Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à
    mbizon
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par amapem - 17/01/2011
Dernière modification par celentano - 17/01/2011

FS#3817 - Problème Freebox Server et TV connectée

Pas de connexion en automatique de la TV LG 42LE7300 au réseau de freebox serveur :

En mode DHCP automatique la TV n’arrive pas à avoir d’adresse IP sur le réseau local de la Freebox serveur.
En rentrant en manuel sur la TV une adresse IP (192.168.0.X) et l’adresse 192.168.0.254 comme adresse de passerelle et de serveur DNS : c’est OK pour la connexion internet de la TV, mais TV non visible dur le réseau local et pas de possibilité d’avoir accès aux serveurs DNLA sur l’interface de la TV et ce que ce soit avec celui de mon PC ou celui de la Freebox serveur.

Avec la freebox V5 tout marchait du premier coup avec le mode DHCP automatique !

Fermée par  mbizon
03.02.2011 00:15
Raison de la fermeture :  Résolu
gillup a commenté le 17.01.2011 14:57

Contournement : Tu devrais essayer de fixer un bail DHCP permanent sur l’adresse MAC de ta TV dans la configuration du mode routeur de ta Freebox (et retire le paramétrage manuel fait sur ta TV).

amapem a commenté le 17.01.2011 17:18

J’ai déjà fait cette manip ce WE.

Avec un bail permanent c’est pareil en automatique sur la TV je n’arrive toujours à avoir d’IP.
En revanche en paramétrage manuel l’IP réservée est bien attribuée à la TV. Mais toujours les soucis avec les serveur DNLA non accessibles sur la TV.

En revanche en paramétrage manuel l’IP réservée est bien attribuée à la TV.

Dans ce cas, la TV s’attribue elle-même l’IP, pas étonnant qu’elle arrive à “s’attribuer” cette IP.

Est-ce que le masque est bon?

amapem a commenté le 18.01.2011 22:15

J’ai essayé avec le masque 255.255.0.0 et 255.255.255.0 et c’est pareil la TV ne trouve pas les serveurs DNLA.

et pas d’évolution avec FW 1.0.1

En règle générale, un masque peut être d’une taille quelconque, pas seulement un multiple de 8 :
255.255.0.0
255.255.128.0
255.255.192.0
255.255.224.0
255.255.240.0
255.255.248.0
255.255.252.0
255.255.254.0

Mais sur Freebox, le masque est 255.255.255.0 et rien d’autre.

sl78400 a commenté le 26.01.2011 20:46

Même problème avec une TV LG 42LE5500, très embêtant car j’ai acheté cette télé pour la fonction DLNA.
La télé ne peut se connecter au réseau en mode DHCP.

Régression par apport à la V5 avec laquelle je me connectait sans problème.

D’ou viendrais le bug ?

Admin
mbizon a commenté le 26.01.2011 20:52

@sl78400: je regarde, svp laissez votre TV allumée si possible.

sl78400 a commenté le 26.01.2011 21:37

Ok je laisse la TV allumée.

J’ai configuré en manuel, j’accède au portail internet de la télé mais impossible d’accéder au mon disque dur DLNA ni à celui de la freebox server.
Exactement le même bug qu’Amapem.

sl78400 a commenté le 27.01.2011 14:07

Précision, la télé est connectée avec un cable ethernet.

Ma barre de son (LG HLB54S) qui elle se connecte en wifi arrive bien à voir les disques du réseau.

En faisant le tour des bugs, il me semble que plusieurs sont liés par exemple sur xbox, tv samsung...

Ce soir j’essaie de connecter ma passerelle multimédia ( LG aussi) de ma chambre (pas de cable ethernet hiers soir) pour voir si elle arrive à ce connecter.
Je pense qu’elle aura le même problème. Elle se connecte via CPL (passerrelle multimédia =⇒ CPL puis CPL =⇒ Freebox) avec une recherche d’IP automatique.

Pour rappel tout fonctionnais bien sur la V5.

A dispo si besoin.

Admin
mbizon a commenté le 27.01.2011 14:30

@sl78400: il faudrait la remettre en dhcp svp

sl78400 a commenté le 27.01.2011 14:38

Désolé Maxime j’ai pas compris le message.

