jusqu’au jeudi 12 décembre lors duquel j’ai installé la mise à jour 4.8.17.1 de la Freebox Ultra.

4062001/11/202506/11/2025AnomalieLANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauJonction Server-Player impossible en passant par un swi... Task Description

Bonjour,

depuis que je suis passé en “combo” Freebox Server (r2) 4.9.11.1 + Player 1.3.54 sur un ensemble Freebox Revolution, je rencontre un problème bloquant.

Je reproduis ce problème dans 2 maisons différentes, mais avec la même installation réseau.

Depuis 2017, la liaison entre mon freebox server et mon freebox player ne se fait pas directement de la sortie RJ45 du freeplug player (dans un cas, des 200mb/s dans l’autre des 500mb/s).
La sortie du freeplug côté player arrive sur un switch réseau (de grande marque réseau, non manageable), et la freebox player vient chercher son accès au freebox server depuis ce même switch réseau.
Le switch réseau permet aussi de dispenser un accès internet à TV, console Sony, lecteur de blu-ray, enregistreur LG.

(je passe par du CPL parce que server et player sont trop éloignés pour tirer un câble RJ45 difficilement intégrable dans la déco, avec passage d’étage).

Je vous mets un petit schéma de l’installation de 2017 qui a toujours été fonctionnel, jusqu’aux dernières mises à jour : https://i.postimg.cc/c1Qw8cDb/Schema-Free-Box.jpg

A présent, je suis obligé de brancher directement le RJ45 du freeplug player au player, sinon :

  • le player est route, et j’ai une à 2 icônes qui m’indiquent que la jonction au serveur est rompue
  • si je redémarre le player, en fin d’initialisation, il me dit qu’il cherche à faire l’association avec le freebox server, et bien sûr cela n’aboutit jamais.

Je ne sais pas ce qui cause ce dysfonctionnement: la mise à jour du server, du player ou la combinaison des deux ???

Le service de proximité m’a confirmé que c’est une configuration (avec un switch réseau entre le CPL et le player) qui est bien supportée et doit fonctionner.

Cela arrive chez moi et chez mes beaux-parents, les switchs réseaux sont de 2 grandes marques différentes, et bien sûr les switchs ont été redémarrés, les freeplugs désappairés et réappairés, et les câbles testés.

Dans ce contexte, le problème est donc reproductible à 2 endroits différents.

Est-il possible de le reproduire en labo de devs pour valider l’introduction de cette régression et envisager la prise en charge de sa correction dans les prochaines mises à jour s’il vous plait ?
(et peut-être d’autres utilisateurs ??)

Je reste à disposition pour de plus amples informations techniques si nécessaire (je suis très expérimenté: vous pouvez me demander des gestes avancées sans crainte).

Merci pour votre écoute

Longue Vie à Free et surtout à la “mémère” : la freebox revolution

(même si la maladie de l’afficheur du serveur me frustre un peu, mais changer la box pour que ca crame à nouveau assez rapidement… bof)

Vincent R.

PS: le soucis est identique si j’utilise les freeplugs d’origine ou des boitiers CPL 1000 de chez Netgear.
Je suis actuellement retourné sur les Freeplugs pour être dans la configuration la plus standard/origine possible

3890127/01/202430/01/2024ÉvolutionLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauLa modification des paramètres SFP n'est pas possible Task Description

Bonjour

je souhaiterais passer mon sfp à 10gbit/s mais impossible

voici le message d’erreur que j’ai :

La modification des paramètres SFP n’est pas possible

MAC box : 34-27-92-61-1d-92

merci pour votre aide

3856229/07/202329/08/2023AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauLa sortie SFP+ de la Delta gère mal le 2.5 Gb alors que... Task Description

Si vous équipez votre Delta d’un 10Gtek Module 10Gb SFP+ RJ45- Transceiver Cuivre 10GBase-T SFP+ Compatible pour Cisco SFP-10G-T-S, Ubiquiti UF-RJ45-10G, Mikrotik S+RJ10, Netgear, TP-Link, D-Link acheté chez Amazon qui fait le 1/2.5/10 Gb, le débit sur une carte TPLINK TX401 sont de 6 Gb et plus en download: remarquable !

Si vous bridez cette même carte réseau à 2.5 Gb par son driver ou si vous branchez votre câble Ethernet cat 6A sur la carte réseau 2.5 Gb de votre carte mère, le débit en speedtest descend à 600 Mb et un download de fichier se traine à 8 Mo/s (nombreuses erreurs de transmission probables)
Pourtant dans les deux cas, Windows 11 affiche que les deux cartes ont négocié à 2.5 Gb/s

Le module SFP+ de la Delta est géré par une puce Broadcom BCM55030 qui sait faire du 1 GB mais aussi du 2,5 Gb en plus du 10 Gb.
Phrase notée sur la datasheet de la puce:
The device supports Broadcomm’s 2.5G TURBO-EPON in addition to both standard 1G and 10 G modes.

Il s’agit d’un bug logiciel qu’il est peut être facile à régler.

Dommage car les clients de Free qui aimeraient profiter de l’offre exceptionnelle en TV de la Delta, tout en profitant d’un gros débit, 2.5Gb, c’est mieux que Bouygues, sont obligés d’acheter une carte réseau à 100€ ou plus alors qu’ils pourraient juste acheter un module SFP et garder leur câble réseau cat 5E habituel. (les cartes mères de PC fixe sont équipées de port réseau 2.5 Gb depuis un moment)

3652509/04/202212/04/2022AnomalieLANFreebox Server V6 (Révolution)Nouveaules noms des appareils ne correspondent pas aux adresse... Task Description

bonjour,
dans la liste des baux actifs et non actifs sur le réseau LAN , le nom de chaque appareil ne correspond pas avec son adresse mac. des noms sont en double, d'autres noms sont manquants par rapport à leur adresse mac.
cela met de la confusion. comment corriger. le service assistance free ne sait pas faire .
à titre subsidiaire, comment réinitialiser la liste complète des noms ?
merci

3861826/08/202304/09/2023AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauLes périphériques en ethernet sont reconnus mais n'obti... Task Description

Bonjour,

J’ai un gros problème depuis mon inscription chez free lundi 21/08, lié à la partie ethernet du serveur.
Le support a beaucoup de mal à comprendre le problème et donc me balade. Du coup je viens l’exposer ici… Mes appareils en wifi sont reconnus et ont une ip, tout est nickel ! Mais en ethernet il y a un gros problème :
Je vois par exemple mon NAS (qui est connecté directement au port 2 de la freebox) dans l’écran switch du freebox OS. Mais il n’a pas d’ip attribué. Lorsque je redémarre la freebox, il obtient une ip, mais celle-ci est perdu après une minute et il ne la récupère plus après.
Le NAS reste visible dans l’écran switch, donc la connexion physique n’est pas perdue.
Le support a réinitialisé la box plusieurs fois, et moi aussi j’ai fais des RAZ au moins 3 fois sans succès.
La box est bien en mode routeur, et je rappelle qu’en mode wifi tout va bien, le dhcp fait son boulot.
Ici je donne l’exemple du NAS mais j’ai fait le test avec plusieurs appareils, y compris mon pc portable et j’ai toujours le même comportement.

Est-ce que vous pouvez m’aider ?
Merci d’avance.

3950330/05/202416/09/2024AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)NouveauLien SFP DOWN depuis la 4.8.10 Task Description

Depuis la 4.8.10 le lien SFP ne monte pas même en forçant le type ! Impossible malgré redémarrage électrique d’avoir un lien opérationnel. Je sollicite donc de l’aide pour diagnostiquer le problème et si possible un contournement ou un patch rapide.

https://ibb.co/94tPWMk https://ibb.co/x5swNJf https://ibb.co/qR3gc99 Cordialement,
NP

3807317/05/202324/05/2023AnomalieLANTousNouveauLien SFP+ forcé à 1Gb Task Description

Bonjour,

Je souhaitais upgrader mon architecture en passant en 2.5gb sur mes équipements.
Je précise d’avance que ma connexion est de type PON et que mon Débit Ethernet descendant (Max) est bien de 10Gb/sec J’ai acquis un switch non administrable QNAP QSW-2104-2S, une paire de module SFP+ de marque HP et un câble fibre duplex multimode.
Une fois le tout correctement branché, je constate que la led du QNAP au niveau du 1er port SFP+ reste orange, à savoir le lien entre lui et la Delta négocié en 1gb.
Quand je regarde dans la console de la Freebox, au niveau des paramètres du switch, la partie configuration du port Sfp lan est “forcée” à 1Gb.
Si je tente de le mettre en “automatique” ou “10gb“, j’ai un message “La modification des paramètres SFP n’est pas possible“.

Ce que j’ai fait et qui n’a donné aucun résultat:

- Redémarrage de la box
- Redémarrage du QNAP
- Changement du câble entre la box et le switch QNAP
- Changement des 2 modules SFP+ (même marque)

Merci d’avance de votre aide !

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