Je dois remettre quoi en DHCP ?

La je suis au bureau, donc si c’est la TV sur laquelle je dois relancer une demande de connexion en automatique, je ne pourrais le faire que ce soir.

Admin
mbizon a commenté le 27.01.2011 14:44

il faudrait enlever l’ip que vous avez mis manuellement sur la TV et la remettre en automatique svp.

sl78400 a commenté le 27.01.2011 14:58

OK je fais le test dès que je rentre.
Dois je rebooter la Freebox server ?

Admin
mbizon a commenté le 27.01.2011 14:59

non, juste le remettre en dhcp pour que je puisse faire qq captures.

sl78400 a commenté le 27.01.2011 18:14

je viens de lancer la recherche sur ma TV
Message sur la TV :
“Echec de la connexion au réseau.
La passerelle n’est pas connectée.
L’adresse de passerelle est incorrecte ou indisponible.
IP automatique : 169.254.254.229”

Je suis dispo pour test.

amapem a commenté le 27.01.2011 18:24

même chose chez moi je viens de mettre la TV en DHCP automatique.

Admin
mbizon a commenté le 27.01.2011 19:43

merci, ne touchez pas svp pendant que je regarde.

amapem a commenté le 27.01.2011 21:36

Je ne sais pas que la TV essaye en permanence de s’enregistrer sur le réseau.
Il y a un menu avec une fonction test réseau qui permet de faire une demande de connexion.

sl78400 a commenté le 27.01.2011 21:45

Effectivement la TV ne cherche pas a se connecter en permanence et tant qu’elle n’y arrive pas.
C’est l’utilisateur qui fait la demande via un menu et si la connexion échoue elle arrête.

Par contre j’ai testé avec ma passerelle multimédia LG DP1W comme expliqué plus haut et la contrairement à ce que j’avais cru, ça fonctionne.

Le mystère reste entier...

Admin
mbizon a commenté le 27.01.2011 22:54

j’ai une piste

si l’un de vous est encore debout...

sl78400 a commenté le 28.01.2011 08:15

On s’est raté de peu...
J’ai quand même fait un petit essai ce matin au cas où et pas de changement.
Je suis dispo à partir de 18h30 ce soir à mon domicile pour faire des tests.
N’hésitez pas.

sl78400 a commenté le 28.01.2011 17:59

@Maxime

Bonsoir,
je suis dispo si vous voulez faire des tests.

Admin
mbizon a commenté le 28.01.2011 18:05

ok merci je regarde.

Admin
mbizon a commenté le 28.01.2011 18:35

Ok votre télé semble ne pas supporter cette clause du protocole udp:

“An all zero transmitted checksum value means that the transmitter generated no checksum (fordebugging or for higher level protocols that don’t care).”

Je rajoute le calcul du checksum pour contourner le problème.

Je reposterai ensuite pour qu’on fasse un test ensemble pour confirmer que c’est bien ça.

Merci pour vos tests.

sl78400 a commenté le 28.01.2011 18:49

Ok quand vous voulez.

Pour l’édification des masses, comment on sait quels sont les protocoles higher level qui don’t care?

Admin
mbizon a commenté le 28.01.2011 19:44

@sl78400: pouvez vous retester svp ?

Merci

Admin
mbizon a commenté le 28.01.2011 19:48

ca fonctionne !

déployé dans le prochain firmware.

merci pour vos tests

sl78400 a commenté le 28.01.2011 19:51

Super ça marche nickel, a la fois la connexion au réseau et l’accès à mes disques (le PC, le disque externe et le NAS freebox).

Merci beaucoup.

Admin
mbizon a commenté le 28.01.2011 19:55

ne rebootez pas le server :)

sl78400 a commenté le 28.01.2011 20:19

Je ne touche plus à rien ! ;-) Bon WE.

amapem a commenté le 28.01.2011 20:27

Super vivement le prochain firmware. merci.

Admin
mbizon a commenté le 28.01.2011 22:20

@corrector: Si les données transportées sont déjà protégées (MPEG par exemple), le checksum sur le paquet complet n'est pas désirable. Je rajouterai aussi "for performance".

sl78400 a commenté le 30.01.2011 14:59

@Maxime Bonjour, encore moi. En effet depuis votre intervention, ce que je n'avais pas fait comme test était d'aller voir le disque de la FB server depuis la FB player. Et la petit problème, j'ai eu comme message, recherche des fichiers mais rien n'avançait... J'ai donc voulu regarder la télé et la pas de chaine. J'ai donc rebooté la FB player au cas ou et maintenant elle reste sur la page d'acceuil à 'connexion au réseau en cours' et ne bouge pas. Je suis relier en direct par cable entre les deux boitiers. Avant ça marchait, l'intervention de vendredi aurait elle un lien ?

sl78400 a commenté le 31.01.2011 08:54

@Maxime, La FB player ne se connecte toujours pas et je ne peux plus l'éteindre sauf en débranchant le câble d'alim. J'ai essayé tous les ports et cela ne change rien. Je n'ai pas osé rebooter la FB server. J'insiste car il ne faudrait pas que la correction pour la TV empêche l'utilisation complète du player et la manip de vendredi à bien eu un effet sur la synchro de celui ci au Server. J'ai laissé tout allumé si jamais vous voulez regarder.

> Si les données transportées sont déjà protégées (MPEG par exemple), le checksum sur le paquet complet n'est pas désirable. OK, mais protéger l'intégrité des paquets DHCP, c'est mieux, non? > Je rajouterai aussi "for performance". Le calcul n'est pas pris en charge par la carte réseau?

Admin
mbizon a commenté le 31.01.2011 21:42

@sl78400 c'était "normal" vu les manips que j'ai faites sur votre box tout devrait être ok avec la 1.0.2, vous confirmez ?

amapem a commenté le 31.01.2011 21:45

J'ai essayé avec la MAJ 1.0.2 La connexion DHCP auto de la TV est OK sur la freebox server. En revanche la lecture des fichier via DNLA ne marche toujours pas sur la TV. Avec le serveur freebox : les fichiers videos ne sont pas visibles, les MP3 sont visibles mais illisibles

sl78400 a commenté le 31.01.2011 21:50

@Maxime, Oui merci tout est rentré dans l'ordre et bravo pour cette mise à jour. Je m'inquiétais juste que la correction soit pire que le bug...mais il n'en ai rien. Bon courage.

amapem a commenté le 31.01.2011 21:50

...suite car fausse manip. En revanche la lecture des fichiers via DNLA ne marche toujours pas sur la TV. Avec le serveur freebox : les fichiers videos ne sont pas visibles, les MP3 sont visibles mais illisibles (format non supporté) Avec FreeMi version 0.4.12 bêta 12 la TV ne voit aucun fichier, cela me marchait déjà pas avec la freebox V5 Avec Nero MediaHome (fourni avec la TV et qui fonctionnait parfaitement avec la V5) le serveur n'est même pas détecté par la TV

amapem a commenté le 31.01.2011 21:52

@sl78400 utilise-tu un serveur sur PC ? et si oui lequel fonctionne sur ta TV ?

sl78400 a commenté le 31.01.2011 22:02

@amapen Je vais essayer d'être clair : de ma télé j'accède actuellement à trois sources : Mon PC via Nero media home fourni avec la télé (en wifi) ==> Tout marche lecture des vidéos, mp3 et photos Un disque dur DLNA IOMEGA (en ethernet sur la FBS)==> Tout marche lecture des vidéos, mp3 et photos le NAS de la FB ==> là je vois les fichiers (tout type) mais comme toi je ne peux pas les lire

amapem a commenté le 31.01.2011 22:32

merci @sl78400 et @Maxime maintenant tout marche comme décrit par sl78400. En cherchant plus j'ai trouvé le problème qui venait de mon PC, c'était la config réseau qui était à "public" au lieu de "réseau domestique" depuis l'installation de la V6 je pense. Du coup Néro était bloqué. Maintenant le serveur Nero MediaHome est reconnu par la TV et le freebox player. Le seul truc qui bloque encore c'est le server FB qui ne permet pas de lire les fichiers du NAS sur le client DNLA de la TV. merci.

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